Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel console analogique choisir?

  • 45 réponses
  • 11 participants
  • 3 614 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quel console analogique choisir?
Salut,

Voila j'aimerai achter une console analogique qui me servirait essentiellement lors de concert (et parfois dans mon home studio), je cherche quelque chose de bien, 24 pistes je pense que ca peut me suffir pour l'instant (pas besoin de 48 piste) et pour un prix abordable, en gros un bon truc rapport qualité/prix, mais pas trop cher non plus svp, merci bien d'avance :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41
J'avoue ! J'avoue tout, m'sieur l'agent, j'avoue avoir parlé d'éliminateurs de larsen dans ce sujet, mais me tuez pas, promis j'le f'rai plus (p'têtre un peu quand même mais plus discret alors :mdr: ).
On s'est juste un peu éloignés de la question originale...

:idee: Une Spirit ? J'en vends une ! :bravo:
42
NOn non ca m'interesse le limiteur de larsen, en fait ouais c vrai que je vais debuter dans le sens ou je vais me trouver derriere la console pendant les concerts, mais je veux du bon matos qui me lache pas, et un limiteur de larsen :bravo: en plus la console me servira aussi bien pour faire la sono à des groupes que pour mes groupes donc......
43
Ce que je voulais dire c'est qu'avant d'investir dans un "larsenator" hors de prix, et surtout si tu débutes, il y a pas mal de bases à connaître et à pratiquer, et aussi pas mal d'autres matériels à tester et acheter avant, à mon avis.
Ca fait deux ans que je pratique en "amateur éclairé", et mes investissements ont été, dans l'ordre : console 16 pistes et micros polyvalents (SM57-58) au début, puis multipiste et couple de statiques (SM-81) quelques mois après pour m'initier à la prise de son et l'enregistrement (les SM-81 sont aussi d'excellents micros de live), puis effets, compresseurs, et micros supplémentaires; je change la console en ce moment (c'est pour ça que je vends ma 16 voies Spirit), puis je passerai du 16 pistes au 24, et puis il y aura encore des micros... En tous cas l'éliminateur de larsen risque fort de ne jamais apparaître dans mon parc de matériel !
Il y a une question de priorités financières, bien sûr, de priorités techniques (si t'as que 2 micros qui se battent en duel t'es mal barré pour sonoriser un groupe :clin: ), mais aussi de priorités pédagogiques : il y a 1000 fois plus à apprendre sur un multi-effet ou sur le placement d'un couple de micros que sur un éliminateur de larsen...
44
Depuis bientôt 17 ans de son, j'ai JAMAIS mis les mains sur un truc anti larsen, je saurai même pas m'en servir ! c'est un attrape nigaud ce truc, car j'oublie de dire que depuis 17 ans, je n'ai jamais eu à me battre avec du larsen ... Mauser a ABSOLUMENT raison !
ceci dit, j'ai ai croisé qui en aurait eut besoin ...!
45
Il y a quelquefois des conditions de concert particulières qui favorisent le larsen : acoustique de la salle, placement de la façade par rapport au bord de scène (parfois tu n'as pas le choix, les enceintes sont un peu derrière tes zicos), déficit intellectuel d'un chanteur qui ne comprend pas qu'il n'est pas vraiment souhaitable de s'approcher des retours de trop près, qualité des micros et retours, etc..
Mais dans une configuration "normale" (des fois on se demande si ça existe :clin: ) le larsen apparaît par la faute d'un seul homme : l'ingé son ! Evidemment si les zicos sont des billes tu as des circonstances atténuantes, s'il est 4h du mat' aussi, mais en règle générale tout est de ta faute :??: . Dis-toi aussi que si le son est médiocre le public et les zicos auront tendance à te le mettre sur le dos :(( , à tort ou à raison : pas question de leur faire le plaisir d'un joli petit larsen sans excuses valables !
A toi d'être vigilant et à l'écoute et de corriger dès que tu sens un départ de larsen; prépare bien tes balances, même si les zicos jouent plus timide à ce moment-là c'est quand même là que tu feras le plus gros du boulot et repèreras les problèmes potentiels.
Et puis en dernier recours, si un chanteur t'emmerde vraiment sur scène, descends-lui le gain de son micro et rattrape le volume ailleurs, il sera obligé de chanter plus fort mais ça risque moins d'accorcher... :bravo:
46
Et une connerie classique qui arrive parfois sur scène: pas avoir la flemme, pas compresser comme un malade parceque ça favorise vachement le larsen aussi.

Et pas bosser avec des préamplis de merde genre vx2000, c'est des usines à larsen, ils ont des fuites dans certaines fréquences.