Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?

• 219 réponses
  • 53 participants
  • 55 766 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
À moins de faire partie de ces guitaristes et bassistes qui refusent purement et simplement tout effet numérique, comparez les mérites des pédaliers multi-effets et des pedalboards traditionnels avant de vous décider pour l’un ou l’autre système. Le but de cet article n’est pas de promouvoir l’un ou l’autre, mais uniquement de comparer les avantages et inconvénients.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
@Logh

globalement d'accord avec toi, juste un dernier point :

Citation :
le repiquage d'ampli donnera de tres bons resultats.

Un gratteux de ma connaissance disait ça jusqu'à ce que je mette un enregistreur dans l'insert de la table de sa tranche sur la table de mixage et que je lui fasse écouter la différence entre le son de son ampli amoureusement réglé et ce que transmettait le SM57, ou en l'occurrence le Senheiser e609 (ou je sais plus quoi) qu'il est tout fier d'exhiber...

Concrètement l'effet de proximité bousille tout l'équilibre fréquentiel, la dynamique à qq cm du HP est telle que toutes les nuances de jeu sont bouffées, la bande passante du micro rabote sacrément le son (mais là ce n'est pas toujours un mal du point de vue insertion du son dans le mix). Et puis surtout, ça "manque d'air"... Pour pallier cela, la solution, c'est d'éloigner le micro ou de compléter par un micro d'ambiance (ce qu'on fait en studio), mais en live bonjour la repisse et le larsen !

Alors effectivement à partir de cette "bouillie infâme" (j'exagère quand même un petit peu -mais pas tant que ça), le mec à la console réussit à tirer quand même un son à peu près écoutable, mais entièrement "reconstruit" à coup d'eq... et c'est surtout du rafistolage et ça n'a rien à voir avec ce que ça pourrait être.

Il me semble qu'un son mitonné amoureusement sur un bon multifx permet quand même d'avoir beaucoup plus de musicalité, et de rendre le gratteux (et avec lui l'ensemble du groupe) un peu plus acteur de son propre son tel qu'il est diffusé en salle.

Mais tu as raison de souligner deux points :
- la sortie directe de l'ampli (quand il y en a une et qu'elle est de qualité) présente une bonne alternative,
- le mélange son repiqué/son direct peut parfois être intéressant.

Ceci dit, je crois qu'on est un peu en train de partir en vrille limite hors-sujet...:oops:
72
Je plussoie lourdement Tonka

Faut jamais oublier que les pédaliers multi ou même les plug-ins de simulation d'ampli emulent non pas UN AMPLI GUITARE mais une chaine de captation d'un ampli guitare qui inclut donc un ampli, des éventuels effets, un cabinet, un micro de repiquage, une pièce et un préampli.

Ca fait toute la différence!

C'est pour ce que j'invite souvent les guitaristes qui "crachent sur les pods" a comparer les PODs avec leux amplis DANS LES MEMES CONDITIONS, à savoir, on place l'ampli dans une autre pièce, un mot un micro devant et on écoute le son au travers des meme enceintes de monitoring que celle où l'on écoute le POD. Je n'ai pas eu assez de guitariste chez moi ayant fait le test pour avoir des statistiques qui valent quelques choses mais en tout cas, la quasi totalité était d'accord pour dire que le POD... c'est quand même vachement bien!

La logique est d'ailleurs la même avec les instruments virtuels. Une banque de son de piano n'émule pas un piano, elle emule la captation sonore d'un piano dans une pièce X avec un micro Y.
73
Citation de Tonka :
la dynamique à qq cm du HP est telle que toutes les nuances de jeu sont bouffées, la bande passante du micro rabote sacrément le son (mais là ce n'est pas toujours un mal du point de vue insertion du son dans le mix). Et puis surtout, ça "manque d'air"... Pour pallier cela, la solution, c'est d'éloigner le micro ou de compléter par un micro d'ambiance (ce qu'on fait en studio), mais en live bonjour la repisse et le larsen !

x
Hors sujet :
je suis content de le lire ça, je m'étais fait la remarque il y a quelques mois, je trouve qu'on perd beaucoup de dynamique en mettant le micro collé à la grille. Je comprends ce placement de mic au vu des contraintes de sonorisation d'un live, mais en studio c'est dommage je trouve, autant rajouter une trentaine de centimètres pour récupérer un peu les attaques ! Mais bon on digresse :8)
74
Citation de ReNo :

C'est pour ce que j'invite souvent les guitaristes qui "crachent sur les pods" a comparer les PODs avec leux amplis DANS LES MEMES CONDITIONS, à savoir, on place l'ampli dans une autre pièce, un mot un micro devant et on écoute le son au travers des meme enceintes de monitoring que celle où l'on écoute le POD.

En partant du postulat ou tout va dans la façade. Ce n'est pas toujours le cas pour des guitaristes débutants-amateurs (je sais, il y a des tremplins ou petits festivals avec de belles scènes et de belles façades, mais bon quand on débute on se retrouve souvent à jouer dans le bar du coin devant 10 pèlerins :mdr:)

Et imaginons que tout passe en façade, on peut arriver à un résultat très sympa sans ampli avec une petite DI + simu de HP (soft, ou plutôt hard pour du live) en sortie de pédalboard. Donc quelque part, on est pas vraiment coincé non plus sans POD

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 15:25:34 ]

75
le tout est d'abord une question de feeling avec le son ! chaque config est bonne pour celui qui ce la monte ! c'est avec de l'expérience et surtout en essayant le plus d'effet, de config que l'on trouve le son avec lequel on se sent en harmonie :bave:
chacun vois midi à sa porte :-D et personne n'est capable de critiquer une autre config :oops2:
76
Citation :
Un gratteux de ma connaissance disait ça jusqu'à ce que je mette un enregistreur dans l'insert de la table de sa tranche sur la table de mixage et que je lui fasse écouter la différence entre le son de son ampli amoureusement réglé et ce que transmettait le SM57, ou en l'occurrence le Senheiser e609 (ou je sais plus quoi) qu'il est tout fier d'exhiber...

A part qu'un son de gratte repiqué, ça s'ecoute dans un mix
effectivement tout seul c'est pas tres beau mais par ex le sm57 qui est le micro le plus utilisé en repiquage d'ampli est probablement celui qui donne le son le plus moche isolé mais le plus efficace dans un mix.

Apres je ne crache pas sur les pods quoique son absence de dynamique et sa latence est un sacré souci pour peu qu'on veuille jouer fin et groove; enfin y a des simulateurs actuellement qui marchent tres bien dans ce sens (kemper, axe fx)

Aussi les simulateurs demandent une sacré experience pour bien etre reglé.
Avec un ampli simple et plug n play et un micro correctement placé, difficile d'avoir un mauvais son par contre j'en ai entendu des grateux avec des pod gavés de basses ou son d'abeilles

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 18:05:41 ]

77

Citation de : logh

par contre j'en ai entendu des grateux avec des pod gavés de basses ou son d'abeilles

Oué le son d'abeille, tres fréquent avec les truc a modélisation, les multifx & co, quand aux basses, c'est pas juste le multifx, c'est a peu pres tout les gratteux qui n'ont pas notion de comment intégrer une gratte dans un mix.

Con a dire, mais le réglage d'une gratte au sein d'un mix, pour le genre joué par le musicien, s'il n'est pas maitrisé, devrai au moins etre un minimum compris. C'est un minimum, apres c'est les meme qui vont gueuler que l'inge son leur a fait un son de merde.

Et le cliché (dans mon style musical) full bass, full treble, mid a -25 a la vie dure. Y'a juste a regarder le tuto "avoir un son metal" de ce site pour le comprendre. (oué ce tuto j'ai pas trop insisté dessus, mais c'est un peu de la merde en boite quand meme icon_mdr.gif )

ça vas encor paraitre extreme et denigrant les amateurs, mais je sait pas, quand on veux jouer en groupe, on apprend un minimum a jouer correctement ses partoches, alors je vois pas de raison de pas un minimum savoir "pré" regler le son de son instru pour une repique optimale quand on veut faire du live. On a rien sans faire un minimum d'effort.

On entend dire que pod et numerique c'est plus propre qu'une repique ampli pour du live, certe c'est indéniable, on s’évite les feedback et le captage de la "merde" alentour, mais si deja chaque zicos savais correctement se régler, la plupart des live amateurs aurait une sonorisation bien moins dégueulasse. L'overdegeuli de basses, y'a rien de tel pour avoir un son de merde, surtout quand on débute et qu'on fait la tourné des petite salle pas prévues pour la musique, genre caf'concert, salle des fetes communale...

Moins y'a de boxon sur scene niveau son, plus la repique sera potable, dans les micro salles, quand la batterie est repiqué, faut pas s'etonner que le son soit a chier si a 20cm des overhead y'a un triple recto poussé a fond avec plus de basses que ce que le bassiste et la grosse caisse sont capables d'en produire.

Pour moi, le pod plus propre que la repique, c'est pas forcement vrai. Faut juste pas faire nimporte quoi, c'est pas un probleme de matos, encore une fois c'est juste du reglage.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 18:52:15 ]

78
oui bien d'accord, c'est pour ça que j'ai bien précisé qu'il faut un minimum d'experience pour tirer un bon truc des pods, et j'ajouterais peut etre meme des stages de son.
79
Citation de logh :
oui bien d'accord, c'est pour ça que j'ai bien précisé qu'il faut un minimum d'experience pour tirer un bon truc des pods, et j'ajouterais peut etre meme des stages de son.

non, il faut 1 heure devant des bonnes enceintes de monitoring neutre. Si t'en a pas, tu vas au studio le plus proche et tu demande une demi-journée de studio juste pour brancher ton POD dans 2 input de leur config et d'entendre le résultat en temps réel dans la régie... Tu vas pouvoir te faire des sons aux petits oignons très facilement parce que ce genre de monitoring te montre ce qui ne va pas! En plus tu auras l'avantage d'avoir un son qui fonctionnera dans 99% des situations car il sera équilibré et supportera très bien les défauts des système de diffusion.

Si t'as un peu de chance, que le studio à un jour off, ils pourront même te faire un prix parce qu'au final tu n'as même pas besoin d'un ingé son sur place (si ce n'est pour te brancher ton POD si vraiment t'es une bille en patches).

Le son d'abeilles ou à contrario le son hyper lourd en provenance des PODs n'a rien a voir avec le POD en lui même, c'est principalement du à ceux qui à créent leurs sons avec un casque phillips ou des haut parleur de laptop et qui se demandent pourquoi ca ne sonne plus pareil une fois amplifié sur une grosse sono icon_facepalm.gif.

Si tu mets un micro devant ton ampli et que tu fais les réglages de celui-ci en écoutant le résultat sur des enceinte de laptop, t'aura EXACTEMENT la même chose.

et l'effet inverse est aussi vrai!

Le guitariste qui joue sur ampli dans sa chambre et son local qui à l'habitude d'entendre celui-ci en son direct; le jour où il se retrouve sur une grosse scène et qu'il entende le retour de son ampli (enfin du micro de repiquage de l'ampli) dans son wedge et bien il est tout perdu... Les VRAIS (ceux avec une mèche :-D) gueulent généralement sur le sondier des retours en ralant parce que son son de gratte est "pas bon".
"Bein c'est le son de ton ampli repiqué avec un micro et diffusé dans une enceinte mon petit chou... tu vois ce que le public doit subir :-D"

Avec un POD, bien réglé, ce genre de surprise n'arrive jamais (ou presque) et en plus, comme je l'ai dit plus tot, un POD +un système de in-ears c'est le même prix qu'un bon ampli et plein de pédale. Avec les in-ears en plus t'es sur de toujours retrouver ton son quoi qu'il arrive. Tu peux jouer dans un café de 5 mètres sur 6, dans ton local de repète, chez ta Tante Germaine ou au stade de France, t'as toujours le même retour

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 22:31:09 ]

80
après, avec un pod ou autres, il faut aimer le son et le feeling que la machine nous procures :-D