Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fais quoi avec ma guitare?

  • 58 réponses
  • 15 participants
  • 2 121 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je fais quoi avec ma guitare?
Salut a tous, je commence a être plus ou moins initié...enfin disons que j'ai acquis pas mal de technique au doigté sur ma six cordes. le truc c'est que j'ai un gros probléme: a force d'apprendre des gammes et des accords, et ben je ne sais pas quoi en faire...le truc c'est que j'arrive pas a me faire ma propre mélodie qui soit un truc original...vous avez pas un truc pour faire des petites suites d'accords, des petites lignes melodiques et par la suite créer un lead par dessus? je vois des gratteux qui sortent des trucs instinctivements, et toujours différents...moi je reviens toujours aux memes choses; je m'en lasse et ca me casse les ********. vous pouvez pas m'aider ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Un autre truc que disait M dans un reportage : si tu cherche, tu ne trouvera rien qui va. Faux gratouiller et ca vient tout seul . Mais attention on compose pas forcement ce qu'on écoute ... :clin:
22

Citation : Et je ne connais même pas mes gammes ni accords, cela ne m'empêche pas de composer ni de savoir jouer. Cela m'empêche jsute d'avoir une bonne technique et d'être vraiment doué en impro. Tout dépend ce que l'on veut faire. Je ne cahce pas non-plus que de temps à autres, cela me frustre de ne pas pouvoir jouer des trucs que je "compose".



ben tu vois t'as la réponse

tu vois tres vite les limites si tu fais toujours tout d'oreille au "feeling" comme disent ceux qu'on pas le courage d'apprendre.

t'as dejà essayé de joué un morceau enrichie (pas lam sol fa do) avec un saxophoniste en Sib et un pianiste.

ben pour se comprendre faut déjà parler la meme langue ca s'appelle la théorie musicale ou le solfège.

Ensuite tu veux faire une impro fantastique la dessus.... ben si t'as bossé plein de plan d'autres compositeurs talentueux, si t'as bien travaillé ta technique le résultat sera beaucoup plus riche, beaucoup plus interessant et beaucoup plus varié.

apres ceux qui comprennent pas ca grossissent les rangs du guitariste qui gratouille de façon tres standard, qui se crois tres bon car il a plein de pédale d'effet et qui épate surtout les sourds et les copains qui connaissent que Callugero comme jazz-man
23

Citation : Un autre truc que disait M dans un reportage



tu as vu le niveau de M en guitare.... beaucoup d'heures de travaille et beaucoup de plans pompés sur le rock des années 70, bref pas tombé des étoiles son style.

bien improviser c'est 90% de travail et 10% de talent
24
+7 Ta raison, si tu sais quoi jouer tu sais comment improviser... Surtout en groupe, sa sonnne mieu...

-6 Lui il sais mais il a pas le ''feeling'' qui permet d'improviser, de jouer se qu'on veut... Sa ne s'apprend pas dans un livre, sa c'est la pratique...
I like the boner!!!
25
Improviser ca s'apprend aussi

les gammes, les modes, les styles, les arpèges dans les differents modes

sans aller jusqu'au niveau de pat metheny, il faut travailler puis apres tu te lance et tu joue avec un autre instrumentiste pendant des heures.

une grille t'improvise, lui il accompagne, l'autre grille on fait l'inverse.

alors la tu te libères (mais faut du temps donc encore une fois du travaille) petit à petit tu integres tout ce que tu as appris et tu le retrouve sous tes doigts facilement.

c'est du boulot ingrat et puis un jour ca viens et tu es super content d'avoir investi autant de temps.

en tout cas y'a aucune methode pour le génis, mais pour le faire sortir faut du travail
et on ne courre pas tout de suite, d'abord on se tient assis, puis on marche à 4 pattes puis debout puis on marche puis on courre.
peu auront une médaille d'or au 100m par contre
26

Citation : Un autre truc que disait M dans un reportage : si tu cherche, tu ne trouvera rien qui va.



C'est surement un des conseils les + cons que j'ai pu entendre et c'est pas la 1ere fois :mdr: .
Si tu cherches pas tu risques pas de trouver.
Maintenant quand je dis qu'il faut oublier gammes , arpèges accords et toute la théorie c'est bien entendu après les avoir apris.
La comparaison avec le language parlé est vraiment bonne et illustre bien le propos , quand tu parles tu ne penses pas systématiquement aux règles de grammaire mais plutôt au sens et à la cohérence de ta phrase pour qu'on te comprenne.
Biensur qq'un de lettré auras plus de facilités pour etre un bon orrateur ,un écrivain ou un poête , mais apprendre le dico par coeur sa t'empecheras pas de raconter des conneries et appart pour impressionner la galerie où pour devennir une bete aux chiffres et lettres je vois pas l'intéret.
L'improvisation et la composition sont des "disciplines" musicales à part entiere et etroitement liée avec une grande part due aux hasard , aux erreurs (qui peuvent etres magnifiques et inspiratrices parfois) ,et à l'experience.

Moi ce que je te donnerais comme conseil c'est de ne pas te prendre trop au serieux avec tout ça ,les jours où tu te sens bien sur ta gratte profites en pour apprendre de nouveaux trucs ,prends des risques ,joues des trucs nouveaux quitte à te planter c'est comme ça qu'on apprend.Les jours où tu te sens pas et ben laisses rouler ,fait de la "maintenance" en bossant la technique et la théorie sans trop forcer et si ça te saoule pose ta gratte,fait autre chose ,écoutes de la ziq par exemple ,défois une petite pose s'impose:bravo:
27
Je ne peux qu'abonder en ton sens

(pt'ain j'ai aussi appris un peu le dico par coeur alors du coup j'ai pu improvisé cette réponse :mdr: )
28
Sauf que l'impro ne m'intéresse que lorsqu'en concert j'oublie une de mes parties et que je dois combler sans que cela se remarque trop.
C'est une question de choix et évidemment apprendre sur le tas a ses limites, ce n'est pas par hasard que je l'ai signalé. Et la théorie est evidemment un énorme plus. Tu n'as pas tort, d'ailleurs, ce n'est pas ce que j'ai dis. Ce que je dis, c'est que tout dépend ce que l'on veut faire et que:

Citation :
et bien on en lit des conneries ici ... j'pense pas qu'notre débutant va aller bien loin avec ca mais en tout cas moi ca me fait rire



Citation : +1

Je n'osais pas le dire ainsi...



Ce genre de phrases font preuve d'une ouverture d'esprit remarquable. Alors, toi et amleth vous êtes rattrapés par la suite mais bon...

Le fait de s'amuser à faire n'importe quoi permet de s'améliorer egalement. Je viens de mettre sur af un bout de morceau fait lundi soir en deux heures juste pour m'amuser avec un style que je connais pas. (musique de film/classique dans ce cas)

tout dépend de la motivation de chacun. Mais déclarer que vous lisez des conneries puis dire "on se détend", c'est un poil facile.

Je ne suis pas énervé qui plus est, je vous juste vous faire comprendre que prêcher la bonne parole en disant "ceci est valable et ceci ne l'est pas" n'est pas tres constructif.

Il ne sait pas quoi faire avec sa guitare? Et bien qu'il essaie différentes idées. Aucune n'est ridicule, il fera son choix, son tri, lui-même.
29

Citation : Ce genre de phrases font preuve d'une ouverture d'esprit remarquable. Alors, toi et amleth vous êtes rattrapés par la suite mais bon...



je ne suis pas ouvert d'esprit... je l'étais avant d'arriver sur AF pourtant :mdr: ... quoique....

j'aime provoquer pour que le débat avance et que les gens sortent leur trippes.
mais je ne cherche pas à me rattraper et encore moins a plaire non plus.... m'en fou !

n'empeche dire... "fait n'importe quoi ce sera trop fort ta mere"... c'est une connerie et c'est typique du monde de la guitare malheureusement :(((
j'en ai marre qu'un des plus beau instrument à mon gout soit toujours dans la case - "prépubert boutonneux, bruyant, pas de travail tout a l'oreille, fort, metal, pedal de disto, 200W, epiphone gothique, feeling, ta mère et autre...)
30

Citation : Ce genre de phrases font preuve d'une ouverture d'esprit remarquable. Alors, toi et amleth vous êtes rattrapés par la suite mais bon...



Je plussoie , yen a toujours pour critiquer mais quand y s'agit de donner de bon conseils ya plus personne ,on est sensé s'entraider et pas se tirer dans les pattes.


Citation : Le fait de s'amuser à faire n'importe quoi permet de s'améliorer egalement



Je replussoie , personnellemnt c'est souvent (voir tjs) comme ça que j'ai trouvé de nouvelles voies.Sa m'a meme souvent amemé à découvrir que je maitrisais des trucs que je ne soupçonnait meme pas savoir.

Citation : Aucune n'est ridicule, il fera son choix, son tri, lui-même.


:bravo: