Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter en MAO - Matos

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 1 491 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Débuter en MAO - Matos
:D: Bonjour, je me suis à MAO.
:bravo: J’ai un ordinateur assez puissant avec Cubase SX3 installé. Je me suis acheté un M-audio JamLab pour brancher la guitare ou la basse. Pour enregistrer ma voix et ma guitare sèche, je me suis acheté un microphone Samson CO1U (il a un pré-ampli integré et branche sur la USB). Pour faire la percussion je me débrouille avec la souris sur l’éditeur de rythme de Cubase.

Le microphone enregistre très bien. Par contre, les enregistrements de guitare sur le JamLab sont mauvais. Le son n’est pas rond…. C’est très faible… Assez bizarre. J’ai l’impression que si j’enregistre ma guitare avec le microphone devant l’ampli, ça marche vachement mieux…

En fait, je voudrais savoir qu’est –ce que je dois acheter pour avoir un minimum pour mon petit studio chez moi. Je voudrais alors vous poser des questions, SVP. Croyez vous que je dois acheter un clavier maître midi ? Comment je peux améliorer l’enregistrement de la guitare ? Une table de mixage ? Analogique ou numérique ?

Merci pour votre aide, :P:
Otavio

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

2
Je connais pas le jamlab mais le principe est peu inspirant...
donc continu d'enregistrer ta gratte avec ton statique usb (attention à la pression sonore acceptable par ton micro)... ça c'est la méthode 0 €

sinon une bonne petite carte son avec entrée instru si tu veux prendre ta gratte en direct ou avec préamp + micro shure SM57 (bien pour reprise de gratte et pas cher)
3
C'est bizarre. Ta M-audio JamLab est apparemment faite pour les guitares.
Tu te branche comment?
Directement ou en passant par un ampli guitare?
Qu'est-ce qui est marqué dans le manuel?

Si tu as les moyens de t'offrir Cubase SX3, tu dois les avoir pour investir dans une bonne carte son. :8O:
Moi, c'est ce que je ferais. :8)
4
Salut! Merci pour vos réponses,

j'ai essayé de la branché des deux façons:
- directement sur la jamlab. :|
- guitare branché sur ampli et sortie d'enregistrement de l'ampli branché sur la jamlab. :|

Le manuel dit que je peux la brancher directement.
Je suis d'accord qu'il faut investir... :P: Vous me conseillé quelle carte de son ou quel matos? En sachant que:
Je veux pouvoir enregistrer ma voix, ma guitare sèche (j'ai déjà le micro qui marche bien) et également:
- enregistrer ma basse et ma guitare (ça va pas sur le jamlab)
- créer des midis pour la percussion et la batterie.

Il me faut une table de mixage, un tube à lampe, un clavier maître? Si oui, vous me conseillé quelle modèle, svp? :bravo:

Merci, :P:

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

5
Alors la table de mixage n'est pas indispensable!
Par contre la carte son si il te faut une truc simple compte entre 100€ pour les plus simples à 300€ si tu veux un préamp intégré ou ce genre de truc.
Pour créer des midis si tu es certains de n'en avoir besoin que pour les percu je te conseillerai le trigger finger de M-audio il est parfait pour ca. Mais attention on a vite envie de rajouter des petits arrangement et dans ce cas un clavier middi n'est jamais de trop donc pour 70€ ca le fait et ca peut aussi servir pour la batterie l'idéal étant de combiner trigger finger et clavier midi.
Aprés se qui peut être pas mal pour récupérer la gratte c'est soit un SM57+ un preamp comme le tubepre de presonus si tu as un bon ampli sinon les pods sont syumpa notament le nouveau pocket qui vaut 99€ sinon le korg pandora d'occaz les simus de ces deux là sont sympa et ca peut servir pour se balader et pouvoir bosser sa gratte. Mais dans tout les cas il te faut une vrai carte son pour réduire la latence!
Sinon Jamlab ya un logiciel qui va avec c'est ca qui donne de la couleur à ta gratte tu l'utilise?
6
Avis perso : prend une carte son avec préamp, ça sera plus pratique (à condition de rajouter les sous prévu pour le préamp dans la carte son bien sûr...)
7
Merci pour la réponse!

bon, le logiciel qui vient avec jamlab est une version très limité. :((

J'ai regardé la carte RME Audio Fireface 400. :aime: Puis il faut aussi acheter un pod, c'est ça? :bravo: Je branche le pod entre la guitare et la carte...

Le clavier midi, t'as un modèle à me conseiller? Quelle est la différence entre un clavier midi et un clavier maître midi, svp? :???:

Je branche les instruments sur la carte de son. Elle me permet d'enregistrer plusieurs instruments en même temps? Je ne comprends pas comment je peux brancher plusieurs choses si l'interface avec l'ordinateur est une prise firewire. Il faut dans ce cas là une table de mixage pour faire multipiste?

Désolé pour toutes ces questions, mais j'essaie de bien comprendre tout pour ne pas acheter d'autres "jamlabs" :8)

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

8
Ca dépend tu as quoi comme ampli? aimes tu vraiment son son? Sinon t'as tout compris pour le pod :bravo:
la différence entre un clavier midi et un maitre est nule c'est simplement deux exprésions pour dire la même chose! ²pour les modéles donnes un ordre de prix et on pourra te conseiller...
Pour la carte son cela dépend du nombre d'entrée qu'elle posséde sur une carte à 3 entrée tu peux brancher 3 instruments leur son est conduit séparement par le cable firewire et tu récupére sur ton logiciel chacune des entrées tu peux ainsi enregistrer 3 pistes différentes en simultannée dans un logiciel comme cubase...

T'excuse pas tu es sur le forum "bien débuter" par conséquent je dirai "on est là pour ca"!

Par contre en nous donnant un budget total on pourra encore plus t'aider!
++
cha
9
Désolé j'y connais peu en gratte, c'est quoi un pod ?

sinon pour la carte son (Fireface ou pas), tu peux enregistrer autant de piste qu'il y'a d'entrées, simultanément mais séparément dans ton séquenceur (genre cubase), donc pas besoin de table de mix pour le multipiste.

Hors sujet : Par exemple et pour raconter ma vie, au début j'avais comme carte son une terratec dmx 6 fire associée à une table de mix soundcraft. Depuis que j'ai mas fireface 400 j'ai revendu la table de mixage


dans le câble firewire transitent toutes les info des différents canaux sans soucis.
10
Je crois que le pod est un préampli avec des emulateurs d'amplis...

Je pense avoir décidé
Je veux acheter la RME fireface 400 - 860 euros
le Tech 21 Sansamp pour ma basse - 260 euros
le korg padkontrol pour la percu - 209 euros
le pocket pod pour ma guitare - 99 euros
vous croyez que ça va ce matos?

Il me manque alors:
un clavier, je peux aller jusqu'à 200 euros.
un microphone pour enregistrer ma voix et ma guitare sèche.
vous me conseillé quoi là, svp?

Merci énormément pour tout,

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)