réactions au dossier [Bien débuter] Le Mid/side au mastering
- 157 réponses
- 32 participants
- 35 708 vues
- 52 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/05/2014 à 20:19:13[Bien débuter] Le Mid/side au mastering
Dans ce nouveau volet de notre série d’articles consacrée au mastering fait maison, nous vous proposons d’ouvrir une petite parenthèse pour parler d’une spécificité de traitement que nous avons pour l’instant passée sous silence : le Mid/Side.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
61 Posté le 14/05/2014 à 20:51:43
Ok je comprend mieux désormais... Et sur le bouquin que je lisais, il disait bien "attention c'est trop cool mais il ne faut pas en abuser du tout" ... Entendu! Ce qui me dégoute dans toutes ces histoires c'est qu'on travaille un put*** de matos monitoring etc... alors que ce que je fais en compos va être écouté sur du pc portable hauts parleurs intégrés...
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
62 Posté le 14/05/2014 à 20:55:17
Citation de Franckapik :
Vous savez s'il existe un plugin equalizer (meter) qui afficherais le spectre de plusieurs pistes afin de savoir quelles fréquences sont masquées par d'autres etc .... !?
Blue cat ou l'egaliseur ddmf, par contre pas en gratuit.
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
63 Posté le 14/05/2014 à 22:38:55
Bon alors dernière petite question.... (c'est terrible tous les réglages que je teste sont vraiment concluants)
Etant donné que cela rajoute presque une nouvelle dimension, est-il possible d'utiliser cela pour ajouter plus de définition à un instru ?
Si j'exagère par exemple, au mixage si la bass et le kick sont sur les mêmes fréquences, et au même endroit, le fait de positionner la basse que dans le side pourra-t-il éviter qu'il se masque l'un à l'autre ? Bien que je sache qu'il faille prendre en compte la compatibilité mono ...
Etant donné que cela rajoute presque une nouvelle dimension, est-il possible d'utiliser cela pour ajouter plus de définition à un instru ?
Si j'exagère par exemple, au mixage si la bass et le kick sont sur les mêmes fréquences, et au même endroit, le fait de positionner la basse que dans le side pourra-t-il éviter qu'il se masque l'un à l'autre ? Bien que je sache qu'il faille prendre en compte la compatibilité mono ...
Arnice
1751
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
64 Posté le 14/05/2014 à 22:59:26
Pour moi, il vaut mieux voir et régler ce problème de recouvrement kick/bass au mix plutôt que ce que tu évoques (car ça risque de complètement dénaturer le son global du morceau et sonner "merdique").
Quant à rajouter de la définition à un instrument avec cette technique M/S en situation de pré-mastering, pour moi non. Et comme l'article le mentionne, tu peux apporter plus de définition aux fréquences basse sur le mid en appliquant un petit coupe bas léger sur le side par exemple.
En gros, on peut jouer sur des plages de fréquences qui auront une petite plus value sur les instruments présents dans cette plage mais pas sur un instrument en particulier.
Quant à rajouter de la définition à un instrument avec cette technique M/S en situation de pré-mastering, pour moi non. Et comme l'article le mentionne, tu peux apporter plus de définition aux fréquences basse sur le mid en appliquant un petit coupe bas léger sur le side par exemple.
En gros, on peut jouer sur des plages de fréquences qui auront une petite plus value sur les instruments présents dans cette plage mais pas sur un instrument en particulier.
[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 23:04:44 ]
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
65 Posté le 14/05/2014 à 23:04:35
Ok... en effet je comprend l'idée !
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
66 Posté le 14/05/2014 à 23:15:20
Citation de Arnice :
J'ai pas trop compris cette phrase. Au mix il m'arrive de couper différemment le side de plusieurs instruments, par exemple couper le bas d'une basse de synthé qui a un effet stéréo et couper différemment un élément de percussion qui a aussi un effet stéréo. En gros tout ce qui utilise un effet de modulation de phase, delay, chorus,... pas voulu et qui brouille le bas...
[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 23:16:06 ]
Arnice
1751
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
67 Posté le 14/05/2014 à 23:22:25
Parce que je parle dans le cadre de pré-mastering où on agit sur un fichier stéréo mixé (tout comme l'article).
En situation de mix, tout est possible
En situation de mix, tout est possible
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
68 Posté le 14/05/2014 à 23:33:03
Ok, petite confusion de ma part comme tu répondais à la question de Franckapik qui évoque une question de mixage.
Oui, on est d'accord le mieux est de procéder au problème de recouvrement au mixage, de préférence avec l'eq. J'ajoute qu'au mix il est plus courant pour moi de diminuer le side que de l'augmenter.
Oui, on est d'accord le mieux est de procéder au problème de recouvrement au mixage, de préférence avec l'eq. J'ajoute qu'au mix il est plus courant pour moi de diminuer le side que de l'augmenter.
rroland
27080
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
69 Posté le 15/05/2014 à 09:14:57
Citation :
est-il possible d'utiliser cela pour ajouter plus de définition à un instru ?
Oui...et non. Non parce que la définition viendra avant tout du mixage (et avant le mixage, de l'enregistrement). Oui en partie parce que le fait de travailler l'égalisation ou la compression en M+S permet de limiter les "effets secondaires". Lorsqu'on utilise un égaliseur en stéréo, toute correction affectera l'ensemble du mix (le centre ET les côtés). En M+S on ne touchera qu'à l'un des deux à la fois.
Mais il faut bien garder présent à l'esprit que dans un mastering toute opération aura des "effets secondaires" (si je traite le kick, la basse sera affectée par exemple). Donc au meilleur sera le mixage, au mieux le mastering sera efficace.
Souvent, lorsque je masterise en studio pro, je constate que pour un mixage "amateur" (dans le sens négatif du terme) je dois surtout m'occuper de "rattraper" les bourdes du mix, que lorsque je reçois des mixes "pro" (ou d'amateurs qui bossent bien), on travaille uniquement sur le global, à faire sonner l'ensemble (à améliorer, pas à récupérer des erreurs).
Rroland www.studiolair.be
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
70 Posté le 15/05/2014 à 10:00:09
Flaguons ceci aussi...
Suggestion au stAFf : si ce n'est pas déjà prévu, ce serait bien qu'à la fin de la série d'articles, vous en fassiez un dernier qui soit un petit récapitulatif, genre qui mentionnerait les différentes étapes du mastering (dans l'ordre +/- chronologique d'utilisation des traitements), avec un lien vers chacun des articles de la série.
Suggestion au stAFf : si ce n'est pas déjà prévu, ce serait bien qu'à la fin de la série d'articles, vous en fassiez un dernier qui soit un petit récapitulatif, genre qui mentionnerait les différentes étapes du mastering (dans l'ordre +/- chronologique d'utilisation des traitements), avec un lien vers chacun des articles de la série.
Barry Centre (jeu de mots)
[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 10:00:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte