Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debuter: hard ou soft?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 720 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Debuter: hard ou soft?
Bonjour,

c'est avec étonnement que je n'ai pas trouvé de post sur ce theme.
est -ce un debat evité ou récurrent?

le soft peut t'il aujourd'hui remplacer le hard a moindre cout de maniere sure ou les avis sont'ils partagés?

berf, pour debuter et faire de la trance par exemple, vaut'il mieux investir dans du soft ou du hard?

un pro des synthé m'a dit un jour que personne ne composait de manière sérieuse avec des synthes virtuels: est-ce la vérité ou la aussi les avis sont'ils partagés??

en fait je possede reason 1 et je n'ai jamais obtenu un son satisfaisant, je me demande donc si c'est par manque de maitrise de l'outil ou si c'est inhérent a ce type de soft.

en espérant que vous pourrez eclairer ma lanterne.

a bientot,

et encore félicitations aux developpeurs d'audiofanzine!
2
Salut!!!

Citation : le soft peut t'il aujourd'hui remplacer le hard a moindre cout de maniere sure ou les avis sont'ils partagés?



De manière générale, un soft coute moins chère que le hardware correspondant! Qui dit soft, dit informatique donc prise de tete parfois. Avec le hardware, tu cables, et tu fais sonner. De plus, un softl ne restituera pas fidèlement le grain d'un synthé analogique.
Cependant, le gros avantage du soft?! Son ergonomie!
A mon avis, l'utilisation de l'informatique est incontournable mais on pioche encore pas mal dans l'analogique! les plug-in de compressions ne valent pas grand chose façe a un joli avalon par exemple!!!

Citation : berf, pour debuter et faire de la trance par exemple, vaut'il mieux investir dans du soft ou du hard?



Si je comprend bien, tu as essayé des synthé numériques?? Donc, tu trouveras des logiçiels qui te donneront entière satisfaction, t'inquiétes pas!!!

Citation : en fait je possede reason 1 et je n'ai jamais obtenu un son satisfaisant, je me demande donc si c'est par manque de maitrise de l'outil ou si c'est inhérent a ce type de soft.



Tu feras jamais un morçeau avec un "gros son" comme on dit avec reason!! Reason est loin de se suffire a lui meme! Je peux t'avouer que nombreux sont ceux qui usent et en abusent, j'ai pu reconnaitre des sons à la reason dans une scéne du film La prophétie des Ombres des studio hollywodiens! Et je te garantie que c'était pas de l'électro!!
3
Je post sans conclure moi maintenant... :lol:

Donc, reason est un outils, mais il ne te permet pas de sortir un album "clef en main" tu vois?
Comme je disais, le numérique et l'analogique, ont chancuns leurs avantages et chacuns leurs inconvénients, donc, quelque part ils se complétent!!
Pour en revenir à toi, cerne bien les possibilités que te permettent tel ou tel outils aprés avoir cerner tes besoins!! Tu débutes? Jte conseille de commencer par des logiçiels (va voir chez Native Instruments... :clin: ) et mine de rien, reason comme d'autres te permettront de te familiariser avec les différents oscillateurs, envelloppes, potar, etc d'un synthé, alorssi un jour tu veux casser ta tirelire, tu pourras plus façilement prendre en main un joli synthé wardware!!!!
4

Citation : Tu feras jamais un morçeau avec un "gros son" comme on dit avec reason!! Reason est loin de se suffire a lui meme! Je peux t'avouer que nombreux sont ceux qui usent et en abusent, j'ai pu reconnaitre des sons à la reason dans une scéne du film La prophétie des Ombres des studio hollywodiens! Et je te garantie que c'était pas de l'électro!!



avec juste reason nan, mais en sorties separées remixé et passé dans les bons elements hardware, le gros son tu l'as...
5
Donc tu confirmes ce que j'ai dit!!!

Et les sorties de reason sont mono c'est ça???
6
Si tu as déjà un ordi et une carte son qui supporte l'ASIO (ou une SB live) tu peux à moindre cout commencer à composer. Au départ je trouvais que les softs étaient pourris mais c'est moi qui était nul, le soft sort ce que tu lui demande. Par exemple je trouvais Fruity Loops un peu nul mais depuis j'ai découvert la puissance de ce soft (pour moins de 150 euros). Talamasca par exemple (tu parles de faire de altrance) se base princiaplement sur des synthés virtuels (en particulier Reaktor). Je ne sais pas quel niveau tu as en musique mais selon ton budget tu peux commencer avec cubase SE + eventuellemet fruity + des plugin vst et une fois que tu sais ce que tu veux faire et quelles sont les limitations de tes softs, tu achète le hard qu'il te faut...

Par contre si tu n'as pas encore d'ordi, le cout de l'investissement + le tems passé à regler ton install peuvent valoir le coup de plutot acheter un bon synthe + un sequenceur + un sampleur mais ce n'est pas trop mon domaine de compétence...

Pour info les gars de secretside (secretside.free.fr) font des trucs plutot pas mal en trance psyche et utilisent presque exclusivement des softs

@+
Peace Love Unity & Respect - www.teratone.org - lpteam.free.fr
7
Merci pour les infos! :D:

cela me permettra d'avancer un peu plus dans mes recherches et connaissances.

a+
8
Salut, je relisais les messages et il reste une question que l'on a oublié...

Citation : un pro des synthé m'a dit un jour que personne ne composait de manière sérieuse avec des synthes virtuels: est-ce la vérité ou la aussi les avis sont'ils partagés??



Je suis pas d'accord avec le type, je pense plutot qu'avec un séquenceur + un synthé virtuel (ou numérique)+ un clavier de commande tu seras plus efficace!! tu pianotes, tu rec, tu automatises meme!!!Franchement, ya rien de plus pratique.
T'as déjà essayé de rappeler les réglages d'un synthé analogique?? (Enfin si yen a un qui existe, auquel cas j'en veux un tout de suite!!)

Bon ce n'est que mon avis!!

Bonne continuation!!!
9
Avec une machine genre mpc 60, si on possède en plus un synthé et autre bar on n'a plus besoin du pc?
10

Citation : T'as déjà essayé de rappeler les réglages d'un synthé analogique??



Bah, les nords leads de chez clavia, sont des synthés numériques, mais avec tout l'attirail analogique, filtres à gogo, et tout l'bordel...
Tu fabrique 1 son avec les potards, tu en fait 1 preset, et c'est parti !!

Pour en revenir au sujet du thread, je débute, et c'est vrai que le monde du soft m'attire pour les possibilités à cout moindre, et l'ergonomie d'1 édition sur grand écran.
Par contre, c'qui m'repousse, c'est de lire à longeur de post des problèmes de compatibilité inter soft, devoir configurer ses surfaces de contrôles, d'investir et de pas profiter en terme d'amélioration de l'efficacité dans les compos..

J'me dit qu'en investissant 2000/3000 euros dans 1 workstations comme le motif es8 ou le fantom X8, ça fait le prix d'1 ordi avec carte son, logiciels, surface de contrôles, etc...mais j'ai tout direct, aucun problème de compatibilité/configuration, bref j'en profite vite et bien.

De plus, j'ai pas de groupe, donc j'peux m'servir de l'entrée audio de la wokstation pour enregistrer mes pistes voix.
1 coup de mastering avec les effets intégrés, gravure cd comprise dans la machine.

Hop, j'ai 1 maquette de bonne facture pour démarcher soit des labels de prod, soient des musicos qui sauront ce qu'est ma vibe, et si ça leur va ou non...

Qu'en pensez vous ??