réactions au dossier [Bien débuter] Le Mid/side au mastering
- 157 réponses
- 32 participants
- 35 701 vues
- 52 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/05/2014 à 20:19:13[Bien débuter] Le Mid/side au mastering
Dans ce nouveau volet de notre série d’articles consacrée au mastering fait maison, nous vous proposons d’ouvrir une petite parenthèse pour parler d’une spécificité de traitement que nous avons pour l’instant passée sous silence : le Mid/Side.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 13/05/2014 à 22:14:34
Très intéressant comme fonction.
Je ne connaissais pas.
Est-ce que bcp de plug-in sont équipés de cette fonction, c'est moins sûr.
Des plug dédiés spécifiquement au mastering peut-être.
Par contre entre le MID et le Side, certains logiciels doivent pouvoir
régler les limites de la bande centrale ? Là ça devient corsé.
Je ne connaissais pas.
Est-ce que bcp de plug-in sont équipés de cette fonction, c'est moins sûr.
Des plug dédiés spécifiquement au mastering peut-être.
Learn, learn, learn.
grind_vince
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 13/05/2014 à 22:39:24
Quelques petites questions.
C'est le Mid (middle selon moi) qui affecterai les côtés, et le side qui affecterait le centre ?
Pourquoi ce choix, qui me parait illogique, et qui me fait râler à chaque foi que j'utilise un plug, bougeant les paramètres side pour modifier les cotés, et m’apercevant que ce n'est pas ce qui se passe.
Je n'utilise pas trop encore ces choses là, mais j'y vois pas mal d'applications.
Mas j’avoue avoir besoin d’éclaircissement à ce sujet, alors je profite de cet article.
J'ai déjà essayer des choses assez drastiques, pas sur le master, mais sur mes bus, genre monter des fréquences sur le mid, et baisser les mêmes fréquences sur le side, laissant la place pour un autre bus ou je fait presque l'inverse (j’espère être clair). Cela me permet "d’aérer" le signal en quelque sorte, le rendant plus "léger" moins oppressant et indigeste.
Mon problème, c'est que ça détruit la stéréo proportionnellement à l'ampleur de mes corrections. un signal 100% à droite par exemple va se rapprocher du centre par exemple.
Cet effet secondaire est-il normale? Ou mes plugs (T-Racks) sont-ils nuls ?
C'est le Mid (middle selon moi) qui affecterai les côtés, et le side qui affecterait le centre ?
Pourquoi ce choix, qui me parait illogique, et qui me fait râler à chaque foi que j'utilise un plug, bougeant les paramètres side pour modifier les cotés, et m’apercevant que ce n'est pas ce qui se passe.
Je n'utilise pas trop encore ces choses là, mais j'y vois pas mal d'applications.
Mas j’avoue avoir besoin d’éclaircissement à ce sujet, alors je profite de cet article.
J'ai déjà essayer des choses assez drastiques, pas sur le master, mais sur mes bus, genre monter des fréquences sur le mid, et baisser les mêmes fréquences sur le side, laissant la place pour un autre bus ou je fait presque l'inverse (j’espère être clair). Cela me permet "d’aérer" le signal en quelque sorte, le rendant plus "léger" moins oppressant et indigeste.
Mon problème, c'est que ça détruit la stéréo proportionnellement à l'ampleur de mes corrections. un signal 100% à droite par exemple va se rapprocher du centre par exemple.
Cet effet secondaire est-il normale? Ou mes plugs (T-Racks) sont-ils nuls ?
Lougarou
245
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 13/05/2014 à 23:28:48
pour l'article....
@Grind_vince tout traitement dépends du matériel que tu traites c'est-à-dire le Buss Master ou le fichier audio que tu traites.
Le MS permets d'agir indépendamment sur le MID (la composante mono/centre de ton audio...) et le SIDE, qui donne l'impression de stéréophonie ou de largeur stéréo.
Tous les sons qui présentent une certaine "stéréophonie" ne se comportent pas de la même manière suivant le traitement que tu lui inflige.
Normalement en mastering ou sur le Buss Master les réglages devraient être "légers" de façon à ajuster la largeur stéréo.
Des fois il faut même essayer différents plug qui permettent d'exploiter la technique M/S et choisir le plus "approprié" pour l'objctif recherché...
Musicalement
@Grind_vince tout traitement dépends du matériel que tu traites c'est-à-dire le Buss Master ou le fichier audio que tu traites.
Le MS permets d'agir indépendamment sur le MID (la composante mono/centre de ton audio...) et le SIDE, qui donne l'impression de stéréophonie ou de largeur stéréo.
Tous les sons qui présentent une certaine "stéréophonie" ne se comportent pas de la même manière suivant le traitement que tu lui inflige.
Normalement en mastering ou sur le Buss Master les réglages devraient être "légers" de façon à ajuster la largeur stéréo.
Des fois il faut même essayer différents plug qui permettent d'exploiter la technique M/S et choisir le plus "approprié" pour l'objctif recherché...
Musicalement
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 13/05/2014 à 23:40:17
en mastering, un coupe bas du side avec un petit boost des aigus du side ça améliore pas mal les choses
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 14/05/2014 à 00:01:44
Arnice
1751
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 14/05/2014 à 00:31:56
Citation :
Un égaliseur en mode M/S permet, par exemple, d’atténuer le bas du spectre sur les côtés (mid) sans toucher au centre.
Citation de la partie "en pratique" qui, selon moi, comporte une erreur sur l'élément indiqué entre parenthèses qui devrait, en toute logique, être "(side)".
À part ça, article sympa. Quelques exemples audios auraient été les bienvenus.
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
8 Posté le 14/05/2014 à 00:51:59
Citation de azertyvince :
A ma connaissance non, parce qu'il y a uniquement un centre.
Mid = mono = L+R
En gros c'est le résultat de tout ce qui est commun au canaux et ce qui ne s’annule pas par opposition de phase en mélangeant le signal gauche et droit.
Side = stéréo – mono = (L-R) « side L » + (R-L) « side R»
Un signal stéréo mélangé au même signal en mono dont on inverse la phase permet d’obtenir le side...
Le side disparaît complètement quand on passe en mono un signal stéreo.
[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 01:22:01 ]
freestok
884
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 14/05/2014 à 01:39:00
Hohman....tu me donne mal à la tête
plus sérieusement, le sujet me passionne, Hohman...peut tu être plus clair ? ça m'embrouille la...si on touche le MID on affecte la largeur stéréo ? ou seulement ce qui est ancré au centre ?...parce que je pensais que c'est le SIDE qui représente la largeur, je me trompe ?
plus sérieusement, le sujet me passionne, Hohman...peut tu être plus clair ? ça m'embrouille la...si on touche le MID on affecte la largeur stéréo ? ou seulement ce qui est ancré au centre ?...parce que je pensais que c'est le SIDE qui représente la largeur, je me trompe ?
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
10 Posté le 14/05/2014 à 01:46:26
Le mid c'est le centre, si tu diminues le mid ton mix parait plus large, en augmentant le mid il parait plus au centre et inversement pour le side...
- < Liste des sujets
- Charte