réactions au dossier [Bien débuter] Le Mid/side au mastering
- 157 réponses
- 32 participants
- 35 706 vues
- 52 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/05/2014 à 20:19:13[Bien débuter] Le Mid/side au mastering
Dans ce nouveau volet de notre série d’articles consacrée au mastering fait maison, nous vous proposons d’ouvrir une petite parenthèse pour parler d’une spécificité de traitement que nous avons pour l’instant passée sous silence : le Mid/Side.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
31 Posté le 14/05/2014 à 15:06:47
Wai j'ai test avec le blue cat cette fois ci j'entend rien donc en effet c'est transparent, ça aurait du être signalé dans l'article que certains n'étaient pas transparents.
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
32 Posté le 14/05/2014 à 15:22:38
Avec ce plug on peut diviser sans crainte chaque instrument en un canal mid et un canal side, ça ouvre le champ à un travail beaucoup plus précis
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
33 Posté le 14/05/2014 à 15:42:12
Yep, en réalité le brainworx fait plutôt office d'enhancer stéréo, il ne fait pas uniquement du matriçage M/S …
hakimjbs
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
34 Posté le 14/05/2014 à 15:51:43
@Hohman
Ce que tu dis paraît logique ...
Je pensais les stereo enhancer plus différents des gains M/S .
En fait j'utilise celui-ci , qui lui gére ça différemment visiblement .
http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/14/140514035105328685.gif
Ce que tu dis paraît logique ...
Je pensais les stereo enhancer plus différents des gains M/S .
http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/14/140514035105328685.gif
Cosmox
2474
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 14/05/2014 à 16:16:12
Merci ProFX pour ta reponse.
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
36 Posté le 14/05/2014 à 16:31:08
Donc j'ai envie de récapituler ce que j'ai pu lire sur le net en anglais...
Dites moi si je me fourvoie dans le raisonnement...
Comment fonctionne un système Mid/Side ?
Lorsque l'on réalise un enregistrement, le microphone (et donc nos oreilles) peux enregistrer deux informations importantes : le volume de la source et le temps de parcours entre la source et le microphone.
Sur l'image ces deux informations seront différentes entre la source A et B.
En s'appuyant sur l'image ci dessus, on observe deux micros différents enregistrant ces informations en même temps :
Le micro rouge (cardioïd) est placé au "front" des deux sources. Si l'on change la place des sources, ce micro captera peu de modification de volume/phase (temps de parcours). Il correspond alors au mono, caractérisé alors par le MID (middle). Il enregistre le signal R + le signal L. (R+L)
L'autre micro en forme de 8 capte les signaux latéraux opposés. Les différences de volume et de phases sont beaucoup plus importantes de par cette position quant aux sources. Ainsi de ce fait, il y a opposition de phase, que l'on caractérise par R-L. Ce sont les signaux du Side.
Avec tout cela, un décodeur doit alors pouvoir comprendre deux dimensions importantes : le Droite/Gauche d'une stereo, et le Mid/Side.
Pour cela il effectue des sommes, symbolisé par le signe +.
De par ce principe, on peux moduler les deux dimensions des signaux enregistrés : le R/L et le Mid/side.
Pour améliorer la stereo il suffit de pousser le volume du side davantage par rapport au mid. Ce qui corresponderait à l'augmentation de la largeur stereo (widht) que l'on retrouve sur les plugins de mastering avec le stereoimaging, stereo enancement, etc... Ce système étant apparemment fortement utilisé dans les systèmes de diffusions (radio, tv, etc...) ou il suffit d'activer/augmenter le side pour les appareils compatibles.
Une question reste cpdt en suspend... finalement un stereo enhancer arrive à capter les informations de phases dans les enregistrements ou il les génère ?
Merci de me corriger si j'ai pu dire d'horribles choses...
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
37 Posté le 14/05/2014 à 16:33:07
Citation de hakimjbs :
Oui, beaucoup de plugin propose leurs sauces. En gros il fabrique du side à partir d'un signal mono. Pour comprendre il faut allé voir la technique de prise de son M/S. Ce n'est pas juste du matricage pour décomposer un signal stereo en M/S.
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
38 Posté le 14/05/2014 à 16:47:32
Hohman, ton schéma parait beaucouuuuuuup plus simple!
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
39 Posté le 14/05/2014 à 16:49:55
Donc on a le droit de dire que ce qui différencie le mid du side ce sont les histoires de phases... et c'est donc ce qui est principalement utilisé dans les enhanceurs stéréo... !?
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
40 Posté le 14/05/2014 à 16:58:57
Citation de Franckapik :
Donc on a le droit de dire que ce qui différencie le mid du side ce sont les histoires de phases... et c'est donc ce qui est principalement utilisé dans les enhanceurs stéréo... !?
Oui, et il ne faut pas oublier l’incompatibilité en mono, en agissant sur le master il est toujours bon de vérifier en mono ce qui se passe...
Pour la petite expérience avec ableton : place utility sur une piste avec width à 0%, (mid) tu groupes et tu insères un deuxième utility en parallèle dans le groupe avec width à 200%(side), en sortie de ton groupe d'effet tu récupèreras le même signal stéréo qu'en entrée. En ajustant le volume de chaque utility tu dose le mid et le side, et tu peux insérer n'importe quel effet en série après un des deux utility pour les faire travailler uniquement en mid ou side... Donc plus besoin d'autre effets pour gérer le M/S...
[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 17:00:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte