Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle ecole choisir pour devenir ingénieur son?

  • 53 réponses
  • 12 participants
  • 4 485 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quelle ecole choisir pour devenir ingénieur son?
Bonjour,
je cherche une bonne ecole pour devenir ingénieur son... le prix n'a pas d'importance... quand on aime on ne compte pas! :D:
on m'a conseiller l'ESRA section ISTS.... est-ce une bonne ecole? (j’espère pour le prix!!! :fache: ) sinon vous me conseillez quoi?
merci de me rep o plus vite.... le choix pour l'orientation poste bac arrive tres tres vite!!! :(
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : L'EICAR je croit que c'est 15000 euro les deux ans (BTS)Ouaip je veu bien ètre mis au courant par rapport à ça, ya pas des gens qui sort de l'EICAR par hazar, je sais qu'apparement c'est tenu par un mafieu mais bon, d'un autre coté y font quand mème une pure formation, si vous connaissait les prix aussi, sa m'intéresse pasque pas moyen de le savoir sur leur site



L'EICAR je croit que c'est 15000 euro les deux ans (BTS) :(((

Autant s'acheter son propre home studio.
42
Bon bah je suis encore plus paumé qu'avant !! :((

si je comprends bien, faire l'ISTS ne m'avantagera pas puisque je serai dans les derniers choix des employeurs...
faire un BTS AV option son, pas de pb moi ca me branche A FOND, je n'aime que ça !
le pb est qu'à Boulogne, ils n'acceptent pas les bacs L ! et ils ne sont toujours pas capables de me dire s'ils acceptent les élèves sortant d'une remise à niveau ! :furieux:
pour le CNSM, Louis Lumière ou la FEMIS, c'est pas la peine vu le bac que j'ai ! (L option anglais).

qqun a parlé de la formation CNR de Boulogne, et de l'IMFP (elle est dans le sud celle là non ?)
pourriez vous m'en dire un peu plus dessus ? (quel bac elles accpetent par ex et si elles sont publiques).

sinon pour la SAE, leur diplôme est reconnu par leurs universités partenaires, donc tout le cycle est privé, c'est vraiment bof koi !
43
Pour la formation du CNR de Boulogne, elle recrute sur concours à Bac (n'importe quel bac), par contre il faut avoir un niveau honnete en musique (environ DFE de slolfege pour être à l'aise) et il faudra bouquiner un peu pour les connaissances techniques, ensuite c'est surtout l'envie et la personnalité du candidat qui est évaluée, sa motivation et son apparente capacité à se démerder un peu tout seul, car cette formation te rend autonome tres tres vite (en 1 mois 1/2 je suis techniquement capable d'enregistrer n'importe quel type de musique sur n'importe quel type de matos même si je n'ai pas pour autant tout tester je sais comment ça marche et comment l'appréhender dans tous les cas), un peu de science te seront peut-être un eu salvateur si tu n'es pas tres bon en musique (on peut en reparler par mail si tu veux des infos plus précises sur le concours voire si tu es sur Paris, j'peux t'embarquer pour une séance et tout t'expliquer, pendant ces vacs je vais sans doute emprunter le studio pour enregistrer un groupe de potes)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

44
Pour l'IMFP c'est à Salon de Provence dans le Sud (pas mis de chauffage de toute l'année :bravo: ) et c'est privé (un peu plus de 5000€ l'année, mais la majorité des étudiants avaient une bourse de 4500€ environ, a voir avec la région et ta mission locale, d'ailleurs ca c'est valable pour toutes les formations payantes, renseignez-vous)

Sinon, j'en ai déja bcp parlé regarde mes posts précédents :clin:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

45
Ouè ok
je fais gaffe quand même avec les formations privées, parce qu'apparemment les recruteurs embauchent en dernier recours ceux qui sortent de là... :??:
46
Je suis un élève de la sae et j en suis satisfait niveau matos pour l instant il y a mackie 1604, 8 bus,Neve, station logic express logic pro spark protools le et hd 02R D8B et bientot avec l ouverture de la nouvelle école SSL AWS 900 ICON.
Pour les profs ce sont tous des gens du métier ingé son freelance.

Je te conseille la SAE car j ai quelques potes qui ont fait l ists et ils regrettent!!
En ce qui concerne le tarif tu peu toujours demander des financements.
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.
47

Citation : Je suis un élève de la sae et j en suis satisfait niveau matos



On choisit pas une école pour le matos, parceque c'est pas le matos qui fait que tu sait bien t'en servir...

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

48
Je parle de mon point de vue mais je pense pas etre en erreur en le disant.

Pour ceux qui se verraient bien regisseur son en live je pense qu'il n'y a concretement que 2 façon d'y arriver et il faut bien differencier les deux srte car ca n'amene pas forcement au même travail.

1: "le regisseur d'acceuil" donc probablement pas celui que vous revez d'être celui qui va installé tout le materiel pour accueuillir l'ingé son que je decrirais en 2 qui devras tout installé de facon à ce que tout soit cablé et le système de face et retour qui marchent et à peu près caler pour que celui qui va s'en servir soit à l'aise.

2: "Le regisseur d'un groupe" Celui qui suis un groupe lui arrive tout est déjà pret ou presque plus qu'a installé les instrus les micros et faire sonner, probablement le metier que vous recherchez.

Et ben des fois le "1" peux faire les retours, très rarement le 1 n'acceuil pas de "2" et doit se demerder comme un chef, cela n'arrive qu'avec des formations ultra reduite et des gens qui n'ont pas de moyens.


Personnellement je pense pas que quelqu'un qui sort d'une formation très axé studio soit recommandé pour le live, bien que certain y arrive très très bien. Si il ne fait que suivre le groupe ca va mais un gars qui n'as jamais fait de scène peux pas débarquer comme ca et savoir toute les exigences de sécurité pour monter une scène, faire de l'accroche de système et se lancer sur des structures et autres bordels en tout genre.

Comme je le disais dans un message precedent, intermittent c'est pas la planque quand vous bosser c'est les contacts qui vous font avancer et un mecs qui fait mal son boulot ca se sait très vite et les gens hesite à vous appeler pour bosser après. Des journées de boulot sur des journées de montages c'est plus de 12 h de boulot dans le meilleurs des cas mais ca peux aller jusqu'a une vingtaine pour certains allumer.
Un exemple un spectaclede jazz que j'acceuillais dans mon guignol (théatre) je suis régisseur et dans la journée j'ai fait 9h à 12h puis 13h à 2h du mat, 16 h de travail et quand je raconte ca a des mecs qui font des festochs ben ils se foutent de ma gueule et ils ont bien raison parce que eux les démontages c'est jusqu'a 5 h minimum

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

49
Ah bah ça les horaires d'intermittent du spectacle c'est pas génial !
mais est il encore possible de trouver du boulot en studio d'enregistrement, de mixage, de post-prod, de mastering ? parce que moi c'est plus ça qui m'intéresse en fait...

le pb avec la SAE, c'est que la formation coûte très cher et que leur diplome n'est pas reconnu par l'état... après c'est peut être pas le diplôme qui fait qu'on est pris mais plutôt les compétences... c'est un bon niveau la SAE ou pas ?
50
Ben la SAE ils ont je sais plus combien d'école dans le monde donc c'est un gros trucs avec des exigences quand meme assez stricte. Ce qui fait d'une école sa reputation c'est la rigueur dans les cours, pas le fait que le diplome soit reconnu par l'état. C'est juste que si le diplome est reconnu par l'état il y a eut une demande préalable de l'école et inspection par des enseignant et autres inspecteur qui reconnaissent que c'est de l'apprentissage rigoureux.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!