Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir une carte son, mode d'emploi.

  • 423 réponses
  • 120 participants
  • 207 214 vues
  • 157 followers
1 Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
Tous les pc grand public ont une carte mère avec un chip son, et ce depuis plus de 10 ans... Après, cette puce, souvent une Realtek AC97 (plus d'info https://en.wikipedia.org/wiki/AC97) est d'une qualité d'écoute style FM sur autoradio Traban, et est incapable de prendre du son de manière correcte.

Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.

Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.

Cette carte se choisit en fonction :

- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques

Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.

Message de modération :

un petit rappel général des règles à respecter :

Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)

  • pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
  • ce sujet doit être posté dans le bon forum :
    • s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
    • s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
  • avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
  • S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
  • dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
  • ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.



[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]

Afficher le premier post
81
Bonsoir à tous,
Je vien de passer un petit moment à consulter vos post qui mon assez éclairer mais j'ai quand même quelques question :

Mon but est de faire des enregistrements perso mais propres si possibles avec un séquenceur de type cubase ou sonar en enregistrant toutes sortes d'instru : basses, gratt, claviers, instru acoustique (saxo, violons..), chants, batterie electronique...

Niveau matos je possède pour l'instant un pc portable Asus A6OOO, une table de mixage behringer Eurorack UB1622 FX-Pro.

Venons en donc au fait : on m'a conseiller de prendre une carte son en pcmcia et la Indigo I/O de chez Echo me plait bien mais je me pose quelques questions :
Tous d'abord est-ce une bonne carte son pour ce que je veut faire?
Puis est ce que si je branche ma table sur cette carte, le son ne sera pas dénaturer?(car la tables est pas top quand même et les entrées de la carte ne sont qu'en mini jack)
Enfin, si pour une somme un peu plus haute je peut avoir une carte en pcmcia avec un boitier comme le pack E-MU 1616M (qui si je ne me trompe possède un préamplis ce qui n'est vraiment pas négligeable pour moi) pour la même qualitée?

Je pense avoir tout dit...et avoir été clair (moin sur...)

Merci pour vos futur réponses

Julien
82
Autre question peut être un peu conne mais je tente : peut on placer une carte son interne (pour une tour) dans un boitier et la brancher sur un portable??
Et un autre concernant les casques : Quelle échantillonage de fréquence faut il pour avoir un son de basse corect qui ne sature pas?
Bonsoir
Ju
83
1) A ma connaissance il n'existe pas de boitier PCI vers USB ou Firewire de toute façon je ne verrais pas l'intérêt de procéder à cette manipulation.
2) 44.1Khz suffit... mais je comprends pas trop ta question à vrai dire :?:
84
Bonjour,

Je débute en MAO (et sur les forums aussi) merci donc pour votre indulgence! Je souhaiterais avoir un conseil pour le choix d'une carte son USB 2.0 (pas de port firewire sur mon portable) avec VISTA (32 bits).
Le portable en question : dell latitude D620 Intel Core 2Ghz, 2GO Ram.

Merci.
Charolespejo
85
Bienvenu à toi,

Ok pour l'indulgence, donc si tu avais lu ce sujet entièrement (page 4), tu aurais lu ceci :

Citation : Sinon, pour les cas particuliers, 'vaudrait mieux ouvrir un thread à part, histoire de ne pas trop polluer celui-là...


Repose ta question dans un sujet dédié en répondant au question de tes besoins, cf le début de ce sujet....
86
Ok mcmix, merci pour ta réponse, et pardon pour la lecture il est vrai "en diagonale" du topic ; j'ai donc ouvert un "thread", enfin un nouveau sujet... j'espère que c'est bon ! Quand tu dis

Citation : Repose ta question dans un sujet dédié en répondant au question de tes besoins

tu veux dire quoi ?
87
:ptdr:
C'est vrai que ce n'est pas super clair.

Message de modération : un petit rappel général des règles à respecter :
Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)

  • pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet
  • ce sujet doit être posté dans le bon forum :
    • s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
    • s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)

  • avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
  • S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
  • dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
  • ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.

88
Bonjour à tous et merci pour ce genre de discussion bien pratique lorsqu'on est peu compétent en la matière.

J'avais posé ma demande dans la rubrique produit :
/carte-son/forums/t.250372,quelle-interface-audio-choisir.html
mais face au manque de réponses, et à mon besoin d'être rapidement fixé (le coût de cette ###### carte et des enceintes déterminera la config' pc que je vais commander ces prochains jours) je vais déjà essayer de trouver quelques réponses ici :clin:

- Quand on parle d'"Interface audio externe", il s'agit bien d'une vrai carte son mais externe? (c'est histoire d'être certain que j'ai bien "comprendo") C'est à dire que je peux acheter un pc sans carte son autre que celle intégré et me contenter d'une interface, j'aurais toutes les fonctionnalité d'une carte pci?

- Quand on n'est pas sur portable et qu'on ne pratique pas le "nomadisme", quel réel intérêt y-a-t'il à choisir une interface externe plutôt qu'une PCI?

- Certaine carte se connecte en USB 1.1 et non en USB2 (exemple : la FastTrack Pro" de M-Audio). Dans ce cas vaut-il mieux préférer une autre interface munie d'une connection firewire?

- Vaut il mieux un boitier de connexion E/S "tout en un" ou se contenter d'une carte basique pour le traitement puis prendre une interface à moindre coût spécifique pour chaque intrument (ex : "FastLane" pour la guitare...).

- Ou se renseigner sur les compatibilités Vista?

- Le comparateurs et les tests font souvent références à des produits déjà datés. Ou peut-on avoir un état des lieu plus actuel mais toujours orienté MAO (pas simple magasin informatique)?

Un grand merci d'avance pour vos réponses :)
89
Copie ton message par ici (/bien-debuter/forums/t.237606,thread-parallele-a-choisir-une-carte-son-mode-d-emploi.html) et vire-le d'ici, je me ferais un plaisir de te répondre... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
90
Lebat > pourquoi ? La plupart de ses questions sont générales et d'intérêt général ;)

Citation : Quand on parle d'"Interface audio externe", il s'agit bien d'une vrai carte son mais externe?


Exact. Disons qu'il est plus logique de parler d'interface externe que de "carte son" puisqu'il ne s'agit plus d'une carte informatique qui s'enfiche sur la carte mère.
A noter cependant que certaines "interfaces audio externes" ont tout de même des cartes dédiées à mettre dans l'ordi. En PCI ou PCMCIA sur les portables.

Citation : Quand on n'est pas sur portable et qu'on ne pratique pas le "nomadisme", quel réel intérêt y-a-t'il à choisir une interface externe plutôt qu'une PCI?


C'est beaucoup plus pratique, notamment pour accéder aux prises vu que contrairement à une utilisation loisir, on branche/débranche souvent en MAO.
Maintenant, pour quelqu'un n'utilisant que des instruments virtuels et ne faisait quasiment pas d'enregistrement audio, ça n'apporte pas grand chose.
A part qu'on limite les risques de pollution sonore par le rayonnement des composants du PC sur la carte audio.

Citation : Certaine carte se connecte en USB 1.1 et non en USB2 (exemple : la FastTrack Pro" de M-Audio). Dans ce cas vaut-il mieux préférer une autre interface munie d'une connection firewire?


Non. Si elle se connecte en USB 1.1, c'est que le débit de celui-ci est suffisant par rapport au nombre d'Entrées/Sorties des la carte.
Le FireWire n'est pas toujours la panacée : avec certains chipsets, ça peut fonctionner très mal.

Citation : Vaut il mieux un boitier de connexion E/S "tout en un" ou se contenter d'une carte basique pour le traitement puis prendre une interface à moindre coût spécifique pour chaque intrument (ex : "FastLane" pour la guitare...)


Mieux vaut une carte de qualité que deux mauvaises, dans tous les cas.

Citation : Ou se renseigner sur les compatibilités Vista?


Sur les sites des constructeurs et dans les forums produit d'AF. Sous Vista, il semble que ce soit encore un peu olé olé.

Citation : Le comparateurs et les tests font souvent références à des produits déjà datés. Ou peut-on avoir un état des lieu plus actuel mais toujours orienté MAO (pas simple magasin informatique)?


Un produit "daté" n'est pas forcément mauvais pour autant. Attention par contre aux questions de compatibilité driver/OS.

Pour trouver des avis récents, aller consulter les avis produits sur Audiofanzine.

La presse informatique n'est pas forcément une bonne source pour le choix d'une carte son. Personnellement, je ferais plutôt confiance aux sources musicales.
Je n'irais pas consulter un site de MAO pour monter une architecture réseau.