Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La FX Collection 5 est là

  • 37 réponses
  • 22 participants
  • 4 025 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : La FX Collection 5 est là
347372.png
Comme tous les ans, Arturia dévoile la nouvelle FX Collection, et bien sûr, il y a de la nouveauté !


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Maxxou32 :
Moi j'ai acheté une Arturia 16 RIG il y a quelques mois et on me propose la FX collection pour 99 euros. Les nouveaux plugins semblent intéressant sur le papier mais après que valent-ils réellement ?!


Personnellement je les trouve très bien, pour mon usage. Je suis musicien, le mixage et le mastering sont pour moi de la magie vaudou, donc mon avis n'est pas à prendre autant au sérieux que celui de ceux qui ont des réelles compétences dans ces domaines.
En gros mon usage est surtout pour des effets créatifs.
Je reconnais aussi volontiers qu'ayant les moyens financiers je peux me permettre de payer 49€ à chacun des nouveaux ajouts chez Arturia.
32
Très cool ces nouveaux plugins je trouve :)
33
99 de mon côté mais je ne paiera pas cette fois. Pas assez intéressé par les rares nouveautés. Sûrement la faute à des plugins d'autres marques qui font les mêmes choses et que j'ai déjà.

Citation de csurieux :
Arturia semble plus pressé à produire que corriger, espérons que ça va s'inverser.

As-tu remonté ces points à Arturia ? Et si oui quelle est leur réponse ?
34
Citation de VE :

As-tu remonté ces points à Arturia ? Et si oui quelle est leur réponse ?


Je n'ai pas ouvert de ticket, c'est fastidieux, mais ai déposé des posts sur le forum Sound Explorers d'Arturia qu'ils supervisent.
On verra si rien ne bouge d'ici la fin de l'été, j'ouvrirai 2 tickets de support.
35
Citation de Adrien Perinot :
Très cool ces nouveaux plugins je trouve :)


Oui, je vais passer à la caisse. En fait ce matin je lisais le test du Baby Audio Transit que je trouvais assez intéressant mais à 99 euros (au lancement il était à 59) et puis je suis allé voir sur le site d'Arturia le Efx MOTIONS que j'ai trouvé encore plus intéressant, cela va beaucoup plus loin ! Cela nécessite de se plonger dedans mais c'est ultra créatif. Les possibilités de créer des macros commandé par un séquenceur affectées à différentes sources ouvrent des perspectives d'expérimentation vraiment puissantes, une idée géniale ! L'effet de bit crusher sur une séquence réalisée à partir du bass drum de la 808 est par exemple excellent. On a dans un seul programme des effets que l'on peut réaliser avec d'autres marques sauf qu'ici on gagnera un temps fou !
Les démos comme d'hab chez arturia sont très pédagogiques. Il faut écouter le Solar Synthesis de Sami Rabia ou le Rhythmic Reverie de Simon Gallifet. C'est ultra puissant et créatif ! Rien que cet effet mérite la mise à jour !
Là je regarde l'efx refract, très sympa aussi.
Bravo Arturia !
:bravo2:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 13/06/2024 à 10:18:43 ]

36
Oui, les Efx justifient à eux seuls les 99€ (pour qui peut bénéficier de cette offre)!

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

37
Citation de Kwysix :
Citation de Edenys :
Si les nouveautés ne sont pas folles cette fois-ci, le tarif de mise à niveau semble parfaitement raisonnable. J'entends des gens qui ont seulement quelques plugins parler de 99€ pour cette Collection V5, soit l'équivalent de l'émulation de Lexicon sortie il y a un an ou deux (et qui semble valoir le coup à elle seule). Sans entrer dans le débat "si ça sert sur une seule prod pro, c'est rentabilisé", on peut quand même reconnaître que le tarif est très loin d'être déconnant.

Pour ce qui est de l'oversampling, est-ce qu'il y a une communication/direction officielle de la part d'Arturia ? Dans mon utilisation, je dois dire que ce n'est pas critique étant donné que j'empile peu les effets.


Citation de Jean-Bouzig :
Citation de Kwysix :
Ce qui me bute toujours autant c'est d'ajouter toujours des plugins de saturation / distortion mais toujours pas d'oversampling...
J'ai pourtant pas mal de plugins dans le tas qui font baisser la note à 99€, mais sans cet effort là hors de question d'y passer.


Pour info, les différents modes de "Quality Settings" du Bus Peak permettent d'activer l'oversampling, jusqu'à 16 fois, contrairement à ce qui est dis plus haut. :)


En fait ils communiquent spécifiquement quand un plugin fait de l'oversampling. C'est le cas pour la plupart des plugins de distortion, mais pas pour tous les plugins qui saturent ou sont susceptibles d'ajouter des harmoniques. Avec un test de sinesweep, on entend clairement le foldback sur, par exemple sur

- Tous les préamplis
- Les compresseurs (sauf bus force)
- La tape

Après il y a + dans la collection que les outils destinés à colorer et je ne suis pas allé en détail sur tous les produits, mais ça peut être un soucis dès qu'il y a une part de recréation analo qui vise à saturer, et ça peut aussi être le cas dans les delay, les filtres, etc...

Le problème (pour moi, à titre perso), c'est que si j'achète une collection de la sorte, c'est pour utiliser sans me poser de questions une bonne partie des produits qui la composent, et ça exclut de devoir me taper le guess work sur l'aliasing à chaque fois que j'ajoute un plug dans ma chaîne.

(et si jamais parce que je sens pointer le débat sur l'aliasing, je n'argumenterai pas mieux que ça :
)



Bonsoir mes petites croquettes !

Pas de guess work ici car je vous confirme bien que le Bus PEAK est oversamplé, jusqu'à 16x (comme fab-filter au passage..).
Les differents mode d'oversampling sans accessible depuis la bottom toolbar ("Quality Settings")

Bigup
38
Je l'ai prise car au vu de tout ce qu'il y a de proposé venant de la FX 2 c'est franchement un bon outil pour le mix , évidement le prix modéré y a contribué, pour autant si ça n'avait pas été de qualité je ne l'aurai pas pris.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 16/06/2024 à 18:18:35 ]