réactions au dossier [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
- 219 réponses
- 53 participants
- 55 783 vues
- 65 followers
Mike Levine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
philip-tc
Du coup je suis pas convaincu par l'exclusivité de l'avantage "son qui passe direct dans la sono" des multieffets ?
[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 23:05:22 ]
jmabate
niveau son de guitare, les personnes du public on bien apprécié le mix, mais sur scène cela ressemblé à rien
après il y a toujours un avantage...mais cela dépend de ce que l'on aime mais ce qui est sur c'est qu'avec un pod ou autres (pédales, multi effets, préamp à lampes/transistor/digital...etc.) on peut avoir un son de merde comme un bon son
après le gros avantage du multi c'est la place, le cablage, format rack, un cordon midi et hop
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 23:27:01 ]
N2h2
Oui et de toute façon les line out et emulated output commencent a se generaliser sur les ampli, avant c'etait plutot un truc qu'on trouvait sur ampli basse, maintenant pas mal d'ampli en sont doté, et pour ceux qui ne le sont pas, ça:
ça fait tout aussi bien l'affaire, alors quand on cite l'avantage du pod sur table de mix, argument non recevable. Et niveau qualité sonor, ça fait tout aussi bien le taff, meme que quand t'est gentil avec l'ingé son, il accepte parfois de te mixer le son de la redbox avec le son micro.
Pi bon faut pas oublier un truc, C'est bien beau d'avoir un pod, mais quand tu debute, que tu joues dans les rad pourri, et les PMU du coin, y'a pas de table de mix, pas de sono, ou avec un peu de chance un truc moisi au rendu plus que douteux et a la puissance pas suffisante pour couvrir une maracasse alors que a coté le batteur vas taper comme un porc... Ba je veux pas dire, mais a ce moment la t'es bien content d'avoir un ampli plutot qu'un pod, parce que avec ton pod et sa sortie jack tu fait quoi, tu met un repartiteur In ear pour chaque membre du publique (le prend pas mal c'est de l'humour, mais a chaque fois que j'ai vu un pod en live, le son etait tellement une grosse m***** que mon cerveau a encore du mal a integrer qu'il arrive que parfois sur un mal entendu ça sonne bien )
Edit: merde poste croisé pour parler du meme problem Jmabate
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 23:28:28 ]
Shala Meka
non, il faut 1 heure devant des bonnes enceintes de monitoring neutre. Si t'en a pas, tu vas au studio le plus proche et tu demande une demi-journée de studio juste pour brancher ton POD dans 2 input de leur config et d'entendre le résultat en temps réel dans la régie... Tu vas pouvoir te faire des sons aux petits oignons très facilement parce que ce genre de monitoring te montre ce qui ne va pas! En plus tu auras l'avantage d'avoir un son qui fonctionnera dans 99% des situations car il sera équilibré et supportera très bien les défauts des système de diffusion.
Faut il encore savoir ce qu'il faut au son, savoir faire la difference entre un son de groupe et un son de guitare dans un mix.
Le reflexe de beaucoup de gratteux est de pousser les basses et les aigus pour entendre le son de leur album préféré car dans un mix y a une basse et des cymbales pour les aigus.
J'ai mis plus de 10 ans à doser les graves, à savoir ecouter ce qu'ils peuvent apporter ou deteriorer; les aigus longtemps que j'ai plus de pb car j'aime pas trop ça de base.
Le guitariste qui joue sur ampli dans sa chambre et son local qui à l'habitude d'entendre celui-ci en son direct; le jour où il se retrouve sur une grosse scène et qu'il entende le retour de son ampli (enfin du micro de repiquage de l'ampli) dans son wedge et bien il est tout perdu... Les VRAIS (ceux avec une mèche ) gueulent généralement sur le sondier des retours en ralant parce que son son de gratte est "pas bon".
"Bein c'est le son de ton ampli repiqué avec un micro et diffusé dans une enceinte mon petit chou... tu vois ce que le public doit subir "
j'en ai parlé avant mais le son de guitare de façade doit etre vu comme un son travaillé pour un mix ou les frequences inutiles sont naturellement balayés par le micro.
Lorsque je suis repiqué, je n'ai jamais de guitare dans le retour, juste le son direct de l'ampli avec toute sa dynamique.
Aussi la deception de ces gratteux doit etre du au fait qu'ils ont l'habitude d'entendre le son direct de leur ampli sans etre face au hp.
J'imagien aussi la gueule des batteurs s'ils n'entendaient leur batterie uniquement dans les retours et pas le son direct et vivant de leurs futs et cymbales.
Je parlais à je sais plus qui que je me regale pas avec les simulateurs d'ampli; c'est pour cette raison, sensations un peu aseptisés, manque de vie dans le son justement parceque c'est un son de façade.
Je ne crache pas sur les simulateurs, j'en ai un, c'est un super outil mais il me rend pas ce que me rend un ampli.
Et des concerts j'en vois et meme chez des groupes amateurs, y a des sons de guitares repiqués tres bon en façade, je pense à dub trio que j'ai vu recemment ou le gratteux a un son de malade avec des amplis et des micros devant censés pourrir le son d'apres certains.
Anonyme
Pi bon faut pas oublier un truc, C'est bien beau d'avoir un pod, mais quand tu debute, que tu joues dans les rad pourri, et les PMU du coin, y'a pas de table de mix, pas de sono, ou avec un peu de chance un truc moisi au rendu plus que douteux et a la puissance pas suffisante pour couvrir une maracasse alors que a coté le batteur vas taper comme un porc... Ba je veux pas dire, mais a ce moment la t'es bien content d'avoir un ampli plutot qu'un pod, parce que avec ton pod et sa sortie jack tu fait quoi, tu met un repartiteur In ear pour chaque membre du publique
Pour ce genre de discipline, je préconise ceci -> https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Guitares/Ensembles-T-tes-baffles/Fame-Megatone-T-64-RS-Stack-noir-/art-GIT0006531-002
Que tu aies un POD ou un beau pédalier analo + bel ampli bien cher, tu laisses tout ca à la maison et tu joues sur un FAME à 200€. De toutes façon dans ce genre de conditions, y'a pas de qualité de son possible, autant prendre une merde qui va fort, au moins si une bière se renverse dessus ou qu'un mec bourré vomi dessus, ou que les flics confisquent le matos, ca te fera moins mal la gueule.
le prend pas mal c'est de l'humour, mais a chaque fois que j'ai vu un pod en live, le son etait tellement une grosse m***** que mon cerveau a encore du mal a integrer qu'il arrive que parfois sur un mal entendu ça sonne bien icon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gif )
Pourtant, il y'a plus en plus de grosses pointures qui jouent avec du numérique, et ceux là même qui, pourtant, ont des moyens, des roadies, des guitar tech et qui jouent dans des stades...
exemple :
Comme je l'ai dit, Y'a pas de meilleurs ou de moins bien, les deux se valent, à condition de les utilises correctement.
JohnnyG
Oui et de toute façon les line out et emulated output commencent a se generaliser sur les ampli, avant c'etait plutot un truc qu'on trouvait sur ampli basse, maintenant pas mal d'ampli en sont doté, et pour ceux qui ne le sont pas, ça:
ça fait tout aussi bien l'affaire, alors quand on cite l'avantage du pod sur table de mix, argument non recevable. Et niveau qualité sonor, ça fait tout aussi bien le taff, meme que quand t'est gentil avec l'ingé son, il accepte parfois de te mixer le son de la redbox avec le son micro.
Pi bon faut pas oublier un truc, C'est bien beau d'avoir un pod, mais quand tu debute, que tu joues dans les rad pourri, et les PMU du coin, y'a pas de table de mix, pas de sono, ou avec un peu de chance un truc moisi au rendu plus que douteux et a la puissance pas suffisante pour couvrir une maracasse alors que a coté le batteur vas taper comme un porc... Ba je veux pas dire, mais a ce moment la t'es bien content d'avoir un ampli plutot qu'un pod, parce que avec ton pod et sa sortie jack tu fait quoi, tu met un repartiteur In ear pour chaque membre du publique (le prend pas mal c'est de l'humour, mais a chaque fois que j'ai vu un pod en live, le son etait tellement une grosse m***** que mon cerveau a encore du mal a integrer qu'il arrive que parfois sur un mal entendu ça sonne bien )
Edit: merde poste croisé pour parler du meme problem Jmabate
AMHA l'erreur que les gratteux qui font le choix du tout multifx c'est aussi de passer par un ampli de gratte (j'ai aussi fait cette erreur).
Ils gagneraient beaucoup a investir dans un retour amplifié qui leur servirai en live et en repet .
N2h2
On est pas tout a fait sur du pod la, je compare pas un roland cube et un soldano SL100.
Le kempfer, c'est pas tout a fait le pod XT
Quand a la solution de l'ampli a 100 balle, pas du tout d’accord, le seul truc sur lequel tu vas pouvoir jouer pour ton mix, c'est justement la qualité des instru dans ces condition. alors si en plus d'avoir une acoustique de merde, des conditions de merdes tu t'impose un matos de merde alors que tu en a du correct à disposition, mieux vaut rester chez soit.
Pour la bière et le degeuli, je ne m'inquete pas, le dernier qui a approché mon ampli une biere a la main doit encore s'en souvenir, je peu etre tres cool, parfois tres chiant, mais quand il s'agit du matos, je suis TOUJOURS tres chiant depuis qu'il y maintenant plus de 10 ans j'ai vu le 5150 neuf d'un pote partir a la casse parce que un guignol s'etait dit que l'ampli ferai un tres bon repose biere...
Pour revenir un peu plus dans le serieux, bien entendu les 2 se valent, faut voir en fonction des objectifs, des conditions, des reglages, mais certain arriverons mieux a leur fins en numerique, d'autre avec du "hardware separé" (en general si j'ai plus de 2 smiley dans un poste, c'est que je prend ça plutot a la legere / second degré).
Faut juste remettre certains clichés a leur place, y'a quand meme certains clichés tenace, les "la repique en live c'est FORCEMENT la merde" "Les pedale c'est plus facile a utiliser" "Le numerique sonne tout de suite mieux" d'un point de vue subjectif, forcement, si on joue toute sa vie sur son pedalboard + ampli lampe, on te met un truc a modélisation dans les pattes, tu risque fortement de faire de la merde. L'inverse est vrai aussi.
Mais dire que numerique sonne mieux, que les pedales / ampli non multifx / non modelisation tu peu pas les passer correctement en table de mix, qu'un mix est plus facile sur numerique pour du live, bof, CF les postes precedants, Et je suis pas le seul a le penser (cf post croisé avec JMABATE ou on a soulevé le meme soucis)
Forcement je trouve des arguments pour les pedales separés, les ampli lampes et tout ça, c'est la methode que je prefere / avec laquel je suis a l'aise, je reconnais aussi les bon points de la modelisation. J'aime juste pas trop quand on trouve des superiorités d'une tech a l'autre quand au final la difference n'est pas la technique, mais la competance de l'utilisateur.
(et la je met plein de smiley, donc "take it easy", je ne pas etre la pour faire la bagarre)
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
jmabate
quand du matos est nouveau et que cela marche plutôt bien, il y a toujours quelqu'un pour trouver çà génial ! ce qui n'est pas forcément faux . mais la chose que je trouve risible est que le numérique veut ce rapprocher de l'analogique en oubliant sa fondamentale...d'avoir ça propre sonnorité !
par contre dans le sens inverse, je trouve dommage que l'analogique (ampli à lampe etc.) ne s'inspire que trop peux du numérique via le midi, les patchs avec la possibilité de pouvoir gérer plus de subtilité et de contrôle du son cela existe mais ne c'est pas franchement démocratisé !
il y a un rack d'ailleurs qui me fait de l'oeil le PEDALPRO qui sur papier permet d'avoir le son de l'analogique en ayant un contrôle numérique et toutes ces possibilités !
sur la photos du rig, plus haut, il s'avère que lui ne joue pas dans la cour de tout le monde et je le vois mal jouer avec sa config dans un petit caf concert et au dela de ça, il y a des albums qui sont entièrement fait avec des plug
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
Shala Meka
au final la difference n'est pas la technique, mais la competance de l'utilisateur.
+1000
jmabate
et ce n'est pas parce qu'un tel joue sur un tel que cela signifie que c'est de la bombe
- < Liste des sujets
- Charte