Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Softube Volume 2
Photos
1/15
Softube Volume 2

Bundle de logiciels MAO de la marque Softube

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Softube émule le processeur Weiss DS1-MK3

• 118 réponses
  • 27 participants
  • 14 090 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Softube émule le processeur Weiss DS1-MK3
Softube Volume 2
Softube a mis en ligne la nouvelle édition de son bundle de traitements et d’instruments logiciels Volume 2, lequel comprend 3 nouveaux plug-ins.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Je vais le faire mais pas avant deux jours (trop occupé pour le moment). Ce qui est dit dans la réponse semble confirmer des différences dans l'étage de gain. J'ai toujours l'impression avec les plugs qu'une comparaison directe n'est jamais à l'avantage du plug sur le plan sonore. J'ai d'autres exemples avec le Manley Massive Passive, le Vari-Mu, le Vertigo ou le CL1B. Non que les plugs travaillent mal, mais on perd la petite touche "magique" du matos (sur le plan sonore).

Citation :
Question bête, parce que j'imagine bien que oui, mais avez vous testé les différents types d'algos présents dans le limiteur ? (puisque Softube et Weiss en ont designé deux nouveaux par rapport à la version DS1 mk3 si j'en crois le mode d'emploi ci après ?)

Oui, il y a trois modes, et pour les tests je n'ai utilisé que le mode "DS1" comme je 'ai expliqué plus haut. La machine hardware ne dispose que d'un seul mode (sans doute celui qui est nommé "DS1" dans le plug.
82
Les problèmes de gain entre plug et hard peuvent peut être se régler en alignant le matériel, une onde sinusoïdale à -18 dbfs, on regarde les compteurs et c'est bon, non ?
83
Question, le hard a autant de latence que le soft ?
A ce prix ça fait beaucoup de latence quand même...
84
Je pense en effet que la matching du gain d'entrée est la difficulté sur un tel comparatif et j'imagine que vous aviez déjà testé la solution du sinus ou du bruit blanc pour l'étalonnage que propose Ijaune ?

Après, par contre, pour l'exemple que tu donne sur le "mojo" des machines hard, il me semble que la situation de l'émulation d'un hardware analo type massive passive ou vari mu et celle du portage d'un algorithme tournant sur dsp vers une version native ne sont absolument pas comparables.

En effet, le développeur qui émule un hardware analo, pourra, au mieux, créer des algorithmes qui lui permettront de se rapprocher du son de l'original et les peaufiner jusqu'au moment où l'oreille humaine ne pourra pas faire la différence. Pour certains traitements on y est quasiment, mais pour d'autres on y est clairement pas encore. Souvent d'ailleurs, parce que des compromis sont faits entre la qualité des algos et la consommation de ressources CPU.

Par contre côté numérique, la situation est radicalement différente, parce que si on a accès aux algos, il suffit d'adapter le code. Et vu la puissance actuelle des processeurs, ils seront systématiquement plus puissants que les dsp du hardware d'origine. Donc faire un portage conforme ne devrait poser aucun problème et il devrait même être possible de faire tourner les algorithmes dans des résolutions plus élevée pour limiter l'aliasing. (ce typiquement ce que propose le plugin softube avec un oversampling à 192 khz vs 96 khz.

Pour donner un ordre d'idée, je lisais l'autre coup un test dans lequel un I7 3370K permettait, à plugin égal de charger autant d'instances que 20 coeurs UAD 2 soit une centaine.

Autrement dit, d'un strict point de vue logique, lorsqu'il s'agit de traitements algorithmiques, et que la latence n'est pas un problème, le natif a toutes les chances de proposer un résultat sonore au moins aussi bon, voire meilleur.

Pour du monitoring d'enregistrement ou du live, la situation reste différente, les DSP étant particulièrement optimisés pour la basse latence.

[ Dernière édition du message le 27/04/2018 à 21:48:59 ]

85
Citation de oboreal :
Je pense en effet que la matching du gain d'entrée est la difficulté sur un tel comparatif et j'imagine que vous aviez déjà testé la solution du sinus ou du bruit blanc pour l'étalonnage.

Après, par contre, il me semble que la situation de l'émulation d'un hardware analo type massive passive ou vari mu et celle du portage d'un algorithme tournant sur dsp vers une version native ne sont absolument pas comparables.

En effet, le développeur qui émule un hardware analo, pourra, au mieux, créer des algorithmes qui lui permettront de se rapprocher du son de l'original et les peaufiner jusqu'au moment où l'oreille humaine ne pourra pas faire la différence. Pour certains traitements on y est quasiment, mais pour d'autres on en est plus loin, souvent d'ailleurs, parce que les développeurs ne veulent pas créer des algos trop gourmands en ressources et qui seraient inutilisables en situation de mixage ou on utilise fréquemment plusieurs dizaines de plugins.

Par contre côté numérique, la situation est radicalement différente, parce que si on a accès aux algos, il suffit d'adapter le code. Et vu la puissance actuelle des processeurs, ils seront systématiquement plus puissants que les dsp du hardware d'origine. Donc faire un portage conforme ne devrait poser aucun problème et il devrait même être possible de faire tourner les algorithmes dans des résolutions plus élevée pour limiter l'aliasing. (ce typiquement ce que propose le plugin softube avec un oversampling à 192 khz vs 96 khz.

Pour donner un ordre d'idée, je lisais l'autre coup un test dans lequel un I7 3370K permettait, à plugin égal de charger autant d'instances que 20 coeurs UAD 2 soit une centaine.

Autrement dit, d'un strict point de vue logique, lorsqu'il s'agit de traitements algorithmiques, et que la latence n'est pas un problème, le natif a toutes les chances de proposer un résultat sonore au moins aussi bon, voire meilleur.

Pour du monitoring d'enregistrement ou du live, la situation reste différente, les DSP étant particulièrement optimisés pour la basse latence.

Et au delà de ça aujourd'hui on a des processeurs 16 coeurs/32 Threads voire 20/40. En situation de mix In the box only ça doit largement suffire même sans rajouter des cartes DSP Avid/Waves/UAD.
86
Citation :
Question, le hard a autant de latence que le soft ?

J'ignore s'il y en a autant, mais il y en a suffisamment que pour rendre impossible l'usage du DS-1 en mix (sauf à recaler la piste).

Concernant les différences sonores, je n'ai pas d'explications, parce qu'effectivement : la puissance des processeurs actuels peut sans problème rivaliser avec ce qui est présent dans la machine hardware ou sur les différentes cartes genre UAD (qui est un excellent système anti-crack, rien d'autre). Je vais envoyer un courrier à Softube pour obtenir des éclaircissements.
87
Citation :
J'ignore s'il y en a autant, mais il y en a suffisamment que pour rendre impossible l'usage du DS-1 en mix (sauf à recaler la piste).

Ok, j'avais trouvé ça très lourd avec le soft...

Citation :
Après, par contre, pour l'exemple que tu donne sur le "mojo" des machines hard, il me semble que la situation de l'émulation d'un hardware analo type massive passive ou vari mu et celle du portage d'un algorithme tournant sur dsp vers une version native ne sont absolument pas comparables.

Sans doute lié à l'impédance d'entrée/sortie des machines analo, dont il ne peut pas y avoir d'équivalent de comportement avec le numérique.

88
Rroland, les mecs de Softube m'ont relancé donc je leur ai dit que tu allais les contacter prochainement.

Tiens nous au jus des résultats. ;)
89
ah ben ils serrent les fesses parce qu'il ont promis un truc (portage du code à l'identique), et il faudrait bien que ça ressorte à l'identique.
Il faut un protocole béton. Et là, il n'y aura plus de doute possible sur les résultats.

[ Dernière édition du message le 01/05/2018 à 14:06:26 ]

90
Citation :
ah ben ils serrent les fesses parce qu'il ont promis un truc (portage du code à l'identique), et il faudrait bien que ça ressorte à l'identique.

A leur place j'offrirais une licence VIP à vie, pour l’ensemble de leurs produits futures et actuels à celui ou ceux qui arrivent à prouver qu'il y a une différence de son entre le hard et le plug chez Weiss .