Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Le Mid/side au mastering

• 157 réponses
  • 32 participants
  • 36 559 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le Mid/side au mastering
Le Mid/side au mastering
Dans ce nouveau volet de notre série d’articles consacrée au mastering fait maison, nous vous proposons d’ouvrir une petite parenthèse pour parler d’une spécificité de traitement que nous avons pour l’instant passée sous silence : le Mid/Side.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Le widh à 0% correspond au mono/mid, donc c'est normal de retrouver ton signal au milieu.
En faisant ça tu supprimes complètement le side, tu dois cerrtainement faire une fausse manip vu que le side n'existe plus. On plutôt tu voulais dire muter le mid.
27
Citation de profx :
Cosmox: Je n'ai pas compris ça technique. Il y a plus simple.
Sur Studio One, je créais 1 piste mono pour le Middle, et une stéréo pour le Side, en y appliquant à chacune le VSTi (l'une M et l'autre S). Je renvois les 2 dans le bus master et j'équilibre les volumes suivant les traitement appliqués.

quand je fais cette technique, je fais un canal pour le mid et un autre pour le side (volumes 100%) puis j'envoie sur un bus, et que je compare le résultat avec le signal original il y a une différence, le son n'est pas tout à fait le même, en inversant la phase sur l'un j'entend des choses

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 14:20:24 ]

28
Citation de hakimjbs :
...si tu insert un plug qui te permet de muter le "side" tu n'aurras plus rien a l'arrivée .

Side = stéréo – mono = (L-R) « side L » + (R-L) « side R»

Ou alors c'est le fonctionnement de ton plugin qui fait ça, je traduis rapidement ce que je schématise avec des additions et soustractions.
Si tu utilise un signal stéréo que tu mélange avec le même signal en mono dont tu inverses la phase tu obtiens le side (Side = stéréo-mono)
Pour obtenir le side L tu mélanges le signal gauche avec le signal droit dont tu inverses la phase
side L = L-R
Pour obtenir le side R tu mélange le signal droit avec le signal gauche dont tu inverses la phase
side R = R-L
Ton plugin ne comprend pas que tu utilises deux canaux mono sur ton master et donc pour obtenir le side il oppose les deux canaux (L et R)et donc tout s’annule. Il ne faut pas oublier qu'un signal mono est normalement sur un seul canal..

Citation de hakimjbs :
Si tu mets une guitare 100 % a gauche (50L sur Ableton ) et que sur le master tu mets l'utility avec le parametre "Wet" sur 0 tu vas entendre ta guitare au milieux

Mid = mono = L+R

En mélangeant L+R pour obtenir un canal mono le side disparaît car il correspond à ce qui s’annule entre les deux canaux, ce qui n'est pas commun... Si tu balances tout à gauche, il n'y a rien à droite pour annuler donc le side n'existe pas.

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 14:37:21 ]

29
Article intérréssant, je cherchais justement un dossier là dessus... :D:
30
Citation de DanteduGhetto :
quand je fais cette technique, je fais un canal pour le mid et un autre pour le side (volumes 100%) puis j'envoie sur un bus, et que je compare le résultat avec le signal original il y a une différence, le son n'est pas tout à fait le même, en inversant la phase sur l'un j'entend des choses

Certains plugins ajoutent de la couleur pour enjoliver l'effet, sorte de réverbe en plus ou des harmonique. Il me semble que c'est le cas chez brainworx, blue cat est 100% transparent. Faut faire attention à ça si on veut un traitement transparent... Si le traitement est transparent tu peux matricer autant de fois que tu veux le signal et récupérer le même à la sortie.
31
Wai j'ai test avec le blue cat cette fois ci j'entend rien donc en effet c'est transparent, ça aurait du être signalé dans l'article que certains n'étaient pas transparents.
32
Avec ce plug on peut diviser sans crainte chaque instrument en un canal mid et un canal side, ça ouvre le champ à un travail beaucoup plus précis
33
Yep, en réalité le brainworx fait plutôt office d'enhancer stéréo, il ne fait pas uniquement du matriçage M/S …
34
@Hohman

Ce que tu dis paraît logique ...
Je pensais les stereo enhancer plus différents des gains M/S .

En fait j'utilise celui-ci , qui lui gére ça différemment visiblement . :noidea:

http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/14/140514035105328685.gif
35
Merci ProFX pour ta reponse.
36

Donc j'ai envie de récapituler ce que j'ai pu lire sur le net en anglais...
Dites moi si je me fourvoie dans le raisonnement...

msmicwr3.gif

Comment fonctionne un système Mid/Side ?

Lorsque l'on réalise un enregistrement, le microphone (et donc nos oreilles) peux enregistrer deux informations importantes : le volume de la source et le temps de parcours entre la source et le microphone.
Sur l'image ces deux informations seront différentes entre la source A et B.

En s'appuyant sur l'image ci dessus, on observe deux micros différents enregistrant ces informations en même temps :

Le micro rouge (cardioïd) est placé au "front" des deux sources. Si l'on change la place des sources, ce micro captera peu de modification de volume/phase (temps de parcours). Il correspond alors au mono, caractérisé alors par le MID (middle). Il enregistre le signal R + le signal L. (R+L)

L'autre micro en forme de 8 capte les signaux latéraux opposés. Les différences de volume et de phases sont beaucoup plus importantes de par cette position quant aux sources. Ainsi de ce fait, il y a opposition de phase, que l'on caractérise par R-L. Ce sont les signaux du Side.

Avec tout cela, un décodeur doit alors pouvoir comprendre deux dimensions importantes : le Droite/Gauche d'une stereo, et le Mid/Side.
Pour cela il effectue des sommes, symbolisé par le signe +.

De par ce principe, on peux moduler les deux dimensions des signaux enregistrés : le R/L et le Mid/side.
Pour améliorer la stereo il suffit de pousser le volume du side davantage par rapport au mid. Ce qui corresponderait à l'augmentation de la largeur stereo (widht) que l'on retrouve sur les plugins de mastering avec le stereoimaging, stereo enancement, etc... Ce système étant apparemment fortement utilisé dans les systèmes de diffusions (radio, tv, etc...) ou il suffit d'activer/augmenter le side pour les appareils compatibles.

Une question reste cpdt en suspend... finalement un stereo enhancer arrive à capter les informations de phases dans les enregistrements ou il les génère ?

Merci de me corriger si j'ai pu dire d'horribles choses...

37
Citation de hakimjbs :
En fait j'utilise celui-ci , qui lui gére ça différemment visiblement . :noidea:

Oui, beaucoup de plugin propose leurs sauces. En gros il fabrique du side à partir d'un signal mono. Pour comprendre il faut allé voir la technique de prise de son M/S. Ce n'est pas juste du matricage pour décomposer un signal stereo en M/S.

200px-MS_stereo.svg.png

38
Hohman, ton schéma parait beaucouuuuuuup plus simple! :) :bravo:
39
Donc on a le droit de dire que ce qui différencie le mid du side ce sont les histoires de phases... et c'est donc ce qui est principalement utilisé dans les enhanceurs stéréo... !?
40
Citation de Franckapik :
Donc on a le droit de dire que ce qui différencie le mid du side ce sont les histoires de phases... et c'est donc ce qui est principalement utilisé dans les enhanceurs stéréo... !?

Oui, et il ne faut pas oublier l’incompatibilité en mono, en agissant sur le master il est toujours bon de vérifier en mono ce qui se passe...

Pour la petite expérience avec ableton : place utility sur une piste avec width à 0%, (mid) tu groupes et tu insères un deuxième utility en parallèle dans le groupe avec width à 200%(side), en sortie de ton groupe d'effet tu récupèreras le même signal stéréo qu'en entrée. En ajustant le volume de chaque utility tu dose le mid et le side, et tu peux insérer n'importe quel effet en série après un des deux utility pour les faire travailler uniquement en mid ou side... Donc plus besoin d'autre effets pour gérer le M/S... :-D

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 17:00:59 ]

41
Interessant en effet!! Merci Hohman! Je vais étudier cela :-D
42
Mais alors, désolé pour la redondance mais concernant le mid/side, cela ne peux pas etre fait au mixage directement ?
Par exemple, diminuer directement les aigus d'une basse sur le side?
Ou envoyer une reverb d'une guitare sur le side uniquement?
43
Un widht à 0% équivaut au mid mais un width à 200% n'équivaut pas au side étant donné qu'on retrouve les éléments qui sont mono (kick, snare)
44
Franckapik @

Tu as tout intérêt à faire un maximum de travaille au mixage, ce que tu fais en M/S sur le master peut avoir des conséquences très négatives sur l'aspect 3d d'un mix.

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 17:40:47 ]

45
Citation de DanteduGhetto :
Un widht à 0% équivaut au mid mais un width à 200% n'équivaut pas au side étant donné qu'on retrouve les éléments qui sont mono (kick, snare)Un widht à 0% équivaut au mid mais un width à 200% n'équivaut pas au side étant donné qu'on retrouve les éléments qui sont mono (kick, snare)

Pour le matriçage d'un signal stéréo tu ne retrouveras pas les éléments 100 % au centre en widht à 200%, si il sont parfaitement au centre il s'annule (L-R)+(R-L), si pas tout à fait au centre ( disons 30% L - 70% R) il s'annule que partiellement, même réaction pour le side(attention à l’échelle des plugins, certains vont plus loin...). Pour un signal mono c'est différent, un signal mono n'a pas de side, on le crée et donc on retrouve les éléments mono dans le side. Revoir la prise de son ms pour comprendre comment ce comporte le signal d'une source qui se déplace devant les micros...

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 18:19:54 ]

46
Il n'existe pas un programme qui permet de faire l'analyse de n'importe quel titre commercial ? (je suis dsl si c'est hors sujet mais je cherche depuis une heure...)
47
Quand t'augmente le widht les éléments mono ne s'annulent pas, ce sont simplement les éléments side qui sont encore plus side mais les éléments mono restent donc ce n'est pas une bonne façon de diviser le son en M/S

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 18:31:37 ]

48
Le principe du width:
Quand tu augmentes le mid, le side diminue progressivement jusqu'a plus de side.
Quand tu augmentes le side, le mid diminue jusqu'a plus de mid.
Je ne sais pas ce que tu utilises comme plugins pour faire ça...

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 18:40:18 ]

49
Citation de Franckapik :
Il n'existe pas un programme qui permet de faire l'analyse de n'importe quel titre commercial ?

Quoi comme analyse?
50
bx solo, fais une ligne de kick mono ensuite augmente ton widht tu verras que ça ne l'annule pas du tout, que tu soit à 0%, 200% ou 400% le son reste identique.