Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
- 479 réponses
- 53 participants
- 44 931 vues
- 44 followers
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/10/2006 à 18:58:45Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
Je voudrais savoir ce qu'on y fait, comment ça se passe et combien de temps ça dure, car je vais passer cette épreuve à la fin de l'année et je voudrais déjà savoir si je dois préparer un morceau, réviser un truc s'il y a un QCM, etc.
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
171 Posté le 04/02/2007 à 14:50:28
En réalité, le jury est là pour deux choses :
1) Apprécier ton niveau de connaissance à propos des oeuvres au programme, et également ton niveau de culture générale. Pour parler français : vérifier que tu es un bon élève qui fait bien ce qu'on lui demande et qui cherche aussi par lui-même.
2) Apprécier tes qualités de musicien et ton intérêt pour la musique, en jugeant ton niveau technique (preuve de temps passé à en jouer), ton implication dans des groupes et ta sensibilité musicale.
Sachant que l'un et l'autre sont indissociables : on ne mettra pas une bonne note à un élève qui sait par coeur les dates de naissances et de mort de tous les compositeurs baroques connus jusque maintenant, mais qui ne sait pas produire de la musique. On ne mettra pas non plus de bonne note à Steve Vai s'il vient et découvre les oeuvres au programme, en se marrant comme une poire en écoutant Le Plein du Vide.
1) Apprécier ton niveau de connaissance à propos des oeuvres au programme, et également ton niveau de culture générale. Pour parler français : vérifier que tu es un bon élève qui fait bien ce qu'on lui demande et qui cherche aussi par lui-même.
2) Apprécier tes qualités de musicien et ton intérêt pour la musique, en jugeant ton niveau technique (preuve de temps passé à en jouer), ton implication dans des groupes et ta sensibilité musicale.
Sachant que l'un et l'autre sont indissociables : on ne mettra pas une bonne note à un élève qui sait par coeur les dates de naissances et de mort de tous les compositeurs baroques connus jusque maintenant, mais qui ne sait pas produire de la musique. On ne mettra pas non plus de bonne note à Steve Vai s'il vient et découvre les oeuvres au programme, en se marrant comme une poire en écoutant Le Plein du Vide.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
172 Posté le 04/02/2007 à 21:22:16
ok je vois
bien que j'ai moins de temps pour la guitare cette année, je vais faire le nécessaire pour remplir tout ça correctement !
Snoopy_
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
173 Posté le 08/02/2007 à 15:23:46
Bonjour, j'avais une question qui est en fait assez urgente étant donné que je dois donner une réponse à mon lycée assez rapidement.
Je dois dire en fait si je décide de jouer seul ou accompagné et je me demande s'il est possible de jouer avec des personnes qui ne passent pas l'option musique (un ami qui est actuellement en 1ère), dans quel cas je serai le seul à être évalué.
Sinon comme je joue de la guitare électrique c'est un peu dur de jouer tout seul, à part des petits thèmes comme ça, alors est-il autorisé de jouer ac un accompagnement musical ?
Je dois dire en fait si je décide de jouer seul ou accompagné et je me demande s'il est possible de jouer avec des personnes qui ne passent pas l'option musique (un ami qui est actuellement en 1ère), dans quel cas je serai le seul à être évalué.
Sinon comme je joue de la guitare électrique c'est un peu dur de jouer tout seul, à part des petits thèmes comme ça, alors est-il autorisé de jouer ac un accompagnement musical ?
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
174 Posté le 08/02/2007 à 18:41:57
Citation : Je dois dire en fait si je décide de jouer seul ou accompagné et je me demande s'il est possible de jouer avec des personnes qui ne passent pas l'option musique (un ami qui est actuellement en 1ère), dans quel cas je serai le seul à être évalué.
Tant que ton coéquipier est également lycéen, c'est bon !
Par contre, pas d'extérieurs ou d'adultes en-dehors du système scolaire secondaire.
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
175 Posté le 08/02/2007 à 19:05:52
Ah ou moi aussi on m'a demandé ça !
mais on m'a certifié que la personne devait être inscrite au bac cette année
mais on m'a certifié que la personne devait être inscrite au bac cette année
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
176 Posté le 08/02/2007 à 19:34:02
Non, puisque l'un des objectifs est aussi de favoriser la pratique amateur de la musique au lycée. Il n'est précisé nulle part "entre lycéens de même année, même section".
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
177 Posté le 08/02/2007 à 21:16:39
Ok dac !
dis Koalaman, tu crois que si je joue Besame mucho de Consuelo Velasquez en guitare et mélodie mélangées, le jury aimera ? est ce wue ça ne sera pas trop "bateau" comme d'autres morceaux plus classiques ?
dis Koalaman, tu crois que si je joue Besame mucho de Consuelo Velasquez en guitare et mélodie mélangées, le jury aimera ? est ce wue ça ne sera pas trop "bateau" comme d'autres morceaux plus classiques ?
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
178 Posté le 08/02/2007 à 21:29:45
C'est clair que c'est un tube, et la moindre fausse note te sera pénalisante.
Après, si techniquement tu le maitrise bien, qu'il est bien arrangé et que tu peux te concentrer pour en faire de la musique, ça peut être sympa (le "latin" est bien à la mode, donc ça plait toujours !)
Après, si techniquement tu le maitrise bien, qu'il est bien arrangé et que tu peux te concentrer pour en faire de la musique, ça peut être sympa (le "latin" est bien à la mode, donc ça plait toujours !)
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
179 Posté le 09/02/2007 à 18:02:42
Ah ok
bah en fait c'est une version avec accords inclus dans la mélodie (arrangé par mon prof) et même si c'est court, ça rend pas mal et je suis plutot à l'aise dessus.
je vais donc jouer ça
bah en fait c'est une version avec accords inclus dans la mélodie (arrangé par mon prof) et même si c'est court, ça rend pas mal et je suis plutot à l'aise dessus.
je vais donc jouer ça
Anonyme
521410
180 Posté le 09/02/2007 à 21:57:45
Salut tout le monde
Je vais passer aussi l'epreuve de musique du bac à la guitare. Je compte interpréter seul le Caprice n°24 de Niccolo Paganini, un morceau que j'adore
J'ai en fait pris quelques thèmes du Caprice et je les ai réarrangés tout en gardant l'esprit de Paganini. Je compte bien sur le jouer avec un disto légère
Vous croyez que ca peut bien passer avec le jury ?
Je vais passer aussi l'epreuve de musique du bac à la guitare. Je compte interpréter seul le Caprice n°24 de Niccolo Paganini, un morceau que j'adore
J'ai en fait pris quelques thèmes du Caprice et je les ai réarrangés tout en gardant l'esprit de Paganini. Je compte bien sur le jouer avec un disto légère
Vous croyez que ca peut bien passer avec le jury ?
- < Liste des sujets
- Charte