Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
- 479 réponses
- 53 participants
- 45 036 vues
- 44 followers
cosmicsee
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
KoalaMan
Citation : Vous croyez que ca peut bien passer avec le jury ?
A moins de jouer monstrueusement bien, avec un type comme moi ça risque de passer moyen...
Perso, si je vois ça en face de moi, je me dis plusieurs choses (qui ne vont pas te faire plaisir) :
- Le type pense avoir suffisement de talent pour pouvoir "améliorer" le Caprice ou alors veut éviter les passages difficiles.
- C'est écrit pour violon, il le joue à la guitare, électrique, avec disto : il n'a pas compris l'oeuvre.
- Il n'a pas beaucoup de culture classique et veut "faire bien" en jouant un morceau classique ultra-connu.
- J'aime mieux la version de ******** que j'ai dans l'oreille, et en plus je me souviens de mon pote ******* qui l'avait jouée en 1996 à *******, et ce gars n'est pas au niveau.
Désolé, j'ai déjà dit plusieurs fois que prendre un "tube" était bien casse-gueule, pour les candidats. Je sais bien que tout n'est pas forcément vrai dans ce que j'ai marqué au-dessus, mais lors d'une épreuve de courte durée, on n'a pas le temps de comprendre les candidats et d'avoir autre chose qu'un jugement hâtif.
L'idée de reprendre un morceau classique à la guitare électrique est intéressante, surtout cette année, où tu peux mettre ça en relation comme le chemin inverse d'Hendrix repris par Kronos, et où tu tapes en plein dans l'oeuvre et son interprétation.
Mais, par pitié, pas un standard comme le Caprice 24, chope le 23 ou le 25 ( ), ou un contemporain de Paganini, qui témoigne d'une ouverture d'esprit et d'une culture plus importance.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
a.k.a
Anonyme
J'ai demandé à mon prof de musique de l'année dernière ce qu'il en pensait (ouais j'ai oublié de préciser,faute de temps, je passe l'epreuve en candidat libre) et il m'a dit que c'était une super bonne idée. C'est meme lui qui m'a conseillé de réarranger le Caprice comme ça.
Et ce que je comprends de vos explications, c'est que c'est tres con ce que je fais car c'est une oeuvre pour violon et que je le joue à la gratte,... En gros, c'est pas conseillé de jouer une oeuvre qui n'a pas été écrite pour son instrument, de proposer une autre interpretation d'une oeuvre, c'est ça ?
Donc je suis un peu paumé car j'ai des avis très sérieux qui se contredisent.
Sinon je peux aussi jouer Toccata et Fugue de Bach. Celui la je l'ai pas réarranger, j'ai pris la partition de piano et je le joue à la guitare.
Donc voila, si vous pouvez me sortir de cet embarras, ca serait cool parce que je suis completement paumé.
a.k.a
Citation :
de proposer une autre interpretation d'une oeuvre
Ben justement, c'est pas ce que tu fais. MacAlpine l'a fait dans les années 80, et il a repris du Bach aussi, quelle horreur. Tu sais, j'ai beaucoup de mal à écouter la badinerie de la suite pour orchestre en si mineur depuis que le thème de la flûte est une sonnerie de portable...
Autant, un petit schubert à la guitare, ça n'a jamais été fait.
Et les profs évaluent ta musicalité, pas tes compétences en shred.
Ton prof de musique t'a mal conseillé. Il ne faut pas chercher le "classique" à tout prix, mais privilégier la musique, la tienne. Tu joues quoi d'habitude ?
KoalaMan
Citation : J'ai demandé à mon prof de musique de l'année dernière ce qu'il en pensait (ouais j'ai oublié de préciser,faute de temps, je passe l'epreuve en candidat libre) et il m'a dit que c'était une super bonne idée.
Citation : Donc je suis un peu paumé car j'ai des avis très sérieux qui se contredisent.
Ton prof il bosse dans l'Education Nationale ? Il connait les programmes du bac ? Il est jury à l'examen ?
Tu sais, des profs qui pensent savoir comment se passent l'épreuve parce que eux (ou un petit cousin du frère de leur belle-mère) a passé le bac en 1992 et qu'à l'époque c'était comme ça, y'en a des tonnes qui se font vautrer leurs élèves (candidats libres pour la plupart) le jour J.
Sinon +1 avec Lebat : jouer du classique n'est pas une preuve de sérieux ou de musicalité, quelquefois même, ça montre totalement le contraire.
Joue ta musique que tu joue d'habitude.
Anonyme
D'habitude, je joue du classique, je prends des partoches de morceaux (souvent pour piano) et je les adapte à la guitare.
D'ailleurs c'est moi qui ai eu l'idée de jouer le Caprice 24, j'ai demandé à mon prof ce qu'il en pensait et il m'a dit que c'était une super bonne idée.
Ensuite seulement il m'a conseillé de le remettre en forme, de le réarranger.
J'ai quand meme prevu quelques morceaux de secours pour l'épreuve du bac : j'ai Toccata et Fugue en Ré mineur de Bach, Eine Kleine Nachtmusik et Marche Turque de Mozart. Et bien sur, Caprice 24 est le morceau que je compte présenter.
a.k.a
Tu t'es acheté une électrique pour jouer du classique ?? Je ne te crois pas
KoalaMan
Après, tu fais ce que tu veux des réponses !
KoalaMan
Citation : J'ai quand meme prevu quelques morceaux de secours pour l'épreuve du bac : j'ai Toccata et Fugue en Ré mineur de Bach, Eine Kleine Nachtmusik et Marche Turque de Mozart. Et bien sur, Caprice 24 est le morceau que je compte présenter.
Tu t'es acheté "les 10 tubes du classique" ?
Ah non, il manque un choeur d'opéra de Verdi et le thème de Tannhäuser !
a.k.a
Citation : Tu t'es acheté "les 10 tubes du classique" ?
*C'est bien le problème...
- < Liste des sujets
- Charte