Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter en MAO - Matos

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 1 494 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Débuter en MAO - Matos
:D: Bonjour, je me suis à MAO.
:bravo: J’ai un ordinateur assez puissant avec Cubase SX3 installé. Je me suis acheté un M-audio JamLab pour brancher la guitare ou la basse. Pour enregistrer ma voix et ma guitare sèche, je me suis acheté un microphone Samson CO1U (il a un pré-ampli integré et branche sur la USB). Pour faire la percussion je me débrouille avec la souris sur l’éditeur de rythme de Cubase.

Le microphone enregistre très bien. Par contre, les enregistrements de guitare sur le JamLab sont mauvais. Le son n’est pas rond…. C’est très faible… Assez bizarre. J’ai l’impression que si j’enregistre ma guitare avec le microphone devant l’ampli, ça marche vachement mieux…

En fait, je voudrais savoir qu’est –ce que je dois acheter pour avoir un minimum pour mon petit studio chez moi. Je voudrais alors vous poser des questions, SVP. Croyez vous que je dois acheter un clavier maître midi ? Comment je peux améliorer l’enregistrement de la guitare ? Une table de mixage ? Analogique ou numérique ?

Merci pour votre aide, :P:
Otavio

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

Afficher le sujet de la discussion
11
SI tu enregistre ta guitare sans passer par l'ampli c'est normal que ton soit pas terrible, il faudrait rajouter un simulateur d'ampli dérrière.
Et si tu veux avoir un meilleur son fait différente prise avec ton ampli, et le simulateur par exemple. C'est une idée comme ca ^^.

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

12
Pour ton clavier, je te conseille le M-audio Keystation 49 qui n'est pas trop cher. C'est un clavier maitre et comme tu as cubase, tu peux prendre quelques instruments virtuels et ça roulera à condition que tu aies assez de RAM sur ton PC.
13
Pour un micro polyvalent voix instru, je dirais de regarder chez les larges membranes, après faut voir ton budget. en tout cas quel qu'il soit, il sera bien mis en valeur par les préamp de la Fireface 400.

Hors sujet : c'est pour moi un vrai plaisir à chaque fois que j'utilise cette carte son merveilleuse

14
Perso, je te déconseille de faire tous ces achats pour l'instant, à part le clavier maître...

Pourquoi ? Parce que tu débutes, et que c'est un investissement tout ça, tu ne sais pas encore si tu auras vraiment besoin de tout ce matos, peut être que tu le regrettera par la suite. C'est arrivé à tout le monde de se planter sur un achat par manque d'expérience.

Et surtout, je pense que quand on débute, il faut se limiter un petit peu sur le matos, que ça soit hard ou soft. Sinon tu vas essayer 200 000 trucs sans aller au fond des choses, et tu ne progresseras pas. En plus je trouve que ta config pour l'instant est pas si mal que ça, et qu'elle peut être optimisée pour 0 euros. C'est ça qui importe le plus : on optimise à fond, et si on voit des limites, on achète. Ca sert à rien d'avoir 5000 euros de préamplis, microphones, carte son etc. si tu es pas capable de faire un placement de micro correct ou un mixage qui ressemble à quelque chose.

Exemple : pour enregistrer ta gratte et ta basse, il est évident que le logiciel livré avec Jamlab est très insuffisant. Mais il existe des très très bons simulateurs d'amplis logiciels, qui te permettront d'avoir un son de gratte et de basse très convainquants. Renseigne toi sur Simulanalog Guitar Suite, Studio Devil BXC, et Alien Connections Revalver MK2 (payant mais avec une version démo peu limitée et des possibilités de fou), essaie les, tu auras peut-être moins envie d'acheter du matos et tu feras de la musique à la place :clin:

Les simulateurs d'amplis logiciels

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

15
Salut,

Pour le clavier maître, toi qui hésitait à prendre une table de mixage, je te conseillerai d'en prendre un avec des mixettes te permettant ainsi de gérer les automations et d'avoir du concret à toucher pour faire tes mixes. Ca t'évitera à le faire à la souris, ce qui déconcentre.

Après c'est vrai aussi que tu ne jouera vraissemblablement pas en même temps de la gratte, de la basse et du clavier, il n'est donc peut-être pas vraiment intéressant d'avoir beaucoup d'entrées sur ta carte son, mais il vaudrait peut-être mieux privilégier la qualité.

Excuse-moi si je n'ai pas d'exemples concrets à te donner, mais voilà quelques pistes de réflexion pour ton choix.

Tchuss
16
Pour le clavier midi prends un keystation 49 un truc simple 49 touches par contre pour les pads batterie prend le m-audio trigger finger plutot que le korg car il posséde les mêmes caractéristiques au niveau des pads mais en plus posséde des potards et des faders (pour 20€ de moins ca fait un sacré plus!)

un micro pour la voix et la guitare séche ton micro usb actuel suffira aprend à le placer ca te fera déja gagner en son!
d'une certaine facon je suis daccord avec wolfen le matos de grande qualité pour débuter c'est pas forcement super utile car avec ce genre de matos on peut se contenter d'un placement de micro bof parce que l'on est débutant pas contre avec un micro de moyenne qualité un mauvais placement ca s'entendra même pour un débutant!
Tout bien réfléchi pour bosse le mieux serait de virer le tech 21 sansamp et le pod et à la place acheter 2 micros dynamique un sm57(100€) pour la gratte et un akg 112(158€) ou un sennheiser E602 (140€) pour la basse tu t'en tire pour un pue moins cher et ces micros là sont des références pour la prise de chacun de ces instruments en plus apparmaent la fireface posséde de bon préamp c'est très bien! L'avantage d'avoir des micros en sortie d'ampli c'est de pouvoir bosser la technique la plus utilisée pour récupérer la basse et la guitare!
Ha oui et pour la voix ton micro actuel convient largement tu investiras dans un bon micro plus tard.
Alors si je récapitul:
Je veux acheter la RME fireface 400 - 860 euros
le akg 112 pour ma basse - 158€ euros
le m-audio trigger finger pour la percu - 180€ euros
le shure sm 57 pour ma guitare - 99 euros
le m-audio keystation 49e pour le clavier maitre - 70 ou 80€
le micro large membrane que tu as déja pour la voix 0€
Avec ca tu auras déja beaucoup à faire et de quoi bosser avec du matos plus que convenable. Le reste du budget tu peux l'affecter à un peu de bouquin genre un sur cubase SX (celui edition eyrolles est bien fait) un sur le midi, et les deux volumes de prises de son et mixage de hervé baudier (un peu barbant et lourd celui là mais ya des trucs utiles) et à la rigueur su tu as de l'argent le trio "le livre des techniques du son" de denis Mercier. Et puis bien évidement trainer un max sur le forum pour obtenir des infos!
Aprés il faut savoir que l'on peut avoir un son convenable avec du matos de merde si l'on est éxpérimenté mais on peut aussi avoir un son de merde avec du matos trop bien si l'on est pas expérimenté
Au fait tu as pensé à des monitors? Parce que c'est un peu indispensable...

aller ++
17
:P: Merci bcp pour toutes ces informations!

Maintenant je vais aller sur place pour tester le matos et voir ce qui me plait... :bravo:

Merci bcp à vous tous! Vous m'avez énormément aidé :)

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

18
Un petit "truc, aussi".

Si tu compte faire pas mal de MAO, plutôt qu'une interface de contrôle, parfois, il vaut mieux s'acheter un clavier et une souris sans fil, ce qui n'est pas incompatible, mais particulièrement pratique avec un laptop ou autre. Par exemple, mon clavier posé sur le synthé avec la souris à portée de main me permet de piloter mon ordi posé sur mon bureau pour cause de connexions diverses.

Dis-nous quel est ton kit si tu as fait des achats,

@ plus
19
:non: wolfen a raison ,tu devrais essayer de tirer le meilleur partit de ta configuration actuelle ,quant tu aura la maitrise de tous les paramètres ,tu comprendra mieu ce que tu doit avoir comme matos pour ce que tu veut faire ,le matos cité est cher ,il ne correspondra pas forcément a tes attentes ,la patience et la recherche sont indispensables pour avencer sans se planter ,ou alors on est pété de thunes,et on s'en fou.....mais c'est un autre problème............ :zzz:
Lyo ...........,la vie , c'est une question de point de vue....
20
+1