Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le Mid/side au mastering

  • 157 réponses
  • 32 participants
  • 35 040 vues
  • 52 followers
1 [Bien débuter] Le Mid/side au mastering
Le Mid/side au mastering
Dans ce nouveau volet de notre série d’articles consacrée au mastering fait maison, nous vous proposons d’ouvrir une petite parenthèse pour parler d’une spécificité de traitement que nous avons pour l’instant passée sous silence : le Mid/Side.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
:8O: je realise que ma dernière question n'a aucun sens sur le principe meme de ce qu'est une stereo....
22
Citation de hakimjbs :
La fonction "With" d'utility d' Ableton agit sur la largeur stéréo pas sur le mid/side .


C'est quoi alors la différence? Si, si, je t'assure que c'est bien ça.:-D

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 13:11:49 ]

23
Cosmox: Je n'ai pas compris ça technique. Il y a plus simple.
Sur Studio One, je créais 1 piste mono pour le Middle, et une stéréo pour le Side, en y appliquant à chacune le VSTi (l'une M et l'autre S). Je renvois les 2 dans le bus master et j'équilibre les volumes suivant les traitement appliqués.

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 13:08:49 ]

24
Les explications de Blue Cat's audio, super bien fait mais malheureusement en anglais.
Même si on ne comprend pas l'anglais les dessin sont très parlant :

https://www.bluecataudio.com//Vault/Doc/MidSideProcessing.pdf

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 13:28:19 ]

25
Citation de Hohman :
Citation de hakimjbs :
La fonction "With" d'utility d' Ableton agit sur la largeur stéréo pas sur le mid/side .


C'est quoi alors la différence? Si, si, je t'assure que c'est bien ça.:-D


Si tu mets une guitare 100 % a gauche (50L sur Ableton ) et que sur le master tu mets l'utility avec le parametre "Wet" sur 0 tu vas entendre ta guitare au milieux alors que si tu insert un plug qui te permet de muter le "side" tu n'aurras plus rien a l'arrivée .
26
Le widh à 0% correspond au mono/mid, donc c'est normal de retrouver ton signal au milieu.
En faisant ça tu supprimes complètement le side, tu dois cerrtainement faire une fausse manip vu que le side n'existe plus. On plutôt tu voulais dire muter le mid.
27
Citation de profx :
Cosmox: Je n'ai pas compris ça technique. Il y a plus simple.
Sur Studio One, je créais 1 piste mono pour le Middle, et une stéréo pour le Side, en y appliquant à chacune le VSTi (l'une M et l'autre S). Je renvois les 2 dans le bus master et j'équilibre les volumes suivant les traitement appliqués.

quand je fais cette technique, je fais un canal pour le mid et un autre pour le side (volumes 100%) puis j'envoie sur un bus, et que je compare le résultat avec le signal original il y a une différence, le son n'est pas tout à fait le même, en inversant la phase sur l'un j'entend des choses

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 14:20:24 ]

28
Citation de hakimjbs :
...si tu insert un plug qui te permet de muter le "side" tu n'aurras plus rien a l'arrivée .


Side = stéréo – mono = (L-R) « side L » + (R-L) « side R»

Ou alors c'est le fonctionnement de ton plugin qui fait ça, je traduis rapidement ce que je schématise avec des additions et soustractions.
Si tu utilise un signal stéréo que tu mélange avec le même signal en mono dont tu inverses la phase tu obtiens le side (Side = stéréo-mono)
Pour obtenir le side L tu mélanges le signal gauche avec le signal droit dont tu inverses la phase
side L = L-R
Pour obtenir le side R tu mélange le signal droit avec le signal gauche dont tu inverses la phase
side R = R-L
Ton plugin ne comprend pas que tu utilises deux canaux mono sur ton master et donc pour obtenir le side il oppose les deux canaux (L et R)et donc tout s’annule. Il ne faut pas oublier qu'un signal mono est normalement sur un seul canal..


Citation de hakimjbs :
Si tu mets une guitare 100 % a gauche (50L sur Ableton ) et que sur le master tu mets l'utility avec le parametre "Wet" sur 0 tu vas entendre ta guitare au milieux


Mid = mono = L+R

En mélangeant L+R pour obtenir un canal mono le side disparaît car il correspond à ce qui s’annule entre les deux canaux, ce qui n'est pas commun... Si tu balances tout à gauche, il n'y a rien à droite pour annuler donc le side n'existe pas.


[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 14:37:21 ]

29
Article intérréssant, je cherchais justement un dossier là dessus... :D:
30
Citation de DanteduGhetto :
quand je fais cette technique, je fais un canal pour le mid et un autre pour le side (volumes 100%) puis j'envoie sur un bus, et que je compare le résultat avec le signal original il y a une différence, le son n'est pas tout à fait le même, en inversant la phase sur l'un j'entend des choses



Certains plugins ajoutent de la couleur pour enjoliver l'effet, sorte de réverbe en plus ou des harmonique. Il me semble que c'est le cas chez brainworx, blue cat est 100% transparent. Faut faire attention à ça si on veut un traitement transparent... Si le traitement est transparent tu peux matricer autant de fois que tu veux le signal et récupérer le même à la sortie.