Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le skank.comment le travailler

  • 47 réponses
  • 11 participants
  • 11 545 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Le skank.comment le travailler
Comment vous faites des skank propres sans bavures??
je n'arrive pas trouver le rythme, je le perd au moindre break..
en fait je voudrais des conseils sur tout ce qui concerne la rytmique reggae...
merci d'avance....
Afficher le sujet de la discussion
31
Si, justement, sur un clavinet (qui n'est rien de plus qu'un petit clavecin avec des micros de gratte...), le son est proche, en plus granuleux...
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
32
Pour bien ressentir la pulsation de la pompe reggae (appellé skank par nous les français, car en jamaïque ils appellent ça "pompe"...même pour la guitare) c'est simple, il suffit de mettre ton métronome entre 65 et 75 Bpm à la noire par exemple (tempo classic pour du roots) et tu grattes d'un allé ou d'un allé/retour ,toujours de manière sèche, entre les temps (donc sur le contre temps). il faut penser 4/4 c'est à dire une mesure à 4 noires, chanter tous les temps (1, 2, 3, 4,// 1, 2, 3, 4
// 1 2...........) et taper du pied le one drop qui est le temps fort de la drum reggae, souvent marqués par le rim shot et la grosse caisse en même temps sur le 2 et le 4 de la mesure, ce qui nous fait 4 skanks par mesure et 2 drops (temps forts de la drum). commence l'exercice bien binaire et shuffulise par la suite pour rajouté du swing,
Bon travail
33
Un clavinet c'est pas une sorte de piano, avec un son très funky souvent utilisé bah dans le funk et le reggae...genre les clavinet hönner ou un truc comme ca??? si c'est ca je ne savait pas qu'il y avait des micros gratte dessus.
34
Une D6 honner, le son de burning n looting de Bob :aime2:
35

Hors sujet : je sais pas si tu connais (je pense quand meme) l'album live de bob marley "babylon by bus" mais si tu connais pas ecoute le il est vraiment terrible



Hors sujet : moi vais m'écouter "burning and looting" tu m'a donné envi ca fait longtemps que je ne l'ai pas ecoutée :aime2:

36
Et la version de Jacob miller de cette version, est ce qui m'a donné envie de jouer reggae, donc a écouter d'urgence pour ceux qui ne connaissent pas.
37
Connais pas :noidea:

faudras que j'ecoute
38
Yes I , terrible le live babylone by bus et redemption song...
en tout cas sa va deja mieux, je bave moins et commence a trouver les reglages adaptés selon le style.
bref, merci les gars vous m'avaient bien aider!!! :clin:
39
Pourtant avec nos explication c'etait pas gagné... :clin:

en tout cas c'est cool si t'y arrive, bonne contunation mec :bravo2:
40
Mui, mais bon redemtion song, c'est quand meme une bonne bouze...
Et puis Babylon by bus, c'est pas non plus le meilleur de bob.

Si tu veux écouter le grand bob, faut piocher dans ses différents albums.
Pour moi, les titres les plus ravageurs du grand marley :

Exodus (version studio)
Natural Mystic (version studio)
Running away (version studio)
Guiltiness (version studio)
Waiting in vain (version studio)
Kinky reggae (version studio et version "Live Jam 12-02-73" )
War (version studio plutot)
Crazy Baldhead (version studio)
Lively up yourself (version "Live Jam 12-02-73" )
Burning and Lootin (version studio et version "Live Jam 12-02-73" )
Get up stand up (version "Live Jam 12-02-73" uniquement, avec un gros clavinet)
Concrete jungle (version "Babylon by bus" )
Sun is shining (version studio)
One drop (version studio)
No more trouble (quand enchainé avec war en live)

De manière générale, je conseille a ceux qui s'interessent a bob d'écouter l'album "Live Jam 12-02-73" sorti en 1976. Il te fait groover tous les riddims, c'est affolant (avec gros hammond saturé en prime).

Bon, aller, tout ca ca m'a donné envie, je vais jouer.
Faites chauffer la leslie !
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY