Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai envie de tater de l'analogique oui mais vers quoi se tourner pr des prods techno

  • 54 réponses
  • 8 participants
  • 2 011 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion J'ai envie de tater de l'analogique oui mais vers quoi se tourner pr des prods techno
Bonjour à tous,

Depuis 1 an je bosse uniquement en virtuel sur des productions à orientation techno je maitrise assez bien mes applications, je bosse surtout avec cubase sx 2.0 et reason en séquenceurs et quelques plugins en synthés virtuels

Je me suis offert un clavier maitre et une surface de contrôle usb mais j'ai envie de toucher du vrai matos avec des vrais boutons, car mm si je suis 100% ouverts aux possibilités des softs actuels, je crois que pour en maitriser certains aspects il faut avoir joué avec une vraie machine en parallèle

Je suis un peu perdu dans le dédalle des diverses machines : grooves machines, boites à rythmes, sampleur séquenceur, etc car je vois plus ou moins sauf pr les grooves machines là c'est le point noir

Je souhaiterais savoir ce que vous me conseillez : en fait je cherche de quoi faire des bonnes bassline, mes parties rythmiques, et sampler et retravailler des sons (toute la partie synthé restera en virtuel) --> existe--t-il une machine qui ferait cela à prix abordable ou faut-il envisager plusieurs machines ?

Je vois par exemple la série des korg electribe : qui sont à des prix attractifs avec de bonnes affaires à faire en occasion, mais que puis-je faire au juste avec ce genre de machine ? Faut-il ajouter une boite à rythme derrière ? Ou une mc 303 ou 505 bref je patauge et j'aurais souhaité qq infos

Bien sûr je compte me rendre chez un professionnel mais je préfère avoir qq tuyaux avant

Voilà voilà

merci pr vos réponses
@+
Misters
2
Bon je vais te balancer quelques petites références de bécane, qui corespondraient à peu près à tes aspirations, tout simplement parce que tu m'es sympathique grâce à cette phrase :

Citation : mm si je suis 100% ouverts aux possibilités des softs actuels, je crois que pour en maitriser certains aspects il faut avoir joué avec une vraie machine en parallèle

:aime:
Moi je bosse que sur machines pour l'instant, et je vois clairement le côté plus "studio", plus composition que m'offrirait un PC avec les interfaces qu'il faut... C'est ultime pour composer, moi quand je veux faire un morceau j'ai beaucoup moins de facilité à éditer les sons, faire un mixage correct et surtout, il faut que je joue le morceau en live en l'enregistrant pendant ce même temps avec mon lecteur mp3... Je peux rien toucher avec...
Enfin bon, je vois qu'on a à peu près la même réflexion, mais pas dans le même sens. Alors, entraide Rulz ! :bravo2:
Pour une petite bécane sympa, facile à prendre en main pour qui n'a jamais eu de hardware avant, avec des bons sons de basse, un séquenceur pour prog les parties rythmiques et un sampler qui offre la possibilité de retravailler les sons, je vois que des grosses usines à gaz... Désolé... Mais si tu enlèves la mention "grosses basslines", là c'est tout de suite plus ouvert. Les bécanes qui fournissent une bonne basse bien baveuse, fat et ronde, ça existe, mais pas en module polyvalent... Les basses, c'est chiant, c'est tout ou rien. Soit t'as ton module de basse, soit t'as un truc qui a plusieurs fonctions mais dont les basses sonnent pouet-pouet...
Alors bon : petite liste ! Je te laisse aller mater les fiches pour les renseignements techniques, je suis pas non plus un annuaire du Hardware, pas encore :clin:
- Boss Sp-505 va voir ce que j'en pense dans les avis... C'était ma première bécane, je l'ai toujours. un vrai jouet.
- Korg Electribe ESX-1 Sampler, mais pas de synthé. Ergonomique, comme toutes les Electribe.
- Korg Electribe EMX-1Synthé, mais pas de sampler. Bon, OK, mais le synthé quoi... C'est une des rares petites bécanes à avoir un synthé incorporé vraiment intéressant, surtout pour des grosses basses. En même temps, les basses Electribe elles sont grillées, super-connues... A toi de les faire sonner différent ! A noter aussi quand même, que tu vas tourner en rond au bout d'un moment sans sampler, le grain des Electribe est vraiment particulier, et les sons de batterie sont répétitifs et se ressemblent un peu tous, moi qui fais de la Drum, j'ai déjà joué avec, et j'avais tout le temps l'impression de faire du Interlope... :nawak: A écouter, on aime ou pas.
- Bon, la Roland MC-307... On ne présente plus. Pas très original co!me produit, pas de sampler non plus, mais bon, pour de la Techno Trance c'est pas mal, y'a les sons preset de TR qui conviennent très bien, j'ai vu que tu faisais de la Techno, elle est très axée Techno, c'est pour ça que je la mets
- AKAI MPC 1000. LA tuerie. T'as ça, t'es le Roi. Nan, sans dec : c'est une MPC, à partir de là on devrait se taire et méditer en silence, mais je te fais le topo si jamais tu connais pas. Ergonomie légendaire, facilité de prise en main, la programmation de beats est géniale parce que les pads sont énormes et ont une aftertouch qu'aucune autre bécane (à part mon Sp-505, mais les pads sont bien plus petits) n'a, service après-vente super-compétent, bref, une valeur sûre. Y'a des sons d'usine, mais pas beaucoup, et je sais pas ce qu'ils valent pour de la Techno, mais si jamais t'as des banques sur ton PC ou que tu te bricoles tes sons et tes boucles sur soft, c'est une putain de solution Live.
- Yamaha Rm1x : toujours sympa, le Rm1x... Bon, pas de sampler sur celle-là, mais des bons sons de basse, bien qu'ils commencent à être un peu datés, y'a moyen de s'amuser. Les sons d'usine sont tous plus pourris les-uns que les autres, mais les possibilités d'édition (en temps réel et avec les potards pour la plupart des effets siouplaît) sont assez larges, personnellement j'ai été étonné. Beaucoup de gens bavent dessus en disant que le son est métallique, ce à quoi je rétorquerai qu'elle ne vaut pas si cher, qu'elle est sympa polur débuter, et que plus tu deviens expérimenté, plus tu la découvres, et y'a toujours des trucs à découvrir sur la Rm1x... ca fait un an que je l'ai, et je l'utilise à 30% maxi. Pourtant, je lui en fais déjà voir pas mal, je lui tire tout ce qu'elle peut donner en infrabasses, mais je sens qu'elle garde encore des trucs pour elle cette grognasse... je finirai bien par lui faire cracher, son son :diable:
- E-MU XL7Ca c'est cool comme son, terrible, inconnu, personne n'a ça, personne n'utilise le son E-MU... Du moins, ce que je veux dire par là, c'est que c'est pas une référence comme les GrooveBox Roland ou les Electribe ! Mais bon : il paraîtrait, que c'est horriblement dur à prendre en main et à programmer... C'est du schémtique, logique et froid, mathématique, ça laisse pas trop de place à l'expression personnelle, mais au moins c'est du lourd qui tourne rond. Ensuite, je connais pas trop, mais c'est l'impression qu'elle m'avait laissé, et c'est ce que disent les gens qui l'ont essayée...

Bon bin ma foi voilà ! Si jamais je pense à d'autres exemples, je reviendrai poster, mais là je pense que j'ai tout dit. Si t'as besoin de plus d'infos, pose tes questions ici stp, j'ai déjà bien assez de bordel sur mon email.
:bravo2:
3
Salut urk,

merci pour ces infos, c'est tres cool de ta part. Donc dans l'ordre si je suis ton raisonnement, il vaut mieux avoir 2 machines différentes une pour rythmique et sample et une pour les bassline ? (que conseillerais-tu en addition d'une groove machine ds ce cas ?)

je me rends compte également que j'ai oublié de préciser qq éléments : je souhaitais trouver une machine en occasion ds un budget de +- 500 euros et par la suite en prendre une seconde alors pr la bassline, car je suppose qu'il ne faut pas perdre de vue que tout ce petit monde doit ensuite transiter par une bonne petite table (je pensais à une petite mackie mais neuve car en occasion bof bof)

il y a juste un petit point d'interrogation ds ton post : sampler et synthé euh, je bloque. Tu vois en soft, j'utilise un clavier maitre et je charge kontakt en soft qui est mon sampleur et j'assigne mes samples sur les touches de mon clavier maitre --> comment cela fonctionne-t-il si pas de synthé ou pas de sampler (ta réponse fera partie d'un choix stratégique ds ma décision)

j'ai bien noté toutes les références renseignées, je vais voir un peu ce qu'on propose en occasion sur ces produits et lire tous les avis

par contre que penses-tu des versions electribe ea1-mk2 et er1-mk2 et surtout qu'est-ce qu'elles offrent comme possibiltés ? car il y a un distributeur (malheureusement magasin on line uniquement) qui les propose neuves à moins de 300 eur / pièce, donc si elles sont sympas et complémentaires, je me disais pq pas

voilà bon je vais lire tout ça, un grand merci à toi
(ps : si je peux te renvoyer l'ascenseur pr les softs ou une config pc, n'hésites pas)

@+
Misters
4
Yope

Citation : comment cela fonctionne-t-il si pas de synthé ou pas de sampler

Bah c'est très simple, certaines bécanes comme par exemple la très connue MC-303 de chez Roland, ont juste un séquenceur, des sons d'usine et quelques effets. C'est le lot de la plupart des petites Groove machines... Tu n'as ni synthétiseur (ce qui te permet de fabriquer toi-même ton son en choisissant la forme d'onde, puis en agissant sur le LFO, le filtre, le cut, les effets, etc), ni sampler (ce qui te permet d'importer les sons ! Mais là j'espère ne rien t'apprendre :clin: ), tu as seulement une base de sons donnés que tu peux modifier et séquencer, ordonner, ça oui. Mais ensuite, au niveau créativité et évolution de ton son, c'est limité... Tu tournes vite souvent sur les mêmes sons, il faut éviter les bécanes de ce genre à part pour débuter ou si on est intéressé par une caractéristique précise (par exemple, beaucoup de gens ne se servent du Rm1x que comme séquenceur, ce en quoi il excelle, et ne se servent même pas des sons, qui il faut bien l'avouer quand même, ne sont pas non plus à tomber par terre :??: )

Citation : il vaut mieux avoir 2 machines différentes une pour rythmique et sample et une pour les bassline ? (que conseillerais-tu en addition d'une groove machine ds ce cas ?

Bin qu'est-ce que tu appelles une GrooveMachine justement ? Parce que précisément, comme dit plus haut, ça dépendra des caractéristiques de la susdite Groove Machine... Si tu prends une Rm1x, tu profiteras du bon séquenceur MIDI, et je te conseillerai donc plus de prendre un synthé de basse en rack, que tu piloteras via le Rm1x ; par contre, si tu optes pour une Electribe par exemple, une EMX, je te conseillerai de lui ajouter une petite station complémentaire, comme un petit sampler box, genre Sp-505... Tout dépend des caractéristiques que tu recherches pour ta première bécane !

Citation : que penses-tu des versions electribe ea1-mk2 et er1-mk2 et surtout qu'est-ce qu'elles offrent comme possibiltés ?

Ah bin justement, tiens, bon exemple. Chez Korg, ils ont tout compris : ils ont sorti des petites boîtes, super-bien faites niveau ergonomie, avec un bon son bien péchu et bien marqué, et ces boîtes-là sont parfaitement complémentaires... Par exemple : la ER-1 est une boîte à rythme, elle ne dispose ni de sampler ni de synthé basse ou notes, mais elle a un séquenceur optimisé pour la programmation de rythmes, un synthé axé sons de batterie, des sons d'usine de batterie pas dégueulasses, des effets prévus pour les coller sur des rythmes (par exemple, tu n'auras pas de flanger mélodique, mais plutôt un delay ou un autre effet rythmique du genre)... Tandis que la ES-1 elle, est un petit sampler qui propose moins d'options de séquence mais permet de retravailler pas mal le son samplé, la EA-1 est un synthé mélodique pour les grosses basses Drum et Dub, et les sons électro divers... A toi de choisir ta boîboîte ! Bon ensuite il y a la noire, la EM-1, qui offre une sorte de pot-pourri, ils l'ont sortie histoire de quand même avoir une boîte un minimum polyvalente qui puisse concurrencer les GrooveBoxes de chez Roland et autres Yamaha Rm1x, mais je crois pas que ça soit si intéressant que ça. A moins que comme première bécane.. Je sais pas ce que ça donne, là il faut que tu l'essaies. Par contre,

Citation : ea1-mk2 et er1-mk2

J'ai déjà entendu parler des version 2 mais jamais je ne les ai vues ni testées... :noidea: donc attention, 300€ c'est pas cher, ça se trouve c'est des bonnes vieilles Electribe première série qu'il vend ton magasin... Parce que neuves à ce prix-là, ce serait plutôt ça... Mais, c'est clair que si tu prends par exemple une EA-1 + une ER-1, t'as déjà une bonne base pour poser tes rythmiques et tes mélodies, surtout les basses. Ensuite tu pourras toujours ajouter un petit sampler de phrases, par exemple un Sp-505, et t'as 3 boîtes ergonomiques, avec de plus chacune sa fonction, pratique et intuitif comme set live. Moi ce serait mon idéal. Parce que les grosses usines à gaz qui font tout, il faut vraiment connaitre tout le topo à fond pour ne pas se paumer dans les sous-menus en plein live, et puis bon, c'est quand même plus intuitif de tourner le potard de la bécane qui assure la basse quand tu veux agir sur la basse... :bravo:
Voilà voilà, ma foy si jamais certaines de mes réponses sont pas très claires, dis-moi, là je suis un peu mort donc ça se peut que je ne sois pas très pédagogue :shootme:
5
Tu devrais pourvoir trouver une RS7000 d'occas pour environ 600/700 euros
c'est pas à la pointe, mais ça a un bon séquenceur, quelques effets, une section synthé et ça fait sampler. y'a pas une mémoire énorme, en même temps pour débuter ça peut bien le faire.

dans le même registre tu as la mc909 qui est très bien mais plus chère, et offre plus de mémoire, et de possibilités niveau synthèse...

après toutes les mpc qui sont orientées clairement sampling, et sont parait -il terrible pour du live (je ne connais pas du tout)

si tu cherches une seconde machine à dédier aux basslines, je ne saurais trop te recommander la e k-station de novation, qui pour pas cher du tout même neuf a une palette de sons assez large (leads, bassesn nappes, effets,...) et un son franchement énorme. c'est (pour moi) une des "petites" machines les plus polyvalentes et puissantes pour des lignes de basses.
sinon tu as la série des mfb synth et synth light de la firme "mf-berlin" (trouvable sur des sites allemands genre thomann.de) qui ont un bon son analogique, mais ça reste moins pratique qu'un k-station et offre à mon gout moins de richesse.

une bonne solution pour débuter si tu ne veux pas te prendre la tête à petit budget :
tu prends une paire d'electribe, une R et une S par exemple, d'une série récente ou vieille, comme ça tu as une boite à rythme de synthèse et un sampler. avec cette base là tu peux déjà bricoler de la techno facilement, et paliant aux manque de certains types de sons rythmiques de la boite à rythme par le sampler.
pour tes lignes de basses, tu ajoutes une petite machine au choix (k-station, mfb synth light, voir même une mc303 pourquoi pas y'a largement pire) et tu as un petit setup pas très cher et assez polyvalent.

à toi de voir si tu construis un set de plusieurs petites machines progressivement, ou si tu investis d'un coup dans un "tout en un" (RS7000, MC909, XL7,...)
les deux ont avantages et inconvénients !
6
Ouh-là, un GrandMaster des bécanes ! :coucou:
Ouaih, un MFB Synth, genre, un Technosaurus... :aime: C'est pas cher, et en complément de deux petites Electribe, y'a moyen que ça soit un bon set, facile d'utilisation et polyvalent. Bon, ensuite, les novation, pour les basses, je suis pas trop pour... A part les Bass Station qui sont des clous analogiques, y'a pas grand-chose (le K-Station sonne Trance)
Ah pardon c'est justement pour de la Trance !
Prends un K Station + Electribe ! :bravo2:
7

Citation : le K-Station sonne Trance


bon c'est pas un son de TB, mais quand même ça reste un synthé, qui bien qu'étant un peu typé fait sacrément illusion si on le programme bien.
franchement j'ai entendu des séquences de basses programmées sur des k-station ou ksr, j'aurais payé des figues à quelqu'un s'il m'avait dit "ça sonne pas anal-o-geek" ;)

enfin, tout ça c'est des questions de gout.
essaie de tester la version virtuelle (v-station) à la limite tu pourras déjà te faire une idée !
8
Salut misters,si ça peut t'interresser,j'ai déposé en occase chez Valkenborgh mon novation ks-5.
t'as qu'a allé l'essayer,il est a 550 euros et si il t'interresse,je vais le rechercher et te le vends en direct pour 500.
les 50 euros de différence,c'est le prix du dépot occase...

9
Voilà.
AF.
Y'a toujours une pioute pour essayer de refourguer son tos.
C'est propre tiens. :mrg:
10
C'est juste parce que ça parle v-station et k-station,alors pourquoi pas...
mon ks-5 pourait peut etre lui convenir,surtout qu'il cherche de l'occase et le mien est en dépot pres de chez lui...

:noidea:









et puis,Je suis pas une pioute... :oops2: