réactions au dossier [Bien débuter] Le Mid/side au mastering
- 157 réponses
- 32 participants
- 36 554 vues
- 52 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

jeff 7 adore.

Spike-db

C'est pas si compliqué, ca demande juste de savoir utiliser un bus et l'inversion de phase.
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"
"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

KeBaTeK

Je suis présentement à la conception d'un contrôleur de monitoring.
Est-ce qu'il y a une utilité à avoir au niveau de monitoring une matrice M/S pour écouter soit le M soit le S?

Spike-db

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

KeBaTeK

Autre question le Side L ou Side R (L-R et R-L), Je ne vois vraiment pas l'utilité d'avoir ces 2 signaux. Je ne vois pas qu'est ce que je pourrait en tirer comme information. Sur les processeurs M/S il y a le M et le S uniquement. vous en pensé quoi?

Spike-db

laurend

et donc tu peu, en mutant le L ou le R, avoir uniquement ce qui est pan a droite ou a gauche, sans l'image centrale
On est bien en somme et différence. L et R contiennent aussi la composante mono du signal et pas uniquement ce qui est panoramiqué.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 12:34:36 ]

Spike-db

laurend

MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 16:37:14 ]

Spike-db

Désolé pour la co**erie que j'ai dit, je n'ai pas retouché au M/S depuis mon école de son il y a 3 ans, vu que je ne fais jamais de mastering (juste un petit traitement de la stéréo avant export quand je veux le faire écouter/diffuser, genre EQ/Comp/Multicomp/stereo spreader)...

KeBaTeK

wilfriedd

Si jamais , j'ai une perucssion en MONO et qui est totalement centrée , il es evident que si je fais un "SOLO" sur le M , j'entendrai tout , par contre rien en Solo "S" .
Imaginons que cette piste MONO , je la panoramise a 50% L (50% gauche). Elle se retrouve donc sur le coté SIDE.
Je n'ai pas testé , mais il y a 2 possibilités , et j'aimerai les connaitre.
Sois si je fais solo M , j'entends toujours le M et rien dans le "S" car l'information de la percu de base est une information uniquement MONO.
Sois , comme certains le disent , vu qu'elle se retrouve dans le SIDE , je n'aurai plus d'information si je fais SOLO M , mais une apparition de son en faisant SOLO S.
Voilà , c'est uniquement ce que je voudrais savoir. Merci

laurend

MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 13:52:08 ]

Beatless

J'avais zappé cet article très intéressant. je ne connaissais que de nom ce fameux traitement M/S. Maintenant que Nantho a expliqué c'est clair. Merci. Les possiblilités sont très intéressantes.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

wilfriedd

La percu sera audible sur M et sur S.
Laurend , merci. On me dit que non , car la percu est mono et cela ne change pas la percu.
On m'a dit qu'il ne faut pas confondre PANORAMIQUE et SIDE.
En gros , si je fais le test avec un Kick ( Mono) , et que je met ce KICK completement a gauche ou a droite , les panoramiques sont certes completement décentrées mais le M restera le meme car le Kick ne change pas et reste en mono. Il n'y aura aucun S.
J'entend beaucoup tout et son contraire ( ton avis a toi) que je crois bon. Mais j'aimerai un avis plus élargi , est ce que tout le monde est daccord???
Cela m'embete car parmi ceux qui me disent le contraire, il y a des ingé sons de Studio ...

laurend

Imaginons que cette piste MONO , je la panoramise a 50% L (50% gauche).
Je parle de ce cas là.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

wilfriedd

Dans ce cas , dans mon exemple suivant ou je parle du Kick panoramisé a 100 L ou 100 R , c'est pareil . Ca voudrait dire qu il y a un peu de M et de S comme tu as dis.
Or justement on me dit qu il ny aura pas de S car le signal de base est Mono.
Ils font donc erreur aussi.

globutu

si on le met sur 50 il y aura un résidu dans les mid sur le morceau total, mais le kick reste mono donc aura toujours pas de side.
C'est plus une question ou on se place.
Pour donner des sides a un son mono c'est d'autres methode

wilfriedd

Mais j'ai compris a peu pret le principe. On est donc d'accord qu un son mono , en lui meme , ne peut avoir de Sides , meme sil est mis a gauche ou a droite.
Mais dans le Mix entier , il apparaitra effectivement collectivement un peu en Mid et en Side. Ok.
Merci les Amis

laurend

MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 17:55:03 ]

wilfriedd

Une question (personnelle).
Je suis sur une compo , j'ai une guitare a gauche ( qui s'exprime surtout autour de 250 a 600 hz) et une guitare a droit qui s'exprime "surtout" (entre 120 et 350 hz).
J'ai rajouté un Synthé ( riche en frequences et surtout 300 a 900Hz)) lors de la composition , avec un effet interne interessant qui maintenant a du mal a ressortir ( en fait , on remarque avec le correlateur de phase qu'il est entre -1 et 0).
Ceci se remarque encore plus ( les disparités) quand on le controle en MONO.
Avec le Brainworx ( Bx control v2) , en 1ER lieu , et en utilisant l'option " Phase reverter" sur le L ou sur le R , j'ai pu inverser les choses déja. Le signal s'exprime entre 0 et 0.5 ... L'instrument ressort mieux mais pas assez.
voila ma question : En utilisant le Bouton "monomaker" , j'ai possibilité de MONO-iser tout signal en dessous du seuil que j'aurai défini. Ici 215hz allait parfaitement , le son est du coup plus centré . C'est mieux mais je sens qu'on peut mieux faire.
J'ai décidé d'égalisé le M et le S séparemment , que dois je égalisé en priorité??? pour que l'instrument s'exprime bien au centre mais ne perde pas cet effet que j'ai adoré , qui le rend assez spacieux?
Si j'egalise le M en y retranchant , il y aura encore plus de sensations de stereo , pareil si j'egalise le S , j'ai peur de perdre en Stéreo.
La solution peut etre est de retrecir la largeur stereo et d'utiliser en SEND une reverb ou delay pour respatialiser?
Cordialement

laurend

- de M >>> moins de mono
+ de S >>> plus de stéréo
- de S >>> moins de stéréo
Si tu as accès à chaque élément du mix, il y a plus simple qu'une EQ M/S.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

wilfriedd

+ de M >>> plus de mono
- de M >>> moins de mono
+ de S >>> plus de stéréo
- de S >>> moins de stéréo
Hello Laurend ,Merci de ta réponse

Pour ce que tu as dis , j'en suis conscient et cela parait evident , tout comme :
Pour te citer , on peut aussi dire
+ de M >>> moins de stéreo ( en terme de perception)
- de M >>> plus de stereo ( en terme de perception)
En fait , j'ai tous les elements du mix mais c'est juste ce LEAD , qui me derange. Car pour avoir la sonorité que je veux , j'ai du utiliser un effet interne du logiciel qui le rend majestueux. Le revers de la medaille est qu'il est tres disparatre et le correlateur de phase le situait entre - 1 et - 0.5 au préalable.
En corrigeant peu a peu de la maniere que je vous ai cité , sans perdre completement l'effet "majestueux " que j'adore, on arrive a peu près a quelque chose de bien. Mais j'aimerai qu'il ressorte plus dans le centre. Il faudrait donc augmenter le M ou reduire le S.... Cependant en faisant ca , je perd presque tout l'effet " majestueux" dont je vous ai parlé.
Pourrais je monté le M tout en gardant une excellente stéréo permettant a ce LEAD , qui joue en Solo avec les gtrs accompagnements de s'exprimer? C'etait ma question. merci beaucoup

miles1981

L = 1/sqrt(2) * (M + S)
R = 1/sqrt(2) * (M - S)
Faites le calcul.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

laurend

MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
- < Liste des sujets