Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac

• 479 réponses
  • 53 participants
  • 46 136 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
Je voudrais savoir ce qu'on y fait, comment ça se passe et combien de temps ça dure, car je vais passer cette épreuve à la fin de l'année et je voudrais déjà savoir si je dois préparer un morceau, réviser un truc s'il y a un QCM, etc.
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
Afficher le sujet de la discussion
141

Citation : nifargov(si je ne m'abuse)

Merci, c'est gentil, mais moi je suis hors course : je ne suis pas prof. Mais si ça peut dorer leur blason, je n'ai rien contre. :bravo:
142
Autant pour moi alors j'avais ce souvenir de la lecture d'un autre thread, il doit s'agir de qqun d'autre...
143
Pas grave, dans ton message c'etait plus flatteur que péjoratif :clin:
144
Merci bcp gerfaut, je vais aller voir ça.
KoalaMan je t'envoie le MP pour les infos sur mon lycée !
145
Juste une p'tite info!
Sur le fascicule de l'éducation musicale j'ai trouvé des petites erreurs et des informations qu'il manque par rapport aux recherches que nous faisons en cours de musique. ( je suit l'option musique dans mon lycée)
146
Ben, c'est ce que je disais, c'est loin d'être exhaustif, et il vaut mieux confronter les avis, les opinions, vérifier les sources...

Citation : j'ai trouvé des petites erreurs et des informations qu'il manque par rapport aux recherches que nous faisons en cours de musique

Ben voilà cosmicsee, je crois que t'as trouvé quelqu'un (qui a la chance de suivre des cours) avec qui tu vas pouvoir discuter pour essayer de choper les infos qui ne seraient pas dans le fascicule ! Elle est pas belle la vie ?? :ange:
147
C clair que c génial ! :aime:
148
Bonsoir,

Je me permets de m'adresser à vous {Koalaman, ça va de soi !}, puisque vous enseignez la musique au lycée.

Apprenant en cours particuliers le piano, j'ai souscrit à l'épreuve facultative de musique, pour la session 2007. J'ai appris que l'épreuve était fondée davantage sur une connaissance théorique qu'instrumentale.

Par conséquent, je me suis procuré une certaine documentation, et notamment la revue Education musicale que vous avez citée dans l'une de vos contributions.

J'ai appris qu'en plus de la pratique instrumentales et du programme limitatif (à savoir commenter), nous devions, le jour de l'examen, présenter une feuille de synthèse, présentant les différentes problématiques, abordées durant l'année.

Précisément sur ce point, je ne sais pas quoi faire. En effet, je suis dans un lycée qui ne propose par de cours de musique en terminale et qui, de surcroît, est "hors-contrat".

Par conséquent, comment pourrais-je remplir une telle fiche de synthèse ? En suis-je, dans mon cas, dispensé ?

Merci beaucoup pour votre aide !
149
Ah oui ce point m'intéresse aussi beaucoup, car je ne savais même pas pour l'histoire des problématiques !
150

Hors sujet : Comicsee : j'en ai parlé un peu au-dessus, mais il est probable que je n'aie pas assez insisté sur ce point ! :boire:

En fait, le programme de l'année scolaire au lycée ne se limite (fort heureusement !) pas aux oeuvres au programme du bac. Comme au collège, les collègues travaillent sur des thématiques. Par exemple :

-L'oeuvre et son contexte (les rapports de l'oeuvre avec l'époque, avec les guerres ou l'actualité en général)
-L'oeuvre et son interprétation (les différents points de vision d'une même musique, cela inclus l'arrangement par exemple)
-L'oeuvre et son organisation interne (bien entendu, ici on va parler de la structure ou de l'absence de structure, de la façon dont les éléments musicaux s'enchaînent)

Etc

Et il faudra effectivement mettre en relation la pièce au programme tirée au sort ainsi que celle que vous allez jouer chacune avec une des thématiques étudiées.

Hors sujet : Ah, et en passant, j'ai 25 ans, hein, c'est pas la peine de me vouvoyer sur AF et de me donner du Maître parce que je suis de l'autre coté du bureau, hein ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.