Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche clavier genre synthé (comme jarre)

  • 1 648 réponses
  • 70 participants
  • 93 325 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Cherche clavier genre synthé (comme jarre)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier (synthé ???) en tout cas, ceux avec lesquels joue Jean Michel Jarre (le TECHNICS AX 5 ? le ROLAND JX 305 "Groovesynth" ? HOHNER PSK60)
Je VEUX qu'il se connecte au PC et qu'il coûte 600€ grand max
J'ai déjà fais 10ans d'orgue mais je désire jouer du Jarre (Oxygène, Equinoxe...)

Merci d'avance,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
291

Citation : J'affirme, je tue, je critique, .....



Tu veux l'adresse d'un thérapeute ?
Fait gaffe avec cette mitraillette, tu vas finir par réveiller les voisins.

Dede: avec ton ordinateur, quand tu utilises Pro-53 (ou le mini-moog que je te recommande) tu n'as pas de clavier branché dessus ? je suppose que tu utilises la souris pour cliquer sur les touches des claviers affichés par les logiciels ?

Je pense aussi pas mal comme Seb-s: c'est risqué de se lancer direct dans la synthèse, à moins d'être certain que c'est ce que tu recherches et que tu ne te décourageras pas trop vite. Si tu arrives à t'amuser avec le pro-53 ou le mini-moog pendant un bon moment (plusieurs semaines) et que tu commences à comprendre comment ça marche pourquoi pas. Mais si ça t'émerveille une heure, tu ne peux pas être sûr que ça ne va pas te saoûler au bout de 2 ou 3 mois.

D'où une stratégie possible: tu prends un clavier genre Roland-XP, ça te permet déjà de jouer du pop/rock/métal et du pseudo-"Jarre", c'est à dire avec des sons qui ressemblent mais qui sont un peu "fixés".Tu commences par découvrir le fonctionnement de tout ce bordel et par jouer avec ton groupe. Et ça te fournit un "clavier-maître" pour l'ordinateur ou un module de synthèse.

Pendant ce temps, chez toi, tu branches ton Roland sur ton ordi et tu utilises/découvres la synthèse. Soit en tilisant des démos (Pro-53, mini-moog et compagnie) soit avec des freeware (il doit y en avoir de très bien, pas trop compliqués) et tu gardes sous la main les 200 ou 300 euros de budget restant. Au bout de quelques mois (disons de 2 à 6), tu sauras si la synthèse te botte vraiment. Et là tu pourras éventuellement prendre le risque d'acheter un synthé logiciel ou hardware (genre SH32 ou autres).
292

Citation : Tu veux l'adresse d'un thérapeute ?
Fait gaffe avec cette mitraillette, tu vas finir par réveiller les voisins



:bise:
293
294
Y'a pas de mal! :boire:
295
On est passé de 600 à 900 €; , en plus le xp-30 s'éloigne, JMJ doit se rapprocher alors.
C'est vrai que la synthese c'est intéressant mais bon un échantillonneur c'est pas mal aussi quand il y a genre 1000 preset il y a de quoi faire quand même, et mieux vaut un bon échantillon qu'un mauvais sample moi suis plus pour un expendeur + clavier maitre pas cher
mais on m'écoute jamais :(((
de plus apres pas obligé de tout vendre pour tout racheter quand on veut upgrader, faut voir...
296
Bon dede_nk, dans les synthés à modélisation analogique, j'ai beau chercher, je ne vois pas de solution convenable. Même en acceptant des modèles à 4 octaves (ce qui me paraît peu pour un synthé principal - le seul dans ton cas), il reste toujours le problème de la polyphonie et de la multitimbralité. Dans le meilleur des cas, on tourne autour de 10 voix de polyphonie (10 notes simultanées dans un morceau) et 4 timbres (4 instruments simultanés par morceau), autrement on explose ton budget.

Donc, je te répète ce que j'ai déjà dit (ça va dans le même sens que Dr Pouet), je vois 2 solutions :

- tu achètes un des nombreux synthés à échantillons qui ont été cités, si possible pas trop cher (pas la peine de te ruiner dans ce type d'instrument). Tu te feras plaisir au début (je n'ai aucun doute là-dessus), et par la suite, ça fera un bon clavier maître si tu veux piloter d'autres synthés.

OU

- tu oublies le tout-en-un, tu optes pour un clavier maître (tu dois en trouver un correct vers 200 euros), et tu achètes un premier synthé à modélisation analogique en rack, à un prix raisonnable. Ce sera suffisant pour t'initier à la synthèse et jouer quelques sons électroniques dans ton groupe, mais pour faire tes propres morceaux, tu auras besoin d'étendre ta configuration par la suite (l'expérience te dira ce dont tu as besoin). Comme le suggère Dr Pouet, tu peux aussi n'acheter dans un premier temps que le clavier maître et utiliser des synthés logiciels sur le PC, pour être sûr qu'un rack à modélisation analogique te conviendra mieux qu'un expander à échantillons.


Voilà, je pense qu'on ne peut pas t'aider davantage, sauf si tu as des questions précises. Encore une fois, on ne peut pas choisir à ta place, il faut bien que tu prenne une décision à un moment. Réfléchis à tout ce qu'on t'a dit, relis nos posts attentivement, consulte les avis des utilisateurs, les spécifications techniques, va sur d'autres forums, mais ne te précipite pas en tout cas.


Citation : mieux vaut un bon échantillon qu'un mauvais sample


Tu devais vouloir dire "mieux vaut de bons échantillons qu'un mauvais synthé", non ? Parce que échantillon/sample, c'est pareil...
Sinon pour la solution clavier maître + expander généraliste (genre JV de Roland), ça ne me paraît pas intéressant s'il achète les 2 en même temps : un XP-30 d'occaz ça ne fait que 600 euros, ça reste très raisonnable (peut-être moins cher), la banque de son sera comparable aux expanders de la série JV, il pourra aussi l'utiliser comme clavier maître par la suite (les sons généralistes resteront toujours utiles, pourquoi s'en séparer ?), et en plus, c'est une solution plus nomade, pour lui qui veut jouer en groupe.


@+
297
Moi, j'avoue que je lache l'affaire, dédé, il faudrait que tu arrêtes de vouloir le beurre, l'argent du beurre, la crémière, le camion de la crémière pour 600€ et que, en plus la cremière, elle joue du jean michel jarre.

Moi j'ai proposé le XP30 (ou XP50 d'ailleurs) avec un rack analo par la suite (chaque chose en son temps) genre SH32 ou MS2000R...

Maintenant, il est vrai que un clavier maitre et des VSTi c'est pas mal non plus mais comme dédé veut se déplacer... Ordinateur portable... On va exploser le budget rapido...

Le JUNO-D pourquoi pas mais c'est un RS50 déguisé (exactement comme un XP 30 c'est un lecteur d'échantillons... échantillons plus ciblé synthèse analo peut être mais çà reste de la lecture d'échantillons comme le XP...)

Le XP50 pourquoi pas non plus, mais les sons sont un peu plus vieillots donc cartes à acheter (au fait le XP 30 a 5 ports d'extension dont 3 déjà pris à la sortie d'usine par les cartes session/orchestra/techno...)

Access virus, ... dédé oublie pour le moment...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

298
Korg MS2000 d'occase + Yamaha AN200 ou SH32 ...
Ca ne depasse pas son budget et là, il pourra vraiment CRÉER ses propres sons comme il le désir (il a dit précedemment qu'il préfère créer se sons plûtot que de modifier un bank PCM) et pour le genre de truc qu'il recherche, je crois qu'on peut zaper les PCM ...
Tu veux le vendre ton XP30 vetjc ou quoi ? :ptdr:
_HouSeTraXx_
299
A non, pas du tout, :non: par contre j'ai un pad de grosse caisse DTX Yamaha si tu veux :langue:

pour redevenir sérieux, l'XP30 est simple et c'est pour cela que je le conseille... Le Juno-D sera d'ailleur du même style (avec des échantillons plus basés sur ce que veut Dédé) mais c'est tout ! Je n'ai aucune actions chez Roland (j'ai même tendance à partir chez Korg maintenant alors que j'étais en tout Roland avant...)

Allé à + :coucou:

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

300
Au fait, le clavier du MS2000, j'ai déjà entendu qu'il était un peu cheap :roll: non ?
moi je n'ai eu qu'un MS2000R donc pas de clavier (je crois que je le regrette par rapport au SH32 mais bon je voulais changer... :?!: )

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...