Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un petit nouveau ! :)

  • 49 réponses
  • 7 participants
  • 2 328 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un petit nouveau ! :)
Bonjour à tous,

Voila je me lance, ca fait des années que je veux faire du synthé mais la je me lance. Cet apres midi je suis allé dans des magasins de musique et franchement les vendeurs m'ont tres mal renseignés. je ne comprennais rien, ils parlaient, ils parleiant et j'a idecrocher en me disant que je regarderais sur le net.
Voila ce que je veu car je ne m'y connais pas:

-Une machine qui n'a pas forcement besoin d'un ordi pour fonctionné.
-Une machine avec des touches pour jouer (ja ivu des machines ans touches).
-Ou il y as de vraies instruments avec un beau son.(et pleins d'effets)
-Moyen d'enregistrer mes compos sans avoir besoin d'un ordi.
-Un truc de preférence pas à 20.000 euros.
-je veu faire des musiques de jeux vidéos, belle et riche

Que me conseillez vous, synthé ? analogique, numérique ? Arangeur ? je ne comprend rien, merci de me guider :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Perso moi je vais peut etre m'acheter bientot un Roland GW-8, il coute un peu moins de 700€ et a l'air vraiment pas mal... https://www.roland.com/products/en/GW-8/index.html
22
Attention le KORG TRINITY V3 était un monstre de scène du genre à 3000 Euros méga gros son.
Roland Super marque!!!! vive le VK8
23
Pas mal du tout le GW-8 Workstation avec ses 16 pistes midi mais pas de multipistes audio?!!! domage...
L'ideal est de trouver comme pour le korg trinity une workstation AVEC multipiste audio pour enregistrer des voix basses guitares en plus du sequenceur MIDI intégré la t'as un vrai studio mobile...
24
Je sais pas s'il peut avoir des pistes audio... apparemment il peut charger des sons wave/mp3/aiff depuis une clé usb, puis les lire, mais je sais pas si c'est dans le séquenceur ou une fonction à part... :???:
25
Salut les gars,

Désolé je n'ai pas pu répondre plus tot, j'été en week-end.

goulamass et Patrick truelle
Merci pour vos explications, je comprend un peu mieu maintenant. :)

kidam2448
J'ai regarder tes liens, ce sont des synthés qui ont plus de 10ans, je suis sur qu'ils sont bien, mais ils doient avoir moin de fonctionalités que ceux d'aujourd'hui non ? Enfin je dis ca, je m'y connais pas trop :)

Phanoo
Merci pour le lien. C'est vrais que le Roland GW-8 à l'aire pas mal du tout, par contre j'ai pas compris votre histoire sur les multipistes audio.

Conclusion
Y'a tellement de synthés, de marques différentes, de thermes technique, que c'est vraiment pas facil pour un nouveau.

Une question
Les synthés d'aujourd'hui se branchent sur PC, mais on peu y faire quoi au juste avec ? Ca sert à quoi les histoires de clés USB, Piste MP3 etc ?

Merci
26
Bonjour, j'ai essayé un jour un juno-G, et j'ai trouvé l'engin vraiment agréable, un concentré de truc à la Roland (nappes à effets) mais en bien, et un plus , il a des pistes samplées qui se substitue à un enregistrement direct to disc (grosso modo, on peut ajouter de l'audio directement, pas vraiment un sampler, mais genre ajouter de l'acoustique sur une piste,. 4 plus précisément). On en trouve quelques uns en occaz pour pas trop cher.
27
Beaucoup disent que le Juno et le MM6 ne sont pas des synthés.
Pourquoi ? Quelles sont les fonctions qui font d'un synhté un synthé ?

A force de lire des avis on dirait que c'est des gadgets évolués, peut on me dire les fonctions essentielles qu'on doit trouver dans une workstation pour que je puisse faire mon choix seul ?
28

Citation : Beaucoup disent que le Juno et le MM6 ne sont pas des synthés.
Pourquoi ?



Peut-etre parce que ces claviers sont en fait surtout des lecteurs d'échantillons? (comme la plupart des claviers d'aujourd'hui).

en fait quand on dit synthétiseur, on parle d'un clavier qui génère ses sons "à partir de rien" ou presque. quelques oscillateurs qui sortent une sinusoïde ou une onde carrée, puis tout le reste est basé sur des calculs, des algorithmes +/- complexes... et vu que c'est que du calcul, on peut très facilement accéder à plein de paramètres qui vont pouvoir modifier radicalement le son... les machines qui permettent ça sont des synthés !!

en revanche, les lecteurs d'échantillons, ont déjà des sons d'instrus prédéfinis, enregistrés dans une mémoire figée ! on peut souvent régler quelques trucs genre les filtres, l'attaque/release/sustain, quelques effets, mais rien qui modifie radicalement le son. un son de flute restera un son de flute quoi !
les 2 claviers qui tu cite font partie de cette famille-là je pense, et c'est pour ça qu'on appelle pas vraiment ça des synthés (ça dépend en fait si tu dis 'synthé' en parlant des claviers en général ou si tu parles + technique...)
29

Citation : A force de lire des avis on dirait que c'est des gadgets évolués, peut on me dire les fonctions essentielles qu'on doit trouver dans une workstation pour que je puisse faire mon choix seul ?


Pour moi une workstation c'est quelque chose qui te permet de créer une musique que tu gardes en mémoire. donc déjà il faut:

-une bonne palette de sons
-un séquenceur

mais ça c'est vague et ont peut dire que toutes les workstations répondent à ces critères... faut fouiller plus en détail pour différencier les mauvaises des bonnes:

-possibilités du séquenceur: nombre de notes ? nombre de pistes? pistes MIDI + audio ? modes d'enregistrement? (mode PAS A PAS très important, si tu veux pouvoir modifier ta compo note par note sans devoir la rejouer en temps réel avec le clavier)

-qualité des sons (là ça dépend des gouts de chacun... vaut mieux que tu teste toi meme du Roland, du Yamaha... en magasin ou via des vidéos de démo, des extraits audio).

-édition des sons : est-ce qu'on peut bidouiller bcp de paramètres sur les sons? est-ce qu'on peut ajouter ses propres sons? (sampleur)

-facilité d'utilisation: ça parait évident mais d'après ce que j'entends certaines machines ont une interface très pratique, d'autres non (ça dépend de comment sont foutus les menus, et de la taille de l'écran ! dur de séquencer sur un mini afficheur de 2 lignes!)

-mémoire


enfin bon y'a plein de paramètres qui entrent en compte.. le mieux est d'essayer en magasin je pense... (plus facile a dire qu'a faire c'est sur :clin: )
30
Good Phanoo,

Oui c'est sur qu'essayer un synthé en magasin c'est bien pour ceux qui s'y connaissent. Tu es debout, pas tres à l'aise, certains synthé son en bas, faut carrement se baisser. Certains vendeurs les branchent sur un sample et kan u joue ca s'entend dans tout le magasin, et ta honte car tu sais pas jouer, lol.
Mais bn je vais tenter quand meme et je vous raconterais mon aventure :)

Merci pour tes conseils, je vais un peu regarder ce qui se fait en synthés (dans le therme technique je veu dire).