Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DOLBY SURROUND - ampli home cinéma ou processeur ?

  • 45 réponses
  • 3 participants
  • 8 813 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion DOLBY SURROUND - ampli home cinéma ou processeur ?
Bonjour à tous
voila: je prépare des projection en plein air pour cet été et je souhaiterais sonoriser en dolby (vidéo proj + lecteur HD/dvd)

ma question: quelle est la différence entre un ampli dolby home cinéma et un processeur dolby (à par le prix qui est multiplié par 10)?

est ce que je peux me contenter d'un ampli home cinéma ?

est ce que la puissance délivrée sera la même ?

merci pour vos réponses
2
Ave!!
L'amplificateur est l'unité centrale de votre chaîne Home Cinéma. C'est lui qui décode les signaux complexes issus de votre DVD et qui les amplifie vers les enceintes...
Le processeur est un décodeur Dolby Digital...
Mais un amplificateur Dolby Digital (Amplificateur avec décodeur Dolby) reste suffisant dans cet état :D:
3
Exemple simple pour mieux comprendre :|

4
Est ce que je pourrais avoir une puissance sonore suffisante ? (en extérieur)
quelle est la différence entre ces deux configs ? pour moi elle sont identiques...
qu'a de plus un proesseur dolby par rapport à un ampli home cinéma ?

je ne projette pas des dvd, mais à partir d'un projecteur 35mm donc le son est lu sur la pellicule en stéréo, il faut donc convertir en dolby (je pense)

merci de ton aide
5
Ave!,

Citation : Est ce que je pourrais avoir une puissance sonore suffisante ? (en extérieur)

cela dépend surtout de l'ampli...

Citation : quelle est la différence entre ces deux configs ? pour moi elle sont identiques...

Dans le premier cas, l'amplificateur sans décodeur Dolby, alors il faut ajouter un décodeur Dolby...
Dans le deuxième cas, on a un amplificateur avec décodeur Dolby intégré, alors pas besoin d'un décodeur Dolby, mais la résulta reste la même.
:bravo:

Citation : qu'a de plus un proesseur dolby par rapport à un ampli home cinéma ?

:???:

Citation : je ne projette pas des dvd

oui oui je vois, c'est juste un exemple :mdr:

Bon, pour un son :bravo: je te conseille d'utiliser un décodeur DTS avec ampli de puissance. Le décodeur DTS possède 3 lecteurs de CD pour ainsi pouvoir faire des "films, animations..." de plus de 5 h ou alors pour passer des bande annonces en DTS. Le débit utilisé est de 882kbit/s en 16 bits (comparer aux 320 kbits/s du Dolby Digital). La compression est donc de 1/4. On arrive facilement à de tel taux de compression sans éliminer trop de sons contrairement au Dolby Digital.
Système 6 canaux (gauche, droit, centre, arrière droit, arrière gauche et subwoofer). Les bandes passantes sont les suivantes:

Droite, gauche et centre: 20 Hz à 20 kHz
Arrière droit de 80 Hz à 20 kHz
Subwoofer de 20 Hz à 80 Hz


Citation : le son est lu sur la pellicule en stéréo

quoi faire en cas de panne :furieux: :?: :fleche: DTS : Digital Theater Systems, le son est sur un disque compact, un code de synchonisation est imprimé à côté de l'image :bravo:

Je sais pas si ce que je dis est très clair, mais j'espère que t'as compris ! :lol:
6
Pour la pissance ça devrait suivre...

pour le DTS c'est pas la peine, peu pas changer le support maintenant et tout doit être fait avec un projo 35mm (c'est le concept)

le truc c'est que sur la pelloche, le son est en stéréo, il sort et doit être passé en Dolby 5.1 tout en réduisant un peu le bruit de fond du projo...

une autre idée ?

merci de ton aide
7
Est ce que les modèles suivants peuvent convenir à mon utilisation :
Yamaha DSP1
NAD 910
Rotel RSP 960AX
Proton AS 2621
désolé j'ai pas les liens

quelle est la différence entre dolby NR, dolby AC3, etc. ?

merci de ton aide précieuse

:clin:
8
Oui oui tu peux le raccorder aisément à un processeur Dolby Digital + ton équipement son (amplis de puissance, HP, tables de mixages...), et comme j'ai déjà dit, il existe des amplificateurs avec un décodeur Dolby digital, DTS... mais réservés pour le home ciné, pour en plein air je vois pas (question de puissance...)
9

Citation : Est ce que les modèles suivants peuvent convenir à mon utilisation :
Yamaha DSP1
NAD 910
Rotel RSP 960AX
Proton AS 2621



Attend je vais les voir :clin:
10
Pour Yamaha DSP1, NAD 910, Rotel RSP 960AX et Proton AS 2621 sont que des processeurs Dolby Surround Pro Logic et pas des processeurs Dolby Digital, bon il existe des processeurs complètes (Dolby Digital, Dolby Prologic II, DTS ES, DTS ES Matrix, DTS Neo...) a partir de 180 EUR :bravo:

Citation : quelle est la différence entre dolby NR, dolby AC3, etc. ?



Le Dolby surround Pro-Logic (une création de 70's): un technique de décodages pour obtenir 3 ou 4 voies (Multicanal analogique)
Le Dolby NR :sert à atténuer le bruit de fond apporté par les supports analogiques, bandes magnétiques et pellicules notamment (Réducteur de souffle)
Le Dolby AC3 (Dplby Digital): permet d’entendre les dialogues au centre de l’image (Multicanal numérique) :bravo:
Le Dolby Digital–Surround EX: une petite upgrade sur les formats 5.1. Le procédé consiste à rajouter un canal central arrière, entre les enceintes surrounds. :mdr: