Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai envie de tater de l'analogique oui mais vers quoi se tourner pr des prods techno

  • 54 réponses
  • 8 participants
  • 2 014 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion J'ai envie de tater de l'analogique oui mais vers quoi se tourner pr des prods techno
Bonjour à tous,

Depuis 1 an je bosse uniquement en virtuel sur des productions à orientation techno je maitrise assez bien mes applications, je bosse surtout avec cubase sx 2.0 et reason en séquenceurs et quelques plugins en synthés virtuels

Je me suis offert un clavier maitre et une surface de contrôle usb mais j'ai envie de toucher du vrai matos avec des vrais boutons, car mm si je suis 100% ouverts aux possibilités des softs actuels, je crois que pour en maitriser certains aspects il faut avoir joué avec une vraie machine en parallèle

Je suis un peu perdu dans le dédalle des diverses machines : grooves machines, boites à rythmes, sampleur séquenceur, etc car je vois plus ou moins sauf pr les grooves machines là c'est le point noir

Je souhaiterais savoir ce que vous me conseillez : en fait je cherche de quoi faire des bonnes bassline, mes parties rythmiques, et sampler et retravailler des sons (toute la partie synthé restera en virtuel) --> existe--t-il une machine qui ferait cela à prix abordable ou faut-il envisager plusieurs machines ?

Je vois par exemple la série des korg electribe : qui sont à des prix attractifs avec de bonnes affaires à faire en occasion, mais que puis-je faire au juste avec ce genre de machine ? Faut-il ajouter une boite à rythme derrière ? Ou une mc 303 ou 505 bref je patauge et j'aurais souhaité qq infos

Bien sûr je compte me rendre chez un professionnel mais je préfère avoir qq tuyaux avant

Voilà voilà

merci pr vos réponses
@+
Misters
Afficher le sujet de la discussion
21
Moi je crois qu'avant d'acheter faut se poser quelque question

live machine / live pc / mix + machine / mix pc ?

Quel style ?

parce que le matos dépend vraiment de ce que tu veux faire sinon la serie des command station de emu c'est ultime perso px 7 mp7 xl7 c'est évolutif c'est pas des va seulement du pcm mais bon on fait des son par layer de 4 sons alors genre quand tu fais un reece avec 4 saw ça déboite surtout que t'as genre une dizaine de lfo ... imagine le brouzouf ! le séquenceur est encore mieux que yamaha tu rajoute un sampleur et t'es le roi du pétrole
sinon la rs 7 k est bien est assez complète tu rajoute un module de basse et t'as un truc complet je pense !
22
Bonz bonz bonz : alors en fait je n'ai pas vraiment de budget pr la table mais disons que je préfère acheter qq chose qui tiendra le coup mais de bonne qualité et je préfère investir un peu plus que de changer rapidement soit car la mienne serait foutue soit parce qu'elle ne disposerait pas d'assez d'entrées donc voilà. Je ne compte pas faire de live, je fais ça uniquement pr mon plaisir mais par contre, si je veux enregistrer mes prods sur un support, je cherche une table qui fera qu'on entendra pas non plus du souffle et/ou autres interférences. Les avis sur la yamaha sont bons et c'est vrais que le prix de la table défie toute concurrence (à 166 euros chez thomann...)

pour les effets, je pensais repasser par mon pc qui est équipé de tous les vst's nécessaires pr traiter mon son mais c'est vrai que c'est une option à envisager aussi....

pr le style : bon c'est assez banal : disons que c'est tek uniquement (pr donner des idées du genre : marco bailey, axel karakasis, redhead, tom hades, ...)

par contre : je cherche à avoir un setup assez complet, mais j'ai envie de passer une partie de la compo surtout les rythmiques et certaines parties des tracks sur du hardware car la souris c un peu lourd : j'aimerais pouvoir sampler un peu ce que je veux et le triturer ds tous les sens mais à l'ordi c'est pas évident

ds cette optique je cherche donc une ou deux petites machines auxquelles j'ajouterai un petit sampler et une petite table pr découvrir le matos hardware mais déjà pouvoir composer qq chose d'assez complet avec rythmik, bassline, etc etc. Je ne cherche pas une solution hyper portative vu que tout ce petit monde ne bougera pas de chez moi mais par contre je cherche pas qq chose de trop volumineux vu que j'ai déjà qq éléments, ça prend vite de la place tout cela (je dois d'ailleurs me refaire un meuble pr mon studio dès que j'aurai commandé mes machines)

c'est vrai qu'il faut bien réfléchir mais vu que ds mon coin pas de demo envisageable , faut bien se lancer

voilà merci pr vos posts !

to urk> je viens de comprendre le pseudo, enfin "le sauvage" maintenant que j'ai écouté les compos ;-)
23

Hors sujet : Meuh c'est pas sauvage ce que je fais :oops2:


Bon, si tu nous donnais un budget aussi ? Parce que ce qu'a proposé Bassticot est très bon, j'adhère (Niaf, t'es un enfoiré de tenter ceux qui n'ont ni E-Mu, ni RS-7000 :mrg: ) mais coûte un certain prix... :humm:
Si tu nous donnes un budget global, on pourrait peut-être t'aider à rechercher ce qui te conviendrait le mieux, et ceci dans la gamme de prix qui te correspond ? Parce que sinon, moi je t'envoie direct vers une MPC 4000 + ASR X + grosse Mackie, t'en as pour 15000€, et tout le monde est content :bravo:
24
Et le virus t'as oublié le virus urk !
25

Hors sujet : Certes oui, un bon gros Virus, avec un Triton aussi, pour pouvoir faire de la zik en groupe :ptdr:

26
Je n'ai pas de budget précis mais je me mets en ménage ds 2 mois et j'ai déjà acheté bcp de matos sur les 15 derniers mois (en fait tout ce qui se trouve ds mon profil ...) et surtout j'ai envie de trouver une ou des machines pas trop chère pr commencer, histoire de voir si je vais ds la bonne direction mais d'un autre côté je n'ai pas envie de mettre par exemple 200 euros ds un élément que je changerai ds 3 mois

disons que

- pr la mixette : maxi 500 euros (car c'est un élément essentiel et qu'une fois qu'on l'a, j'espère ne plus en changer)

- et ds un premier temps : maxi 700 euros pr le budget groovebox, c'est pq les electribe me tentait bien car pr ce prix je peux presque avoir les 3 neuves (le synthé analo, la boite à rythme et le sampler) avec l'avantage de peut-être pas tout acheter le mm mois (tandis qu'une grosse groove box qui fait tout en mm temps ben la faut decaisser direct)

J'ai jeté un oeil sur ebay mais en europe y a pas vraiment d'offre intéressante (ni ds les annonces sur af) pr les electribes

En fait ma seule crainte c'est de ne pas trouver des sonorités "techno" un peu comme ds les influences citées ds mon post précédent ...

Ce que je veux surtout, c'est lever la tête de mon pc car je bosse déjà sur un pc toute la journée au boulot et le soir j'ai du mal à m'y mettre pr faire de la musique et du coup je passe bcp plus de temps sur mes platines ...

voilà
@+
Misters
27
Bon après une petite balade sur le net ce midi, je me posais la question du xl7 de chez emu : il fait sampler / synthe

--> est-ce que je pourrais trouver ds cette unique machine tout ce que je cherche ds le couplet electribe er1 et ea1 en y couplant un sampler ?

mon gros souci c'est que je veux trouver des sonorités uniquement techno, bon je sais qu'en partant de sons non techno, on peut aussi arriver à des résultats convaincants mais je n'ai pas envie de me retrouver avec une machine avec de la flute et autres instrus qui ne me serviront pas

ou alors la xl7 + des extensions orientées techno ?

ce que je voudrais tourver : c'est des éléments : kick, rides, etc orientés techno pr mes parties rythmiques, des sons pr sortir des bonnes bassline, possibilité de sampler des sons de source diverses (mon pc surtout, avec du wav et autres format) : pouvoir découper le son, inverser des parts, mettre des effets et jouer les parts sur des pads (comme en soft en fait) et alors aussi une partie synthé pour bricoler et façonner mes propres sons pr certaines mélodies
28
Ah bin oui on a oublié cette fabuleuse XL-7, diantre, honte sur nous :oops:
Ca c'est de la bécane, enfin tout le monde n'en dit que du bien. Ensuite je connais pas plus que ça, je vais laisser Niafron t'en faire l'éloge, je crois qu'il connaît pas mal... :clin:
29
Oh oui oh oui des détails .... (euh c koi la différence majeure entre xl7, mp7 et px7?)

y a juste un truc qui me chiffone ds tout ça : si j'ai un synthé analogique ou un sampler, euh je joue comment mes notes ??? sur un pc j'ai mon clavier midi rélié au sampler soft mais en vrai ?

question ultime : si je couple mon matos à cubase sx 2.0, je suppose que la notion séquenceur de la groovebox est à mettre en second plan ?

--> ou alors une petite mc 303 + le couplet korg (la 303 j'en ai trouvé une à 100 euros sur ebay chez un gars pas loin de chez moi en plus) ou alors un xl7 ?

est-ce que si je mets qq exemples des sons que je cherche ça vous aiderait pr m'orienter ?


@+
Misters
30
Euh niafron, es-tu là ?