Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet .en electro ?

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 1 794 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion .en electro ?
Je sais, vous allez dire encore !!! mais je n'ai pas trouvé exactement la réponse attendue, :( alors voilà...

D'abord une petite présentation:
Ma formation : guitariste/bouzoukiste/flûtiste... et informatique.
Mon matos: Fostex D-108; carte STaudio dsp24 adat; Amd 1800+; préamp et compresseur Presonus; micros akg c1000 et oktava Mk319; guitares Larrivée, Lowden...

Bon, vous avez compris, mon truc c'est plutôt l'audio pour l'instant.

Mais je voudrais me coller à l'electro, surtout pour un travail sur des boucles à partir de samples ou d'enregistrements, et d'"ambiance" (hum ça veut pas dire grand-chose, ça!).
Quelques références: Dhafer Youssef, Duoud, Naab... vous voyez le genre ?

Alors questions: :???:
1- Quel(s) logiciel(s) utiliser pour un boulot à la maison...
2- Quel(s) matériel(s) pour un jeu plus intuitif, "on line"?
3- Où trouver des ressources pour s'initier/se former à tout ça ?

Allez, merci de votre patience
Bloavezh mad deoc'h c'hwi
Afficher le sujet de la discussion
21
Vous faites tout ca pour des boucles callees sur un tempo?? .. et jouer au click.. sur le tempo voulu vous faites pas??? :8O: Sinon avec SX on peu recaller sa boucle sur un autre tempo.. si ca ne depasse pas les 7% d'etirement ou de compression.. au dela ca sonne pas joli joli...

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

22
Justement, acid a l'avantage d'avoir un excellent algorythme de stretch.
bon, à un certain degré ça devient n'importe quoi, mais dans l'ensemble j'ai pas trouvé mieux pour ça.

et jouer au click... ben moi je bosse sur des samples, donc obligé de recaler.
23
Et Recycle? deja essaye? .. pour ce qui est d'enregistrer au click je disais cela pour nos ami jouer d'instrus acoustiques!

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

24
J'avais compris :clin:
recycle non ... parait que c'est bien...
bah, pour le besoin que j'en ai, c'est un sample tous les 36 du mois, on n'en utilise quasiment jamais en boucle au tempo, donc...
25
Et pourquoi pas une MPC1000 :idee:

Je ne l’ai pas essayé, moi j’ai une mpc2000XL.
Il semblerai que le grain du sampling est très proche de celui de la MPC60 (son mythique).
Elle doit disposé d’un bon séquenceur (très facile d’utilisation), de sortie séparées et d’un module d’effet(+ un time strech à utiliser avec parcimonie ).
Et surtout les MPC sont taillées pour le LIVE.
Tu devrais allé l’essayer.
26
à fred:
Pour le côté live, c'est ce que j'avais en tête, une bécane de type sampler, mais l'investissement n'est pas donné, d'où la demande d'avis différents. Facilité d'utilisation, intuitif ou pas, comment commander tout ça ?

moltebur a émis l'idée :

Citation : Vous faites tout ca pour des boucles callees sur un tempo?? .. et jouer au click.. sur le tempo voulu vous faites pas???


:non: S'il ne s'agit que de jouer des instruments accoustiques en boucle, ça ne pose pas de problème effectivement (après tout, c'est ce qu'on fait quand on enregistre, non ?) mais le but est aussi d'apporter de nouvelles sonoritées, en déclenchant(?) des boucles ou des samples préenregistrés(?), en travaillant sur des nappes, avec éventuellement l'appui d'une rythmique "synthé". Je ne sais pas si je me fais comprendre, là, car les termes sont un peu nouveaux pour moi. En gros, après 20 ans passés à jouer plus ou moins acoustique - le public entend ce que tu joues en direct, un point c'est tout - j'ai envie d'explorer d'autres horizons.
27
Telecharge la demo de reason 2.5
L'art est la seule chose inacessible au mensoge.J-M
28
Ben là y'a pas trente six solutions alors :

1°) soit un sampler hardware (série "Z" de akai, série "MPC", ou clavier synthé+sampler comme la serie "Motif" de yamaha)

2°) un PC avec le/les logiciels de ton choix

truc indéniable : le confort de bosser sur PC
truc indéniable : une machine plante moins souvent qu'un PC (quant aux mac, la légende dit-elle vrai ?)
truc indéniable : un PC portable est moins encombrant qu'un sampler hardware, même une MPC1000

après tu regardes ce dont tu as besoin en termes de possibilités (polyphonie ? effets intégrés ? etc...), si c'est logiciel tu prends celui qui te convient, et pour le reste c'est un peu kif kif.

reste les fameux "grains" de certains samplers hardware, mais avec un peu de boulot ça se reproduit sans problème sur ordinateur. après tout ça reste un traitement numerique, donc ça n'a rien à voir avec une lampe ou un composant analogique.

je pense qu'un PC, genre portable, avec une interface son externe, et un controleur midi (clavier maitre, surface de controle, tu as le choix) ça le ferait bien, car ça a l'avantage de pouvoir servir au studio (prendre un gros portable quand même) et à la scène (encombrement réduit par rapport à un PC "fixe"). de plus tu pourras faire autre chose que du sampling avec. autre atout de taille, avec un PC, tu n'auras pas à te soucier de la taille des echantillons, alors que sur un sampler hardware, tu seras limité en taille si tu comptes utiliser des "gros" samples stereo.

mais bon, question budget ça chiffre, et si tu es plus limité, un sampler hardware peut être très bien. je pense que les MPC sont très adaptés pour le travail des boucles et le lancement de quelques samples "one shot" (non bouclés). et c'est assez sympathique d'en jouer comme d'un instrument.
29
Mais si mais si tu te fais tres bien comprendre musictrad!!! :P:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

30
T'as un mandocello, quoi !

Et tu joues de l'irlandais ou du breton sur le cistre ?

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi cet accordage + qu'un autre ?
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr