réactions à la news Komplete 11 arrivera en septembre
- 238 réponses
- 45 participants
- 23 957 vues
- 40 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Alienik Groove Factory
Vraiment rien contre toi, Spidouz, mais je suis de ceux que ça agace d'en voir certains rêver que NI transforme Maschine en STAN :
Maschine n'est pas une STAN. C'est une groovebox. Et très bonne malgré certaines lacunes. On est nombreux à vouloir qu'il le reste.
parce que "qui peut le plus peut le moins", ça ne marche pas toujours. Ajouter des fonctions qui n'ont rien à voir avec le produit et concept de départ ne sert généralement qu'à alourdir le produit et à en rendre l'utilisation moins intuitive et plus complexe. Et Maschine est déjà pas si simple.
avec mes quelques années d'expérience sur pas mal de logiciels, je ne vois vraiment pas comment on peut faire une STAN potable à partir d'une groovebox. La base n'est pas là. C'est comme de vouloir transformer un VTT en moto supersport. Tout ce que NI risque d'obtenir, c'est une sorte d'hybride guère satisfaisante ni pour l'un (groovebox), ni pour l'autre (STAN). Après, je peux me tromper et si NI réussi à faire une STAN valable à partir de Maschine, je saluerai bien bas la réussite. Mais là aussi, rien dans mon expérience avec les softs de NI (sauf Traktor) ne me laisse penser que cette boîte bourrée de talents aie ceux qu'il faudrait pour faire une STAN à l'ergonomie réussie à partir d'une groovebox. Je ne suis déjà pas sur qu'ils aient les talents nécessaires à faire une bonne STAN capable de rivaliser avec ce qu'il y a sur le marché. Le domaine de NI, ce sont les instruments et les effets.
ce qui fait la grande force de Maschine, c'est l'intégration de son hardware. Et j'hésite même à parler d'intégration puisque, dans la pratique, le soft (qui n'est pas vendu à part) est difficilement utilisable sans son hardware. Or, je ne vois vraiment pas en quoi les hardware Maschine seraient adaptés au contrôle d'une STAN. Certes, NI peut faire un gros bras d'honneur à tous ses primo-acheteurs et sortir un nouveau hardware rendant l'ancien complètement obsolète et inadapté, mais je ne suis pas sur du tout que le risque d'impact en terme d'image en vaille la chandelle en terme de ventes. Jusqu'à présent, les évolutions du hardware ont permis de rendre l'utilisation plus confortable, mais les hardware micro première génération continuent à permettre les mêmes fonctions que les MK II ou la version Studio.
si le HW n'est pas adapté à la gestion d'une STAN, faire évoluer Maschine en tant que STAN signifierait devoir rendre le logiciel bien plus ergonomique à la souris (pour l'instant, c'est une plaie par rapport au HW au point que je ne travaille quasiment jamais sur Maschine si je n'ai pas le HW avec moi). Et aussi ouvrir le logiciel au contrôle par des surfaces de contrôle, chose à laquelle Maschine est très limitée pour ne pas dire fermée. De fait, le HW sert un peu de dongle au logiciel, limitant probablement ainsi son piratage. Ouvrir le contrôle du logiciel par l'extérieur, ça serait perdre cette protection et rendre le logiciel plus intéressant à pirater.
aller sur le terrain d'une STAN, c'est se mettre encore plus en concurrence de Live + Push 2 (même si je ne considère pas totalement Live comme une STAN) qui a déjà visiblement taillé des croupières à NI, trop occupé à l'intégration NKS pour s'occuper de faire évoluer Maschine. Si NI veut garder la place de Maschine sur le marché, ils ont déjà fort à faire sur les évolutions du produit en tant que groovebox avant de se pencher sur des fonctions de STAN.
Je pourrais dérouler à l'envie bien d'autres arguments, mais je crois que ceux-ci sont déjà conséquents.
Ok mais si seulement Maschine pouvait se synchroniser sur Cubase via une sorte de Rewire, ce serait assurément top !
ALIENIK GROOVE FACTORY
[ Dernière édition du message le 03/08/2016 à 07:32:07 ]
Will Zégal
Et pourquoi ? Maschine peut être utilisée en plug-in directement dans Cubase. C'est autrement plus pratique qu'en ReWire.
Bon sinon, on est partis grave HS, là, vu que Maschine n'est pas dans la Komplete et que si NI sort une STAN un jour, c'est peu probable qu'elle y figure aussi comme n'y figure pas Traktor.
Alienik Groove Factory
Ce qui me gène c'est la non synchronisation du changement de BPM ou alors il faut passer par du midi à 14 heure pour se faire.Nous continuerons ce débat sur un forum Maschine putôt
ALIENIK GROOVE FACTORY
concombre68
https://soundcloud.com/antoine-walter
concombre68
https://soundcloud.com/antoine-walter
Will Zégal
Citation :Et pourquoi Native aurait besoin d'une STAN ? Je vais peut être dire une connerie plus grosse que moi, mais dans un monde où Logic Pro X coûte 199€, avec en sus pas mal de très bons softs livrés en bundle dedans, quelle serait la valeur ajoutée de Native ?
Très bonne question.
C'est pour ça que j'adhère à l'hypothèse de By-RC selon laquelle s'ils en font une, ça sera probablement un bundle hardware (surface de contrôle et/ou carte son) + logiciel. Avec une bonne intégration permettant de s'affranchir du protocole Mackie Control auquel tous sont cantonnés (sauf PT avec ses consoles dédiées), ça peut être une vraie valeur ajoutée.
Sinon, NI n'a pas besoin d'une STAN. Ou plutôt, nous n'avons pas besoin d'une STAN de NI vu ce qui existe sur le marché. Mais le fait d'avoir un logiciel hôte est une bonne porte d'entrée pour vendre d'autres trucs. C'est une façon de plus de mettre un pied chez le client, et en plus en se plaçant au centre de son travail. Par exemple, depuis que j'ai Maschine, il n'y a pas un mois sans que je reçoive une invitation à acheter une nouvelle extension. Si je n'avais pas eu Maschine, il est fort probable que j'aurais attendu encore longtemps avant d'acheter la Komplete (j'ai d'autres softs NI depuis longtemps).
Une STAN permet aussi de fournir des versions LE de ses instruments et effets avec encouragements pour les utilisateurs d'acheter les versions complètes.
Et puis, on occupe le terrain. Chaque logiciel que tu as chez le client est un moyen de le faire venir régulièrement sur ton site : pour du support, pour les forums, pour les updates... donc, un moyen de lui mettre sous le nez des nouveautés qu'il pourra acheter.
Une STAN permet aussi d'introduire ses propres protocoles. Le standard VST a beaucoup de limites. Il est trop bien implanté pour être facilement détrôné, mais si quelqu'un est capable de développer une nouvelle génération de standard, c'est bien un gros éditeur comme Native. Native qui a déjà développé des protocoles de contrôle qui lui permettent de vendre du hardware. Si un protocole prend et devient suffisamment universel, ça permet de toucher des sous sur tout ce qui est fait par d'autres à l'aide de ce protocole.
Pictocube
Will tu as très bien traduis ce que je voulais dire.
Après, dire que Maschine c'est juste une groove box, c'est un peu réducteur... Mais osef.
Par contre, je pense qu'il faut nuancer un peu le propos du fait de la nature des utilisateurs, ce qui été dit avant est très pertinent du point de vue de la marque mais avec la démocratisation de la MAO, il y a plein d'utilisateurs qui n'ont aucune envie de se prendre la tête avec les histoire de STAN, pas STAN, VST etc. et moi le premier.
Ca fait longtemps que je fais de la musique avec des ordinateurs, j'ai une bonne connaissance de plein d'aspects mais celui-là, j'ai jamais réussi à y biter quelque chose, simplement parce que je toruve ça trop ennuyeux. Hors, en ce qui me concerne, si je suis passé sur Maschine, c'est parce que justement j'ai trouvé un environnement intégré simple (tu as l'air de dire que c'est pas toujours le cas mais je m'y retrouve beaucoup mieux que dans n'importe quel Cubase et Cie, plus intuitif, plus simple...) et complet à la fois qui me permet largement de faire facilement à peu près ce que je veux.
Certes mes attentes ne sont pas celles de tout le monde, mais je pense que Maschine vise aussi ce genre d'utilisateurs avec un logiciel qui n'ets peut-être pas une STAN complète mais a tout d'une grande pour un mec qui veux juste faire quelques morceaux pour le fun avec de bons outils tout de même... Pour mon usage, depuis la dernière version, il ne manque qu'une amélioration au niveau des automations et je suis refait.
Arrivant de Reason, je ne me retrouve pas trop pommé avec Maschine + Komplete, et en fait ben je fais tout dans Maschine 90% du temps finalement, comme dans une STAN (mais j'ai pas de gros besoin bien entendus).
Une STAN permet aussi de fournir des versions LE de ses instruments et effets avec encouragements pour les utilisateurs d'acheter les versions complètes.
C'est un peu déjà le cas chez NI avec les Komplete Select par exemple.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Vinz Centz
[*] (...) aller sur le terrain d'une STAN, c'est se mettre encore plus en concurrence de Live + Push 2 (même si je ne considère pas totalement Live comme une STAN) qui a déjà visiblement taillé des croupières à NI, trop occupé à l'intégration NKS pour s'occuper de faire évoluer Maschine. Si NI veut garder la place de Maschine sur le marché, ils ont déjà fort à faire sur les évolutions du produit en tant que groovebox avant de se pencher sur des fonctions de STAN.[/list][newline ]
Mais Grand Dieu que manque t il donc à Ableton Live pour en faire une STAN ????
écoutez mes compos !!!!
https://soundcloud.com/vinz-centz
Anonyme
Will Zégal
Plus rien, à ce que je sache. Sauf que ce n'est pas une STAN généraliste. Je ne vois aucun intérêt à conseiller Live à quelqu'un qui veut faire simplement de l'enregistrement multipistes et de la production si ça n'est pas un musicien électro.
Par ailleurs, Live a acquis avec le temps les fonctions d'un STAN, mais ça n'était pas le cas au début et il lui a fallu des années pour arriver au niveau des STAN plus généralistes du marché.
- < Liste des sujets
- Charte