Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac

• 479 réponses
  • 53 participants
  • 44 932 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
Je voudrais savoir ce qu'on y fait, comment ça se passe et combien de temps ça dure, car je vais passer cette épreuve à la fin de l'année et je voudrais déjà savoir si je dois préparer un morceau, réviser un truc s'il y a un QCM, etc.
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
Afficher le sujet de la discussion
161

Hors sujet :

Citation : Tout d'abord, un graaaannnd merci à ce forum et a koalaman qui m'a appris en quelques minutes, plus de choses qu'en 2 mois de questions à mes profs de piano & solfège au conservatoire !

Comme quoi, avoir un pied dans le boulot, ça aide ! :clin:

Quand à la durée du morceau, on va dire qu'il ne faut pas un morceau de 15 minutes, et que si la durée totale de l'épreuve est écoulée ou que le jury en a marre, ils te couperont, ne pas y voir de méchanceté mais plus la volonté de pouvoir tout juger du candidat !

16 ans en TS, tu as un an d'avance, non ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

162
Oui, j'ai sauté la classe de 5ème :)

Sinon, pour mon morceau, ça devrait aller alors, il dure environ 5 minutes ! Par contre, pour l'analyse comparée, j'en ai jamais vraiment fait alors il va falloir que je m'y mette !

Merci pour la réponse :clin:
163
Moi aussi j'ai 16 ans !!!

Je souhaiterais d'ailleurs vous poser une question supplémentaire, qui n'est pas vraiment relative au sujet premier de cette contribution.

J'ai pu lire sur votre fiche que vous jouiez toutes sortes d'instruments... Ainsi, peut-être êtes-vous la bonne personne à qui je pourrai enfin demander, sans préavis :

"Y a-t-il des instruments plus durs (à l'apprentissage) que d'autre ?"

Merci de votre éclairage éventuel.
164

Hors sujet : Pourquoi tout le monde veut absolument me vouvoyer... :(( J'ai 25 ans les amis, y'a pas de raison de m'appeler Monsieur...

Hors sujet :

Citation : "Y a-t-il des instruments plus durs (à l'apprentissage) que d'autre ?"

Oui, et non ! En fait, chaque instrument, au niveau purement technique, demande a peu près la même quantité de travail, pour une bonne raison que les facilités sont en général suivies de difficulté.

Je prends par exemple le piano : instrument facile, il suffit d'appuyer sur les touches. Sauf qu'il faut lire deux clés en même temps, qu'il faut une bonne (dé-)coordination des mains et que la concurrence est si rude que les erreurs ne sont pas tolérées.

Le saxophone (mon instrument principal) : pas évident de créer le son, mais ensuite l'ergonomie fait que le sax est conçu pour jouer très vite.

La guitare : facile de plaquer un mi mineur sur la plage au coucher de soleil, par contre, avoir son propre style et choruser c'est déjà plus coriace.

Certains instruments sont plus flatteurs que d'autres, mais au final, pour bien jouer d'un instrument, il faut compter la même quantité de travail. A noter par contre, que le fait de jouer d'un instrument aide à en jouer d'autres. Outre l'aspect "lecture de la musique", on sait comment travailler le nouveau de façon efficace, comment cacher les lacunes, et certaines techniques sont déjà acquises (exemple de la colonne d'air qui est presque identique pour tous les instruments à vent).

Je veux bien développer plus longtemps, si tu veux, mais sur un autre sujet, pas ici, on va garder bien propre ! :clin:

165

Hors sujet :

Citation : Pourquoi tout le monde veut absolument me vouvoyer... J'ai 25 ans les amis, y'a pas de raison de m'appeler Monsieur...

hooooo allez mon pote sèche tes larmes, tout le monde t'est reconnaissant ici ! :mdr: c'est mieux comme ca ? :lol:

166

Citation : Quand à la durée du morceau, on va dire qu'il ne faut pas un morceau de 15 minutes, et que si la durée totale de l'épreuve est écoulée ou que le jury en a marre, ils te couperont, ne pas y voir de méchanceté mais plus la volonté de pouvoir tout juger du candidat !

Dommage, je voulais jouer la sonate pathétique de Beethoven (j'aime bien ce morceau) (15 min environ). La marche turc de mozart c'est bon comme morceau ?
167

Citation : Dommage, je voulais jouer la sonate pathétique de Beethoven (j'aime bien ce morceau) (15 min environ). La marche turque de mozart c'est bon comme morceau ?

Tu peux couper la pathétique ou attendre que le jury te coupe, si tu aimes ce morceau.

Ceci dit, j'insiste encore une fois : évitez de jouer des morceaux trop éculés, vous les jouerez forcément moins bien que la version de référence qu'on a tous dans l'oreille, et ce n'est pas flatteur pour vous... :??:

168
Dis moi Koalaman...
il y a toute une partie du descriptif de l'épreuve qui m'intrigue depuis un moment déjà...c'est l'intérieur.
Je ne comprends pas très bien ce que je dois mettre dans "Mode de préparation en musique", dans "Conditions de préparation à l'examen" ?

Pourrais tu aussi m'expliquer ce qu'il faut mettre dans "pratiques instrumentales" ? ce sont les morceaux que j'ai travaillés au cours de guitare pendant l'année ?

la dernière chose que je ne comprends pas, c'est l'histoire de la problématique.
Il est écrit que le prof en choisit deux qui seront approfondies pendant l'année. Ca veut dire que j'en choisis 2 et que je mets à droite des oeuvres travaillées qui sont en rapport avec cette pb ?
mais comment savoir si l'oeuvre y répond bien ?
169
Alors, sur la petite fiche que tu as à remplir : "mode de préparation en musique" et "conditions de préparation à l'examen", j'imagine (on n'a pas les mêmes feuilles dans mon académie) que c'est en gros pour savoir de quelle façon tu as préparé l'épreuve : pour toi c'est candidat libre, vu que tu n'as pas l'option toute l'année.

Dans pratiques instrumentales, il s'agit surtout des groupes que tu as en dehors de l'école, des projets que tu as pu monter ou participer (genre si tu as fait un disque, une maquette, des concerts, tournées d'été, festivals etc) en tant que musicien ou chanteur, bien entendu, pas public...( :roll: )

A propos de la problématique : de chaque morceau étudié, tu peux mettre en avant des éléments particuliers à analyser. Par exemple, si tu analyse une reprise de Bach par un groupe de métal, on pourra voir cela sous la lumière de la thématique "l'oeuvre et son interprétation".
Autre exemple : tu fais une analyse de In Guernica de Joan Baez, avec en oeuvre supplémentaire Guernica de Picasso, la logique veut que l'on se place sous la vision de "l'oeuvre et son contexte historique".

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi ! :boire:

170
Oui c'est beaucoup plus clair maintenant ! :bravo:
en fait le jury s'intéresse beaucoup à l'activité musicale du candidat en dehors de sa préparation de l'épreuve orale !