Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
- 479 réponses
- 53 participants
- 44 928 vues
- 44 followers
cosmicsee
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
vivelamusique
Merci
KoalaMan
Citation : Mais dans la mesure où je ne bénéficie pas de cours de musique "théoriques", comment puis-je présenter ce document ? Ne puis-je pas me "limiter" au programme "limitatif" ?
Je suis désolé...
Là, c'est flagrant que "l'on" n'a pas les moyens de présenter les candidats au concours selon de bonnes conditions. Il parait que ça coûte moins cher à l'Etat...
Concrétement, pour toi, il faut que tu bosses par toi-même, ou que tu arrives à voir le collègue qui bosse dans un lycée près de chez toi. Même si tu n'es pas dans son bahut et que ton lycée est hors contrat, peu importe !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
vivelamusique
Mais comment concevoir qu'en candidat-libre, on puisse établir une liste de problématiques étudiées ? J'avais entendu une prof de dessin dire à des élèves de lycées hors-contrat, qu'ils étaient dispensés de faire une fiche de synthèse... Apparemment, la musique ne suit pas ?
KoalaMan
Citation : J'ai en effet l'intention de prendre des cours particuliers avec des profs de musique, car je dois dire que j'ignore à l'heure actuelle la façon dont doit être menée un commentaire comparé, sans parler de toutes ces notions techniques qui m'échappent totalement...
Sans vouloir faire mon chieur de base (on est le weekend, hein, je bosse pas, c'est pour ça, sinon vous pensez bien !), je te conseille de demander à un prof d'éducation musicale et non un prof de musique.
La différence est maigre, n'est-ce pas ? Sauf que le prof de musique sous-entend, pour moi, "en école de musique", alors que l'éducation musicale est une matière très spécifique à l'Education Nationale. Et la manière de travailler est très différente.
J'en sais quelquechose, puisque je fais les deux. De plus, il y a de fortes chances qu'un prof particulier te fasse payer (normal), alors qu'un prof de lycée, s'il n'est pas trop con, acceptera de te donner quelques cours en-dehors de ses heures et gratos.
cosmicsee
Didine69
KoalaMan
Citation : Ouè mais celui qui arrive jusqu'aux cours du prof de lycée, je lui tire mon chapeau et lui demande de bien vouloir m'indiquer les coordonnées du lycée !!
Comic : je crois qu'il faut que tu retires ton chapeau !
yoshiki
pour la partie instrument, l'annee derniere cetait sur 8 points il me semble (ou 6^^). C'est le plus facile, car on te demande pas de te faire la 5ieme de bethoveen a une main yeux bandes, c'est juste voir un peu ce que tu sais faire. Donc si tu te trompes pas ds le morceau, et si c pa jouer non plus au clair de la lune, ca passera ss pb
un plus: jouer accompagner, ce qui veut dire que l'on sait jouer et ecouter l'autre....
Yoshiki
KoalaMan
Par contre, on ne donne pas de bonus à un candidat qui se pointe en n'ayant rien foutu de l'année, qui ne sait pas ce qu'il faut faire et joue un morceau de merde sans musicalité !
Hérissson
Tout d'abord, un graaaannnd merci à ce forum et a koalaman qui m'a appris en quelques minutes, plus de choses qu'en 2 mois de questions à mes profs de piano & solfège au conservatoire !
Alors je vais me présenter, j'ai 16 ans, je suis en Terminale S option sciences de l'ingénieur, et j'ai pris l'option facultative musique (piano) pour le bac. Je suis au conservatoire depuis 8 ans.
Ensuite, j'ai bien compris le déroulement de l'épreuve, et j'aurai une question : environ combien de temps doit durer le morceau qu'on joue ?? (j'ai l'intention de jouer "clair de lune" de Debussy )
- < Liste des sujets
- Charte