Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pitite nouvelle voudrait conseils

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 318 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pitite nouvelle voudrait conseils
Bonjour messieurs dames !

me présente, clavieriste-chanteuse amateur à lyon. joue dans le groupe Mesis

alors ma question est assez vague concerne surtout un domaine dont je ne connais pas grand chose : la balance sur scène.

matos possédé : Yamaha MG12 en console de mixage avec une enceinte amplifiée 400 W. On y a branché trois micros voix type AKG D880 (pas de préampli) + un clavier numérique roland RD 150.
avec ça ajoutez deux gratteux qui ne savent pas ce que c'est que de jouer moins fort avec deux amplis de 150 W, un batteur qui ne sait pas que de taper moins fort, et un bassiste qui n'a plus d'ampli et une basse toute pourrie. :bravo:

le résultat ça nous donne un groupe qui se produit dans moins d'un mois et qui é des pitits soucis

1. comment ne pas faire larsener les micros mais en même temps qu'on entende les voix par dessus les grosses guitares saturées ? est ce qu'il est nécessaire de toucher à l'égalisation ? est ce qu'on a besoin de préamplis ? :???:

2. comment faire une bonne balance juste avant le concert ? comment savoir si ça va le faire ? :oo:

3. les retours sont ils nécessaires ? on n'en a pas donc où positionner les amplis à votre avis ?

4. la basse n'a plus d'ampli correct, est ce que de brancher la basse sur la table sachant qu'on n'a qu'une enceinte amplifiée, ça risque pas de faire saturer le reste, de couvrir les voix, le piano .... ?

bref, je vous remercie d'avance de prêter attention à ces questions de débutante, et de me donner des conseils d'après votre expérience.

d'autres part, je recherche des infos sur les expandeurs ? est ce que vous en avez à me conseiller ? du style Roland XV2020, c'est à dire généraliste, et pas hors de prix. ? merci

:aime: à bientôt
2
Salut !


Citation : 1. comment ne pas faire larsener les micros mais en même temps qu'on entende les voix par dessus les grosses guitares saturées ? est ce qu'il est nécessaire de toucher à l'égalisation ? est ce qu'on a besoin de préamplis ?



Baisse les guitares d'une part, ensuite tu peux mettre un peu en arriere la plage de fréquence qui fait larsener le micro, haut medium, aigus. Ou achète un suppresseur de larsen chez Behringer, c'est pas cher et ça fait son boulot.

Citation : 2. comment faire une bonne balance juste avant le concert ? comment savoir si ça va le faire ?



Le problème de la balance quand tu n'as pas d'éxperience (je parle en connaissance de cause :) ) c'est que le rendu n'est jamais le meme lorsque la salle est pleine. Donc demande à une personnne de faire la balance. Commence par la batterie, puis la basse, les guitares et enfin la voix. Pour moi une bonne balance c'est quand on distingue tout les instru et que ça te bousille pas les oreilles, c'est pas si dur que ça. Le chanteur/euse peut éventuellement sortir de scène pour verifier l'instru. Restera plus que quelques correction à appliquer pendant le concert.

Citation : 3. les retours sont ils nécessaires ? on n'en a pas donc où positionner les amplis à votre avis ?



Le probleme c'est qu'en concert, les amplis sont à bas volume car repiqués par des micros. Donc meme en les positionnant vers toi tu n'entendra rien. J'ai organisé beaucoup de concert avec les moyens du bords, tu peux par exemple brancher un petit ampli guitare sur un send de ta console en guise de retour. Attention à ne pas monter trop fort pour ne pas le bousiller !

Citation : 4. la basse n'a plus d'ampli correct, est ce que de brancher la basse sur la table sachant qu'on n'a qu'une enceinte amplifiée, ça risque pas de faire saturer le reste, de couvrir les voix, le piano .... ?



Si c'est bien dosé je ne pense pas mais le rendu ne sera de toute facon pas éxcellent si tu n'as qu'une enceinte, et pas de sub pour les babasses. Passe par une boite de direct pour la basse, ça coute rien et c'est plus propre. Le probleme c'est que le bassiste n'aura absolument aucun retour :??:



J'adore organiser des concerts quand on sait que ca va etre galere :) :) :)
Si tu veux plus d'info mail moi.
3
Hello !
C'est pour quelle salle et dans quel cadre ? Avec ou sans matos sur place ?

T'es de Lyon apparemment, on est plusieurs sur AF de la région, quelqu'un pourra sûrement t'aider.

I'm Back

4
Salut !

merci pour ces conseils.surtout pour le larsen ça me sera bien utile je pense.

alors 1ère remarque : ni les guitares, ni la batterie ne sont branchées sur la table. donc en fait, tout le monde se règle sur la batterie vue qu'elle fait un bouquant d'enfer (genre, quand tu joues du rammstein .... heuheum)
donc les guitares doivent être plus fortes pour qu'on les entende par dessus la batterie. je sais, c'est pas l'idéal mais , parce qu'on n'a qu'une seule enceinte sans retour ni rien, tout brancher dessus c'est même pas pensable.


ensuite, j'aimerai savoir (encore une question de chtite débutante), y a un truc qui me parait bizarre : faire la balance, c'est régler 'équilibre des sons entre tous les instruments, mais comment tu veux faire ça , en prenant tous les instruments séparemment ?

sinon pour les retours, oui un petit ampli branché sur send ça serait bien, mais toujours le même problème , pour les guitares qui ne sont pas branchées sur la console, comment elles positionnent leurs ampli ?

sinon, encore un truc pour le larsen, si on met les amplis derrière nous, l'avantage c'est qu'on s'entendra, que les autres aussi, mais le problème c'est que pour les micros, ils vont larsenner à mort ... donc encore une fois, ce problème là n'est pas réglé. :??:

"Passe par une boite de direct pour la basse, ça coute rien et c'est plus propre."
une boite directe ? :8O: :?:

en tous cas, merci bien. mais moua j'aime pas quand je sais que ça va être la galère :(((

salut fuyuhiko (sympa le pseudo) ! oui je suis de lyon, et bon ça fait pas longtemps qu'on joue ensemble avec le groupe. donc on commence tout juste à avoir des projets de concerts.
rien n'est encore certain certain mais normalement on devrait jouer au blue banana, phoebus, bistroy ... ce genre de trucs . donc matos sur place , sais pas, j'espère, ça serait vraiment bien ...
en tous cas, vraiment, toute aide, conseil et autres seront vraiment la bienvenue .


merci à tous deux. j'attends encore d'autres conseils . :bravo:
5
Salut,

d'abord, logique de ne pas reprendre batterie et guitares pour une petite scène.

Pour ce qui est des micros et de l'enceinte, il est rare qu'il n'y ait pas de moyen de placer l'enceinte de 3/4 de telle façon à diffuser vers le public tout en étant audible par le(s) chanteur et sans larsener dans les micros (je suppose que vous utilisez des micros cardoïdides et non omni).

Pour la balance, ben ça ne sert pas uniquement à régler les niveau de tous les instruments, mais à leur faire un son correspondant à la salle. Donc rentrent aussi en compte équalisation, éventuelle compression, reveb, delay.

Ensuite, on "rentre" les instruments un à un. Donc on commence par la batterie, puis on ajoute la basse qu'on règle par rapport à la batterie, puis on ajoute la guitare rythmique, puis la guitare solo, puis le chant. Pour le clavier, ça dépend un peu de son rôle. En général après la guitare rythmique.

Et encore une fois, ça n'est pas uniquement une question de volume. Si les deux guitares ont le même son, elles vont se bouffer. Par contre, si les sons sont bien différents, elles s'entendront toutes deux très bien, même si l'une est moins "forte" que l'autre.

Même si les guitares ne sont pas reprises, vous avez intérêt à quand même respecter cet ordre.

B.B.

Les bretons d'AF ont rendez-vous ici
6
Suis ok avec billy ! essais de respecter cette ordre là mais surtout essais de trouver quelqu'un qui puisse le faire pour vous car effectivement si la salle se remplie (ce que je vous souhaite!) les reglages peuvent avoir besoins de changer un poil.

est ce que tu as dejas fait un concert sans retour voix? non parceque je l'ai fait et le ferais plus si g le choix !

tu l'as eu ou ton gif billy :coucou:
7
Merci pour vos conseils :bravo:

je n'ai jamais fait de concert sans retour voix, donc ça risque d'être galère, mais je pensais brancher un pitit ampli 15W (mieux que rien) en retour voix, histoire quand même qu'on chante pas faux. pour ce qui est de reverb, delay et compagnie, ma console ne comporte pas d'effets intégré !!! donc problème. mais bon, ça viendra. en fait, je crois qu'on verra bien pour cette fois, et puis je suppose que c'est avec l'expérience qu'on apprend.
si vous voulez me faire partager les votres, je suis toute ouïe. :)

encore un pitit truc pour la guitare, les guitare rythmique et solo changent à chaque morceau pratiquement, mais je leur demanderai de régler leur volume à chaque fois (pas facile).

sinon, je ne connais personne qui pourrait faire la balance à ma place :(( ... on est des chtits nouveaux dans le milieu :oops:

j'attends encore de nouveaux conseils .
8
Pour ce qui est des guitariste, ceux-ci l'oblient souvent, mais ils ont un potard de volume sur leur guitare.

Les bons savent jouer avec.

De toutes façons, on peut avoir un son correct avec du matos pourri (toutes proportions gardées, bien sûr) : il "suffit" que les musiciens assurent : genre pas d'excalade à qui jouera le plus fort et penser au son de son instrument ET au contenu de son jeu dans le mix général et l'ensemble de la musique et pas comme un truc solo.

Par contre, même avec du bon matos, si les musiciens envoient son pourri + jeu inadapté, ce sera caca :clin:

B.B.
9
Alors dans ce cas là, y aura pas de souvi :clin:
de toute façon, jusqu'ici, aux répèts la balance n'était pas trop mauvaise. donc, y a pas de raison. le problème comme tu dis, c'est que tout le monde n'essaie pas de jouer à qui est le plus fort . la communication c'est le plus important bien évidemment .

bon, de toutes façons, je suppose que tous les groupes qui débutent sont un peu dans le même cas que nous câd beaucoup de volonté, un minimum de talent et un matos moyen.
merci quand même pour tout .

:8)
10

Salut de lyon aussi
esaye effectivement les enceintes ds le meme axe que le chant (a gauche et doite de la scene), tourne les de 30 ° vers le chants et coupes les high, enfin pas trop.
Quand au bruit faites gaffe , en ce moment ca ferme sec administratitivement a lyon donc le responsables tiqueront si c'est rop fort.
Les amplis gratte doivent se caler au niveau son sur la batterie et non l'inverse.
fait des balances ou on entends legerement moin les amplis sachant que pendant le concert les grateux vont se monter (reflexe :bravo: ).
Sinon une DI est une boite de directe qui souvent pour la basse se branche en sortie d'ampli et ou sur la basse directe.
Ca regle l'impedance , empeche les buzzz et le son est bien meilleur ds la console.
efectivementfaite des balances ensemble mais d'abord batt / bass puis les guit en plus a chaque fois chacun son tour (ca empechera les autres de jouer trop fort vu que la bsse sera ds les enceintes facades.
Si on entend pas la voix a la fin des balances fait baisser l'ensemble.
Sinon tu fais quel style si c'est pop envoye nous un cd , on est une asso pop , va voir le site : popswirl.com
On promouvoit et fait rencontrere des acteurs culturels autours de la pop (principalement musiciens, mais aussi videastes.....)
Si tu est fan des 60/70 (beatles ,Pink Floyd ? Led ZEp, K.Crimson...)contacte moi unrgamment :P:
bonne chance envoie tes dates de concerts j'habite juste a cote du bistroy donc pas non plus a l'opse du blue banana on viendra peut etre ecouter (sauf si tu fais du trash ou du noisy ou du reggae)
Amicalement.
Billy Shears

"L'ennui est tel qu'on s'amuserait presque à l'apprecier"

"L'être ne se révèle que lorsque son en-soi est altéré par les conditions lui permettant de réaliser que la négation du je entraîne une déperdition totale de l'envie même d'exister" (Jean Rimon, 1975)

[ Dernière édition du message le 03/09/2018 à 13:17:06 ]