Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
- 479 réponses
- 53 participants
- 47 204 vues
- 44 followers
cosmicsee
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
Worf
Mdr je me suis trompé avec l'éducation Musicale merci j'avais meme pas fais attention.
Je doute quand meme pas mal sur ce que j'ai fais en comparaison, d'ailleur l'autre morceau qui ressemblait au style d'Elvis je sais toujours pas ce que c'est.
Enfin voilà faut bien s'entrainer à comparer deux musiques comme par exemple All along the watchtower de Bob Dylan et de Jimi Hendrix. Pas mal de choses que j'avais appris sur Xu Yi ou sur Jehan Alain ne m'ont pas du tout servi dommage bcp de temps passé pour rien.
Par contre KoalaMan ça m'etonnerait vraiment que le membre du Jury aille acheter la partition originale sachant qu'il l'a gratos. En fait ça montre qu'il a aimé la musique de Liszt.
Au fait, quand la partie d'interprétation se passe bien et que le membre du jury va meme en faire une photocopie de la partoche comme tu dis. Seront-ils plus indulgent pour la partie de comparaison ? Ont ils tendance à monter la note ?
Franchement c'est vrai que d'apprendre une oeuvre de référence permet de donner des idées pour la compraison avec une autre oeuvre mais ça reste difficile.
Peux tu me donner des indices de notation de comparaison que le Jury prend en note car sur 13 points quand meme il faut en dire des choses.
Voilà j'attends tes réponses KoalaMan merci ^^
KoalaMan
Citation : Pas mal de choses que j'avais appris sur Xu Yi ou sur Jehan Alain ne m'ont pas du tout servi dommage bcp de temps passé pour rien.
Peut-être grâce à eux ton écoute a-t-elle progressé, et as-tu mieux comparé du coup d'autres morceaux...
Citation : Par contre KoalaMan ça m'étonnerait vraiment que le membre du Jury aille acheter la partition originale sachant qu'il l'a gratos. En fait ça montre qu'il a aimé la musique de Liszt.
Humm, en tout cas, on va dire que ça lui permet de travailler à la maison en attendant de la recevoir, des fois, il est vrai que ça peut prendre plusieurs années à rester malheureusement dans l'illégalité... Ah, ces éditeurs...
Citation : Au fait, quand la partie d'interprétation se passe bien et que le membre du jury va même en faire une photocopie de la partoche comme tu dis. Seront-ils plus indulgent pour la partie de comparaison ? Ont ils tendance à monter la note ?
Honnêtement, et franchement, non. Tu l'as compris, l'interprétation est sur 7 points. Nous avons (examen national oblige) un barème assez strict, et notre marge de manoeuvre reste extrêmement limitée.
Citation : Peux tu me donner des indices de notation de comparaison que le Jury prend en note car sur 13 points quand même il faut en dire des choses.
Sans te donner le barème précis, il est important de faire avant tout une analyse comparée, en utilisant si possible des termes techniques ou du moins précis (remplacer "là ça monte" par "on entend un crescendo"). Suivant l'oeuvre de référence, savoir également trouver LA ou LES raisons qui ont poussé le jury à choisir l'oeuvre de comparaison : quel élément voulait-il mettre en avant, pourquoi mettre cet élément en avant, comment est-il mis en avant ?
Bon courage à toi pour la suite des épreuves.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
a.k.a
Citation : Par contre KoalaMan ça m'etonnerait vraiment que le membre du Jury aille acheter la partition originale sachant qu'il l'a gratos. En fait ça montre qu'il a aimé la musique de Liszt.
C'est pas le problème. Une partoche entière photocopiée, c'est illégal.
C'est sur 13 points, l'épreuve pratique ? En tout cas, s'ils n'ont rien à redire sur cette partie de l'épreuve, ils te mettront le maximum de points, mais la partie théorique répond elle aussi à un barême strict, donc je ne pense pas que ça puisse se faire.
Citation : Pas mal de choses que j'avais appris sur Xu Yi ou sur Jehan Alain ne m'ont pas du tout servi dommage bcp de temps passé pour rien.
Détrompe-toi, Tu as fait connaissance avec deux compositeur dont tu ne connaissais pas les oeuvres, ça n'est pas rien. Et puis c'est toujours comme ça les concours et les examens, on en apprend un max, et au final, tu ne mobilise qu'une petite partie de tes connaissances...
Sya
Pour moi l'épreuve est demain...
Worf
cosmicsee
moi c'est jeudi, mon morceau est au point et mes oeuvres bien dans la tête !
mais 30 minutes c'est long !
ah au fait j'y ai bien dit de prendre les cymbales !
au fait Worf le jury a-t-il regardé ce que t'as écrit au dos du compte rendu (investissement perso) et le cadre de la préparation de l'oeuvre ?
est ce que les gens s'entrainaient avant dans le couloir ?
KoalaMan
Citation : Je n'ai pas considéré le bac de Musique comme une réel épreuve (je me comprends).
Ah ben tiens, moi non plus, du coup, je vais aller faire mon jury en tongues et en chemise à fleurs !
cosmicsee
Citation : Ah si, c'est bien marqué en gros, et rappelé régulièrement par les Inspecteurs : il s'agit d'une conversation, et non pas d'un exposé.
Citation : et après silence, on est seul face au Jury
a.k.a
Ca ne veut pas dire pour autant que le jury ne te pose pas de questions ou ne t'aiguille pas...
Eba
Merci d'avance! A bientôt!
fruitcake
a.k.a
De toute manière (ça sera confirmé), je ne pense pas que le jury t'évalue sur ton originalité, mais sur ta musicalité. Si tu choisis le piano, tu n'auras pas à te trimballer ton instrument...
Worf
Citation : mais 30 minutes c'est long !
Oui ça semble long mais dans les 30 minutes il y a de l'écoute et en fait si tu as des choses à dire ça passe trés vite et de plus le jury t'aide à relancer ta réfléxion sur la comparaison.
Citation : au fait Worf le jury a-t-il regardé ce que t'as écrit au dos du compte rendu (investissement perso) et le cadre de la préparation de l'oeuvre ?
Oui le jury regarde mais rapidement il faut savoir que les membres du jury ne l'apprennent pas par coeur.
Citation : est ce que les gens s'entrainaient avant dans le couloir ?
Les candidats au Bac de Musique relisaient leurs fiches, ce qu'ils avaient surligné dans le livre de l'Education MUSICALE etc ... histoire de se rafraichir la mémoire.
On peut s'entrainer, s'echauffer avant dans une salle avec son instrument, cela dépend aussi du lycée (ça me rapelle les auditions de piano que je faisais quand j'etais plus jeune
Citation : Ah ben tiens, moi non plus, du coup, je vais aller faire mon jury en tongues et en chemise à fleurs !
D'une part le bac de Musique est à l'oral ce qui est plus simple qu'à l'ecrit d'autre part ça ne dure que 40 minutes c'est peu comparé à un bon bac blanc de maths de 4 heures à l'ecrit ou encore de Svt (3h30). Le bac de Musique est un Bonus histoire de recuperer des points pour avoir une mention ou ne pas passer au rattrapage ou encore récuperer des points en retard au bac de francais. C'est un additif au bac comme les TPE, la preuve on n'est pas obligé d'y aller et les points en-dessous de la moyenne ne compte pas.
Cela confirme que le bac de Musique est un plus non négligeable qui peut éviter parfois de refaire une Terminale mais elle n'apparait pas comme une réel épreuve de Bac. Lol KoalaMan va se facher
Citation : J'ai déja préparé plusieurs morceaux
Un seul suffit Eba. Jouer du synthé et du piano c'est pas la meme chose car les notes d'un piano sont plus dures que les notes d'un synthé. Si tu es habitués à jouer du synthé et que tu te sens à l'aise je te le conseil. Faut être à l'aise avec l'instrument que l'on va pratiquer le jour de l'éxamen.
Hors sujet : Voilà, super sympa ce forum en plus on y repond assez rapidement c'est shouette
cosmicsee
Citation :
Bon, allez, on arrête de paniquer...Oui, tu es seul face au jury, mais ça, tu le savais déjà, que tu ne pourrais pas amener tes parents ...
oh dommage...
Citation : Oui ça semble long mais dans les 30 minutes il y a de l'écoute et en fait si tu as des choses à dire ça passe trés vite et de plus le jury t'aide à relancer ta réfléxion sur la comparaison.
ah bon tu me rassures. 3 jours avant l'épreuve c'est quand même important
vivelamusique
Comment mettriez-vous en relation un impromptu de Schubert avec une des oeuvres du programme limitatif proposé ?
Est-il grave si le morceau que je compte interpréter dure 7min 30 ?
Merci beaucoup pour votre aide
fruitcake
Citation : Est-il grave si le morceau que je compte interpréter dure 7min 30 ?
ça dépend comme tu le joues
KoalaMan
Sya
Je suis passée ce matin à 8h15 !
J'ai préféré commencer par l'interprétation et la SURPRISE! le jury ne me demande meme pas de mettre en relation le morceau que j'ai joué avec les oeuvres au programme! du coup (comme j'avais cherché et trouvé pas mal d'arguments à ce sujet) je me suis permise de le faire de moi même.
(en gros ça a donné "je pense qu'il fallait mettre en relation l'oeuvre jouée avec celle au programme" le jury "heu non pas spécialement....mais bon... si vous avez des arguments allez y ...."
Ensuite tirage au sort : je suis tombée sur une étude comparée entre Xu Yi et une autre oeuvre pour orchestre (seulement composé de cordes et de vents)
J'ai parlé de l'omnipresence et du role (!!) des silences chez Xu Yi car l'autre oeuvre ne laissait aucune place aux silences ( trilles incessantes d'instruments à corde en "fond" )
Pas non plus de batterie dans le morceau à comparer
Bcp plus de contrastes , de jeux de nuances chez Xu Yi ect...
Enfin voila , le temps est passé vite ^^
Et puis, ils m'ont posés pas mal de question sur le plein du vide ...sur ses spécificité (spatialisation, musique mixte(-->electronique+acoustique) , pourquoi le silence est important pour elle ? , quel est le nom de son professeur? , comment definir la musique spectrale ? quelles sont les différences entre musique contemporaine et musique classique...ect)
Enfin voila le genre de question qui peut tomber ....
Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés ^^
(et ils ont aussi tres peu regardé mon compte rendu , tu avais raison Worf ! )
ps: derniere précision, pour celles et ceux qui font du piano, il faut s'attendre à jouer sur un synthé ! (enfin dans le lycée où j'étais convoquée ils ont prévenu les pianistes quelques minutes avant que c'était un synthé et pas un piano!)
a.k.a
Pour le piano, ça dépend vraiment s'il y en a un dans le bahut ou pas, inutile de généraliser...
Sya
par contre je ne saurai pas dire de qui c'était ... :s
a.k.a
Sya
en tout cas merci pour ce forum qui m'a apporté bcp d'infos interressantes et utiles ^^
a.k.a
Tiens nous au jus du résultat...
Didine69
J'ai passé l'epreuve de musique cet apres midi. ca s'est plutot bien passé. Je suis tombé sur Hey Joe de Jimi Hendrix et j'ai du le comparé a une polyphonie vocale...je ne savais pas ce que c'est. Mais, y'a une chose qui m'a un peu contrarié c'est que le jury ne m'a posé aucune question, j'ai parlé pendant 30 minutes sans que le jury ne m'interrompe. Est ce normal? car je croyais que c'était un echange entre les jury et le candidat.
Adeptuce
Voila je me suis inscrit pour l'épreuve de musique du BAC 2008 et je voulais savoir si les oeuvres ont été déjà choisis par le jury ?
- < Liste des sujets
- Charte