Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir une carte son, mode d'emploi.

  • 423 réponses
  • 120 participants
  • 207 192 vues
  • 157 followers
1 Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
Tous les pc grand public ont une carte mère avec un chip son, et ce depuis plus de 10 ans... Après, cette puce, souvent une Realtek AC97 (plus d'info https://en.wikipedia.org/wiki/AC97) est d'une qualité d'écoute style FM sur autoradio Traban, et est incapable de prendre du son de manière correcte.

Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.

Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.

Cette carte se choisit en fonction :

- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques

Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.

Message de modération :

un petit rappel général des règles à respecter :

Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)

  • pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
  • ce sujet doit être posté dans le bon forum :
    • s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
    • s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
  • avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
  • S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
  • dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
  • ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.



[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]

Afficher le premier post
61
+1 billyboy aka Will Zégal
Quand j'ai commencé la mao j'avais pas de thune donc j'avais une sb live (il y a en gros 10 ans) et des bnceintes hifi et je m'éclaté bien. Après quand on commence être plus exigent on prends du meilleur matos. Maintenant c'est la vielle histoire vaut mieux enregister de la bonne musique qui vibre avec du matos moyen que de la musique de pourrite avec du bon matos (pareil pour la guitare etc...) et je trouve que commencer sur du matos pas forcément top est une bonne formation. Pour la petite histoire la sb live été équipé d'une puce EMU et avec des driver trafiqué la sb se transformé an carte son avec dsp et faible latence y avait même moyen de rajouter des entrées et sorties en sortant le fer a souder. Donc un truc pas chere n'est pas forcément mauvais je trouve que les carte son même integrer et dites bas de gamme son quand même plutot pas mal faut exagéré.
62
Salut,
Quelques questions.

Il faut que j'achète une nouvelle carte son,
comme je l'avait dit avant je ne travaille qu'en virtuel (donc pas d'instruments externes).
Je voudrais savoir si le convertisseur change la qualitée du son en sortie.
Je vais sûrement travailler avec un casque de studio (donc de très bonne qualitée) et il me faudrait donc un exelent son en sortie, quel paramètre il faut que je regarde ?
Car pour moi le convertisseur n'est important que si par exemple on branche une guitare ou un synthé et qu'on enregistre ?

Merci de m'éclairer sur ce point.
63

Citation : Je voudrais savoir si le convertisseur change la qualitée du son en sortie.


Oui, le convertisseur est ce qui va convertir le signal analogique en donnée numérique et vice versa (convertisseur Analogique/Numérique ou Numérique/Analogique) les cartes son en possèdent (sauf les cartes exclusivement numérique) il existe des convertisseurs "externe"/"indépendant" (qui fonctionnent comme des cartes son ou avec une carte son juste numérique). Comme tout le matos il y en a des plus ou moins bon avec des couleurs de son différentes.
64
Ok, merci pour ta réponse.
Mais vu que j'utilise des instruments virtuels, donc du numérique ?
Et que ma sortie d'écoute est numérique (enceinte ou casque) ?
Le convertisseur à t'il un rôle ?

Et une autre question, quand je fais mon projet sur un logiciel, par exemple Ableton Live (uniquement avec des vsts), je convertis mon projet en Wav. Le fichier aura la mème qualitée si c'est fait avec une carte son bas de gamme ou avec une bonne carte son ?
65

Citation : Mais vu que j'utilise des instruments virtuels, donc du numérique ?


Oui

Citation : Et que ma sortie d'écoute est numérique (enceinte ou casque) ?


Non, entre le son de Live (le soft) et ton écoute (casque ou enceinte) il y a une convertion N/A. La sortie ou tu branche ton casque ou tes enceintes (sortie casque ou sortie ligne) est analogique.

Citation : Le convertisseur à t'il un rôle ?


Oui convertir les données numérique de live (exploitable par l'ordinateur) en signal numérique (exploitable par tes oreilles). En fait si tes convertisseurs sont "mauvais" tu risques de ne pas entendre des détails, avoir une moins bonne "fidélité" ou "qualité" qu'avec de bon convertisseurs et par conséquent tu risques de faire des réglages par rapport a ces défauts.

Citation : Quand je convertis mon projet en Wav. Le fichier aura la mème qualitée si c'est fait avec une carte son bas de gamme ou avec une bonne carte son ?


Oui vu que la carte son n'intervient pas dans cette "exportation" c'est juste le programme qui fait des calculs. Il n'y a pas de convertion A/N ni N/A.
66
D'accord, merci j'ai tout compris :)
67
Salut à tous!!!

Je dois acheter une carte son pro mais n'arrive pas a trouver chaussure a mon pied malgré des heures passées sur les forums et comparateurs...

Alors est ce que qlq1 aurait la gentillesse de me conseiller??
Voilou, j'ai un Intel Dual Core 2.66Ghz avec une carte mere Asus P5 SW Deluxe Pro, + 2Go de Ram, tout neuf :aime: .

Je cherche une carte avec des entrées variées (RCA pour brancher une platine vynil; Jack pour brancher une gratte; et 1 XLR eventuellement).
J'aimerais si possible une carte PCI avec rack externe, et equipée d'un preampli, + faible latence (je branche un clavier maitre USB).

Le tout autour de 300€ ca vous inspire??

J'avais repéré la M-Audio Omni Studio mais elle semble un peu vieille...
la Delta 1010LT mais elle est interne et sans préamp...

Je bosse principalement sur Cubase SX3, niveau amateur.

Une idée?
Merci beaucoup à tous pour votre aide
68
Salut !
ego sys ESP1010 ?
emu 1616V2 PCI ?

toutes les deux semblent pas mal pour ce que tu veux faire... Quant au terme "pro" ça veut tout et rien dire... a mon avis sans les avoir testées (ces cartes) tu auras un son tout à fait correct et une latence faible... vas voir le forum des utilisateurs pour ces cartes ils t'en dirons beaucoup plus !
69
Ah ouais ca correspond carrement a ce que je cherche :D:

par contre je n'arrive pas a voir si elles sont équipées d'un preampli, tu sais?

et laquelle des 2 aurait tes faveurs ??
Je n'ai pas trouvé de forum sur AudioFanzine parlant de la emu 1616V2 PCI mais elle me plait pas mal...
Par contre la ego sys ESP1010 semble poser des soucis au niveau du control panel dans Cubase...

Merci beaucoup pour ton aide précieuse :clin:
70
Perso je pencherais pour l'emu, mais attention cet avis n'est justifié que par mon sentiment... le + pour toi: elle possède une entrée spécifique pour une platine vinyle et je me dis qu'ils sont peut être plus sérieux que ego sys chez emu (marque réputée).

Pour ma part j'ai une egosys quatafire et je trouve l'interface de la carte son très cheap et les derniers pilotes datent de 2004!!!)...

pars à la recherche d'utilisateurs, peut être que tu arriveras à en savoir plus !