Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil debutant en MAO

  • 29 réponses
  • 4 participants
  • 898 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseil debutant en MAO
Bonjour, je souhaite debuter en MAO, et pour cela j'ai besoin de quelques conseils. Sur le plan materiel deja, je doit changer ma carte son et j'hesite entre terratec phase 28, M-audio audiophile, M-audio omni studio(ca vaut le coup, car le budget est explose)

aussi dans le cas ou je prend une carte sans preampli, un simulateur d'ampli ou certains multi effet peuvant faire l'affaire pour debute, car j'utilise la sortie casque de mon ME-30 sur l'entre ligne de ma carte son et le resultat est pas genial meme sans effet.


pour la partie soft, je fait de la gratte electrique et folk, je vais me mettre a la basse et j'ai besoin de son vituel pour la batterie et quelques autre sons de maniere plus episodique, existe t'il une solution complete qui comprend son batterie et autre? quels nuance entre expandeur virtuel et synthe virtuel?


j'ai deja utilise cackewalk pro audio et je trouve ca assez simple, exite t'il une suite logiciel comprenant un sequenceur du meme type avec batterie et son virtuel tout compris performant et abordable pour debute COOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLL.


je m'arrete la pour le moment car ca devient vite confu
2
C'est la fin du week-end allez un ptit conseils en passant
3
Bin essaye une interface de chez digidesign (digi001/Mbox/digi002 d'ocaz plus protools6LE de préférence, ya des préamps dans toutes), et ya un soft encore plus simple prisé de la majeur partie les professionnels, les interfaces sont compatibles avec tous les éditeurs audio et tu as pour les versions récentes, un Reason "light" dit "adapted" ( donc tous les modules du soft mais pas possible de mettre plusieurs fois le meme...)
avis perso : Reason c'est le must pour y trouver des loops et programmer des drums - vas voir les avis concernant ce soft, tu y trouveras sans doutes réponse à tes qustions.
good luck

PS- ceci-dit : M-audio c'est vraiment bien aussi - mais pas de protools - je l'ai déjà dit : je suis converti et ne suis pas une taupe digi et je touche pas non plus de "coms" pour la pub que je leur fait, même si ils sont loins d'être exempt de tout reproches.
4
CUBASE SX+ wave lab
Roland UR-80

Ca te convient!

A oui j'oubliais, un bon CD de sample de Drum.

[..::SoundSPIRIT::..]
5
Merci pour ce debut de reponse, existe t'il un site adresse au debutant car j'avoue etre perdu un peu avec les terme d'instrument virtuel, synthe virtuel, expandeur virtuel, et un eclaircicement serais de bon ton.

pour la carte son et le preamp, je parlais d'une interface entre ma guitare et l'entre ligne, est ce une solution interessante d'utilise les effet d'un sequenceur, est il possible de jouer avec les effets ou c'est seulement un traitement du son une fois le son enregistre.


en gros je cherche une solution carte son+pack logiciel pour jouer et enregistrer sur mon PC avec un minimum d'element et pour du blues/rock donc pas de son electro.

aussi je souhaite un sequnecur simple et rapide a utiliser, pas besoin de beaucoup de piste, et avec un penchant pour une solution en pack sans trop perdre en qualite
6
Ya tout ça ds ce que je t'ai écris - et Reason n'est pas fait que pour l'electro - même si les concepteurs sont branchés house à mort...tu as tout type de grooveries et crois moi yen a pour bonbon avt d'en avoir fait le tour...
pour ce qui est d'enregistrer avec des effets, bien sûr que tu peux le faire et / ou les ajouter après.
la digi001 comprend une carte PCI reliée à l'interface 8 entrées sorties format jack 6,36 dont 2 entrées format XLR (type micro donc avec alim 48v pour ces derniers si besoin est) - E/S SPDIF et Adat + midi in/out.
La digi002 plus chère mais trouvable d'occaz est soit sous forme de console ou rack, elle communique avec l'ordi via les ports firewire qui ne sont pas montés en série sur tous les pc - donc à vérifier si tu en as ou non - va voir le site digi france ou les avis d'AF - ya juste plus d' E/S avec des convertisseurs meilleurs aussi. Petit plus : elle fonctionne en stand alone (quoique j'ai 1 un doute pour le rack...) donc pas besoin de l'ordi pour la diffusion du son
7

Citation : CUBASE SX+ wave lab
Roland UR-80

Ca te convient!

A oui j'oubliais, un bon CD de sample de Drum.




au bout du compte ca revient carrement cher...

Citation : la digi001 comprend une carte PCI reliée à l'interface 8 entrées sorties format jack 6,36 dont 2 entrées format XLR (type micro donc avec alim 48v pour ces derniers si besoin est) - E/S SPDIF et Adat + midi in/out.
La digi002 plus chère mais trouvable d'occaz est soit sous forme de console ou rack - va voir le site digi france ou les avis d'AF - ya juste plus d' E/S avec des convertisseurs meilleurs aussi.



voila !
ou encore, pourquoi pas une M-BOX...
8
Tu ne parles pas de l'ordi dont tu dispose, et c'est aussi très important!
9

Citation : au bout du compte ca revient carrement cher...



Qualité oblige.

Environ 600 euros pour le Roland UR-80 avec cubase SE


Environ 800 euros pour le Roland UR-80 avec Sonar 3
10
Pour ma config, athlon 1ghz, 512Mo rampc133 donc pas une bete de course.
pas de port firewire, juste USB
l'UR 80 semble pas mal, et est autonome si j'ai bien compris et offre l'avantage de posseder quelques reglage sans passe par le pc. mais l'offre logiciel est legere.

pour les sequenceur, sonar se rapproche de cakewalk pro audio que j'ai deja essaye et me semble interessant, aussi il dispose d'instrument virtuel et plugins d'effet, quel sont les points faible, la version 2 est elle une bonne option pour debuter? et qui a t'il en matiere de battrie/rythme?
protools existe en version free, je suppose que ca doit etre limite, et se restreindre a la partie sequenceur, pas d'effet ni d'instrument virtuel?