réactions au dossier [Bien débuter] Le Mid/side au mastering
- 157 réponses
- 32 participants
- 36 553 vues
- 52 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hohman

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 18:57:57 ]

Franckapik

Hohman

Je ne sais pas, j'ai aussi entendu parler d'analyseur tel que tu décris mais ça ne m’intéresse pas plus que ça...

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 19:21:27 ]

laurend

http://www.voxengo.com/product/span
Un gestionnaire de canal S gratuit:
https://www.fluxhome.com/products/freewares/stereotool
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Laurent Width

Flux il est top !!!

Franckapik

Franckapik

Hum pour le coup j'en profite pour demander... Vous savez s'il existe un plugin equalizer (meter) qui afficherais le spectre de plusieurs pistes afin de savoir quelles fréquences sont masquées par d'autres etc .... !?

Schizoide

Franckapik

rroland

Franckapik

Hohman

Vous savez s'il existe un plugin equalizer (meter) qui afficherais le spectre de plusieurs pistes afin de savoir quelles fréquences sont masquées par d'autres etc .... !?
Blue cat ou l'egaliseur ddmf, par contre pas en gratuit.

Franckapik

Etant donné que cela rajoute presque une nouvelle dimension, est-il possible d'utiliser cela pour ajouter plus de définition à un instru ?
Si j'exagère par exemple, au mixage si la bass et le kick sont sur les mêmes fréquences, et au même endroit, le fait de positionner la basse que dans le side pourra-t-il éviter qu'il se masque l'un à l'autre ? Bien que je sache qu'il faille prendre en compte la compatibilité mono ...

Arnice

Quant à rajouter de la définition à un instrument avec cette technique M/S en situation de pré-mastering, pour moi non. Et comme l'article le mentionne, tu peux apporter plus de définition aux fréquences basse sur le mid en appliquant un petit coupe bas léger sur le side par exemple.
En gros, on peut jouer sur des plages de fréquences qui auront une petite plus value sur les instruments présents dans cette plage mais pas sur un instrument en particulier.
[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 23:04:44 ]

Franckapik

Hohman

En gros, on peut jouer sur des plages de fréquences qui auront une petite plus value sur les instruments présents dans cette plage mais pas sur un instrument en particulier.
J'ai pas trop compris cette phrase.

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 23:16:06 ]

Arnice

En situation de mix, tout est possible

Hohman

Oui, on est d'accord le mieux est de procéder au problème de recouvrement au mixage, de préférence avec l'eq. J'ajoute qu'au mix il est plus courant pour moi de diminuer le side que de l'augmenter.

rroland

est-il possible d'utiliser cela pour ajouter plus de définition à un instru ?
Oui...et non. Non parce que la définition viendra avant tout du mixage (et avant le mixage, de l'enregistrement). Oui en partie parce que le fait de travailler l'égalisation ou la compression en M+S permet de limiter les "effets secondaires". Lorsqu'on utilise un égaliseur en stéréo, toute correction affectera l'ensemble du mix (le centre ET les côtés). En M+S on ne touchera qu'à l'un des deux à la fois.
Mais il faut bien garder présent à l'esprit que dans un mastering toute opération aura des "effets secondaires" (si je traite le kick, la basse sera affectée par exemple). Donc au meilleur sera le mixage, au mieux le mastering sera efficace.
Souvent, lorsque je masterise en studio pro, je constate que pour un mixage "amateur" (dans le sens négatif du terme) je dois surtout m'occuper de "rattraper" les bourdes du mix, que lorsque je reçois des mixes "pro" (ou d'amateurs qui bossent bien), on travaille uniquement sur le global, à faire sonner l'ensemble (à améliorer, pas à récupérer des erreurs).

Barry Centre

Suggestion au stAFf : si ce n'est pas déjà prévu, ce serait bien qu'à la fin de la série d'articles, vous en fassiez un dernier qui soit un petit récapitulatif, genre qui mentionnerait les différentes étapes du mastering (dans l'ordre +/- chronologique d'utilisation des traitements), avec un lien vers chacun des articles de la série.
Barry Centre (jeu de mots)
[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 10:00:34 ]

Franckapik

le fait de travailler l'égalisation ou la compression en M+S permet de limiter les "effets secondaires"
Tu dis d'ailleurs que tu utilises également de la compression en mid/side... finalement tu créé un bus pour le mid et side et tu ajoutes les effets ensuite ?
Je pose cette question, car je voulais savoir si finalement cette méthode du mid/side était récente ou non dans les mixages pro ? L'égalisation mid/side intègre aujourd'hui de plus en plus les plugins, mais avant on ne faisait...pas!?
Intégrer le mid/side, je dis bien au mixage, ca devient indispensable en mixage pro?

freestok

depuis, je ne peut concevoir le traitement MID/SIDE autrement qu'en situation de mixage....mais certainement pas en pré-master ou en mastering, ce serait encore une énième façon de décimer le son final et de trahir le mixage qui à été fait.
Alors ?, le traitement MID/SIDE est il systématiquement utiliser en mastering ou en mix aujourd'hui par les productions ?
[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 11:17:36 ]

globutu

BX solo envoie une mauvaise information au master.
Je conseille plutôt vOXENGO MSED (GRATUIT) (il suffit de clicker mute mid or side)
dernier de la page: http://www.voxengo.com/group/free-vst-plugins/
http://www.voxengo.com/files/scrnalt/msed.jpg?msmbz7
[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 11:24:33 ]

Franckapik

Franckapik

Pour ma part, j'ai encore un raisonnement qui me ...chagrine! Je l'expose, je le numérote, corrigez moi si une affirmation est fausse...
1-Il ne peux y avoir de signal dans le side pour une piste mono seule. (genre même si elle est issue d'un enregistrement stereo, ou d'un instru virtuel!?)
2-Le signal Side correspond essentiellement (uniquement?) aux signaux en décalage de phase.
3-Si je met une piste mono a gauche et à droite des enceintes, avec un décalage de 30ms par ex, je créer un décalage de phase, donc j'envoie du son en side.
4-Si je prend une piste mono, seule, que je l'équalise (admettons fortement), je créer des problèmes de phase (delay due à l'opération sur la fréquence), donc j'envoie aussi ces fréquence dans le side!?
Merci mille fois pour vos réponses!

- < Liste des sujets
- Charte