Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle ecole choisir pour devenir ingénieur son?

  • 53 réponses
  • 12 participants
  • 4 486 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quelle ecole choisir pour devenir ingénieur son?
Bonjour,
je cherche une bonne ecole pour devenir ingénieur son... le prix n'a pas d'importance... quand on aime on ne compte pas! :D:
on m'a conseiller l'ESRA section ISTS.... est-ce une bonne ecole? (j’espère pour le prix!!! :fache: ) sinon vous me conseillez quoi?
merci de me rep o plus vite.... le choix pour l'orientation poste bac arrive tres tres vite!!! :(
Afficher le sujet de la discussion
31
Lol ouais, si on est gentil avec moi !! :mdr:

je regardais la formation que fournit l'ISTS en échange de son prix plus qu'honéreux lol, et franchement je vois pas pourquoi on lui tape autant sur la gueule... (cf sujets d'audiofanzine sur l'ESRA section ISTS). Je suis allé déjà 2 fois aux JPO et franchement, en dépit de son diplome privé, l'école et les profs ne m'ont pas l'air si mal que ca !
32
Ba moi je pense que c'est ce que je vais fair comme ecole... certe elle est un peu chéro mais bon quand on aime on ne conte pas et je veut vraiment devenir ingé son!! alor il ne me reste + qu'a bosser!
j'ai fait les portes ouvertes de l'an dernier, et c'etait vraiment pas si mal que ca!!! ca ma bien rebousté!!!! les profs on l'aire sympat l'embiance est bonne!!! et j'ai parlé à un ensien eleve qui était tres content de cette ecole ... il m'a dit que l'ists dévelope (à l'inverse de baucoup d'autre) l'esprie de group et crée ainsi des réseaux de comunication qui peuvent servir plus tard!!! bref que du bon à part le prix....
si les gents en disent du mal c'est par ce qu'ils ont pas pu y rentrer ou qu'ils ont pas l'argent.... et ca se comprend parfaitement!!!!

:??:
33
Ha oui j'oublier!!!! ils ont changé un partie de leur matos (a paris 15e) ils ont des salles toutes neuves!!! et j'ai entendu une rumeur comme quoi a partire de l'an prochain ils délivreront un diplome reconu par l'etat!!!!! :8O: :P: mais bon a suivre... ce n'est pour le moment qu'une rumeur!!! :??:
34
Ouaip je veu bien ètre mis au courant par rapport à ça, ya pas des gens qui sort de l'EICAR par hazar, je sais qu'apparement c'est tenu par un mafieu mais bon, d'un autre coté y font quand mème une pure formation, si vous connaissait les prix aussi, sa m'intéresse pasque pas moyen de le savoir sur leur site
35

Citation : j'ai fait les portes ouvertes de l'an dernier, et c'etait vraiment pas si mal que ca!!! ca ma bien rebousté!!!! les profs on l'aire sympat l'embiance est bonne!!! et j'ai parlé à un ensien eleve qui était tres content de cette ecole ... il m'a dit que l'ists dévelope (à l'inverse de baucoup d'autre) l'esprie de group et crée ainsi des réseaux de comunication qui peuvent servir plus tard!!! bref que du bon à part le prix....
si les gents en disent du mal c'est par ce qu'ils ont pas pu y rentrer ou qu'ils ont pas l'argent.... et ca se comprend parfaitement!!!!



ouè je suis exactement dans le même état d'esprit que toi ! en sortant des portes ouvertes, je suis déterminé à tout déchirer !!!!
je pense que les gens qui en disent du mal n'ont surtout pas réussi à trouver du boulot après parce qu'ils pensaient qu'ils pourraient se reposer sur leur diplome (qui entre nous ne sert pas à grand chose) et qu'ils n'ont rien foutu pendant les 3 ans donc forcément ils se sont plantés... :??:



Citation : j'ai entendu une rumeur comme quoi a partire de l'an prochain ils délivreront un diplome reconu par l'etat!!!!! mais bon a suivre... ce n'est pour le moment qu'une rumeur!!!



ouè enfin le diplôme reconnu par l'état, je sais pas trop, car la procédure était déjà en cours ya 2 ans et c'est très long ce genre de trucs... :(

Chewby, pour le prix de l'EICAR, c'est 7500 euros environ, cf un post dans les pages précédentes.
36
Les écoles privées autant éviter, d'une parce que ça coûte tres cher, de deux parceque les formateurs sont pas toujours tres bon et qu'on pratique tres tres tres peu au final en réalité qui plus est que les classes sont blindées, de trois parceque les employeurs que j'ai eu en face de moi quand j'étais à votre place m'ont clairement dit dans quel ordre ils engageaient, 1=Louis Lumiere/CNSM/FEMIS en fonction du domaine de travail 2=BTS audio section son 3=privé en dernier recours, en gros plus difficile dans ce cas de toruver du boulot en plus qu'on est moins bien formé et qu'on a moins de pratique qu'avec d'autrs écoles.

Perso je suggere fortement le BTS section son (celui de Boulogne est tres bon et tres reconnu, celui de Bayonne aussi pour ceux dont les employeurs m'ont parlé) pour une approche assez theorique et une pratique de base, pour les bons musiciens ma formation qui est celle du CNR de Boulogne Billancourt (en 1 mois 1/2 j'ai plus ou moins autant pratiqué que les diplomés de l'ESRA qui ont donc 3 ans d'études derriere eux, dailleurs yavait un de leurs diplomé au concours qui n'a pas été reçu et se la pétait moultement trop si j'puis dire), excellente formation de vraie prise de son, de la stéréo pure avec des formateurs excellents, en liaison avec Radio France, 6 étudiants acceptés par an sur concours en début d'année à post-bac, cette année seulement 4 étudiants retenus, formation en 1 an qui vise surtout à former pour les domaines de la musique en soit mais qui ne ferme pour autant aucune porte dailleurs certains nouveaux intervenants nous feront pratiquer de la l'enregistrement "variété" et nous emmeneront travailler sur un plateau ciné dans un vrai contexte pro, et ensuite je suggere de tenter tout de même le CNSM ou Louis Lumiere ou la FEMIS ou plusieurs d'entre elles, mais celà n'est pas absolument rédhibitoire de ne pas sortir d'une de ses grosses écoles, 3 ans de pratique chez radio france à prendre de la bouteille ça peut être une bien meilleure carte de visite que de sortir tout juste de louis lumiere dans le même laps de temps.
Possible aussi les cours du CNAM en Acoustique et autre (bien qu'ils soient apparement moins bons depuis le départ de celui qui était le mentor de mes formateurs M.Jouhaneau dont je ne peux confirmer l'orthographe)

Petit à côté, faut se rendre compte que 3 ans d'ESRA ça représente suffisament de thune pour se démarrer un petit matériel de bonne prise de son genre 2 omnis DPA (4006 hummm) un bon enregistreur bipiste (FR2 par exemple ou chez sound device) et le mac/PC avec protools/pyramix
(et encore là j'utilise que le prix de moins d'une année d'ESRA...)
Donc si j'avais eu les moyens d'envisager des écoles aussi cher je ne l'aurais pas fait, j'aurais investi dans mieux une fois un peu formé (certains d'entre vous semblent soit être des gosses de riche auquel cas tant mieux pour eux, soit compter bosser en même temps qu'ils suivront leur formation hyper chere et pas terrible pour pouvoir la payer, auquel cas ils pourront encore moins pratiquer en dehors)
Pour continuer à taper sur les privés, sachez que c'est tres beau d'avoir du bon matos, si vous n'y toucher que rarement ça ne vous servira à rien, la pratique est la meilleure formation qui soit dans une certaine mesure.

voili voilou
en sachant que l'important est avant tout de faire preuve d'humiliter et de ne pas avoir peur de travailler, d'être réellement motivé et tout de même suffisamentconfiant en soi pour oser tenter les choses sans quoi on n'apprend rien.
Je ne fais que donner mon avis mais le meilleur avis sera celui de professionnels/employeurs qui ont plus bourlingué que moi ou dont l'avis compte vu qu'ils vous offriront vos boulots.

NB: Je met de côté le cas de la SAE dont je n'ai jamais eu que des échos positifs pour l'instant

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

37
Cher Potikinawah,

L'année derniere on était 7 dans ma classe (ce qui ne me semble pas éxagérer) et encadrer par des professeurs de qualité (dont certains ont travaillé avec des personnalité reconnue de la scène francaise). Il y 'avait plus d'une dizaine d'heures de pratique par semaine auquel ceux qui voulait pouvait rajouter toutes les semaines plusieurs nuits de studio ou sono dans la salle de concert de l'école avec sa cabine de rec, ou au studio, avec tout le matos de l'école à notre disposition, et sans sujet, c'est à dire que nous pouvions tester et bidouiller tout ce que nous voulions, ce qui est selon moi la meilleure méthode d'apprentissage. L'école formant aussi des musiciens c'était facile d'en trouver prèt a enregistrer le soir même, et les instrus étaient même mis a disposition (notemment 2 Yamaha C3 Studio, 2 contrebasses, un Yamaha Maple Custom, UN DX7, un CP70, amplis fender, trace eliott, roland jazz chorus...). Le contact des musiciens en voie de devenir pro a même servit pour certains pote à moi à sortir avec deja plusieurs formations à suivre. Quand à moi, j'ai effectué pendant cette année de formation 400h de stage pratique, et ensuite je voulais faire une formation publique pour compléter mon CV, résultat mon employeur a bien rigoloer, et m'as dit que j'avais absolument pas besoin d'une connerie pareil et que j'étais pris.

Quand au BTS option Son de Boulogne, j'y ai été pris en premier entretien, j'ai fait le déplacement Lyon-Paris pour eux. Ils m'ont demandé ce que je voulais faire avec cette formation, j'ai répondu que je voulais traviller dans la prestation scénique, ils m'ont répondu "ici on fait de la musique à l'image, adieu" ca a duré 5 min, pour 100€ de train, merci bien.

Tout ca pour dire sans animosité, qu'il ne faut pas descendre TOUTES les écoles privées, même si je pense que beaucoup sont vraiment moyennes !

A bon entendeur ;)

NB : C'est marrant moi pour la SAE j'ai eu des avis assez mitigé :noidea: , il se passe quelque chose là bas :demon:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

38
Totalement d'accord avec Bilou!!!!!
dailleur.... t'a fait quelle ecole bilou???? (excuse moi si tu l'as déja dit :??: )
en plus si il n'y a que 6 postes comme tu le dis Potikinawah dans ton bts.... ils ne riske pas de déveuloper un "résau" qui te permeteras plus tard d'avancer... car trouver du boulo c'est bien beau mais fau aussi savoir avancer!!!! perso je me voi mal rester sur le meme poste toute ma vie!!! (en meme tps en intermitant ca riske pas!) bref faut avoir des relations et a 6 tu vas pas forcement tres loin... c'est pour cela que l'ESRA me parai pas trop mal...(et non je ne suis pas un gossse de riche!!! ca fait 3ans que je conte devenir ingé son et ca fait 3ans que je travail toutes les vacs sachant pertinament que quoi qu'il arrive les etudes c'est pas données!! et que je met de coté!!! resultat j'ai 1 ans et demi de l'esra pré payé!!! moralité: quand on veut on peut!!!)
39
Parmis les anciens de ma formation il y a le directeur artistiques de l'Opera de Paris, une Chef Op son ayant reçu un César pour son travail, de nombreux chefs d'entreprises de prises de son ou de gros cabinet d'acoustique actuels, et nos formateurs ce sont eux ou des preneurs de son comme Guy Senaux (Radio France) qui sera sans doute un jour élevé au panthéon des preneurs de son...
Je te promet que la réussite des anciens de ma formation peut faire pâlir beaucoup d'autre formation et je ne m'inquiete pas du tout pour mon réseau de contact dès lors que j'apprend bien mon travail.
Je précise donc que ma formation n'a rien à voir avec un BTS son.
Mais il ne s'agit pas de faire une gueguerre des formations, ce que je dit c'est tout simplement ce que m'ont exposé les gros employeurs que j'ai rencontrés.
Pour la SAE ce n'était que des échos je l'ai précisé.
Pour l'ESRA c'est des anciens de Paris (diplomés) que j'ai rencontrés qui ont été impressioné du nombre d'heure de pratique que j'avais déjà faites en 1 mois 1/2 qui m'ont indiqué la taille de leur classe et le peu de pratique toute au long e leur formation. Et une de mes collegues a rencontré des 2nde années au début du mois qui lui en disaient autant de mal.
Pour l'EICAR c'est en sono, 3 mecs en tout qui se ramenent "ingé son" de 3 groupes différents, et tous les 3 aussi incompétants (je faisait moins de conneries en débarquant aupres pour la premiere fois en sono avec ce régisseur qui me donne ma chance en stage de temps en temps(rémunéré par quelques bieres apres le concert en discutant un peu), qui me fait penser que la formation n'éclot pas que de prodiges (si j'puis dire)
Et pour le BTS son (de boulogne ou autre), je le présentait dans mon premier post comme une bonne premiere formation de son pour acquérir aussi les connaissance scientifiques qui sont nécessaires aux concours des tres grosses écoles entre autre, tout en recevant déjà une premiere formation de technicien "studio/télé/radio", c'est en tout cas ainsi que je le conçoit et celà me semble une bonne façon d'avancer si apres le BTS on entre dans une école comme Louis Lumiere ou autre ou si en même temps on se crée un réseau pour pratiquer dans le domaine souhaité.
A savoir donc je ne crachais pas sur les privés par animosité, mais parceque les employeurs que j'ai rencontrés (tous) m'ont avoué que je ne serai pas dans leur premier choix d'embauche dans ce cas (et vu le prix des privés c'est un peu abusé en y ajoutant les mauvais échos des diplomés et actuels de l'ESRA)

Hors sujet : Bilou, je crois justement que ce monsieur (Guy Senaux) donne des cours dans votre formation à Lyon dont il nous a parlé



Celà dit ça ne m'étonne pas de me faire taper dessus apres avoir critiqué les privées, il y a beaucoup plus d'étudiants qui sortent d'écoles privées dons beaucoup plus de personnes pour nous taper dessus si on les critiques... (pas taper juste de l'humour :boire: )

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

40
J'ai fait une école à Salon de Provence (l'IMFP pour mamouth) :bravo: donc non je ne connais pas Guy Sennaux.

Citation : il y a le directeur artistiques de l'Opera de Paris, une Chef Op son ayant reçu un César pour son travail, de nombreux chefs d'entreprises de prises de son ou de gros cabinet d'acoustique actuels

Voila qui confirme ce que j'essaye de dire maladroitement : ta formation ne mène pas à beaucoup de postes "pratique". Les gens que tu cites ne passe pas beaucoup de temps derrière une console pour leur job je pense... Alors je ne dit pas que c'est moins bien mais différent (et tant mieux, ca en fait pour tout le monde). Donc malgrés le nombre impressionnant d'écoles pourries, il y a, autant dans le privé que dans le public, je pense, de bonnes écoles, mais qui ne mène pas forcément exactement à la même chose (même si les noms de formation se ressemble). Je suis conscient qu'avec mon diplome, je ne bosserais jamais dans un cabinet d'acoustique :bravo:
Maintenant, il y a aussi les élèves, même dans de bonnes écoles, on voit beaucoup de con (qui ne se rende pas compte dela chance qu'ils ont d'être entrés là où ils sont) et qui ne foutent rien (ou ne sont tout somplement pas fait pour ca...) et eux, peu importe l'école, ils sortiront toujours mauvais !
Quand au raison de contact, je suis assez d'accord avec toi Potikinawah, ce n'est pas l'école qui doit être ton fournisseur de contact, c'est avant tout à toi de te faire connaitre, et si possible en faisant du bon travail quelque part (stage, ingé son pour un groupe...) Ca fait toujours plaisir d'avoir un gars du milieu venir te dire que t'as fait un bon son ! (Ce qui m'arrive à chaque fin de concert :oops2: )

Sinon pour info, les 2 élèves avec moi l'année dernière qui voulait rentré en BTS cette année ont réussi, donc pour ceux qui souhaite faire un BTS mais ne sont pas admis, vous pouvez peut-etre faire une année à l'IMFP, ca à l'air de marcher.
Un autre atout pour mon école, c'est que la formation se déroule en deux ans, mais avec un diplome a la fin de chaque année, donc on peut partir à la fin de la première (comme je l'ai fait) avec un diplome. La deuxième année approfondie surtout la théorie acoustique et ses application en studio... Moi je voulais vraiment faire une seule année, d'abord pour le prix, mais aussi pour vite aller bosser sur le terrain avec le bagage minimum, quitte a venir faire la deuxième année plus tard !

Voilou, sur ce, c'est l'heure d'aller bosser ;)

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro