Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir une carte son, mode d'emploi.

  • 423 réponses
  • 120 participants
  • 207 151 vues
  • 157 followers
1 Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
Tous les pc grand public ont une carte mère avec un chip son, et ce depuis plus de 10 ans... Après, cette puce, souvent une Realtek AC97 (plus d'info https://en.wikipedia.org/wiki/AC97) est d'une qualité d'écoute style FM sur autoradio Traban, et est incapable de prendre du son de manière correcte.

Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.

Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.

Cette carte se choisit en fonction :

- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques

Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.

Message de modération :

un petit rappel général des règles à respecter :

Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)

  • pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
  • ce sujet doit être posté dans le bon forum :
    • s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
    • s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
  • avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
  • S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
  • dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
  • ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.



[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]

Afficher le premier post
51
Dans ton cas la latence a peu d'intérêt mais je suis surpris que tu ne t'apperçoives pas de la médiocrité des prises de son avec le chip son intégré aux cartes mères... si cette qualité te convient alors n'achète pas de carte son.
52
A vrai dire je n'ai jamais enregistré sur d'autres PC que celui ci, donc je ne peux pas comparer la qualité de ma carte son avec une autre, maintenant si une carte son supplémentaire est une nécessité pour une qualité supérieure avec micro et préampli alors oui je prendrai.
merci ( encore ) de ta réponse mcmix !
53
La latence, c'est le temps mis par le signal pour aller de l'entrée audio à la sortie audio en passant par le logiciel

Donc si tu dois enregistrer en étant calé sur une instru déjà existante, la latence c'est plutot important !!! je m'explique :
tu as toute ta musique sur un fichier lu par adobe audition, ta voix va passer par micro puis un preamp puis par ta carte son (ou direct par l'entrée mic de ta carte son et là attention la qualité !) et être lue par audition pour être envoyée dans tes enceintes (ou casque), donc avec de la latence... tu risque donc d'entendre un décalage plus ou moins prononcé entre le moment ou tu vas chanter dans ton micro et le moment ou tu vas t'entendre mais la bande son elle sera OK... Fort peu agréable...

Une pitite question cependant : comment fais tu pour t'enregistrer ? Passke si ça te conviens, y'a pas de raison de changer ;-)
54
Ba en fait j'enregistre avec un Sennheiser E815 sur PC ( je branche mon micro direct sur l'entrée mic ) et voila je suis pas satisfait et j'crois apres avoir lu pas mal sur ce forum que c'est pas le top, maintenant je veux pas acheter dans du matos qui me srevira pas à grand chose, or j'ai compris par ton post que la carte son avait bien son utilité donc pas de probleme je prends lool, me reste plus qu'à en trouver une !


Mais au fait Pi.track, je ne comprends pas exactement l'importance de cette carte sur la latence parce que moi qui n'enregistre pas pour du live comme dit précédemment je regle dans mes parametrages mon mic de sorte que je n'ai pas de retour dans le casque ! donc je n'entends que l'instru en fait et jamais ma voix !
55
Pour la qualité, c'est sur que tu auras du bien meilleurs avec une crate son externe FW munie de péramp micros...

mais quant tu t'enregistre comme tu le dis tu peux écouter ta voix par dessus une musique sans latence ? :8O:
56
Et bien en fait j'ai édité mon post sans avior vu ta réponse excuse moi, mais l'écoute de ma voix ne se fait qu'une fois l'enregistrement terminé, donc écouter ma voix oui ! mais je pense pas que la latence joue quelque chose puisque je n'ai aucune idée du décalage entre le moment ou je chante et le moment ou est diffusée la voix par la carte, je n'écoute que le résultat final en quelque sorte
57
D'accord... si ça te pose pas de soucis :clin:
pour toi, l'avantage d'avoir une faible latence sera de pouvoir mettre des effets sur ta voix et de les entendre pendant que tu interprête (genre une belle reverbe ou un delay, c'est parfois bien pour l'intepretation) et pis c'est toujours pas mal de vérifier la qualité du son en sortie de l'enregistreur... quant on peut...
A+
58
Merci de t'être interessé à mes interrogations lol
à plus !
59
Un petit effort, les gars...Si vouys n'avez aucun commentaire à rajouter sur le choix des cartes sons en général, merci d'exposer vos problèmes par là : /bien-debuter/forums/t.237606,thread-parallele-a-choisir-une-carte-son-mode-d-emploi.html
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
60
+1

Citation : je suis surpris que tu ne t'apperçoives pas de la médiocrité des prises de son avec le chip son intégré aux cartes mères... si cette qualité te convient alors n'achète pas de carte son.


Les enceintes peut-être ?

Mais je bémolise.

Il fut un temps où j'utilisais le chipset intégré de mon ordi de bureau pour enregistrer des lives diffusés sur le satellite. C'était un chipset VIA. Ben franchement, c'était tout à fait correct.

Evidemment, c'était pas du RME ou du Apogee. Mais bon, pour passer ça en mp3 sur un jukebox moyen...

Il faut savoir aussi raison garder : pour quelqu'un qui a peu d'enregistrements à faire et surtout qui se contente de faire de la maquette pour le plaisir, ça peut suffire. Mieux vaut se démerder avec ça et des écoutes correctes que de mettre de la thune dans une carte son bas de gamme type SoundBlaster ou M-Audio et avoir des enceintes pourries.
Evidemment, je ne peux pas parler pour tous les chipset. Juste celui là qui m'avait surpris.