Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle ecole choisir pour devenir ingénieur son?

  • 53 réponses
  • 12 participants
  • 4 484 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quelle ecole choisir pour devenir ingénieur son?
Bonjour,
je cherche une bonne ecole pour devenir ingénieur son... le prix n'a pas d'importance... quand on aime on ne compte pas! :D:
on m'a conseiller l'ESRA section ISTS.... est-ce une bonne ecole? (j’espère pour le prix!!! :fache: ) sinon vous me conseillez quoi?
merci de me rep o plus vite.... le choix pour l'orientation poste bac arrive tres tres vite!!! :(
2
3
Moi je te propose la meilleure école que j'ai trouvé qui l'ISTS du groupe esra et qui te propose un programme magnifique et du materiel exellent mais bon le prix est assez cher et le concour n'est pas facile
4
Tu peux tester la SAE, les profs sont très bien, le matos et le prix aussi, mais y a moyen d'avoir des subventions à droite à gauche.
5
C'est super cher ouai!!
6
Un BTS Audiovisuel son sinon... c'est gratuit, fiable et reconnu partout, contrairement à certaines école privées qui peuvent couté très cher pour pas grand chose... (mais d'autre sont au contraire difficile et très bien vue)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Je suis dans ton cas, moi j'hésite entre l'ESRA et l'EICAR, l'avantage du second même si je pense possède un matériel en dessous de celui de l'ESRA est qu'il développe deux études : BTS Audiovisuel (2 ans) et Réalisation Sonore (3 ans) avec possibilités de faire deux ans de BTS et enchainer sur la troisième année de Réalisation, les prix sont les même que l'ESRA et il est possible de faire le BTS en alternance et dans ce cas l'entreprise qui t'embauche te paie les frais de scolarité, voilà tout ce que je sais !

Site de l'EICAR

PS : l'école se trouve a la plaine St Denis.
8
Merci a tous... donc si j'ai bien conmpris l'ESRA est pas mal pour le son niveau matos bon un peu en dessus de la SAE... mais au niveau des diplome? sont'ils réelement reconu et valider pas l'etat.... ca donne quoi comme débouché dans les entrprises?

(désolé je c ke le sujet et présent sur d'autre page mais un peu de neuf fait pas de mal...de plus ils se sont un peut ecarté du sujet initial)
9
Si l'ESRA fait un BTS Audiovisuel, c'est reconu partout y'a pas de problème... Il me semble que la SAE à sa réputation et que c'est une des seules école privée vraiment recommandable (avec quelque autres, mais très peu) mais j'en mettrai pas ma main à couper non plus...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Peu connue et pourtant tout simplement excellente : l'IMFP à Salon de Provence. Pas plus cher que les autres. Si tu veux faire du son plutot en Prest scène ou studio, oublie les BTS (privés ou publiques) qui sont orientés AUDIOVISUEL et donc plutot Post-prod etc...

A l'IMFP on a le gros avantage d'avoir la salle de concert avec des concerts mini 3 ou 4 fois par semaine, sonorisés et enregistrés dans une cabine adjacente par les élèves (enregistrement multipiste, et enregistrement au cul de la console pour mix live). Il y a aussi un studio avec une gde salle de 30m2 plus 3 box isolé, et une cabine de mix. Le matos est correct sans être transcendant, mais déjà quand on sait BIEN se servir de tout ce qu'il y a, on est sacrément bon. Et puis pour le studio il y a toujours de bons musiciens et groupe à dispo pour les cours. Donc tout ca c'est vachement classe ! Par contre, c'est très orienté jazz musicalement (mais c'est supportable)

Il y a deux années de formation, reconnue par le ministère de la culture (mais bon, ca on s'en fou, ca apporte rien) mais tu a un diplome de technicien du son en fin de premiere année, et un diplome d'assistant ingé son en fin de deuxieme. Donc rien ne t'empeche de partir au bout d'un an, et on en sait déjà beaucoup (pour avoir beaucoup pratiqué). Et il y a plein de plans pour faire plein de stages (pas jazz ce coup ci ^^). Les profs et l'ambiance sont super cool. Il y'a des cours de solfège d'assez haut niveau ! (et je suis d'accord avec eux pour dire que c'est indispensable à un bon ingé son de savoir de quoi les musiciens parle) et voili voilou.

Enfin je connait un peu Studio M et le Grim EDIF à Lyon, bah je peux dire que pour le même prix :beurk:

Voila, je ne suis pas prof là-bas et essaye pas de ma faire ma ptite pub, mais je regrette vraiment pas l'argent claqué (et comme toujours possibilité de finanacement, voir avec ta mission locale ;))

Si t'as question n'hésite pas!

EDIT : La SAE, tout le monde dit partout que c'est bien, SAUF les gens qui en sortent (ya deux jours y'avait encore un thread la dessus sur AF...) Et oui, c'est certainement eux qui ont le plus beau matos, mais encore faudrait-il y toucher (parait-il)... Maintenant, j'y suis jamais allé... :noidea:

EDIT2 : Les entreprises ont rien a foutre que ton diplome soit reconnu par l'état. Pense bien que dans le son, ca n'a strictement RIEN A VOIR avec tout les autres corps de métier (sauf la lumière ;))
C'est ta motivation et ton expérience qui vont compter, alors choisi l'école qui te permettra d'engranger le maximum d'expérience dans le domaine qui t'interesse !

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro