Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac

• 479 réponses
  • 53 participants
  • 44 922 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
Je voudrais savoir ce qu'on y fait, comment ça se passe et combien de temps ça dure, car je vais passer cette épreuve à la fin de l'année et je voudrais déjà savoir si je dois préparer un morceau, réviser un truc s'il y a un QCM, etc.
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
Afficher le sujet de la discussion
131
Bon alors j'en ai marre :furieux:

j'ai appelé le Rectorat où ils ne savent rien du tout et où on m'a répondu que je ne pouvais pas parler à l'inspecteur.
Ensuite, ils m'ont renvoyé vers la maison des examens où j'ai poireauté une demi heure avec la même p... de musique, tout ça pour qu'ils me disent : "ah bah vous êtes revenu au standard, j'ai pas réussi à avoir le service en question".
Enfin, ils m'ont renvoyé vers un autre numéro encore (la gestion des options du bac), qui voulait me renvoyer vers le Rectorat, parce qu'eux en savent encore moins sur le sujet que le Rectorat. En plus, ils me sortent qu'aucun lycée ne m'acceptera et qu'ils n'ont jamais vu un cas comme le mien !!! :furieux:
donc je sais pas trop quoi faire, si ce n'est de chercher les lycées où il y a l'option musique par moi même, ou d'aller sur le site que tu m'as conseillé, KoalaMan... :( :fleche:
132
Ca me rappelle un peu mon année de terminale...
Option musique ? Ah ben non, désolé, on ne fait pas ça... En plus, je n'étais pas du tout motivé pour aller prendre 1h30 de bus (aller-retour) rien que pour suivre des cours d'option musique dans un lycée de "bourges" (j'ai rien contre les bourgeois, sauf quand ils se prennent un peu trop au sérieux !!), avec une ambiance et une pédagogie qui n'a rien à envier aux cours magistraux des écoles monastiques du Moyen-âge :??:

En désespoir de cause, j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai commandé le CD et le fascicule de l'année (2001, eh oui, ça commence à dater !). J'ai lu, j'ai cherché sur Internet, et surtout, j'ai beaucoup écouté les oeuvres dudit CD !

Finalement, tout ça c’est très bien passé (faut dire que je suis tombé sur le thème que je préférais…). Mais je crois que je me suis quand même économisé pas mal de temps à ne pas courir la ville dans tous les sens, pour suivre un cours magistral, bâchoter un max, et au final, cracher un discours préprogrammé que le jury doit entendre à longueur de journée !

PS : je n’ai (toujours) rien contre les profs de musique de l’éducation nationale, y’en a de très bon (dont un qui a déchaîné ma passion pour le piano entre autre) ; mais quand même, je pense qu’il y a dans le lot quelques reliques à recycler d’urgence !! :oo:
133
Ook merci pour le tuyau gerfaut, je vais faire exactement comme toi !!

où t'es tu procuré le CD et le fasicule ?
contient il l'analyse complète du programme ?
merci !
134

Citation : PS : je n’ai (toujours) rien contre les profs de musique de l’éducation nationale, y’en a de très bon (dont un qui a déchaîné ma passion pour le piano entre autre) ; mais quand même, je pense qu’il y a dans le lot quelques reliques à recycler d’urgence !!

Clair qu'il y a des cons partout, mais en l'occurence, ce qui coince souvent, ce n'est pas au niveau de l'enseignant, mais plus au niveau de l'administration et du secrétariat du Rectorat.

Je vois mon inspecteur le 19 décembre, promis je lui en parle et je vais lui exposer les différents problèmes rencontrés par vous, "candidats", afin qu'il fasse remonter à l'Inpecteur Général histoire que ça change et que les élèves qui veulent passer cette option soient au courant de ce qu'il faut faire et de comment s'y prendre.

Hors sujet : Comicsee : si tu peux me communiquer (par MP à la rigueur) le nom du lycée où tu es, je vais essayer de voir ce que je peux te trouver. :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

135

Citation : les profs de musique de l’éducation nationale, y’en a de très bon

En tout cas, j'en connais un ici qui se décarcasse vraiment pour faire bien plus que son job.
Big :bravo:, KoalaMan

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

136

Hors sujet : Forcément, je ne fous rien quand je suis devant mes élèves, faut bien que je bosse à un moment ! :fou:

137

Citation : où t'es tu procuré le CD et le fasicule ?
contient il l'analyse complète du programme ?
merci !

Relis donc mon post (n°115, page 12) sur ce même fil de discussion...

Le fascicule est bien fait, assez complet, mais on gagne toujours à rechercher des infos, avis, impressions de différentes sources, afin de se faire une idée personnelle, et défendable devant un jury.

Lire les critiques des uns et des autre donne des idées de ce que le jury peut-être amené à soulever comme question le jour de l'épreuve...

PS : relisez un peu les sujets avant de reposer des questions qui ont déjà été traitées plusieurs fois. Je sais, c'est lourd 15 pages, mais reposter sans cesse les même réponses, c'est lourd aussi... :noidea:
138

Hors sujet :

Citation : mais reposter sans cesse les même réponses, c'est lourd aussi...

:mdr: C'est la base de la pédagogie, parait-il... :furieux:

139
:clin: indeed
140

Hors sujet : Je viens de tout relire par curiosité (j'ai le bac depuis qques années, et sans option musicale) et...

:((( c'est beau!

cette implication, cette patience,cette intelligibilité, cette tendresse j'ose presque dire ; KoalaMan, nifargov(si je ne m'abuse) et autres, bravo pour la vision du métier de prof que vous faites partager ici. :bravo2:

Sinon

Citation : bypasser les secrétaires

:ptdr: