réactions au dossier [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
- 219 réponses
- 53 participants
- 57 341 vues
- 65 followers
Mike Levine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
araubas
Manque le truc entre les 2: Le TC electronic G-System qui permet d'avoir un pédalier et d'y inclure 4 boucles d'effets pour des pédales/effets favoris!
et qui permet en plus de le faire en déportant un maximum hors scène.
neii
Avec un multi-effet, on peut passer en un "clic" d'un son complexe à un autre son complexe totalement différent (genre disto+wha => clic => chorus+ fuzz+flanger). C'est impossible avec un pedalboard où il faudra appuyer sur 5 pédales pour avoir le même résultat... Peu facile en live...
De même, on peut avec un multi-effets, et sans se baisser, passer en un clic d'un réglage à un autre de la même pédale.
Pour les guitaristes ou bassistes qui changent beaucoup de sons, c'est un plus indéniable...
Krouik
loicm88
Dans les avantages du multi-effets/inconvénients du pedalboard classique, il me semble qu'il en manque un extrêmement important :
Avec un multi-effet, on peut passer en un "clic" d'un son complexe à un autre son complexe totalement différent (genre disto+wha => clic => chorus+ fuzz+flanger). C'est impossible avec un pedalboard où il faudra appuyer sur 5 pédales pour avoir le même résultat... Peu facile en live...
De même, on peut avec un multi-effets, et sans se baisser, passer en un clic d'un réglage à un autre de la même pédale.
Pour les guitaristes ou bassistes qui changent beaucoup de sons, c'est un plus indéniable...
Pour ça, il y a les switches plus ou moins complexes comme le boss LS2 ou encore le Carl Martin Octaswitch. Mais comme pour les pédales, ça a un coût non négligeable...
philip-tc
Dans les avantages du multi-effets/inconvénients du pedalboard classique, il me semble qu'il en manque un extrêmement important :
Oui, mais à côté avec des pédales indépendantes tu as accès aux réglages de façon directe, tu peux même ajuster directement avec les pieds quand les potard sont assez gros
En tout cas le tableau de fin d'article est assez complet, bien vu !
Il me semble par contre que sur scène, on voit de plus en plus de gens qui contrôlent leur son avec des pédaliers midi ou ce genre de matos pour préparer des boucles toutes faites :
http://www.thegigrig.com/usa/acatalog/
Des sorte de Boss LS-2 en plus ... cowboy
Si certains ont de l'expérience avec ça, on en entends pas forcément souvent parler mais ça m'intéresserait d'avoir des retours sur les configs utilisant ce genre de matos
philip-tc
Attention à la crise de GAS https://fr.wikipedia.org/wiki/Gear_Acquisition_Syndrome
Quel GAS ?
N2h2
Citation de : loicm88
Citation de neii :Dans les avantages du multi-effets/inconvénients du pedalboard classique, il me semble qu'il en manque un extrêmement important :
Pour ça, il y a les switches plus ou moins complexes comme le boss LS2 ou encore le Carl Martin Octaswitch. Mais comme pour les pédales, ça a un coût non négligeable...
Oui et fait penser a l'alime aussi, parce que quand t'as 5 marques de pedales differentes, chacune avec viltage et polartié differente, et que par dessus tu rajoute ton LS2, tu te trimbale plus de poids en transfo que ta tete 100W lampe ![]()
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
neii
Mais je suis d'accord avec l'avantage donné au pedalboard sur l'accessibilité des réglages... Au pied c'est quand même pas toujours facile...
L'intérêt du multi repose aussi, comme dit dans l'article, sur le nombre de sons possibles. Je trouve que c'est intéressant pour commencer à travailler son son : commencer au multi puis une fois qu'on sait ce qu'on veut, n'acheter que ces pédales (parce que franchement, qui se sert de tous les sons/effets de son pod...)
Anonyme
pujol813
Il ne suffit pas d'être inutile, encore faut-il être odieux!
Mahog
Sans vanter les mérites de l'un ou de l'autre, je dirais aussi que commencer avec un multi effets permet d'avoir une "idée" du son de certaines pédales, avant de concrétiser un pédal board, c'est une solution non négligeable financièrement. Cela permet de tester certaines combinaisons et de s'orienter vers telle ou telle acquisition. C'est un point de vue -discutable- qui peut limiter les achats à regrets.
Mahog
Storky
Ce qui me repousse dans les multi effet, c'est le nombre limité de boutons et potards sur la pédale. Ils sont fait comme ça pour avoir l'ai faciles à utiliser mais finalement c'est pire. Rien ne m'ennuie autant que d'avoir à fouiller dans des menus pour changer le moindre truc. Alors il faut passer des plombes à faire tout ses sons, et si arrivé en répète on vois que ça ne passe pas dans le mix, amuses-toi à modifier tes presets. Je n'ai pas de problème avec le matos "usine a gaz" mais je veux tout à la vue.
La logique d'arborescence et d'organisation des menus est différente chez chaque marque, je n'en ai jamais vu que je trouvais intuitive et efficace.
Je préfère définitivement mon pb avec son alim et sa LS-2, c'est beaucoup plus cher mais les associations d'effets sont plus originales et personnelles.
La solution ultime pour le live c'est les switchers genre Carl Martin Octaswitch mais ça coûte une blinde (sans compter les cables de patch) et ça prends la dose de place. On peut aussi coller les pédales dans un tiroir de rack et ne garder que le switcher au pieds.
Il y a aussi la solution de Slash, payer un mec qui appuie sur les pédales en backstage!
Canem
Nouveau clip CANIS CANEM - March of Ghosts
philip-tc
Un des gros avantage du pod c'est surtout (et la c'est le batteur qui joue avec des gratteux qui parle) pour le monitoring sur scene. Les amplis qui gueulent ca fait plaisir a l'ego du gratteux mais ca fait chier tout le reste du groupe! Pour le prix d'un bon pedalboard et un bon ampli, t'as un pod est une paire d'in ears sans fil... Ce qui permet au guitariste de faire Gueuler sa guitare dans ses oreilles sans détruire la prestation des autres membres du groupe. Au final, tout le monde joue mieux, l'ingé son facade a plus facil a faire le son, et le groupe sonne mieux...
Je suis pas convaincu, on peut régler ses amplis convenablement, et on peut aussi mettre l'ampli à bas volume, le repiquer, et se servir de la repique pour la facade et les in-ears non ?
Sinon en effet chacun ses critères et intérêts, pour ça le tableau de l'article à le mérite d'être assez exhaustif en terme de présentation des avantages/inconvénients ! Pour ma part le fait que les sons soient préparés à l'avance, et que t'aie pas la main dessus immédiatement, ça me ferais vraiment chier. C'est mon avis perso, par exemple, j'ai achetée la jolie petite MS70CDR de Zoom, qui propose des dizaines de chorus, delays, reverbs bien différents. Le problème c'est qu'il faut tout régler à l'avance, penser l'ordre des patchs, etc... (le fait qu'il n'y aie qu'un switch n'aide pas, c'est certain, je suis sur que d'autres multi effets sont plus pratiques). Au final je suis revenu sur ma Visual Sound H20, un seul delay, un seul chorus, mais les paramètres à portée de main en 3 potards. Je dis pas que je mets la MS70CDR à la poubelle, au contarire, mais ça me demandera du temps pour préparer les patchs "parfaits", et je garderai toujours la H20 dans le pédalboard si j'ai besoin de souplesse pour le live.
Nico53
Un des gros avantage du pod c'est surtout (et la c'est le batteur qui joue avec des gratteux qui parle) pour le monitoring sur scene. Les amplis qui gueulent ca fait plaisir a l'ego du gratteux mais ca fait chier tout le reste du groupe! Pour le prix d'un bon pedalboard et un bon ampli, t'as un pod est une paire d'in ears sans fil... Ce qui permet au guitariste de faire Gueuler sa guitare dans ses oreilles sans détruire la prestation des autres membres du groupe. Au final, tout le monde joue mieux, l'ingé son facade a plus facil a faire le son, et le groupe sonne mieux...
- plussoiement du claviériste frustré qui trouve que l'égo du batteur est déjà souvent bien suffisant à gérer sans en rajouter une couche
- plussoiement du sondier frustré qui bosse dans un petit lieu... où il faut arrêter de venir avec des cabinets de malade et des têtes d'ampli de sourdingue... parce que ça sonne pas un cachou, sauf dans ta cave - selon le guitariste himself - ou dans la cabine insonorisé du studio où le guitariste a enregistré son dernier EP (en faisant totale abstraction du micro devant l'ampli et des réglages apportés par l'ingé son... ou pas)... mais sûrement pas sur des petits plateaux (comme doivent en jouer 80% des gens ici).
Storky
Citation de : Canem
Storky, je suis 100% d'accord avec toi et je recherche actuellement ce genre de multi effet, avec "plein de potards en facade" pour utiliser avec un synthé. si quelqu'un en connaît un merci de me le faire savoir !
Prends toi un synthé analo à l'ancienne genre Harp2600! ![]()
[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 20:53:34 ]
adrien.vallee52
Anonyme
Je suis pas convaincu, on peut régler ses amplis convenablement, et on peut aussi mettre l'ampli à bas volume, le repiquer, et se servir de la repique pour la facade et les in-ears non ?
Je suis d'accord avec toi, mais le soucis principal, c'est que les amplis guitares sont majoritairement utilisés par des guitaristes
Alors, je ne dis pas, sur des GRANDES SCENES, le fait que l'ampli hurle n'est pas un problème car on peut le foutre à 20 mètres de toutes vies humaines et la puissance acoustique générée ne dérange personne. Par contre sur les scènes de 4m sur 3 et bien ca fous le DAWA total. Parce que plus le guitariste 1 met fort, plus le guitariste 2 met fort, du coup, le bassiste en rajoute une couche et puis on engueule le batteur parce qu'il tappe trop fort et que les cymbales repassent dans le micro du chanteur qui larsen à chaque mouvement. Et le pauvre sondier dans tout ca, il fait ce qu'il peut comme il peut en supportant les 4 potes du groupe lourdement bourrés qui sont devant la table et qui lui disent toutes les 37 secondes "Ouais mec, on entend pas assez le kick et la voix en fait, t'entends pas?"
[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 21:20:42 ]
philip-tc
Citation de ReNo :
- plussoiement du sondier frustré qui bosse dans un petit lieu... où il faut arrêter de venir avec des cabinets de malade et des têtes d'ampli de sourdingue... parce que ça sonne pas un cachou, sauf dans ta cave - selon le guitariste himself - ou dans la cabine insonorisé du studio où le guitariste a enregistré son dernier EP (en faisant totale abstraction du micro devant l'ampli et des réglages apportés par l'ingé son... ou pas)... mais sûrement pas sur des petits plateaux (comme doivent en jouer 80% des gens ici).
Des cabinets de malade et des têtes d'ampli de sourdingue qui sonnent pas ? Les potards ont plusieurs positions, on est pas obligé de tout laisser à 10 (ou 12
Par contre dans les rades parisiens (comme doivent en jouer 80% des groupes Parisiens non pros), des sonos à chier j'en ai vu un paquet, de même que les soi disant pros pour régler la façade...
Bref je suis pas d'accord
[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 21:29:06 ]
philip-tc
En tout cas je comprends bien sûr vos expériences, mais il faut pas généraliser, un ampli sur scène, c'est pas ingérable, faut juste un minimum de savoir jouer-ensemble de tous les musiciens
jielbi
- pas de pognon ou besoin d'un set transportable d'un bar a un autre : multi effets ...de toutes facons apres 5 leffe ou 7 guiness tous les sons se ressemblent ...
- du pognon et besoin d'un vrai son "perso" : pedales only ...........aucun multi effets ne remplacera le set suivant (exemple) :
wah custom electronics ---compresseur carl martin------- overdrive fulltone ocd -----delay stereo tc electronics (nova delay)...reverb tc electro stereo ........ la tu as vraiment le son ....tu balance ca dans deux amplis a lampes ou une sono type hk performer via une table mackie .....et la .....
Storky
A chacun sa config idéale, la plupart des gratteux passent leur vie à la chercher pour finir à 60 ans avec seulement une telecaster et un bassman.
Avec les stack 100W a fond dans un bar, pas besoin de guiness pour que tous les sons se ressemblent!
Je suis dans un groupe de reprises pop rock avec un répertoire assez varié, mes gratteux se trainent des bons PB et le soliste se galère à jouer des claquettes. Mais au final ça paye, on passe des ambiances différentes au long du set et le public apprécie. On a pu jouer avec des groupes bien meilleurs mais qui donnent le même son pendant 3/4 d'heures (à peine un boost sur les solos), à la fin le public se lasse.
Comme toi, on n'est pas des dingues d'effets, c'est compresseur overdrives/disto/booster et un bon delay pour les reprises de U2. C'est typiquement les effets que les multi font mal, tout ce qui touche à la dynamique, à la réponse du coup de médiateur.
C'est un peu comme le sujet ampli-repiqué VS boite de DI, si on veut de l'authentique, il faut se faire chier. Je suis assez persuadé que les solutions modernes et pratiques sont mieux adaptés dans une grande partie des cas. Mais je fais partie des geek qui ne veulent que de l'analo, des loupiottes et du germanium.
[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 22:58:35 ]
Svink93
Faut avouer qu'un pédalier, c'est quand même tous les effets du monde dans un format très compact, avec une qualité quand même très correcte. Perso j'avais un Boss GT8, je l'ai revendu quand je me suis acheté un "vrai" ampli (à lampes), parce que ça me bouffait de la dynamique même en bypass, et que finalement je ne pensais pas avoir besoin de tous ces effets... Mais maintenant, j'ai un pedalboard énorme, avec des effets que je n'utilise que très ponctuellement (mais oui, sur ce passage, ça rend bien d'avoir un peu de delay, et sur celui là un trémolo, et là...). Bref, ça m'a coûté un bras (et demi), j'ai des sons qui me plaisent, c'est clair hein, mais avec mon demi-moignon restant c'est lourd à transporter, en plus de l'ampli (et de la gratte)... Et je me dis que finalement, la plupart des gens seraient probablement bien incapables de faire la différence entre mon pedalboard et un pédalier numérique (d'autant plus en live) !
J'ai jamais eu de problème avec mon GT8, beaucoup de réglages accessibles avec des potentiomètres, pas spécialement de problèmes de menus et sous-menus à rallonge.
Et puis bon, franchement... Vous changez de réglages tous les matins pour vos effets ? Je sais quels sons je veux sur nos chansons, j'ai affiné les réglages, et si j'avais un préset enregistré avec, ça serait quand même bien plus facile !
400€ le pédalier, contre (?) Allez, au moins trois fois plus TTC le pedalboard je pense !.
Je regrette pas mon choix du pedalboard, mais quand même... Un bon pédalier, c'est franchement se simplifier la vie !
Ensuite, comme tous les trucs de gratteux... C'est un peu se flatter l'égo. 90% des gens feront pas de différence entre la LP à 2500€ et la petite Epiphone... Mais n'empêche.
Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense
philip-tc
Et puis bon, franchement... Vous changez de réglages tous les matins pour vos effets ? Je sais quels sons je veux sur nos chansons, j'ai affiné les réglages, et si j'avais un préset enregistré avec, ça serait quand même bien plus facile !L'intensité d'un effet, sa vitesse, ... Ca s'improvise pas en live quand même !
Ca dépend des habitudes, un pedalboard, c'est comme un frigo, dis moi ce qu'il y a dedans et je te dirais qui tu es
Pour ma part j'avais un seul effet à proprement parler (la H20 qui fait chorus et delay, et je suis pas trop porté chorus, c'est dire la variété de mon panel d'effets
Et là, c'est primordial pour moi d'avoir un réglage immédiat et intuitif sous le coude, pour pouvoir s'adapter à la salle et au matos (sur une soirée à 3 ou 4 groupes, il y a peu de chance de jouer sur son ampli, on est bien obligé de mutualiser le matos, les scènes étant souvent rikiki). Du coup à la balance, je suis bien content de pouvoir me rajouter un peu d'aigus ou de pouvoir baisser un peu le niveau de la disto en tournant un potard dont je connais l'emplacement les yeux fermés. Bien sûr c'est dans le cas ou on peut faire des balances de plus de 5 minutes... Quand c'est pas le cas (et ça arrive !), j'étais bien content de pouvoir faire quelques derniers ajustements de volume "en live" pour pas pourrir tout le set.
J'ai testé le compromis d'avoir mon pedalboard "classique" pour les overdrive/disto, et une pédale multieffet (MS70 de zoom) pour les delays et reverb. Mais même réduite à cette portion, ça m'a pris la tête. Comme tu dis, il faut passer du temps à peaufiner ses presets et leur ordre, et entre temps, je n'ai plus fait de scène. Mais je renonce pas, d'autant qu'il y a quelques effets vraiment sympas (les reverbs shimmer
Sinon je suis bien d'accord, au final une grande partie du truc, c'est se faire plaisir, comme pour le reste du matos !
- < Liste des sujets
- Charte