Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos pour débuter la création de musique électronique?

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 4 534 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel matos pour débuter la création de musique électronique?
Bonjour à tous!

Fan de sons electro en tout genre et de rap, j'aimerais me lancer dans quelque chose qui me plait, la création de musique électro. J'ai déjà eu l'occasion de mixer avec un ami qui s'y connait, mais ce que j'aimerais par dessous tout, c'est de produire moi même ma musique.

J'ai déjà essayé avec Ableton et un pack de wobbles (Dubstep), mais je n'étais pas à l'aise avec mes touches et ma souris.. C'est donc là que je viens vous demander de l'aide, experts, amateurs et même débutants en la matière, que prendre pour me faciliter la tâche?

Je ne souhaite pas rester sur un genre particulier, du moins pour le moment, j'aimerais toucher à tout (ce que j'aime du moins) que ça soit hardtek, trance, dubstep, drum&bass, trap, glitch-hop, bassline ect.. et même essayer de faire quelques prods. (Est-ce que je pourrais utiliser ce même matos pour tout ces styles là?)

Donc niveau matos, je m'interrogeais déjà sur le logiciel, est-ce que Ableton ou FL serait le mieux adapté à ce que je recherche? Je suis sur PC, j'ai un bon laptop Asus (Gamer), et donc un chipset son, pas de cartes, il me faudra en prendre une externe? Je devrais commencer avec un clavier MIDI avant tout non? Et que me faudra t-il de plus?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et merci de m'avoir lue. :)
Afficher le sujet de la discussion
11
De rien ;)
Concernant Maschine, oui et non... Oui c'est un excellent produit, très bien fini et très complet.
Non car complexe pour un débutant, séquencer fermé et limité aux produits Native uniquement... Après tu risques d'avoir un son que je trouve froid et trop compressé...
Bien sur Maschine peut se combiner avec n'importe quel séquencer (on dit DAW), mais le budget devient plus conséquent.

Pour mon clavier si tu veux, mais ce n'est pas pour cela que je t'ai répondu :bave:

Bonne lecture ;)
12

Sur les posts précédents : +1 pour du M-Audio en clavier maître et +1 pour un micro SM58 !!! J'ai les 2 et mon SM58 a pas loin de 20 ans, c'est du costaud !

Oui interface audio=carte son.

Pour les séquenceurs la plupart des éditeurs ont des versions de démo qui permettent de se faire une idée, surtout de la facilité de prise en main qui est à mon sens un élément décisif quand on débute.

Les casques : https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/akg/K-702/editorial/tests/conclusion-gen-rale-du-comparatif-casques.html. Mais il y a d'autres tests sur le site, dans des budgets moins élevés.

@ + G.

13
Pour le casque, j'ai LE standard des studios pro, Sony MDR 7506.
Mais il ne plait pas a tout le monde...
Pour t'aider dans le choix ici https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/beyerdynamic/DT-770-Pro/editorial/tests/comparatif-6-casques-a-150.html
14
Pour les Versions crackées on remarque que des mecs viennent se plaindre pour des bugs qui n'existent pas dans les versions légales, là dessus ajoute le risque trojan+virus+spyware+pleins de merde possibles donc à toi de voir...

Reason est un logiciel très puissant, bien plus puissant qu'on ne peut l'imaginer, il offre une capacité de création illimitée sauf à ceux qui passent leur temps à le critiquer n'en maîtrisant que 10%.

Pour en revenir au casque regarde du côté de chez Beyer Dynamics, AKG et Ultrasone.

Pour l'interface audio ne tombe pas dans le piège des cartes à 500€ qui n'apportent pas grand chose de plus qu'une carte à 250€ dans le cadre de ton utilisation.

Pour les monitoring il faut d'abord savoir dans quel environnement tu vas mixer et si tu as des contraintes de voisinages mais aussi le budget dont tu disposes, le prix peut vite devenir prohibitif.
15
+1 pour les cartes sons
+ 1 pour les casques, mais rien ne t'empêche d'essayer le Sony ;)
16
Effectivement Sony fait de bons casques, pour les monitoring regarder du côté de chez Focal ou Adam c'est aussi une bonne idée
17
Et dynaudio pour les monitoring aussi :bravo:
La série BM...
18
Merci les gars,

Pour les casques, le Beyerdynamic DT770 Pro m'à l'air bien sympathique non?


Je débuterais sur une version cracké avant de me l'a payer si c'est indispensable, du moins je suis en train de DL Reason 7 là du coup. Il fonctionnera sur Windows 8 n'est-ce pas?


Pour la pièce je suis hésitant, je viens d’emménager dans un appart neuf sur Montpellier avec un très bon ami à moi (coloc) on a 80m² et 3 chambres, donc je peux sois utiliser ma chambre, qui mesure environ 11m² et qui n'a que mon coloc en vis-à-vis, soit j'utilise la chambre inutilisée pour le moment, mais il y a un mur en commun avec le voisin dans cette pièce, et j'ai pas envie de foutre le bordel dès que j'arrive là-bas. :/

Une carte son basique sans aller dans l'excès, (pour mon utilisation) à me conseiller ? :)

19
Ça https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/AudioBox-USB/
J'ai eu sa grande sœur à une époque, jamais eu à m'en plaindre ;)
20
Intéressant, bon je vais me coucher que je me suis levé à 03h, et que demain je me lève à 05h, saleté de taff!

Donc, en gros pour le moment je partirais avec:

Sequencer: Reason 7
Carte son: PreSonus AudioBox USB
Casque: Beyerdynamic DT770 Pro

Approuvez-vous ces choix? :D: