Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DOLBY SURROUND - ampli home cinéma ou processeur ?

  • 45 réponses
  • 3 participants
  • 8 816 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion DOLBY SURROUND - ampli home cinéma ou processeur ?
Bonjour à tous
voila: je prépare des projection en plein air pour cet été et je souhaiterais sonoriser en dolby (vidéo proj + lecteur HD/dvd)

ma question: quelle est la différence entre un ampli dolby home cinéma et un processeur dolby (à par le prix qui est multiplié par 10)?

est ce que je peux me contenter d'un ampli home cinéma ?

est ce que la puissance délivrée sera la même ?

merci pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
41
Sur le champ de la synchronisation il n'existe je crois que deux solutions professionnelles; LC Concept et Digital Theater Systems (DTS)
Bon, demain si je serai encore en vie on va parler sur les 2 techniques, maintenant le dormix :zzz: :zzz: :zzz:
42
Ave!!
LC Concept : (un format de son numérique associé à une pellicule 35 millimètres mis au point à la fin des années 1980 par deux Français Elisabeth Löchen et Pascal Chédeville)

Son fonctionnement repose sur la synchronisation entre un disque magnéto-optique de type CD et la pellicule du film projeté. Cette synchronisation est assurée par un code temporel, sorte de code-barre imprimé sur la pellicule, entre les perforations et le bor de la pellicule, et donc sur une partie non encore utilisée que ce soit pour l'enregistrement de l'image ou celui du son analogique. À ce code temporel est associée une position sur le disque, ce qui permet d'avoir une synchronisation parfaite entre le son et l'image, quoiqu'il arrive à la copie du film. D'autre part, ce procédé est compatible avec les formats analogiques plus anciens type Dolby SR, Dolby stéréo ou même mono puisqu'il ne touche en rien à la partie de la pellicule où ces formats stockent le son.
-Le format LC existe en deux versions :

Le LC 4. Quatre canaux sonores peuvent être restitués, les trois premiers correspondant à des enceintes situées dans la salle, à gauche, à droite et au centre de l'écran, le quatrième étant lui partagé entre les enceintes d'ambiances réparties tout au long de la salle, à droite et à gauche.

Le LC 6 correspondant à un plus classique son 5.1.

Pour un hardware je n'ai rien trouvé, mais j'ai remarqué que le DTS est inspiré :demon: du format LC Concept

Hors sujet : :fleche: Le procédé LC Concept a eu une existence commerciale très courte. En effet, trois ans après son apparition, il a été supplanté par le DTS, un procédé très similaire que les auteurs du LC Concept ont d'ailleurs accusé de plagiat. Les brevets du DTS étaient strictement identiques à ceux du LC et ils avaient été déposés 18 mois plus tard! C'est ce qui a valu au film Jurassic Park, le premier film exploitant le DTS, de n'être projeté qu'en analogique en France, suite à une décision de la justice française. Mais, le DTS ayant été très vite adopté par la majorité des poids-lourds hollywoodiens qui ne voulaient pas déplaire à Spielberg, les fondateurs du LC Concept furent obligés de céder leurs brevets aux américains afin d'éviter de se faire complètement déposséder de leur invention pour rien.


le site officiel :fleche: http://lc.concept.free.fr/

DTS :
Le système de codage audiophonique Digital Theater Systems abrégé DTS permet un rendu sonore fidèle haute définition sur six canaux (5.1) à l'instar du système Dolby Digital mais avec un taux de compression plus faible, d'où une qualité de restitution sonore très élevée par rapport aux formats concurrents.
Le système lit le code de temps du film et retransmet le son correspondant à chaque image projetée. Ainsi, toute révision et enregistrement complémentaire non numériques sont automatiquement pris en compte. Le système DTS contrôle un lecteur de CD Rom à l'aide d'un code de temps imprimé sur la pellicule. Ce système à sécurité intégrée est complètement automatique et il retransmet le son correspondant à chaque image projetée.
le site officiel :fleche: http://www.dtsonline.com/

Pour un hardware il existe plusieur, 2 minutes pour voir :bravo:
43
DTS XD10 Cinema Media Player



Le Cinéma Media Player DTS XD10 est conçu pour délivrer 10 canaux audio de la plus haute qualité possible aujourd'hui et de la vidéo pour des medias alternatifs. Le XD10 contient un disque dur capable de conserver 30 bandes son de films.
Le DTS XD10 offre la particularité d'échelle pour le son multi canal ainsi que le 24bits 96Khz et le DTS-Neo:6TM. En Option le DTS CSS permet l'affichage des sous-titres a l'écran et un sortie audio pour la description sonore.
Avec le XD10, DTS introduit le premier produit de la série XD conçu pour délivrer la meilleure technologie existante pour les salles de cinéma véritablement modernes.

Caractéristiques :

Le XD10 est capable de reproduire 10 canaux audio (8 canaux et 2 canaux audio dédies). Le système démarre et s'arrête, commute et se synchronise automatiquement.
Le XD10 est capable de décoder deux flux DTS distinct (apt-X 100 et DTS Digital Surround. Les enregistrements numériques 44.1 Khz avec la réduction de débit apt-X100 (4:1) délivrent 8 canaux qui sont le DTS Digital Surround plus 2 canaux auxiliaires. Le son 2 canaux LtRt qui sont généralement utilisés pour la publicité peuvent utiliser la matrice DTS-Neo:6TM pour obtenir 6 canaux.
Pour la fiabilité, le disque dur interne du XD10 est utilisé comme source de la bande son du film et 2 lecteurs DVD sont disponibles pour riper la bande son du film dans le disque dur. Quand les disques sont introduits dans le XD10, le système ripe la première bobine en 30 secondes environ et commence à jouer le film. Les autres bobines sont enregistrées sur le disque dur aussitôt que la première bobine a été joué.
Le processus de ripage n'est nécessaire qu'une fois et après, la lecture est automatique. Le XD10 ripera et conservera plus de 30 bandes son de film. Ensuite, chaque nouveau ripage de fichier supprimera séquentiellement une bande son déjà chargée.
Le Time code DTS assure non seulement la parfaite synchronisation du son avec l'image grâce à un numéro de série unique codé pour chaque film. Les copies contiennent toujours un son analogique optique en SR, A, Mono qui sert de sécurité et le XD10 détecte automatiquement une erreur de lecture et commande le changement de format de secours.



plus d'infos :
Site web : http://www.dts.com/cinema/products.php?ID=1929230003
PDF : http://www.dtsonline.com/media/uploads/pdfs/XD10_Features_Overview.pdf
http://www.dtsonline.com/media/uploads/pdfs/XD10_Playlist_Specs.pdf
Bon voyage alors :boire2:
44
Ha bon?
45

Hors sujet :

Citation : Ha bon?


Tu n'as rien d'autre à faire? Tu n'as pas des devoirs? Et bien va les faire..
Ok ok tu peux faire un tour à vélo après :bise:

46
C'est clair matte moi ce floodeur

bon en tout cas je te remercie
je te donnerais des nouvelles de comment ça a marché dès le début du festival (vers le 8)