Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
- 479 réponses
 - 53 participants
 - 47 033 vues
 - 44 followers

cosmicsee
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
a.k.a
Citation : Ce n'est pas forcement necessaire d'etre bon en solfege pr la partie théorique
Je dirais même plus, ça ne te servirait en rien.
Adonis : Batteur
merci encore pour vos conseilles c cool de votre part!!
Eba
Citation : Ceux qui l'ont passé n'ont plus vraiment besoin de chance...
C'est histoire de leurs souhaiter bonne chance pour les résultats...
Pour ce qui est du morceau que je compte présenter, finalement je vais m'en tenir au piano avec un bon vieu rock&roll. A savoir "great balls of fire" de Jerry Lee Lewis (que Hendrix écoutait beaucoup à ce que je sais)... J'vais pouvoir bien m'éclater et j'espère que ca plaira aux juges!
Que ce qui connaisse le morceau me donne leur avis svp. ++
a.k.a
Je pense que ça plairait au jury, si tu montres que tu t'éclates en le jouant, il n'y a pas de raisons...
cosmicsee
Citation : Bonjour chui tout nouveau  et jvé passer dans une semaine mon bac de musique à rodez en aveyron, je suis batteur je joue dans une harmonie, un groupe de métal et un de funck... je vais présenter purple haze j'imagine que vous connaissez (j'ai lu les premiéres pages du forum) je suis super stressé je connais bien le morceau, j'adore Jimi Hendrix mé je suis trés mauvais en solfége comme 99% des batteurs  j'ai peur de la partie théorie mé je pense avoir une bonne culture musicale : est ce que se seras suffisant pour avoir une bonne note ? 
La partie théorie est elle seulement la comparaison de deux musique? -> 12pts/20 ? 
hum...je rectifie : TU es très mauvais en solfège tout court...si 99% des batteurs étaient mauvais en solfège, la musique occidentale serait absolument catastrophique...
mais je comprends pas, comment ça se fait que tu te réveilles que maintenant ??
a.k.a
cosmicsee
Pour moi, ça s'est bien passé, j'ai joué mon morceau en premier et ils avaient l'air d'apprécier mon morceau (ils souriaient genre "c'est bien !").
Et puis ensuite, je suis tombé sur Xu Yi, qu'ils m'ont fait comparer avec un truc un peu ressemblant, du genre : cheour d'hommes, silence, choeur d'hommes, silence. C'était le même concept pour les 2, donc pas mal de choses à dire.
Après leurs questions étaient assez chaudes, du genre "chantez moi la dernière note que vous avez entendue". J'ai chanté approximativement et elle a dit "oui c ca", etc.
Est ce que c'est grave si j'ai pas su répondre à la dernière question ?
c'était : "connaissez vous des auteurs contemporains qui ont repris comme Xu Yi un élément exotique ou du passé lointain pour en faire le centre de leur oeuvre ?"
je savais pas quoi répondre et je sais d'ailleurs toujours pas. Donc si qqun a la réponse...
le mec m'a dit "c pas grave", mais c t quand même la dernière impression
a.k.a
Le morceau à comparer, si tu ne donnes pas plus d'éléments, on pourra pas te dire qui c'est...
Pour les contemporains qui utilisent des éléments exotiques ou du passé lointain il y en a à la pelle, même si j'aurais commencé par faire remarquer au jury que ce qui était exotique pour nous ne l'était pas forcément pour Xu Yi.
Tu pouvais citer Duruflé, qui a réinvesti les modes de la musique grégorienne, Bartok, qui utilise des gammes, des rythmes et des métriques de la musique modale de l'europe de l'est, Boulez dans le marteau sans maître utilise les instruments pour leurs homologues extra-occidentaux (guitare > koto ; vibraphone > balafon, etc.), La prédominance de la pensée hindouiste puis bouddhiste zen dans la musique de Cage, Les gammes pentatoniques et le gamelan chez Debussy, Le folflore roumain chez Enesco, La musique hispanisante de Manuel de Falla, ou à l'occasion de Ravel, l'archaïsme russe chez Stravinsky, Les rythmes indiens chez Messiaen, les polyrythmes d'inspiration africaine dans l'oeuvre tardive de Ligeti...Bon, je présume qu'il en manque, mais il y en avait assurément quelques uns à citer...
cosmicsee
J'en doute pas, mais d'où est ce que tu sors toutes ces réponses ?
Je ne crois pas que c'est avec mes modestes 4 ans de musique que j'allais savoir ça...
j'ai jouéBesame muchode Consuelo Velasquez.
a.k.a
Sait-on jamais, après, c'est ce qui peut faire la différence avec quelqu'un qui a dit la même chose que toi et qui sait répondre...Mais c'est pas très grave...
cosmicsee
en attendant, merci à Koalaman et Lebat qui ont très bien aidé ceux qui passaient l'épreuve cette année, en répondant à leurs questions ! qui sait, vous serez peut être responsables de l'obtention du bac pour certains (à qques points près
 ).moi je serais d'avis pour recréer un sujet "Epreuve musique du bac session 2008" mais il faut voir si vous avez encore envie de vous y coller pour répondre à toutes les questions
a.k.a
cosmicsee
par contre, je te fais simplement remarquer que tu as dit qque chose de faux :
Citation : trés mauvais en solfége comme 99% des batteurs
pour ce qui est de la question sur la quarte augmentée, tu as très peu de chances pour qu'on te la pose (le jury sait qu'en tant que batteur tu n'as pas forcément ces notions là en tête). Enfin moi on m'a demandé de chanter la dernière note que j'avais entendue et c'est la question qui m'a le plus surpris...donc ça va pour le niveau des questions.
Koba35
J'ai lu pas mal des pages de ce topic mais c'est quand même dure de trouvé tout ce qu'on veut dans autant de pages, même si tout a été dit. J'y est néanmoins pas mal appris, c'est là qu'on se rend compte combien il faut se bouger (s'informer) quand on est candidat libre.
Je pratique la guitare folk acoustique et l'électrique depuis 1 ans et deux mois avec un prof.
J'ai acheté le bouquin de l'EN et espère pouvoir réussir la partie comparative.
Néanmoins j'ai un petit soucis, je ne vois pas comment remplir le "modèle de fiche de synthèse pour l'épreuve facultative de musique" que l'on m'a donné à mon lycée.
Dois-je remplir selon mon envie, dois-je suivre le bouquin ?
Vous pouvez me dire ce que je dois mettre ou alors c'est mon boulot ?
Cette fiche s'appelle "modèle", cela veut il dire qu'elle ne sert qu'a nous donné une idée de ce que l'on va nous donner a remplir le jour de l'épreuve ?
De plus, pour la partie interprétation, j'ai choisi de jouer Creep de Radiohead en acoustique, je pense que c'est une mauvaise idée, mais bon, c'est le seul morceau que je joue "parfaitement" bien et en entier.
Je vais essayer de trouver une comparaison avec Hendrix, mais bon, c'est pas évident. (pourquoi pas avec Jehan Alain)
Une dernière question, est-ce que un ami à moi peut m'accompagner demain au chant sur Creep même si j'ai prévenu personne ?!
Merci, heureusement que vous êtes là les gars...
cosmicsee
Pour ton morceau, c'est pas une mauvaise idée à partir du moment où tu le cases dans une des problématiques de l'année (à voir sur la fameuse fiche). Tu n'es pas obligé de le mettre en rapport avec les morceaux du programme.
Tu dois remplir la fiche selon les consignes données dessus.
Tu peux être accompagné, même si t'as pas déclaré c'est pas grave. De toute façon si tu ne t'en rends compte que maintenant, c'est que la maison des examens n'a pas demandé à ton lycée de déclarer...
Koba35
Citation : Tu passes quand ?
Demain 14h
Voici les problématiques, je dois en choisir que deux ?
"L'oeuvre et son organisation interne",
"L'oeuvre et son contexte",
"L'oeuvre et sa diffusion",
"L'oeuvre et son codage",
"L'oeuvre et ses références au passé",
"L'oeuvre et ses prolongements",
"L'oeuvre et son interprétation",
A quoi ça sert concrétement ?
On est pas censé avoir tout vu et donc ainsi tout entouré et mettre toutes les oeuvres ?
En même temps je vois pas pourquoi je me plaint, si ça peut limiter le sujet de l'entretien...
cosmicsee
...alors, comment ça s'est passé ?
souhaité moi bonne chance!!!
cosmicsee
à par sa quand ils ont vus que leur matos été
enfin chui tonmbé sur les litanies mais je leur é dit " non s'il vous plait tout sauf sa
cosmicsee
Citation : heureusement j'ai ramené une splash et une pédale parskil n'avait ni charleston ni crash ni caisse claire ni [...] et des peaux mal tendu et des futs mal fixés[...]
trop bien le centre d'examen ! j'aimerais pas prendre des cours dans ce lycée...
Citation : chui tonmbé sur les litanies mais je leur é dit " non s'il vous plait tout sauf sa lol " et en plus eux aussi en avais marre car les 6 personnes d'avant sont passés dessus...
t'es ouf.
bon ben j'ai envie de dire RDV le 2 juillet pour tout le monde maintenant !
KoalaMan
Je peux vous dire, mes petits cocos, que vous allez souffrir, niark niark niark.
Plus sérieusement, un bon vieux panachage de différents styles, je vous dirai une fois toutes les épreuves terminées ce que j'ai choisi, si ça vous dit.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
cosmicsee
ah ouais j'aimerais voir avec quoi ils ont dû comparer les oeuvres du programme, pour réfléchir à ce que j'aurais dit.
Mais ton jury est vachement taed ! comment ça se fait ?
dire qu'il y en a qui ont stressé jusqu'à maintenant !!
KoalaMan
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
- < Liste des sujets
 - Charte