Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Option musique au bac

  • 44 réponses
  • 12 participants
  • 2 084 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Option musique au bac
J'aimerai avoir plus de renseignements sur cette option musique au bac. J'ai entendu que il fallait présenter un commentaire d'un certain nombre d'oeuvre et jouer une oeuvre....

ca consiste en koi le commentaire... quelles genres d'oeuvres ? quel niveau faut il avoir pour jouer (piano en particulier) Est- ce dur d'avoir des bonnes notes ?
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Salut,
Je suis jury au bac musique, alors je peux vous répondre un peu plus dans le détail si vous le souhaitez.
L'épreuve se passe en 40 minutes, composée d'un oral et de l'instrument.
En effet, il y a une épreuve instrumentale sur 7 points, qui doit être reliée un minimum avec les thématiques du programmes (pas seulement les oeuvres), donc il y a le choix. Mais faut pas se prendre la tête sur ce lien.
Par contre, l'épreuve de commentaire (13 points) consiste à tirer au sort l'une des oeuvres au programme (nuits d'été de Berlioz, Cantus et Miserere de Pärt, et musiques de Bali à Java de C. Basset). Vous n'aurez qu'un extrait à commenter, qui devra être mis en relation ou en opposition avec un autre extrait qui ne fait pas partie du programme. Exemple : on pourrait vous faire écouter "sur les lagunes", extrait des nuits d'été de Berlioz, et on pourrait vous demander de le comparer à un autre morceau qui représente l'eau (style la moldau de Smetana, ou bien d'autres). Le rapport ou l'opposition est assez "bateau" en général...
Si vous avez d'autres questions, je reste à votre écoute.
Et ceux qui pensent que la musique scolaire n'est pas vivante, il faudrait demander à mes élèves du lycée, qui sont plus nombreux chaque année : j'avais 5 élèves au début, et j'en ai une trentaine maintenant... :clin:
Soprasotto
Soprasotto
13
Moui ben si c ca le concepte de la musique pour l'éducation nationale je prefere me pendre.
feraient mieu de leur passer "tout les matins du monde", aux moins il comprendraient peut etre ce que c'est que l'esprit de la musique...

-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
14

Citation : Moui ben si c ca le concepte de la musique pour l'éducation nationale je prefere me pendre.
feraient mieu de leur passer "tout les matins du monde", aux moins il comprendraient peut etre ce que c'est que l'esprit de la musique...



Eh ben si c'est la tienne, c'est assez réducteur. Il ne suffit pas de gratter quelques accords sur une guitare pour se dire musicien. L'option musique est ouverte pour donner l'occasion à des musiciens (des vrais qui ne se la jouent pas...) de parfaire leur culture musicale tout en s'intéressant à des styles variés de musique occidentale et extra-européenne, en passant par des styles modernes et contemporains...
Il aurait peut-être fallu la suivre cette option... :x:
Soprasotto
15
Alors la je rigole,deja moi je me prétend pas musicien et je me la pete pas parceque j'ai fais l'option musique au bac lol, c le monde a l'envers.
mes gout musicaux sont large et me comble tout a fait, je suis ouvert a toutes découverte agréables a mon oreilles et j'ai pas besoin de gratter 4 pages a analyser un morceau pour me sentir proche de la musique. la musique ca se resent, ca s'analyse pas...
si c ta vision de la musiqe tant mieu mais elle est bien triste...

-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
16
T'as vraiment rien compris. Moi, je pratique la musique depuis 18 ans, et j'en ai fait mon métier en ayant mon capes et en enseignant aussi bien en conservatoire qu'en lycée...
Je ne parlais en aucun cas de moi, je parlais de l'option, mais quand on me cherche sur la musique, et quand on me dit qu'il faut la ressentir, je rigole bien aussi. Pour qui il se prend le p'tit jeune, là ? Il est un peu trop :boire2:
Je crois que t'as pas bien compris le but de mon premier mail... :???:
Et pas besoin de répondre à celui-ci, ce n'est pas le but de ce forum, qui était d'aider ceux qui veulent en savoir plus sur l'option...
Soprasotto
17
Je te derangerai plus monsieur puisque je suis un ptit jeune qui a rien compris :volatil:

-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
18

Citation : Il ne suffit pas de gratter quelques accords sur une guitare pour se dire musicien.




ah bah y'en au moins trois de d'accord sur ce forum.... n'est ce pas rb ?
19
A qui le dis tu ;) :mdr:
20
Ouh la a beaucoup de monde