Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio UAD-2 Quad
Photos
1/399
Universal Audio UAD-2 Quad

Les meilleurs plugs sur UAD

• 394 réponses
  • 44 participants
  • 65 917 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Les meilleurs plugs sur UAD
Hello,

j'ai déjà posé la question, mais pour avoir plus de retours, et surtout des retours qui peut-être évolueront au fil des semaines et des mois, j'en remet une couche :

quels sont les meilleurs plugs à prendre sur un système UAD ?

je me suis fait une petite liste des meilleurs à priori, mais je pourrais pas tous les prendre, car quand même c'est pas donné... alors lesquels sont vraiment incontournables ?

Compresseurs/limiteurs :

1176LN (compresseur) (149 $ )
LA3-A Plug-in (compresseur) (149 $ )
Fairchild 670 (compresseur) (149 $ )
Precision Limiter (199 $ )
Precision Multiband (249 $ )
Neve 33609 (249 $ )

Reverb :

Universal Audio Plate 140 (reverb) (149 $ )

EQ :

Cambridge EQ (149 $ )
Neve 1073 EQ (249 $ )
Neve 1081 EQ (249 $ )
Pultec pro (79 $ )

j'en oublie sûrement... c'est une sélection qui se veut sélective :mrg: (y en a déjà trop pour mon budget, là...)

y en a pas qui font double emploi dans le lot ?
Afficher le sujet de la discussion
51
Une bombe ce précision bus comp :clin:
...
52
Precision Bus Comp, completement indispensable et bien pensé.
LA2A, imparable sur les voix
Cambridge, precis ou bourrin, avec ces 3 types de courbes et ces 40 000 modes de filtres.
Pultec, magique, redonne de la vie a n'importe quelle source
88rs bien pratique mais typé donc ne marche pas sur tout...
3309, gras comme j'aime, et evidemment superbe alternative au precision bus comp.
1176, parce que voila, il en faut tjrs un dans un studio :clin:
Plate 140, un peu chaud a gerer mais toujours pertinent.

Voila en gros, meme si maintenant je mix quasiement essentiellement qu'avec des plug UAD, donc je les utilise presque tous tout le temps....
53
Merci à sylux et rouxxx pour ces précisions :)

je sais que c'est une question très subjective et qu'on peut toujours utiliser une machine raisonnablement ou la pousser, au choix, dans ses retranchements, mais s'il fallait tout de même choisir (je vais tester de toutes façons, mais ça me donnera des pistes) : quels sont les plugs d'UAD qui semblent a priori plutôt dédiés à un traitement naturel du son (pop, rock, etc) et quels sont ceux qui feront plus leurs preuves pour de l'électro (plus extrêmes) ?
54
Je connais pas trop comment se travaille de l'electro mais je pense que t'as suffisement d'outils pour traiter les sources. Un LA3A ou un VCA VU peut etre bien venere et sec, et pour des frequences plus basses un la2A peut les rendre bien moelleuse. Mais a mon avis pour tout ce qui doit etre sec tu trouvera ton bonheur dans les comp de type VCA. Les autres etant plus doux.
Pour les EQ, t'as donc le cambridge qui est assez neutres en fait, comparé a la serie des neve qui est plus grasse. Les neve pour l'electro j'y crois pas trop. A voir avec la harrison qui correspondra ptet bien a ce que tu cherches. Je n'ai pas testé le Helios mais je le soupçonne d'etre un peu vintage aussi...
55
Dans les bien véner, j'ajoute le 1176, sur une basse, une voix, une caisse claire ou autre percu, ca le fait plutôt bien. :clin:
56
Travaillant majoritairement a base de samples et de synths, je trouve vraiment que les traitement UAD apporte une valeur ajoutée a ces sons la (sample ou synth),

donc pour de l'electro / hip hop je trouve vraiment ca bien

mais bc dirons que c'est plus orienté rock / pop

la plupart des plugins ne sont pas destiné a "tordre" le son au contraire, les UAD plugins sont plus destinés a colorer / apporter une musicalité au son,

le 1176 LN par contre s'y prete bien (pompage et mode "all button"), le filtre moog aussi,

le Prec limiter au contraire n'ets pas fait specialement pour etre poussé mais retse particulierement transparent

le Prec Maximizer n'est pas forcement tres populaire, mais trouve amha son application ds le jumelage avec un autre plugins (avant ou apres un comp par ex), en effet a petite dose les harmoniques generées par sa section de saturation peuvent etre tres agreables,

idem avec le Roland Dimension D, (auquel il faut ajouter un mixer wet / dry pour plus de polyvalence) tres agreable et subtil sur les nappes, les claviers,

ect ect ... ca reste quand mm une histoire de gouts perso

apres il faut aussi se rendre compte de la qualité de ces plugins et prendre conscience du caractere subtil du traitement avec des reglages fins,

quand on compare avec le T rack 3 et les emu de pultech et fairchild on comprend mieux ce que les plugin UAD apportent : de la justesse, on est pas ds l'emulation caricaturale de rack vintage, ca sonne pas outrageusement comme un pultech ou comme un fairchild, ca sonne juste comme (du moins du mieux possible) son equivalent,

bc ont trouvés les emulations du T rack plus convaincantes que celles d'UA, moi je les trouve surtout plus raccoleuses, vintage ou pas, l'objectif des constructeurs de l'epoque restait quand mm la transparence (avec les limites liés aux moyens technologiques de l'epoque),

hors avec toutes ces nouvelles emulations natives je trouve qu'on est ds le tape a l'oeil, le "too much colouring", la caricatural limite grotesque, enfin c'est mon avis (n'ayant pas eu l'occassion d'ecouter un veritable fairchild ou un vrai pultech, il vaut ce qu'il vaut).
57
Je ne trouve pas spécialement le LA 2 "doux"...

Je trouve qu'il apporte surtout du grain ! et qu'il enlève la douceur. Il donne parfois des bas-médiums intéressants suivant les sources.

Je l'avais mis par exemple sur un son de rhodes (synthé malheureusement) qui sonnait un peu petit et mou. Et le LA2 lui a donné beaucoup de caractère !

Sur un buss master, le LA 2 sali bien pour de l'électro. Il y a un chouette effet de compression et un grain qui donne beaucoup de pêche.
58
J'allais oublier le Prec Bus comp avec son attaque qui peut etre tres courte, peut donner un caractere moderne au son
59

Citation : Je ne trouve pas spécialement le LA 2 "doux"...

Je trouve qu'il apporte surtout du grain ! et qu'il enlève la douceur. Il donne parfois des bas-médiums intéressants suivant les sources.

je penses que par doux, certain voulait dire "smooth" car si effectivement il colore pas mal, il arrondis pas mal les angles je trouve (aka adoucit les attaques un peu brutales),

quand c'est trop "adoucit" par un LA2A, j'essaye le LA3A (plus sec amha), parfois ca n'apporte rien de plus, parfois c'est miraculeux
60
Jferhts> ha ouais ? c'est marrant moi je le trouve plutot doux, avec une compression tres proche d'une compression naturel de l'oreille. Bon ok j'ai pas comparé hein :mdr: mais je veux dire par là qu'il est quand meme, dans la compression a proprement parlé assez discret, par contre ou je te rejoins c'est qu'il apporte une couleur fantastique et ne sonne vraiment pas comme les autres.

afone> j'ai le chandler TG Channel, avec une EQ type pultec, et sans que ce soit un pultec, il reprend assez fidelement l'esprit que je retrouve sur mon chandler. C'est a dire quel que soit le reglage le son est toujours classe, jamais vulgaire et jamais tordu. Le plug a des petites faiblesse sur certaines sources, dans les medium ou je trouve que ce n'est pas son fort, comparé au chandler, par contre sur les bas ou les aigues il est terrible.