Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quel matériel pour enregistrer une batterie avec 3 micros, table de mixage et ou carte son?
Bonjour,
J'ai pas mal cherché dans les forums mais il y a des choses que je n'ai pas encore comprises :oops: . Je débute totalement dans l'enregistrement.

Je voudrais enregistrer une batterie avec 3 micros, et si possible pouvoir enregistrer une basse en même temps. J'aimerait en effet concrétiser un projet Jazz avec un ami.

Mon choix serait:
1 Shure pg52 pour la grosse caisse
2 overheads Audio-Technica ATM33a

Il me semble qu'il faut une alimentation fantôme pour les deux Over Heads.
Dois je acheter une table de mixage par exemple une Mackie 1202?
Me permet elle de brancher les overheads?

Ensuite que me conseillez vous pour relier tout ce joli monde sur mon ordinateur?

Mon bassiste me parlait d'une espèce de carte son à une entrée pas chère du tout (autour de 80 euros). Je n'ai plus la référence mais je vais essayer de la retrouver. Pourrait on y relier (si elle existe) la sorie principale de la mackie 1202?

Ou devrais je plutôt acheter une M-Audio Delta 44 ?


Mon budget serait limité à l'achat des 3 micros ainsi que de la Mackie voir d'une éventuelle carte son. A cela il faut rajouter les pieds de micros...
430 + 250 + 150 soit 830 euros! Aie...

Mais on a pas tous les jours 20 ans, c'est mieux que d'acheter de la drogue et cela va me permettre de concrétiser bien des choses...

J'espère ne pas avoir dit trop d'anneries ou prévu de dépenses inutiles.
Si jamais je fait fausse route n'hésitez pas à me le dire.

Musicalement
Jean-Baptiste

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide. :bravo:
2
Tu as en effet plusieur solution.
Tu peut enregistrer le tout en 2 piste a la sortie de ta console avec une carte son basique. Mais avec cette solution tu ne pourras pas traivailler corectement ton son sur le pc.
Il fodrai plutot acheter une carte son avec plusieurs entrées styl delta 44 (au moin 4 ds ton cas). Certaines possède l'alim famtom (pas la delta 44) mais le soucis sera surtout au niveau des préamp.Car tu ne peu pas rentrer directement un micro ds la carte son.
Il fodrai donc que tu te trouve une console avec des direct out pour profiter ses préamp.
ou acheter un rack de préamp
"Sachez avoir tort. Le monde est rempli de gens qui ont raison. C'est pour cela qu'il écoeure."
3
Carte son + préamp, ou alors la fireface 800 a 4 préamp micro et 1 instru... mais trop chère pour ton budget. pour les préamp,

Citation : va voir du côté behringer
t'auras du pas cher



(en plus ça rime)

Sinon le Quad mic de chez RME est à 366€ chez thomann, là t'as 4 préamp qui te feront la vie... (en terme fiabilité et qualité), ça fait pas cher le préamp.
4
Je te conseille de prendre une table de mix firewire genre mackie onyx ou plutôt alesis multimix pour ton budget. La Multimix FW 12 possède 4 entrées micro donc c'est tout bon pour toi, tu pourras même rajouter un Shure SM 57 sur la caisse claire.
a+
Vite, à la Gartmobile !!!
5
Je te conseille de prendre une table de mix firewire genre mackie onyx ou plutôt alesis multimix pour ton budget. La Multimix FW 12 possède 4 entrées micro donc c'est tout bon pour toi, tu pourras même rajouter un Shure SM 57 sur la caisse claire.
a+
Vite, à la Gartmobile !!!
6
Pour les micros, je te conseille très vivement les t.bones de chez thomann (j'ai un pg de shure, c'est plus nul qu'un behringer X1800).

Overhead : SC100 mkII // Basse : le seul qu'il y a chez thomann (39)€
7
Salut,

Hors sujet : J'ai eu une bonne suprise en voyant qu'il y avait des réponses à mes questions. :clin:
Cela me remonte le moral. A la fête de la musique je me suis fait volé ma pédale de grosse caisse et une cymbale charleyston (non pas les deux juste une :8O: ) baguettes, partitions, cours de musique... un super bon souvenir.
On avait pourtant si bien joué.:(((



J'ai pensé au schéma suivant.
Les 4 ou trois micros si il y a un micro caisse claire ou non reliés à la Mackie 1402 VLZ Pro qui alimenteraient mes micros "fantômemiquement". https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C223%2Cmao%2Cmackie_1402_vlz_pro.html
Je relie la sortie de la mackie à une entrée de la delta 44.
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C248%2Cmao%2Cmaudio_delta_44.html
Il me reste alors 3 entrée libres sur la delta 44 soit de quoi brancher un bassiste un guitariste un sax ou un piano.
Est ce stupide?

Le schéma carte son + préampli est il plus cohérent?
La table de mix en fait me permetrerait surtout de faire un réglage des micros batterie et d'économiser des entrées sur la delta 44.


Dur dur de choisir une carte son...
Mais je continue à me battre :D:

Mince je me suis trompé je voulais dire Beta 52.


Merci à vous tous pour vos conseils et votre précieuse aide. :D:

Ici les Musiciens ne sont pas des voleurs
Ils ont le coeur sur la main
Aux questions bêtes ils répondent sans peur
Eux qui font la Musique de demain...

Jean-Baptiste
8
L'ATM33a est un très bon choix en overhead, et il peut être aussi utilisé dans d'autres cas, il est très polyvalent (guitare acoustique ou reprise d'ampli, piano, accordéon...). Son point fort est un aigu très doux, son point faible un grave un peu brouillon (donc pas top pour une contrebasse). Mais vu son prix somme toute modeste à l'échelle de la prise de son - 145 euros chez Playback - on ne peut pas tout lui demander (bon après, savoir qu'il existe beaucoup plus cher ne change rien à ton budget). Il peut fonctionner sur pile ou sur alimentation fantôme, les performances sont meilleures dans ce dernier cas (vivement conseillé pour de l'enregistrement). Le mode pile peut-être utile si par exemple tu utilises ce couple en ORTF pour enregistrer un concert sur un minidisc ou une caméra DV.

Une autre option sont les Oktava MK012: en n'achetant que la capsule cardioïde, le prix est le même que les AT. Le son est à mon avis meilleur (j'ai les deux), en particulier dans le grave. Mais pour le coup l'alimentation fantôme est obligatoire.
Pour la grosse caisse, des statiques comme le StudioProjects B1 ne marchent pas trop mal. Ces micros sont vraiment bas de gamme et l'aigu n'est pas bon (c'est vite agressif), mais pour une grosse caisse ou une guitare basse (ce à quoi est destiné le micro d'après le constructeur), ça le fait, pour moins de 80 euros. Il y a un fil de discussion sur ce sujet qui traine par ici.

Trois ou quatre micros suffisent dans beaucoup de cas, et pas qu'en Jazz. Tu peux ajouter un SM57 sur la caisse claire, mais ce n'est pas une obligation. Surtout, il vaut mieux avoir peu de bons micros que beaucoup de merdes. C'est pour ça que je ne suis pas très confiant dans les sets complets de 7 ou 8 micros à 300 euros.

Quand on veut réduire le budget, il est aussi possible de regarder dans l'occasion. Je me méfierais des micros d'occase (c'est quand même fragile ces petites bêtes), mais par contre les consoles et surtout les cartes son peuvent valoir le coup (leur propriétaire s'en débarrassent non pas parce qu'elles sont mortes mais parce qu'ils achètent plus récent).
9
Je suis plutôt partant pour acheter peu de micros mais de bonne qualité.
Moi non plus je n'ai pas super confiance dans ces sets de micros...
Vu que je ne suis pas un expert en la matière, ce sera plus simple à régler appareament c'est vite la galère quand on met un micros par élément.

Je vais jeter un coup d'oeil sur les oktavas

Merci


Jb
10
Salut,

Alors je crois que j'ai trouvé ce que j'allais faire.
Je vais acheter une PreSonus FirePod qui est doté d'alimentation fantôme.
Je la relie à mon pc grace au port firewire. Ainsi je peut relier tout mes micros de batterie et un bassiste voir d'autre instruments.

Elle vaut 400 euros.
J'ai donc 450 euros pour les micros.
50 euros pour doter mon pc d'un port firewire.
100 euros pour cables et pieds.

Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide.

Jb