Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos pour débuter la création de musique électronique?

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 4 533 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel matos pour débuter la création de musique électronique?
Bonjour à tous!

Fan de sons electro en tout genre et de rap, j'aimerais me lancer dans quelque chose qui me plait, la création de musique électro. J'ai déjà eu l'occasion de mixer avec un ami qui s'y connait, mais ce que j'aimerais par dessous tout, c'est de produire moi même ma musique.

J'ai déjà essayé avec Ableton et un pack de wobbles (Dubstep), mais je n'étais pas à l'aise avec mes touches et ma souris.. C'est donc là que je viens vous demander de l'aide, experts, amateurs et même débutants en la matière, que prendre pour me faciliter la tâche?

Je ne souhaite pas rester sur un genre particulier, du moins pour le moment, j'aimerais toucher à tout (ce que j'aime du moins) que ça soit hardtek, trance, dubstep, drum&bass, trap, glitch-hop, bassline ect.. et même essayer de faire quelques prods. (Est-ce que je pourrais utiliser ce même matos pour tout ces styles là?)

Donc niveau matos, je m'interrogeais déjà sur le logiciel, est-ce que Ableton ou FL serait le mieux adapté à ce que je recherche? Je suis sur PC, j'ai un bon laptop Asus (Gamer), et donc un chipset son, pas de cartes, il me faudra en prendre une externe? Je devrais commencer avec un clavier MIDI avant tout non? Et que me faudra t-il de plus?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et merci de m'avoir lue. :)
2

Salut,

Je suis loin d'être expert mais en effet je pense que tu as cerné les besoins essentiels :

- un séquenceur (d'autres te donneront leurs avis, à peu près n'importe lequel convient, moi je suis sur Reaper et en suis très satisfait)

- une bonne carte son externe. Il en existe également pléthore, ton choix se fera surtout par rapport au nombre d'entrées/sorties qu'il te faut en fonction de ce que tu comptes en faire, enregistrements live ou non, micro ou instrus, etc. Perso j'ai une FireFace 800, fiable et dotée de convertisseurs A/N de bonne qualité.

- un clavier maître est effectivement bien pratique, permettant de jouer autant des instruments virtuels que du hardware.

Ce qu'il faut de plus, je dirais de bonnes enceintes de monitoring...

En fait je t'encourage à parcourir l'ensemble du site AF pour les tests, les forums et les avis icon_wink.gif

Bon courage pour tes recherches ! icon_mdr.gif

 

@ + G.

3
Salut,

Merci de ta réponse, cela m'aide déjà vachement!

Vue que je souhaite débuter, je t'avoue que je ne serais pas capable de mettre 1200e dans une carte son, tu n'en connais pas avec un bon rapport qualité/prix, avec le minimum pour commencer? J'investirais plus tard si tout ce passe bien. De même que pour le clavier, si tu as une marque ou un modèle spécial à me conseiller je suis tout ouïe.

J'ai fais mes recherches, mais je préfère toujours demander à des personnes pour m'aiguiller suivant leurs avis. :)
4
Salut, dans ta liste tu oublies Reason, je te conseille donc d'essayer la démo et de voir si l'aspect hardware virtuel + câblage te plait.

Ableton live est très bien ainsi que FL studio pour ce que tu souhaites faire, la question sera plutôt de l'ordre du feeling et du plaisir que tu éprouveras en les utilisant.

Une carte son externe va s'avérer nécessaire si tu veux bien faire les choses mais tu dois aussi considérer l'achat d'une paire d'enceintes de monitoring ainsi que d'un casque de bonne qualité.

Le clavier midi n'est pas une obligation surtout au début où il vaut mieux d'abord te familiariser avec ton séquenceur et que tu comprennes les divers aspects techniques auxquels tu vas être confronté. Une fois que tu auras une vue globale sur la création électro/rap tu en viendras peut être à préferer Maschine ou une MPC plutôt qu'un clavier.

Tu ne seras pas limité dans un style avec ce type de matériel par contre renseigne toi bien avant d'acheter en te nourrissant des forums de AF et des retours utilisateurs, ça te permettra d'éviter des déceptions et surtout de claquer tes tunes pour rien.

La 1ere chose à faire est de déterminer tes choix en fonction de ton budget, en ordre de priorité prenant en considération que tu veuilles pas faire tout en hardware il te faut :

1) Le séquenceur

2) L'interface audio

3) Le casque et/ou les monitoring

Ton portable gamer fera parfaitement l'affaire.
5
+1 pour Reason :bave:
Tu peux déjà commencer avec ce pack : https://www.propellerheads.se/products/balance/ 429 €

Et ensuite tu n'auras que la mise à jour vers la version complète pour 129€

Pour le clavier maître tu vois, mais tu peux déjà t'orienter vers du m audio pas très cher en occaz (euh je n'ai pas le droit de dire que j'ai mis une annonce :8O: oups....)... ;)

Reason te permettra d'aller vers un ableton ou cubase après car il fonctionne en Rewire, c'est à dire que tu pourras lancer reason dans cubase ou ableton... Et donc aller plus loin pas la suite :bravo:
6
Tu as aussi un test de Reason sur AF et l'avantage de ce soft, ce sont les refills et les rack extensions qui sont des logiciels fait par des éditeurs de renoms et qui l'adaptent spécialement pour ce soft.

Le test Reason est ici : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/propellerhead/reason-7/editorial/tests/l-age-de-reason.html

Sinon mon avis perso qui n'engage que moi, bof pour FL Studio, et Ableton ou Cubase ou Reaper par la suite.:bravo:
7
Merci bodhi de ta réponse riche et très bien construite!

Petite question,

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Après on m'a déjà parlé de Maschine que je trouve assez impressionnant, mais un séquenceur Native est fournie avec non? Je serais obligé de l'utiliser si je prends du matos Native?

Ah, et qu'appelles-tu par interface audio? La carte son externe?

Encore merci. :)
8
Pour finir, niveau casque, à toi de voir, il y a pleins de tests et dossiers sur AF (fais une recherche).
Mais 2 conseils, prends du pro et pas de Dr Dre icon_facepalm.gif
Et surtout, va les essayer en magasin avant, tu t'éviteras une possible déception.

Niveau micros, encore une fois pas la peine de dépenser des milles et des cents, un SM 58 ou équivalent fera l'affaire pour commencer ;)

Allez j'arrête, je suis bavard, j'espère t'avoir éclairer un peu dans tes possibles choix et interrogation :bravo:
9
Merci pour cette explication sur Reason, je pense me pencher de plus près sur ce séquenceur, que je pourrais donc coupler à Ableton par la suite si j'ai bien compris? :)

Et je ne suis pas contre pour voir ce que tu as à vendre. (par MP si cela est interdit sur le forum? ;( )


Bon, avec tout ce dont vous m'avez parlé, je suis partie pour un bon moment de recherche et de tests. Encore merci les gars. :)
10
Etant ancien vendeur rayon son de Boulanger, j'peux te dire que je crache sur les Beats (qui ne sont plus fabriqué avec Monster d'ailleurs).

En marque pro, ce serais plus du style Parrot, AKG, Seinheser ? Ou ce ne sont que des marques de Hi-fi haut de gamme, et je devrais partir plutôt sur du Pioneer, Yamaha?


Bon, j'arrête mes questions, l'heure est à la recherche. :p