Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un petit nouveau ! :)

  • 49 réponses
  • 7 participants
  • 2 336 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un petit nouveau ! :)
Bonjour à tous,

Voila je me lance, ca fait des années que je veux faire du synthé mais la je me lance. Cet apres midi je suis allé dans des magasins de musique et franchement les vendeurs m'ont tres mal renseignés. je ne comprennais rien, ils parlaient, ils parleiant et j'a idecrocher en me disant que je regarderais sur le net.
Voila ce que je veu car je ne m'y connais pas:

-Une machine qui n'a pas forcement besoin d'un ordi pour fonctionné.
-Une machine avec des touches pour jouer (ja ivu des machines ans touches).
-Ou il y as de vraies instruments avec un beau son.(et pleins d'effets)
-Moyen d'enregistrer mes compos sans avoir besoin d'un ordi.
-Un truc de preférence pas à 20.000 euros.
-je veu faire des musiques de jeux vidéos, belle et riche

Que me conseillez vous, synthé ? analogique, numérique ? Arangeur ? je ne comprend rien, merci de me guider :)
Afficher le sujet de la discussion
31
Coucou à tous,

voila je me suis un peu ballader dans les magasins, bon c'étais pas genial j'ai du choisir les mauvais, y'avais chaque fois pas plus de 10 synthés (ou arrangeurs) et toujours les memes, Yamaha etc... et les prix soit ta des trucs à 279 €, soit direct 3000 €, ou sont ceux entre ces prix? :???:
Quand je demande à un vendeur ce qu'il me conseil, le type me sort forcement la bete à 3000€.
Quand je demande les différences majeurs entre un synthé et un arrangeur, le type me dit que un arrangeur c'est un appareil qui fais quasiment que reproduire des sons existant et un synthé un peu la meme chose sauf que on peut varier les sons ect, est ce bien ca?
Finalement je me suis embrouillé entre arrangeurs et synthé, j'ai essayer ici et la mais pas assez expérimenté pour faire réelement la différence, donc je rentre à nouveau sans rien, lol.
Donc peut on m'expliquer (sans rentrer dans des details hyper technique) les vraies différence entre un synthé et un arrangeur ? Dans quels cas utilsent t'on l'un ou l'autre? Certains disent qu'il faut les deux, je ne comprend plus trop.

Merci de m'aider :)
32
Aïe aïe !
Arrangeur désigne les fonctions qu'à le clavier: accompagnements, rythmes prédéfinis... en gros un arrangeur est une sorte de mini orchestre, tu peux jouer par dessus des rythmes, accords, lignes de basse...
c'est en quelque sorte une workstation mais en bien moins poussé.

mais un synthé peut etre aussi bien workstation qu'arrangeur... "synthé" ça définit que la manière dont on crée le son... (quoique c'est pas précis, il faudrait plutot dire: synthèse FM/ synthèse soustractive/ modélisation physique/lecture d'échantillons... CA ça concerne le façon de générer les sons.. vaut mieux pas dire "synthé" en fait, c'est vague et pour tout le monde synthé=clavier)
33
Coucou Phanoo,

Mais du coup, il vaut mieu une workstation de debut de gamme comme le MM6, ou un bon arrangeur comme le PSR-S550.
J'ai parcouru le forum et je ne suis pas le seul à ne pas trop saisir les différences, et chaque fois les réponses sont plutot évasives.
Moi je veu:
-des beaux sont de vraies instruments réalistes.
j'ai vu une vidéo du MM6 ils parlent de méga voice ou je ne sais quoi lol.
C'est trop chiant, je crois que je vais m'acheter "Claviers et Synthétiseurs pour les Nuls". Car j'en ai marre de vous saouler :)

Merci pour vos réponses, à tous !!! :)
34
En gros ça dépend si tu veux pouvoir éditer les sons ou pas.
35
C'est quoi éditer des sons, si tu m'explique je te dirais si oui ou non, et si oui je prend quoi ?
36
Un petit livre à me conseiller pour mieu comprendre ce monde ? Pour debuter, mieu comprendre les thermes, les différentes machines, les utilisations, ect...
37
Je te conseil plus le MM6, les arrangeurs, c'est bien pour apprendre, s'ammuser à la maison, mais c'est pas fait pour faire des compos. D'ailleurs, je connais personne qui en utilise pour composer.
Sinon,

Citation : Avec un total de 294 sonorités

pour le PSR

Citation : 418 normal voices

pour le MM6, c'est tout de suite autre chose.
38
Lol, merci patrick truelle pour la comparaison, mais ca veut dire que c'est un avantage pour le MM6 ? Ils entendent quoi par normal voice et sonorités ?

Sinon j'ai remarquer que les arrangeurs avaient tous des amplis intégrés et pas les workstations, pourquoi cette différence?
39
Sonorités = nombres de sons
Normal voice = nombres de son aussi en gros.

Les arrangeurs, on des amplis intégré pour que les gens qui les achètent puissent l'utiliser "tout de suite", le mm6 aussi a un ampli mais c'ets un ampli casque, tu branche un casque ou des écouteurs dessus et roulezzzz :mdr:
40
éditer les sons c'est le modifier.
l'avantage d'un arrangeur c'est les styles (d'accompgnement) surtout, c'est plus pour jouer en live, c'est pour ça qu'il y a des boutons pour selectionner les sonorités et les variations de style à portée de main.

Sinon clavier et synthé pour les nuls est bien, mais t'auras jamais réponse à toute les questions, plein de produits sortent chaque année avec leur "amélioration" et des nouveaux noms pour des procédés techniques des fabriquants, et plus ou moins les même choses peuvent avoir un nom different suivant le constructeur du clavier.
Pour faire un choix en connaissance de cause à 100%, en plus d'être un bon musicien déjà il faudrait être aussi un electronicien et un informaticien lol

Tu devrais prendre un truc pour débuter, peu importe ce que c'est tu devras sans doute en changer un jour.
Une worksation c'est plutot une machine à tout faire donc ça peut durer plus longtemps.
sinon clavier maitre + pc ça le fait aussi et c'est peut être plus intuitif pour composer, mais bon pour composer il faut déjà s'y connaitre en musique un minimum.(tout dépend le style mais c'est mieux quand même)