Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dilemme preamp+micro

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 754 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Dilemme preamp+micro
Hello,
voila je suis en doute je vais bosser cet été et avec l'argent gagner je compte consacrer un peu de mon budget à l'achat d'un préamp et d'un micro cependant en trainant ce soir sur les forums les avis etc je suis venu à me poser une question.
Au départ j'étais parti pour acheter un Sm57 et un tube-pre de presonus.Cependant en trainant je me suis demandé si je ne devrais pas plutot ahceter un statique mais bon comme j'ai pas un budget super large j'ai peur d'avoir un truc bof mais plus ouvert (pour le statique) ou un truc plus réduit mais vraiment bon (sm57)
Pour l'isntant j'utilise un xm8500 de behringer pour dépanner parce qu'il vallait rien et que j'en avait besoin d'un.
J'ai un budget d'environ 200-300€ micro plus preamp. Je fais de la guitare mais ayant aussi un important projet de musique electro n'essésitant pas mal de prise de son diverses (samples ,instrument de gauche ou de droite...) c'est pour ca que l'idée m'est apparu.

Donc je récapitule parce que j'ai l'impression de m'embrouiller:
-J'ai un budget de 200-300€ pour un micro et un preamp.
-J'hésite entre un Sm57 et un statique pour environ 100€-150€
-J'en aurait une utilisation variée mais ne veut pas avoir une vérice comme micro quitte à limiter les utilisations.

Voila vous en pensez quoi?
2
Qu'est-ce que tu as derrière le préamp ?
Le choix du micro va se faire en fonction de ce que tu compte enregistrer, donc il faut que tu te donnes un cadre.
3
Ha oui j'avias pensé à le mettre le cadre mais j'ai oublié on va mettre ca sur le coup de la fatique^^
Tout dabord dérriére le préamp j'ai une carte son (E-mu 0404) et peut etre dans un avenir plus lointain une petite mixette mais c'est plus lointain déja.
Aprés en guitare je fais de l'electrique et de l'accoustique je fais de tous les genres sauf les plus extrêmes de types metal hard rock etc. Une grosse partie des prises sont d'ailleurs des guitares.
Cependant j'ai parfois besoin de récupérer une basse ,ou un saxo ,ou de faire une prise d'ambiance, ou même juste récupérer un son de la rue c'est pour ca que le micro à condensateur est devenu une option.
Mais après la grosse question se toruve au niveau de la qualité, JE ne doute pas de la qualité d'un sm57 qui en plus d'avoir une très bonne réputation me plait particuliérement au niveau du son. Cependant je doute un peu plus de sa polivalence. Et je doute encore plus de la qualité d'un micro à condensateur genre B-2 ou autre de behringer qui sont dans le même ordre de prix que le sm57...

PS: je compte agrandir mon parc(je sais pas si on peut parler de parc...) de micro à l'avenir en rahcetant un akg d112 et un sm57 si je prends le condensateur ou en rachetant un akg d112 et un bon condensateur voir même d'autre trucs mais c'est une autre histoire...
D'ailleurs est ce qu'un préamp est polivalent au niveau des différentes prises de son ou est ce qu'il y a des preamp plus guitare, d'autre plus basse etc?

merci
4
Up up svp j'aimerais bien me faire une idée sur la chose...
5
Pour les prises de guitare acoustique ou d'ambiance le SM57 c'est vraiment pas top, par contre pour saxo, reprise d'ampli basse et guitare il le fait bien.
6
Oui c'est se qu'on m'avait dit et derriére un sm57 tu mettrais quel genre de préamp pour moins de 200€? j'ai vu qu'on disait beaucoup de bien du tubepre de presonus...

Les condensateur dans ces ordres de prix ils donnent quelques chose de bien ou c'est de la vérice?
7
Dans les condensateurs, tu as ça qui rentre dans ton budget. Mais une petite capsule, ce n'est pas terrible pour reprendre une voix (bonnette obligatoire de plus).
8
Je ne parle que de ce que je connais donc je peux pas t'en dire plus, si ce n'est d'évité le behringer si possible et, que dans cette gamme de prix il n'y a pas énormément de produit. Donc tu peux allé sur un site de vente en ligne, tu prends les reférences et tu regardes les avis sur af (enfin c'est comme ca que je fais quand j'ai pas d'aiguillage sur le forum).
9
Moi je pensais plus à un gros diphragme justement pour les voix je vais aller faire un petit tour sur thomann je pense pour essayer de m'aiguiller
Mais si jamais vous avait de bonnes propositions ou suggestions n'hésitez pas à soumettre
10
Alors voila j'ai arpenté le net pour les micros et les preamps et voila les résultats:
micros dynamique: toujours arrété sur le Sm57
micro statique condensateur grand diaphragme:
AKG perception 100 92€ aucun retour quelqu'un l'a?
MXL 990 98€ pareil
Audiotechnica AT2020 109€
Studio Project B1 115€ on en dit pas mal de bien et vous?
Voila en gros pour les micros d'autres dans le même ordre de prix à me présenter? J'ai vu des T-bone sur thomann mais j'ai du mal à avoir confiance en ce genre de marque ya des bons trucs qui en sort?

coté préamp:
les deux qui m'ont attiré l'attention:
-Art tube mp studio V3 88€
-Presonus Tubepre 111€
On dit beaucoup de ces préamp d'avoir une lampe qui réchauffe que très peu le son certains dise même qu'ils osnt trop transparent c'est quelque chose qui peut se corriger en changeant la lampe?
Sinon j'ai vu ceux la mais j'ai vu ceux la mais ya pas trop d'avis contrazirement au deux autres qui sont des best sellers (lol)
Studio Project VTB-1 122€
M-Audio audio buddy 82€
Sm pro audio Tc01 129€ celui là est presque trop cher mais on peut peut être pouser si ca vaut le coup

Voila vous pensez que le meilleur couple serait quoi?
Vous avez d'autres propostitions dans le même ordre de prix?

merci d'avance