Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
- 479 réponses
- 53 participants
- 47 040 vues
- 44 followers
cosmicsee
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
cosmicsee
Citation : Et puis, ils m'ont posés pas mal de question sur le plein du vide ...sur ses spécificité (spatialisation, musique mixte(-->electronique+acoustique) , pourquoi le silence est important pour elle ? , quel est le nom de son professeur? , comment definir la musique spectrale ? quelles sont les différences entre musique contemporaine et musique classique...ect)
ah ouè c'est compliqué quand même ! ya intérêt à bien connaitre les oeuvres !
merci pour ces ex ca va me permettre de me préparer au niveau des questions du jury !
Citation : Voila je me suis inscrit pour l'épreuve de musique du BAC 2008 et je voulais savoir si les oeuvres ont été déjà choisis par le jury ?
c'est déjà maintenant les inscriptions pour l'année prochaine ?
Adeptuce
Et est-ce que quelqu'un sait si les oeuvres ont été dévoilées ?
fruitcake
de herrmann
Adeptuce
cosmicsee
a.k.a
Hors sujet : Lorsqu'on cite une oeuvre dans un contexte typographié, on utilise l'italique : Jehan Alain, Litanies
fruitcake
a.k.a
snowdog
Euh... c'est quoi la différence entre la musique classique et la musique contemporaine ? :-$
a.k.a
voici un exemple de musique "moderne" : le premier des églogues pour alto seul de Jolivet. J'aime beaucoup ça : c'est plutôt dissonant, mais incroyablement expressif : Rusticamente I (lien).
Ca fait un moment que je prévois de faire un dossier sur la question, je concrétiserai peut-être mon projet dans les mois qui viennent...
Anonyme
Je vous ai posé des questions il y a quelques mois et là je viens vous dire que mon bac musique s'est bien passé.
Notre interpretation (j'ai joué avec un copain) des 2e et 3e mouvement de L'ete de Vivaldi était correcte, avec des fautes dues au stress mais bien quand meme.
Je suis tombé sur une etude comparée entre Xu Yi (seulement les 4-5 premières minutes) et Rock electronique de Pierre Henry. Le jury ne connaissaient pas l'oeuvre (moi non plus) et on s'est tous marré au debut de la musique (musique electronique progressive). Deja, l'ambiance était pas mal!!!
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il fallait pas que j'oublie de dire?
ps: le jury m'a demandé de definir musique mixte et spectrale, j'ai su y repondre.
fruitcake
Citation : Le jury ne connaissaient pas l'oeuvre
C'est quoi ce bordel
KoalaMan
Citation : Le jury ne connaissaient pas l'oeuvre
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Anonyme
au debut, le gars demande à la dame : "tu connait ca toi?" et elle repond "non et toi" "moi non plus"
A la fin je leur ai demandé ce que c'etait parceque j'ai trouvé que ca ressemblait à du Steve Reich et elle à lu sur sa feuille "Pierre Henry" Voila!
a.k.a
Z'embauchent vraiment n'importe qui à l'EN...
KoalaMan
Normalement, c'est le jury qui choisit les morceaux de comparaison. Donc sur les deux membres, y'en a forcément un qui connait super bien, et éventuellement un qui ne connait pas ou peu.
Ca m'est arrivé d'avoir des collègues surpris par ce que j'avais pu choisir (on se répartit les écoutes, mais on s'arrange d'ordinaire pour se les faire écouter un peu avant.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
cosmicsee
Citation : on s'est tous marré au debut de la musique (musique electronique progressive).
déjà le sérieux de ces profs en prend un coup...
Citation : Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il fallait pas que j'oublie de dire?
bah tu nous as pas raconté ce que t'as dit.
Citation : le jury m'a demandé de definir musique mixte et spectrale, j'ai su y repondre.
t'as répondu quoi là dessus ?
un passage sur google s'impose...
moi c'est demain, je stresse âvec tout ce que vous me racontez là... mais bon c'est pareil pour chaque oral.
Anonyme
Je suis passé au lycée de Maurepas (78) dans l'académie de Versailles.
Si ca se trouve, il y en avait un qui connaissait et j'ai ptet mal compris enfin...
Sinon, moi j'ai parlé de progression temporelle, de lien entre plein et vide, d'atonalité et de polyrythmie, d'electronique, d'harmoniques... je ne vais pas vous redire tout mon entretient quand même!^^
ps: si vous voulez j'ai l'heure et le lieux de mon passage exact, avec ca on peut retrouver leurs identités, préparez les snipers
oukoumi
comme par hasard chui tombée sur ce que je voulais pas... jimi hendrix...
mais je les ai bleuffé sur mon morceau et sur ce que je fais à côté...
on verra la note le 2 juillet !
fruitcake
a.k.a
Eba
Citation : "Un seul suffit Eba. Jouer du synthé et du piano c'est pas la meme chose car les notes d'un piano sont plus dures que les notes d'un synthé. Si tu es habitués à jouer du synthé et que tu te sens à l'aise je te le conseil. Faut être à l'aise avec l'instrument que l'on va pratiquer le jour de l'éxamen. "
Pour le fait d'avoir préparé plusieurs morceaux, c'est par ce que je cherche celui qui sera le plus en lien avec les oeuvres au programme ou celui sur lequel je pourrais le plus me lacher pour que ca déchire!!!
Pour ce qui est du touché qui varie du synthé au piano c'est pas un problème, en jouant chez moi et dans mon école de musique je suis entrainée à passer de l'un a l'autre.
Je pense que je vais suivre vos conseils et rester sur un pur morceau de synthé et mon prof m'aidera à choisir lequel...
Merci encore pour les diverses infos trouvées ici, ca va m'être d'une aide précieuse! bonne chance à tous ceux qui passe l'option musique (ou l'ont passé) cette année! ++
a.k.a
Citation : bonne chance à tous ceux qui passe l'option musique (ou l'ont passé) cette année!
Ceux qui l'ont passé n'ont plus vraiment besoin de chance...
T'as qu'à nous dire les morceaux qui te font hésiter, on pourra peut-être t'aider...
Adonis : Batteur
La partie théorie est elle seulement la comparaison de deux musique? -> 12pts/20 ?
Didine69
Ce n'est pas forcement necessaire d'etre bon en solfege pr la partie théorique, il faut surtout que tu connaisse bien tes oeuvres (contexte , organisation,...). Il faut que tu compare avec une oeuvre inconnu mais en général, c'est en lien ac celle que tu as étudier, donc tu peux te servir de tes connaissances. Moi, j'ai qu'un conseil a te donner parle de ce que tu entend et tout se passera bien. Bonne Chance.
- < Liste des sujets
- Charte