Sujet Budget de 5000/6000 euros/ Comment faire morceau Zik+Voix avec un son honorable ss être ingé-son ?
- 774 réponses
- 64 participants
- 60 059 vues
- 25 followers
Anonyme
parce que la t'es passé de pc a fantom en passant par mac, j'en passe, et des meilleures... ton probleme c'ets que t'as trop de pognon, si t'en avais moins tu verrais que dans la contrainte on apprends tres vite. et que j'ai vu des mecs faire sonner de folie des projets fait avec des bouts de ficelles. l'element clé du son honorable, c'est ta competence, pasle matos. alors tant que tu ne pratiques pas...
Vince_
Citation : l'element clé du son honorable, c'est ta competence, pasle matos. alors tant que tu ne pratiques pas...
Ouai enfin, faut pas déconner non plus...
S'il suffisait de bouts d'ficelle, ça se saurait...C'est c'que j'pensais avant, mais après écoute, concertation, etc...j'me suis vite rendu compte que j'étais loin du compte...
A mes yeux, la qualité sonore, c'est hyper important, pour ne pas dire primordial, non seulement pour le plaisir d'écoute, mais également pour sentir la vibe, être touché, etc...
Si c'était pas important, pourquoi ça éxiste, les studios d'enregistrement, les racks à 100000 euros, les studios de Mastering à 10000 euros la journée, etc...??
C'est pas parceque j'ai 5000 euros à mettre dans ma config, que je poses et me pose beaucoup de questions, que j'suis une tite merde friké qui n'y connait rien en musique, qui s'imagine concurencé Dr Dre avec reason, le son de Brian may avec une Jim harley, et la dynamique des Benassi Bros avec un compresseur en freeware !
N'empêche que je suis évidemment d'accord avec l'état d'esprit de ton post> Tu n'auras jamais LA config parfaite, LE son > avec l'expérience tu vas mieux cerner tes besoins > le matos fait pas tout > etc... ;)
Simplement, le fait est que je me suis déjà essayé à une tite config...
> workstation JX 305 > micro d'scène shure > 4 pistes numérique ...
C'était bien sympathique, j'me suis initié à la compo, etc...
Je veux passer à l'étape suivante, maintenant...Avec notemment une qualité sonore meilleure, ne serait-ce que pour la partie musique ( sans voix ) ... A côté d'mon ex JX 305 ( avec lequel j'étais très productif, cela dit...) même un Triton le me parait la lune...!
Autant mon Jx me navrait de par la " qualité " des sons...autant j'étais hyper productif avec...d'où mon intérêt très poussé pour ne pas dire extrême pour le Fantom X qui est susceptible de conserver les avantages de mon feu JX ( Simple à utiliser, donc bonne productivité, chemin rapide Inspiration > enregistrement dans la machine ) et de palier aux défauts ( meilleure qualité sonore, séquencer plus développé, sampler intégré, meilleur clavier )
Pour résumé > Avec mon ancien clavier, quand j'faisais écouté mes compos, qu'ensuite je mettais un instru du commerce, bah à chaque fois, y'avait un fossé, ne serait-ce que par la qualité des sons utilisés ( batteries, sons, etc...)
Donc peut être est-ce dù à ma non-compétitivité quant à la compo. Je souhaite juste des sons qui me plaisent et une interface qui me permette d'exprimer mes idées d'compo.
Ensuite, je pourrai me rendre compte si j'suis vraiment à l'ouest en tant que compositeur, mais seulement si j'ai du matos correct. ( triton le, pour moi, c'est correct, par ex...)
tadoussac
Anonyme
Citation : S'il suffisait de bouts d'ficelle, ça se saurait...C'est c'que j'pensais avant, mais après écoute, concertation, etc...j'me suis vite rendu compte que j'étais loin du compte...
y'a des TRES bons albums qui ont été fait avec un synthé et un quatre piste, j'ai entendu des amateurs faire des maquettes redoutable avec une soundblaster et un micro phillips. pour de la maquette, si t'as un peu de patience, et un peu de competence,, ça peut amplement suffire.
tiens, je viens de voir qu'emilie simon, c'est l'exemple qui me vient a l'esprit parce que je viens de le lire, avait juste un ordi et un chti micro...
tiens, ecoute ça[lien rtiré, dis moi quand tu veux ecouter, vince]:
c'ets uniquement du freeware, un micro de recup passé a travers un vamp comme preampli et une audiophile. a tout cassé avec l'ordi 700€ de matos, et encore, je parle du prix neuf de mon ancien duron 800. c'ets pas du pro, loin de la, mais ça n'a rien couté, et je pense avoir une qualité de son honnete...
{ecoute vite, j'enleve le lien demai ;) }
Citation :
Si c'était pas important, pourquoi ça éxiste, les studios d'enregistrement, les racks à 100000 euros, les studios de Mastering à 10000 euros la journée, etc...??
bien sur que si c'est important, si t'as la competence qui va avec. c'est comme ça que ça marche, le matos, c'est la cerise sur le gateau, ce qui fera sonner un bon mix encore mieux. si tu captes pas ça, j'ai bien peur que tu ailles droit vers de grosses deceptions. le matos, avoir une base saine, c'est important, mais croire que c'est ça qui va te faire sonner pro, a mon humble avis, c'ets une erreur. c'ets pas parce que t'achetes un steinway que tu vas devenir virtuose, pour oser la comparaison...
tiens j'en ai fait l'experience en comettant l'erreur de louer sept micros pour une batterie... la cata, on a fini avec 4 micros et une table yamaha... j'etais simplement oincapable de gerer 7 micros
Anonyme
Citation : Ouai enfin, faut pas déconner non plus...
S'il suffisait de bouts d'ficelle, ça se saurait...C'est c'que j'pensais avant, mais après écoute, concertation, etc...j'me suis vite rendu compte que j'étais loin du compte...
A mes yeux, la qualité sonore, c'est hyper important, pour ne pas dire primordial, non seulement pour le plaisir d'écoute, mais également pour sentir la vibe, être touché, etc...
si ton but est de devenir riche&célèbre, rassure toi t'y arrivera pas....
...mais si ton but c'est de faire de la musique alors la c'est possible....
concrètement si aujourd'hui on te fou une banque d'orchestre a mille euros dans les mains tu nous pondra pas une symphonie digne des plus grands....
Mais si tu achète du matos modeste ( pas tout d'un coup, juste le minimum pour débuter ) et que tu te forge une manière de travailler, des envies etc. que tu peaufine ta config au fil du temps... t'as plus de chance d'arriver a un résultat correct, voir très bon... que si t'achète du matos haut de gamme maintenant en étant persuadé que l'argent fait le bonheur...
( chuis pas en train de dire qui faut pas s'acheter de matos haut de gamme, hein, mais faut relativiser... de toutes façon si tu sais pas t'en servir ca te fera une belle jambe (sexy?)... )
Shirow
Au pire , tu revends , sinon ... Mais je peux te dire que tu peux y aller sans stress avec autant de budget ... Perso , quand j'amasse quelques centaines de roros , en general , c'est bien le grand max , et là , c'est vrai que du coup , j'y reflechis à deux fois ... Mais j'ai acheté de la merde aussi , mais rien d'inutilisable : j'ai quasi rien comme matos , mais tout est poussé au max de ses capacités ...
Puis tu citais Dre et consort : sur qu'ils ont du matos , mais le Dre , ca fait combien d'années qu'il en fait , du son ? Sur que maintenant , il gere un minimum le truc , et espere pas sonner comme lui tout de suite , hein ...
Enfin bref , vas y , bordel ... ;)
Edit : tiens , je te lache ma config , histoire que t'ais idée de ce sur quoi je fais du son :
- un pII 450 prehistorique
- une Ozone m audio : clavier midi / surface de controle / interface audio / preamp , l'ensemble fleurant bon la merde ...
- une basse trouvée dans une poubelle il y a 20 ans par mon oncle , et une yamaha à 350 euros
- l'ampli kustom / table de nuit , lui aussi trouvé dans une poubelle
- reason 2
- des freewares ...
Donc bon ... Y a moyen quand on veut ...
Dr Pouet
Peut-être que tu peux retarder l'achat de ta guitare (en gardant le budget pour, bien sûr): la découverte de ta config MAO sa sûrement t'occuper quelques temps. Et l'achat ultérieur de la guitare te relancera dans tes envies créatives. Pareil pour le Voice Live...
Citation : Mais d'après moi, c'est tout à fait possible d'arriver à bosser d'manière aussi " simple " avec clavier maître plus ordi...( si c'est pas l'cas, je laisse tomber la mao direct pour la compo.)
Normalement ça devrait même être plus simple et plus efficace: grand écran, souris... Juste les tous premiers pas qui seront un peu plus difficile, donc si tu peux avoir une mini-formation / présentation...
Bon studio !
Darwin
Funkix
Vince_
Citation : En même temps si tu as réussi à rassembler un budget qui représente un investissement important pour toi, c'est un peu normal d'essayer d'optimiser son utilisation.
Merci. ( je déteste ce smiley, mais j'en trouvais pas d'autres pour m'exprimer.)
J'aimerai être fixé quant au choix d'l'ordi...mais c'est pas encore le cas.
L'imac G5 que tu as cité, c'est bien celui avec tout intégré ( écran+ unité centrale ) ??
Doit pas avoir d'lecteur cd, là dedans, si ?
Pour le reste
> Enceintes actives > KRK rp6 > 500 euros la paire.
> Clavier maître > M-audio 88 key.>600 euros
> Carte son/ interface audio > Edirol FA-101 > 500 euros
> ordi de bureau >Imac G5 > 1400 euros ( ou alors un Dell, ou G4, et là, la facture descend....)
> Grat électrique> Ibanez GSa 60 > 270 euros
> Grat électro-acoustique > Tanglewood TF 2 CE > 340 euros.
> préamp/Tranche/harmoniseur > TC-Helicon Voice live > 900 euros.
> Statique > sais pas encore > 300 euros.
> Multi-effet/simulateur d'ampli > sais pas encore > 200 euros.
Il manque les logiciels, et les accessoires.
ça fait à peu près 4800 euros, là.
Vince Maximum
ou
Attendage s70xs + mpc 2500
ou mpd 32 + GURU ou sonivox
- < Liste des sujets
- Charte