Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un petit nouveau ! :)

  • 49 réponses
  • 7 participants
  • 2 330 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un petit nouveau ! :)
Bonjour à tous,

Voila je me lance, ca fait des années que je veux faire du synthé mais la je me lance. Cet apres midi je suis allé dans des magasins de musique et franchement les vendeurs m'ont tres mal renseignés. je ne comprennais rien, ils parlaient, ils parleiant et j'a idecrocher en me disant que je regarderais sur le net.
Voila ce que je veu car je ne m'y connais pas:

-Une machine qui n'a pas forcement besoin d'un ordi pour fonctionné.
-Une machine avec des touches pour jouer (ja ivu des machines ans touches).
-Ou il y as de vraies instruments avec un beau son.(et pleins d'effets)
-Moyen d'enregistrer mes compos sans avoir besoin d'un ordi.
-Un truc de preférence pas à 20.000 euros.
-je veu faire des musiques de jeux vidéos, belle et riche

Que me conseillez vous, synthé ? analogique, numérique ? Arangeur ? je ne comprend rien, merci de me guider :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Re-bing, je me refais doubler.
:mdr:

Citation : Merci pour tes supers conseils Jay f, je pense qu'un workstation me plairai, pas pour juste aller dans le compliqué, mais c'est ma personnalité, j'ai toujorus voulu en acheter un, et je veu debuter mais aussi approfonfir, et c'est pas juste pour m'amuser, je veu apprendre, j'aime quand c'est compliqué et decouvrir peu à peu de nouvelles fonctionaléitées.



De rien, c'est gratuit.
Je te comprends parfaitement. C'est l'une des raisons pour laquelle j'ai acheté mon Korg X5D plutôt qu'un petit arrangeur, alors que ce dernier aurait été un choix plus "raisonable".

Patrick, sympa la MM6.
Une petite Workstation sans se ruiner. L'arpégiateur en plus.
Tetsuroo: j'éviterai le toucher lourd de la MM8 pour démarrer.

Pour la petite Korg : la M50
https://www.korg.com/gear/prod_info.asp?A_PROD_NO=M50&category_id=1

Mais c'est plus cher.

Tcho !

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

12
Oui, enfin avec un arrangeur euh, tu le branches à un pc et tu peux te faire la Veme symphonie de beethov à toi tout seul :mdr:, c'est un jeu qui demande toute une vie d'apprentissage et surtout en gardant l'inspiration, c'est le plus important.
beethov et les autres n'avaient que du papier...avant de faire appels aux instrumentistes.
13
Pourquoi, tu peu pas faire une symphonie avec une workstation ?
Oui le MM6 à l'aire interessant, avec un prix raisonnable, mais il se branche sur un ordi au cas ou, se met à jour ou je ne sais quoi ? je vais voir sa fiche, j'arrete de vous embeter.
Je vais un peu me pencher dessu, visiter des magasins, et je vous ferai part de mes expériences, et de mon choix.
Merci les gars !!!!
14
Ha mais si si, l'avantage d'une workstation c'est qu'on peut faire beaucoup de choses en se passant du pc, mais si on veut la totale complète de ce qui est extensible le pc surpasse tout ça, avec du bon matos.
Pense surtout à investir dans de la lecture aussi, malheureusement composer ça s'improvise pas à moins d'être tres tres bon instrumentiste, entre ce qu'on a dans la tête et le mettre sur une feuille, un sequenceur, ou n'importe quel logiciel faut avoir beaucoup d'experience, sinon c'est plus ou moins de la bidouille.
Enfin ce que j'en dis...chacun son style aussi, la bidouille ça a du bon aussi, d'ailleurs j'en suis encore à ce stade moi :lol:
15
Meric les gars, le MM6 de chez YAMAHA me plait bien pour debuter.
Si ca interesse quelqu'un, je donne le lien ICI, ya une vidéo de la démo du synthé, des musiques faites avec, et meme le mode d'emploi, ca me permettra de lire un peu les fonctionnalitées.

Par contre ya des choses qui m'échapent, je copie-colle le texte pris du site de YAMAHA, et souligne ce que je ne comprend pas, ceux qui voudront bien m'eclairer un peu, meme un mot du moment que j'en sache toujours un peu plus :-)

Citation : Ce synthétiseur Yamaha contient plus de 540 presets d'une qualité jamais vue dans un instrument de cette gamme, basés sur 70 Mo de formes d'ondes dont la plupart viennent tout droit de la série professionnelle des MOTIF ! Depuis les instruments acoustiques jusqu'aux sons des synthétiseurs légendaires, la palette sonore est incroyable. Des arpèges accompagneront votre jeu, ainsi qu'une fonction Easy Chord parfaite pour l'improvisation. Utilisez le clavier en split ou en layer pour agrémenter votre jeu, et sauvegardez vos réglages dans l'une des 64 Performances. Enregistrez votre morceaux dans le séquenceur 8 pistes intégré, utilisez les Patterns pour créer vos propres boucles ou jouez des fichiers MIDI depuis une clé USB. Le large grand écran LCD de 320x240 pixels, les quatre potentiomètres rotatifs et les deux molettes de modulation et Pitch Bend vous permettront même de contrôler votre synthétiseur en live !



Merci d'avance pour tout :aime:
16
Je connais rien en synthé jte donne une base, t'auras sans doute de meilleures réponses, le son c'est des ondes, ces ondes sont générées avec un des oscilloscopes (OSC), après tu passe des filtres dessus (genre filtre passe haut ou passe bas etc), en gros il faut modeler une onde, on peut y ajouter du bruit etc...
ya des ondes de types different, la base c'est les ondes sinusoïdale, les carré, les pic etc...
ensuite sequenceur 8 pistes, c'est qu'il y à 8 pistes differentes qui peuvent être mixé (mélangées) pour former un morceau de musique, les patterns (patron) c'est une forme musicale qui va pouvoir être jouée en boucle ou par ci par là dans le morceau...
puis des arpèges c'est des notes d'accords jouées les unes à la suite des autres et la fonction easy chord je pense que c'est pour une reconnaissance d'accord simplifiée, genre on appuis sur DO, il joue l'accord de DO majeur et pas la note DO...
17
Un preset, c'est un son déjà travaillé en fait, par exemple si sur ton synthé tu prends un son de base, tu le modifie un peu, tu lui pmet deux trois effets et que tu le sauvegarde, ca sera un preset que tu pourra réutiliser autant de fois que nécessaire.
Une forme d'onde goulamass l'a expliqué, mais attention, les formes d'ondes sont généré par un oscillateur, et non un oscilloscope.
Motif, regarde les liens que je t'ai donné au début, tu devrait comprendre de toi même :)
A propos des 8 pistes, en fait, tu peut enregistrer ce que tu joue (les notes) directement sur la bécane, une piste = ce que tu joue à la main (en gros) sur le clavier (si tu enregistre bien sûr), le MM6, peut jouer au maximum 8 pistes.

Va jeter un œil dans le glossaire, tu y trouvera quelques définitions utiles ;)
18
Vas donc voir du coté de l'occasion, une vraie mine d'or! Les vraies marques sont KURZWEIL, ROLAND, E-MU, KORG, YAMAHA, ENSONIQ... (et non pas MAUDIO, EDIROL, et les marques du moment en vogues pas chères ces claviers sont mous, tres fragiles, en gros inexpressifs, paroles de pianiste!) Pour 600 Euros il y a des Workstations avec clavier 88 lourd genre kurzweil avec des vrais claviers de scène hypers costauds? Vérifies bien si ils enregistrent de l'audio mème si certains font sampler.Voila entre 250 et 800 Euros et de la patience du devrais trouver ton bonheur!
Je n'est pas de sites en particulier à te conseiller mais il faut moins de 5 min pour trouver sur google?bonne chasse...
PS: Une workstation Hardware ça ne plante jamais!!!!!!!!!!!
Les vendeurs ont tous des stocks à écouler...
bon son
19
Pour les formes d'ondes ici c'est plus trop les sinusoides, carrés et triangles, c'est en général carrément le son de l'instrument enregistré dans un format similaire au Wave ! dans les claviers de maintenant, les formes d'ondes (je préfère appeller ça des samples) sont bien plus déterminants de la qualité sonore que du peu d'effets qui sont appliqués dessus
20