Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter dans le djing avec un pti budget.

  • 54 réponses
  • 11 participants
  • 6 959 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Débuter dans le djing avec un pti budget.
Bonjour les gens,
J'aimerai avoir une petite estimation de l'argent que j'aurai à débourser pour m'acheter une platine vinyle et une console (rien d'autre). C'est pour débuter et c'est avec un petit budget^^. L'important c'est que j'aimerai avoir une platine potable pour scratcher...

Merci d'avance :bravo: :bravo: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Ahh ok ok , je m'en douté aussi mais je voulais en etre sur quand meme, car c'est pas nn + tous les jours qu'on investit la dedans ... et sur quels sons on opeut scratcher ??
merci, a+++ :bravo:
22
Platine à courroie = audiophiles (platines à 2000 euros et plus)
Platine à entrainement direct = Dj
Après ces préliminaires d'où il ressort que les platines à courroie (pas chères) sont une fumisterie, de certaines marques, pour raffler les sous de jeunes djs en se foutant du fait qu'ils ne seront pas contents, nous pouvons conclure qu'il est très dangereux d'acheter une platine d'une marque qui propose aussi des platines à courroie car ces marques se foutent pas mal de la qualité (sauf Numark qui propose une platine à courroie pour la numérisation, ce qui est autre chose).
Bien, une platine de scratch c'est cher, d'un prix élevé et onéreux :clin: .
Si tu ne veux faire que du scratch tu peux prendre les Vestax. Si tu veux du mixte, prends du Technics (sl1200/1210 mk2, m5g, mk5, m3d). La Technics est plus belle à mon goût mais bon.
Pour les cellules attention à la "Scratch" de Ortophon :non: (flingue les disques et son pas terrible il paraît). Par contre tu peux prendre les "om pro" ou "concorde pro", les m44-7 (Shure), et certains modèles dédiés de chez Stanton qui ont été spécialement étudiés pour ne pas abîmer les disques (les dernières). Fais gaffe que se soit des "s" si tu as le choix entre "s" et "e": cela signifie sphérique ou elliptique et les sphériques sont plus solides (mais le son est un peu moins fin): donc "S".
Si tu équipes une cellule "om pro" par exemple, ou tout autre Ortophon, avec la pointe de la "Scatch" tu auras les dégâts de la "Scratch" car c'est le diamant qui est en cause.
23
Ah ouai , merci beaucoup pour les renseignements mais je voulais savoir sur quel type de sons on pouvait scratcher ?
merci
24
Des sons plutôt aigüs, des voix, des caisses claires... ça c'est la théorie, mais Qbert vient de sortir de cellules qui pètent en grave, on peut donc scratcher sur tout...
Je ne suis pas bon en scratch même si j'adore scratcher (ou essayer en tout cas), mais ce que j'ai vu des gens qui savent, et crois moi j'en ai vu beaucoup, c'est que ce qui fait un bon scratch c'est l'inventivité. Je compare souvent cela aux claquettes, c'est exactement ça, tu fais un rythme, tu inventes et tu scratches des sons originaux que l'on n'attendait pas: c'est l'originalité qui fait les bons. Tu as des classiques, le "Freshhhh" ou le "Scratchhhh" qui sont des sons que tu retrouves sur tous les Break beats et qui sont géniaux à scratcher mais je crois qu'il arrive un moment où il fait s'en défaire et trouver son originalité... ça veut dire chercher des skeuds dans les brocantes et les marchés aux puces, des skeuds que personne n'aurait pensé scratcher. Prends l'album "Ombre est lumière" d'IAM, tous les sons sont issus d'un son et lumières sur Karnak édité par le ministère de la culture de la république arabe d'Egypte (personne n'aurait pensé à acheter ce disque et encore moins à scratcher dessus). Il n'y a quasiment que du texte, très peu de musique, et ça a donné un album magnifique et des scratches de toutes beauté...
Après, lorsque tu auras réunis des sons qui te plaisent, rien ne t'empêche de les faire graver à la suite sur un vinyle (si tu as les originaux): une recherche sur les forums d'AF t'en apprendra plus...
25
Davv : sur lyon, le vynile est limite mort, les magasins se mangent les c....es, les boites virent les vynils ou alors s'en servent pour poser les cd vierges et les paquets de clopes et c'est une réalité, les plus gros etablissements de lyon ne jouent qu'un minimum de vyniles et meme du coté des monts d'or ( pour ne pas citer de noms ) le resident a sorti les technics au profit de plusieurs pionneer... quand a la maison de l'empereur romain ( toujours pour ne pas donner de nom ) qui de plus est l'une des plus belle boite de france ( si si !!! ) le dj declare publiquement bosser au cd.

J'ai bossé pendant un bout de temps sur une grosse boite techno à lyon et j'ai vu un maximum de guests qui arrivent avec leur pochette de cd et leur carte memoire pionneer... et tu serai surpris d'avoir les noms !!! Il existe donc un avantage non negligeable au cd en plus des economies realisées ( que tu sois d'accord ou pas avec cela ).

c'est indegnable, en plus les petites structures de productions ne peuvent plus conceder un budjet important à la realisation d'un vynile, de plus en plus vendent en ligne directement les mp3 ( en bonne qualité )ou alors les maxis en cd, cela leur coute bien moin chere et est plus rentable en terme de production...

je vais pas te faire un cour d'economie mondiale, tout le monde connait la position du marché du disque et le cd et le mp3 peuvent encore faire survivre un peu les petits labels et des producteurs independants.

je n'encourage pas cela, j'ai aussi une certaine afffection pour mes vynils, c'eszt toujours un plaisir de bosser avec, simplement je constate ce qui se passe ( tout du moin localement!!! ) aupres de mes collègues qui comme moi sont residents de leurs clubs et avec qui j'ai souvent l'occasion de parler de se sujet !!!

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

26
Mais bon je respecte ta maniere de voir les choses ceci dit en passant tu es loin d'avoir tord dans le fond du sujet !!!

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

27
Si c'est ça sur Lyon c'est bien dommage et, pour moi, c'est la mort du djing à moyen terme...
Mon disquaire avait des problèmes aussi mais plus par rapport aux clubs qui jouaient des MP3 piratés: après quelques contrôles, tout est rentré dans l'ordre (presque, parce que ça fout une giffle quand même). Sur internet les grosses boîtes de ventes de vinyle pullulent alors je crois qu'il a encore de beaux jours devant lui, même si certains le désertent (comme tu le dis), à mon plus grand regret.
Je crois que l'on perdra, si le cd se généralise, un feeling et un état d'esprit qu'il ne faudrait pas perdre: pour moi, les boîtes ne seront plus que du son fort, sans âme.
28
Slt a tous! C'est à mon tour de vous demander conseil!
Je veux m'acheter 2 platines et une table de mixage.
J'ai un budjet d'à peut près 750€-850€.
Ce serait surtout pour des mix HipHop, et aussi pour le scratchhh!
Vous me conseillez CD ou Vinyles?
Avec ce budget je peut trouver des platines CD de qualité? Quels produits vous me conseillez? Une bonne table est essentiel?
Les platines vinyles seraient vraiment mon kiff, mais je pense que desormais le CD devient indispensable.
Merci d'avance!
29
Franchement, là, pour le scratch, y'a pas photo!
30
Certaines becanne de gemini vallent bien le coup niveau vynile, c'est pas trop exessif et ca tient la route. Dans ton budjet, il faut aussi compter le prix des cellules et des diamands pour mixer, donc enleve facillement 150€ de budjet ( a mon avis c'est un minimum ).

ca te laisse environ 700€ pour deux platines et un mixer donc environ 200€ pour un mixer correcte et 250€ par platines...Pour des platines cd, c'est mort d'office car en fonction scratch, il y a rien à moins de 400€ piece ( et encors c'est loin d'etre terrible... ). Coté vynile, il va falloir trouver une platine à entrainement direct et avec le plus gros couple moteur possible dans cette gamme de prix et donc Numark s'impose limite pour cela...

moi ce que je vois de mieux pour debuter :
2*numark TT200 http://dj.playback.fr/numark-tt200-5239.html
1*vestax vmc002 xl http://dj.playback.fr/vestax-vmc002_xl-10127.html
2*ortofon cc scratch http://dj.playback.fr/ortofon-cc_scratch_a-4834.html

et on depasse de 40€... mais bon c'est pas excessif 40€ :bravo:

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts