Sujet Commentaires sur la news : La FX Collection 5 est là
- 41 réponses
- 23 participants
- 4 676 vues
- 34 followers
Neo Alchemist
7522
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/06/2024 à 17:00:15Commentaires sur la news : La FX Collection 5 est là
Comme tous les ans, Arturia dévoile la nouvelle FX Collection, et bien sûr, il y a de la nouveauté !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
FrancoisB.
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 11/06/2024 à 22:55:52
Citation de Kwysix :
Ce qui me bute toujours autant c'est d'ajouter toujours des plugins de saturation / distortion mais toujours pas d'oversampling...
J'ai pourtant pas mal de plugins dans le tas qui font baisser la note à 99€, mais sans cet effort là hors de question d'y passer.
Tous les derniers plugins de distortion d'Arturia depuis la FX Collection3 proposent 2 modes d'oversampling, qui sont accessibles depuis la barre d'option en bas de l'interface, pourtant?
Kwysix
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 12/06/2024 à 00:34:45
Citation de FrancoisB. :
Citation de Kwysix :Ce qui me bute toujours autant c'est d'ajouter toujours des plugins de saturation / distortion mais toujours pas d'oversampling...
J'ai pourtant pas mal de plugins dans le tas qui font baisser la note à 99€, mais sans cet effort là hors de question d'y passer.
Tous les derniers plugins de distortion d'Arturia depuis la FX Collection3 proposent 2 modes d'oversampling, qui sont accessibles depuis la barre d'option en bas de l'interface, pourtant?
Oui mais leurs preamps, compresseurs qui induisent de la saturation, leur tape, etc... ne le proposent pas. Quand il s'agit de plugins supposés posés à la chaîne sur différente tranche de mixage, ça pile up assez vite. Dommage d'ailleurs parce que j'avais vraiment envie d'aimer le contenu de cette collection.
[ Dernière édition du message le 12/06/2024 à 00:37:09 ]
VicoTrou
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 mois
13 Posté le 12/06/2024 à 00:42:11
Si vraiment c'est un problème, j'en doute.
Alors t'as la capacité d'augmenter la FE de ton projet nan ?
Alors t'as la capacité d'augmenter la FE de ton projet nan ?
Kwysix
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 12/06/2024 à 01:26:49
Pour consommer 4 fois plus de CPU et introduire de la latence et devoir bounce deux fois les tracks oui.
Mais à ce niveau là je prends juste des plugins qui sont capables d'oversample.
Mais à ce niveau là je prends juste des plugins qui sont capables d'oversample.
Edenys
786
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 12/06/2024 à 08:19:55
Si les nouveautés ne sont pas folles cette fois-ci, le tarif de mise à niveau semble parfaitement raisonnable. J'entends des gens qui ont seulement quelques plugins parler de 99€ pour cette Collection V5, soit l'équivalent de l'émulation de Lexicon sortie il y a un an ou deux (et qui semble valoir le coup à elle seule). Sans entrer dans le débat "si ça sert sur une seule prod pro, c'est rentabilisé", on peut quand même reconnaître que le tarif est très loin d'être déconnant.
Pour ce qui est de l'oversampling, est-ce qu'il y a une communication/direction officielle de la part d'Arturia ? Dans mon utilisation, je dois dire que ce n'est pas critique étant donné que j'empile peu les effets.
Pour ce qui est de l'oversampling, est-ce qu'il y a une communication/direction officielle de la part d'Arturia ? Dans mon utilisation, je dois dire que ce n'est pas critique étant donné que j'empile peu les effets.
csurieux
542
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
16 Posté le 12/06/2024 à 08:22:21
J'aime bien Arturia possédant la dernière V-Collection ainsi que la précédente FX Collection mais il existe quelques petits soucis avec leurs plugins d'instruments et d'effets.
- Dans Cubase, peu semblent respecter le standart vst3 en indiquant le delai qu'ils induisent dans le traitement du son, et encore moins acceptent la fonctionnalité bien pratique de 'constrained delay compensation' .
- sur l'ecran de mon Komplete Kontrol S mk3, il est impossible de lire le nom du preset courant car Arturia l'écrit en blanc sur fond très clair et c'est illisible, un détail, mais très gênant. Globalement un mode 'sombre' pour l'affichage des instruments serait apprécié.
Arturia semble plus pressé à produire que corriger, espérons que ça va s'inverser.
- Dans Cubase, peu semblent respecter le standart vst3 en indiquant le delai qu'ils induisent dans le traitement du son, et encore moins acceptent la fonctionnalité bien pratique de 'constrained delay compensation' .
- sur l'ecran de mon Komplete Kontrol S mk3, il est impossible de lire le nom du preset courant car Arturia l'écrit en blanc sur fond très clair et c'est illisible, un détail, mais très gênant. Globalement un mode 'sombre' pour l'affichage des instruments serait apprécié.
Arturia semble plus pressé à produire que corriger, espérons que ça va s'inverser.
[ Dernière édition du message le 12/06/2024 à 09:18:12 ]
Jean-Bouzig
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
17 Posté le 12/06/2024 à 09:28:50
Citation de Kwysix :
Ce qui me bute toujours autant c'est d'ajouter toujours des plugins de saturation / distortion mais toujours pas d'oversampling...
Pour info, les différents modes de "Quality Settings" du Bus Peak permettent d'activer l'oversampling, jusqu'à 16 fois, contrairement à ce qui est dis plus haut.
updownleftright
903
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 12/06/2024 à 09:30:23
La déception en regardant les nouveautés, mais cinq minutes après j'ai vite compris pourquoi.
Je m'étais lancé sur les premières versions: tout cet éventail de delay, reverb, filtres et modulations, c'était fantastique. J'ai également tatonné les compresseurs et pré-amplis fournis. Je me rends compte surtout que, pour le home-studiste que je suis, les nouveautés sont trop pointues pour l'usage que je risque d'en faire. Et, en même temps, je ne vois pas qu'est-ce qu'il pourrait bien manquer comme émulation qui soit suffisamment grand public et destinée aux professionnel·les
Je m'étais lancé sur les premières versions: tout cet éventail de delay, reverb, filtres et modulations, c'était fantastique. J'ai également tatonné les compresseurs et pré-amplis fournis. Je me rends compte surtout que, pour le home-studiste que je suis, les nouveautés sont trop pointues pour l'usage que je risque d'en faire. Et, en même temps, je ne vois pas qu'est-ce qu'il pourrait bien manquer comme émulation qui soit suffisamment grand public et destinée aux professionnel·les
[ Dernière édition du message le 12/06/2024 à 09:31:07 ]
GregN8
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 12/06/2024 à 09:45:45
Citation de updownleftright :
Et, en même temps, je ne vois pas qu'est-ce qu'il pourrait bien manquer comme émulation qui soit suffisamment grand public et destinée aux professionnel·les
C'est clair, on a des centaines de plugins d'émulation et je me demande parfois quelle est la valeur ajoutée du 5000e compresseur mis sur le marché (je ne juge pas, de loin je trouve cela simplement curieux).
Ce qui est nouveau, c'est toutes les nouveautés avec du machines learning et de nouvelles fonctions algorithmiques qui facilitent ou étendent le travail de mix/prod.
Personnellement (à mon tout petit niveau) j'apprends d'abord à mixer de manière traditionnelle avant d'incorporer des plugins type Bloom dans mon workflow. Je vois qu'on critique les dernières solutions d'IA, mais personnellement je trouve que ça vient très bien complémenter le reste.
oune
274
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 12/06/2024 à 09:46:02
Citation de updownleftright :
Et, en même temps, je ne vois pas qu'est-ce qu'il pourrait bien manquer comme émulation qui soit suffisamment grand public et destinée aux professionnel·les
Je trouve que si on cherche, il manque quelques effets typés. Pas forcément des trucs très complexes mais plutôt des outils typés dédiés qui correspondent à des périodes musicales voire des effets trés utiles dans certains genre musicaux. Mais ça sort un peu de leur concept généraliste.
Par exemple un phaser type DP4, un compresseur un peu low-fi, une émulation du mutronic Mutator pour contenter les amateurs des années 1990-2000.
Pour l'approche sampling, un vrai truc multi-effets de coloration à la RC-20 ou orienté émulation de vieux convertisseurs à la SP/Akai etc.. serait sympa, d'autant qu'il y a la technologie existante dans la V collection.
Bon, sinon pour 49 euros, j'ai fait la MaJ alors que j'ai pas suivi les derniers plugs instrumentaux de la V collection proposés à prix réduit lors de la sortie de l'instrument ( instruments asiatiques et minibrute) pour la première fois depuis des années.
- < Liste des sujets
- Charte